L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang

+3
lister
FVM
Fix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

voici un tout petit CR sur un petit jeu chinois : 800 heroes : defense of Sihang Warehouse. C'est un jeu avec une carte A4 et 18 pions. On peut pas dire qu'il soit envahissant Wink

L'objectif des chinois est d'empêcher les japonais d'avoir des infanteries et des mitrailleuses dans l'entrepôt jusqu'à la fin du tour 5, puis de faire en sorte qu'il se trouve 2 pions chinois en zone J en fin de tour 6. C'est un système inspiré d'un storm over et chaque jour = 1 tour.

Journal du Lieutenant Colonel Xie Jinyuan

27 Octobre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2832up
Ca y est, les japonais sont la. Shanghai est en feu mais ils ne toucheront pas à l'entrepôt avant plusieurs jours. Nous ne sommes que 400 mais nous allons chèrement vendre notre peau, et les légations étrangères de l'autre coté du fleuve pourront suivre les combats et les rapporter au monde.

28 Octobre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2833
Les combats sont rudes mais les japonais ont été repoussés au nord. Nous avons même avancé et fortement entamé leur unité de mitrailleurs
Au sud par contre l'infanterie japonaise avance et à repoussé une partie de nos hommes.
La journée sera rude car des mortiers commencent à être mis en batterie

29 Octobre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2834dr
Au sud nous avons été repoussé à la limite de l'entrepôt, et au nord nous sommes à nouveau sur nos lignes du 27 octobre. Nous avons aperçu des chars ce matin. Malheureusement nous sommes démunis contre eux, et ils vont surement faire basculer la situation.

30 Octobre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2835f
Plusieurs attaques à la grenade ont réussit à contenir les japonais, mais les chars sont maintenant à la porte de l'entrepôt. et pour ne rien arranger plusieurs canons japonais de 75mm sont mis en batterie. La situation devient de plus en plus intenable

31 Octobre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2836v
Hier la situation à basculée et nous sommes maintenant repliés dans l'entrepôt lui même. Les chars et l'artillerie japonaise ont fait leur œuvre, forçant nos hommes à reculer. Malgré tout la progression japonaise n'a pas été gratuite, et une unité est complètement détruite. Ils devront faire sans. Il faut que nous tenions au moins un jour de plus devant la progression japonaise, je sais que les légations étrangères nous regardent. Grâce à leur présence nous échappons aussi aux canons de la marine japonaise, de peur qu'un obus ne tombe dans les légations. Ils vont payer chèrement leur attaques ici.

1er Novembre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2837z
La journée d'hier a été terrible. Les japonais ont été repoussés encore une fois de l'entrepôt, mais la situation est maintenant intenable. Les pertes japonaises sont cependant encore lourdes, et une nouvelle unité japonaise est hors de combat. Malgré tout il nous faut évacuer l'entrepôt aujourd'hui, et s'enfuir de l'autre coté de la rivière. Je vais faire en sorte qu'un maximum des nôtres évacuent, mais j'espère qu'au moins la moitié pourra sauver sa vie.

2 Novembre 1937
[CR] 800 héros défendent l'entrepot de Sihang Img2838
Hier la moitié de nos hommes ont réussit à franchir la rivière. Les chars japonais ont bien failli les empêcher de traverser le pont mais finalement, grâce au sacrifice de nos mitrailleurs, ils ont pu s'enfuir. L'entrepôt tombera surement aujourd'hui, mais notre sacrifice n'aura pas été vain. Les conséquences politiques pour les japonais sont incalculables et notre sacrifice n'aura pas été vain.

victoire chinoise Wink

FVM

FVM

C'est disponible en quelles langues ? Anglais ?


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Fix

Fix

chinois Very Happy
j'ai déduit les règles d'après ça
http://www.boardgamegeek.com/thread/498178/very-exciting-game-even-though-it-looks-cheap-beca
et ça
http://www.boardgamegeek.com/thread/577647/some-rules-questions

ce qui est con c'est que le jeu principal du mag (que je ne peux donc pas lire car il est en chinois Very Happy) n'a aucune traduction. je peux donc pas y jouer. j'ai commencé à jouer au jeu de leur numéro 2 (growling tiger under siege) et pourrait jouer à leur numéro 3 (strike on sarhu) mais le 1 je peux pas du tout. dommage il me fait envie Smile

FVM

FVM

Very Happy


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

lister

lister

Ca a l'air sympa comme tout.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Semper Victor

Semper Victor

Joli, mais je ne suis pas certain que cela me tente Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

Semper Victor a écrit:Joli, mais je ne suis pas certain que cela me tente Wink
a priori je pense effectivement que ce n'est pas pour toi Wink
ya par contre un truc qui serait plus dans tes cordes
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72638/strike-on-sarhu-1619
ça te fera sortir de l'europe Wink

Semper Victor

Semper Victor

Pour la défense d'un entrepôt, je ne suis pas certain que le fait qu'il soit chinois plutôt qu'européen change grand chose au bout du compte...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

FVM

FVM

Fix, quand tu écris "pourrait jouer à leur numéro 3 (strike on sarhu)" tu veux dire qu'il est ou sera (suffisemment) traduit ?


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Fix

Fix

les 2 et 3 sont traduits en anglais (growling tiger under siege et strike on sarhu). il suffit d'envoyer un message au concepteur (genre sur BGG) une fois qu'on a acheté le jeu pour avoir la règle qui va bien.
ya que Bloody Kuningtou et leur postcard game qui n'ont pas de traduction.

Allalalai

Allalalai

J'adore les pions, la carte, le sujet, l'ambiance ; en revanche je vise une autre échelle Wink

FVM

FVM

j'aime bien les pions aussi. Avec les points, les cercles simples, doubles ou triples, et les petites flêches ....


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

Allalalai

Allalalai

Pourquoi ne pas leur écrire pour rechercher une version en GB ?

philippe h



J'adore les pions, la carte, le sujet, l'ambiance ; en revanche je vise une autre échelle

Alors War of Resistance (GRD) est fait pour toi camarade !

Zapata

Zapata

Bravo pour ta curiosité et perspicacité. Ce nouvel éditeur/magazine m'avait échappé. Et ce mini-jeu me botte bien, d'après ton CR

Zapata

Zapata

Ton post m'avait intéressé, je suis aller revoir un peu plus en détail. Je me laisserais bien tenter. Ce principe rotatif des activations est franchement bien vu. Mais si j'en crois BGG, pas encore de traduction dispo. Avant de contacter Taiwan (tu as commandé ça par mail + paypal ?), je voudrais voir si j'ai bien pigé la base. Voici mes doutes:

Ce que j'ai compris:

• Les bonus défensifs de zones ne s'appliquent qu'aux troupes chinoises.
• La seule valeur qu'affichent les unités normales est leur valeur de défense.
• L'artillerie tire à 1 ou 2 zones de distance. Ce qui la rend potentiellement indestructible, si le joueur japonais prend soin d'éviter la placer au contact.
• La capacité de mouvement est toujours d'une zone.
• Les mitrailleuses bénéficient d'un reroll en cas d'échec du premier tir.

Ce que je n'ai pas bien compris:

1) La phase 2 du tour: "détermination de l'initiative". Si je me rappelle bien, dans "Storm over Stalingrad", c'est l'Allemand qui commence. Apparemment, la chose est ici plus aléatoire. Jet de dé? Autre ?

2) Le système est nous dit-on décalqué de "Storm over..." Si la résolution du tir est bien identique à "Storm over", le nombre de pas de perte est équivalent à "Facteur d'attaque moins facteur de défense." Est-ce le cas ici: un tir unique peut-il appliquer plusieurs pas de perte, proportionnellement à l'écart des deux facteurs? Ou bien le dégât est-il plafonné à un pas de perte quoi qu'il arrive, compte tenu de l'échelle et de la simplicité du jeu? C'est ce que je crois comprendre: l'attaque est simplement "manquée" ou "réussie". Et si réussie, la pièce-cible perd un pas d'action et doit retraiter d'une zone en direction de son QG. Le QG chinois est l'entrepôt, le QG japonais les zones A et B. Correct ?

Ceci dit, si j'observe la 1ere vidéo, je vois qu'à un moment donné, elle simule un combat où l'infanterie chinoise en zone D prend une perte de la sorte: elle recule vers E et perd un point d'action. Mais le gars se ravise alors: il fait perdre un point d'activation/commandement au chef chinois qui se trouve lui aussi en zone D, et qui offre de la sorte ce point d'activation à l'infanterie. Celle-ci récupère non seulement le point d'activation perdu, mais elle n'est plus contrainte de retraiter. Je comprends dès lors que le chef ne se contente pas d'offrir un pas d'activation, il annule aussi l'obligation de retraite. Ce qui semble un effet logique du commandement. J'interprète correctement?

3) Une fois repliées dans l'entrepôt, les unités chinoises subissant des pertes ne peuvent plus "se replier vers leur QG" puisqu'elles y sont. Peuvent-elles malgré tout absorber la perte en abandonnant un point d'action? ou doivent-elles êtres "flippées" sur leur face verso, ou si déjà le cas, éliminées?

4) Prends l'exemple d'une unité chinoise tentant la traversée du pont. Elle subit lors de sa sortie (en zone H ou I) un tir réussi du Japonais. La faire reculer vers son QG en perdant un point d'action serait un contresens, elle tente le tout pour le tout. Dois-je comprendre:
• Qu'elle perd un point d'action mais qu'on ignore dans ce cas le recul vers le QG?
• Que la règle s'applique dans toute sa rigueur?
• Que le joueur peut alors préférer "flipper" la pièce sur sa face endommagée en maintenant son capital de points d'action?


5) En attaque, toutes les unités valent deux dés, quelles qu'elles soient. Un bonus de +1 (blindés, drapeau) ou de +2 (artillerie) s'applique au résultat. Mais dans l'explication sur BGG, il est dit que "If the player attack more than one unit, he can get +1 die roll modifier for every additional attacking unit." Est-ce que ceci vaut :
- Pour toutes les unités en général ?
- Exclusivement pour les unités à bonus ?
- Exclusivement pour les unités dont tu dis explicitement qu'elles sont autorisées à tirer sur plusieurs pièces, en l'occurence le mortier et l'artillerie?
Si celà vaut pour toutes les unités, faut-il alors cumuler ces bonus pour les unités spéciales ? Ce qui voudrait par exemple alors dire qu'une artillerie japonaise tirant sur 2 infanteries chinoises + 1 mitrailleuse réfugiées dans l'entrepôt (facteurs de défense 7 + 2 de bonus défensif de zone = 9) appliquerait un bonus de + 4 (+ 2 parce que 3 unités attaquées et +2 de bonus d'artillerie).

6) La grenade est un jeton "hors carte", aux 2 utilisations librement attribuables à l'une ou l'autre pièce chinoise (en toute logique, seulement les infanteries). Sa capacité d'utilisation est je suppose récupérée à son niveau maximal (2) à la fin de chaque tour, tout comme pour les points d'action des unités survivantes?
La grenade s'applique à toutes les unités ennemies dans la zone commune attaquant-défenseur. Ce qui lui vaut elle aussi un bonus +1 par pièce ennemie additionnelle?

7) Même chose pour le drapeau: est-il un bonus "hors carte" dont les effets peuvent être attribués à discrétion à toute pièce? Ou est-il déployé dans le QG chinois? Et particulièrement fragile dans ce cas puisque ne compte qu'une face.

Spontanément, le fait que grenades et drapeau sont les seules pièces à une face m'invite à penser qu'elles ne sont pas déployées sur une zone précise.

Désolé pour toutes ces questions, mais comme je vois que tu as déjà joué, je ne peux m'empêcher de me montrer curieux. Et puis je voudrais éviter d'acheter le jeu pour ensuite me cogner 20 ans de cours du soir en mandarin avant de pouvoir le jouer !

Fix

Fix

commandé par PM à l'auteur, payement paypal, arrivé en 1 ou 2 semaines

rien à dire sur ce que tu as compris, c'est bon

1/ la comme ça je sais plus.
2/ oui c'est ça, c'est réussit ou raté, faut faire au dessus de la valeur de l'unité ciblé. perte = retraite vers les QG tu as bien compris, et perte d'un point d'action. Si pas possible (plus de point d'action ou déjà dans le QG) l'unité est réduite, ou détruite si déjà réduite. pour le chef je sais pas, je l'ai pas joué comme ça mais comme je n'ai fait que "deviner" les règles c'est possible
3/ pour moi c'est flip
4/ la regle s'applique totalement. quand on te tire dessus tu traverses pas la route ou le pont, tu te mets à couvert sans trop te poser de questions Wink
5/ tu as pas compris, c'est +1 au jet de dé par unité en plus de la premiere qui attaque. si tu attaques donc avec 2 infanterie au lieu d'un jet classique tu as 2D6+1. pour une artoche son impact est qu'elle tire sur toutes les unités de la zone visée, mais avec un jet par unité visé.
6/ la grenade permet aux unités d'infanterie d'agir comme une artillerie en gros. Je suppose que le +1 par unité attaquante s'applique aussi.
7/ oui pas déployées. le drapeau permet quand il est joué de redonner 1 point d'action (ou tout je sais plus) à toutes les unités chinoises. il n'a pas d'autre impact de ce que je me souvient.

c'est un petit jeu bien sympa qui permet de faire un espece de storm over light qui marche bien. A mon avis c'est une excellente innovation qui applique le système à des jeux de taille réduite Smile maintenant le jeu du numéro qui comprend ce jeu n'a lui par contre pas de traduction (Bloody Kuningtou), ce qui limite quand même l'intéret de ce numéro précis. au moins les 2 autres sont traduits Smile

Zapata

Zapata

Merci tout plein pour tes réponses ! Ca semble vraiment pas mal leur revue. Vais m'y mettre aussi. Plus on s'y met, plus ils seront motivés à traduire, pour peu qu'on le leur demande.

La règle des points d'activation "rotatifs" est vraiment super-astucieuse. Combinée avec la capacité d'absorption de pertes, elle aboutit à fusionner dans une solution ultra-compacte la traditionnelle distinction "shoot to pin"/"shoot to kill".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum