L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La première Première guerre mondiale ?

+3
Semper Victor
Desaix
ambiorix
7 participants

Guerre de 7 ans peut-elle être considérée comme la première guerre mondiale ?

La première Première guerre mondiale ? Vote_lcap5%La première Première guerre mondiale ? Vote_rcap 5% [ 1 ]
La première Première guerre mondiale ? Vote_lcap63%La première Première guerre mondiale ? Vote_rcap 63% [ 12 ]
La première Première guerre mondiale ? Vote_lcap5%La première Première guerre mondiale ? Vote_rcap 5% [ 1 ]
La première Première guerre mondiale ? Vote_lcap26%La première Première guerre mondiale ? Vote_rcap 26% [ 5 ]
Total des votes : 19


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ambiorix

ambiorix

Bonjour

Cela fait quelques-fois que je lis que la Guerre de 7 ans devrait être (aurait du être, serait) considérée comme la première guerre mondiale. En effet la plupart des continants étaient impliqués. (Amérique, Europe, Inde (?)).

Alors voilà mes questions:
Êtes-vous d'accord avec cette pensée ?
Oui / Non
Pourquoi

Si non que manquerait-il selon vous à cette guerre pour être considérée comme la première guerre mondiale ?

Merci !

Desaix

Desaix

Pour la guerre de 7 ca a été mou comme qui dirait en Amérique du sud, afrique, australie et Asie pacifique... Donc pas mondiale selon moi...

http://www.lestafette.net

Semper Victor

Semper Victor

J'ai répondu du NON.

Il s'agit d'une guerre strictement européenne, mais livrée à l'échelle du monde. Ce n'est pas pour autant une guerre mondiale, les bélligérants et les sont tous européens avec des rebonds coloniaux.



Dernière édition par Semper Victor le Dim 21 Nov 2010 - 15:39, édité 2 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

berolson

berolson

je suis du même avis que Semper Victor.

VinceWG

VinceWG

Effectivement, ce ne sont que des pays européens qui se trucident joyeusement les uns les autres, avec raffinement. Mais je pense qu'on peut parler d'une guerre intercontinentale par contre.

Vincent

tyrkir

tyrkir

Je dirais non. Par ailleurs, quelqu'un a une idée du nombre de morts directement liés à cette guerre? On a tendance à dire que les guerres d'Ancien Régime étaient moins meurtrière mais quid de celle-ci? Si je me souviens bien, de nombreuses batailles furent des boucheries du fait des tactiques très agressives du Grand Fritz (entre autres)

nancy 1477

nancy 1477

Pour moi ce serait non; Les Etats européens de 1756 à 1763, à l'exception de l'angleterre, et dans une moindre mesure de l'espagne, ne résonnent que sur l'echiquier européen.

La Grande Guerre devient d'ailleurs la 1ère guerre mondiale en 1917, et la seconde en 1941, non seulement parce que le bloc américain s'engage, parce que les zones de conflits persistants hors europe deviennent nombreux (caraibes avec les u boote, action jap dans le pacifique, guerre dans l'océan indien pour la 2ème GM) mais surtout parce que les buts politiques évolus. De 1914 à 1916, et de 1939 à 1941, les opérations militaires ont pour but de remodeler les frontières en Europe (et on occupe ou on tente d'occuper les colonies extra-européennes pour prendre des gages vis à vis des futures négociations; en 1914, le japon occupe les colonies allemandes du Pacifique avec certes des arrières pensées, mais au nom de son alliance avec l'angleterre, et légalement, il n'en obtient pas la propriété avant 1921).

A partir de 1917 et de 1941, la guerre s'inscrit dans un schéma mondial (on veut "remodeler" le monde, avec les principes de Wilson en 1917, la création de l'embryon de l'ONU par Roosevelt à partir de 42, ou encore un début de vision stratégique de l'axe en 42 lorsque Hitler voit une double pénetration à partir du caucase et de suez rejoindre les Japonais en Mer Rouge et en Iran; De même, jusqu'en 42-43, Staline est sur la défensive, après, il entrevoit la possibilité d'un nouvel assaut mondial du communisme)



nancy 1477

nancy 1477

il y a eu d'ailleurs un S&T sur le sujet Guerre de 7 ans au niveau mondial: non seulement il a eu peu de succés (france et Prusse ayant chacune que deux cases, la simulation du coeur du conflit ést par définition limitée), mais les situations étaient ubuesques vus les CR sur BGG: Le Joueur Mongole occupa Londres dans une Partie Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum