L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme Vae Victis 2011

+20
francoist
corybantes
J.-Ph. IMBACH
SgtPerry
Aaargh
amaury
aTomm
Patrick
bastien
lampiao
birhacheim
Fred59
superben
lister
VinceWG
Fix
Charles Antoine
Pascal Da Silva
Semper Victor
vince92
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:09

VinceWG

VinceWG

Oui, mais là on parle d'hexagone pour pousser des pions en carton, pas des gros pions en plomb avec des petits bonshommes dessus :p

52Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:12

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

VinceWG a écrit:là on parle d'hexagone pour pousser des pions en carton, pas des gros pions en plomb avec des petits bonshommes dessus
Les propos du SgtPerry étaient plus généraux Wink

A+

JPI

53Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:16

corybantes

corybantes

VinceWG a écrit:
C'est un truc qui m'avait choqué lors de la première partie de DBM, et que j'ai vu dans beaucoup de jeu :

"Bon, je charge ici !
- Tu peux pas !
- Comment ça, regarde, je vois l'unité ennemie, qui est à portée de mouvement...
- Oui, mais tel quel, tu n'as pas assez de mouvement pour te placer parfaitement sur son bord flanc ou son bord front..."

J'en passe et des meilleures. C'est, en dehors de l'échelle toujours tactique, ce qui me gène le plus dans la figurine.

Pourquoi choquant ? Pour avoir joué 10 ans à DBM, ça ne m'a jamais choqué. Si ton socle de cavalerie a un potentiel de mouvement de 200 pas et que, pour s'aligner en respectant la règle, ce même socle doit parcourir 210 pas, il est logique qu'il ne puisse pas charger. Il existe d'autres règles tout aussi contraignantes. J'ai aussi le souvenir d'une partie 1er empire sur une règle assez ancienne où mon adversaire m'a refusé le contact car ma ligne de cavalerie s'était arrêté à environ 2mm de la sienne ... C'est la règle m'avait-il alors dit. C'est pas faux comme dirait Caradoc. Ceci pour dire que ça dépend aussi du joueur. Autant je comprends qu'on peut ne pas accorder le contact à une charge si la distance à parcourir est largement supérieure au potentiel de mouvement de l'unité qui charge, autant j'estime que si ça se joue à un poil pubien de musca domestica (ça c'est pour faire sérieux ...), on peut être fairplay.
Cela étant, même si j'ai, et encore maintenant, beaucoup aimé DBM, il est vrai que c'est une règle qui a soulevé longtemps beaucoup de "querelles byzantines" sur certains de ses aspects. AdG en a réglé certains, en autorisant par exemple des contacts front sur coin.
Après, le développement des jeux avec hexagones permet en effet de s'affranchir de certaines contraintes, dont celle des distances. On évite ainsi les prises de tête et ça, rien que ça, c'est un vrai bonheur. Je me suis d'ailleurs mis à Tactiques.

http://corybantes.unblog.fr/

54Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:27

VinceWG

VinceWG

Pourquoi choquant, parceque je pense que dans la réalité, j'en ai rien à faire de réaligner mes hommes pour qu'ils attaquent bien de front l'ennemi, ou parfaitement perpendiculaire à sa ligne. Je lui rentre dans le lard tel quel.

ensuite effectivement, ça dépend énormément du joueur adverse. Mais perso j'aurais préféré un système ou tu arrives au contact sans nécessairement contacter intégralement le socle, et que suivant si tu es plus sur le flanc ou le front, c'est considéré tel quel, et hop, combat.

Je parle pas non plus des longs calculs en fonction des potentiels de mouvement, pour effectuer les charges etc. Là c'est un peu du n'importe quoi, totalement non historique. Je vois mal le Maréchal Ney demander "bon, y a quelle distance entre la ligne Anglaise et nous ? Car si je lance ma charge je vais jusqu'à 1Km, donc s'ils sont à 1010 mètres je l'ai dans l'os..."

En fait, la seule chose qui m'ait plue dans le jeu de figurines, ce sont les figs elles-mêmes.

55Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:36

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

VinceWG a écrit:Je parle pas non plus des longs calculs en fonction des potentiels de mouvement, pour effectuer les charges etc. Là c'est un peu du n'importe quoi, totalement non historique.
Les distances de mouvement n'existent que parce que nous divisons le temps en tours de jeu : c'est "ça" qui est "totalement non historique". Après, que les distances de mouvement soient en potentiel de mouvement, nombre d'hex, pouces, cm ou mm, cela n'a pas d'importance : soit on est à distance de charge, soit on ne l'est pas !

A+

JPI

PS : il existe (au moins) une règle avec figurines qui se joue sans hex et sans mètre, c'est Crossfire.



Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Mer 26 Jan 2011 - 13:41, édité 1 fois

56Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:37

Semper Victor

Semper Victor

Bon parlons concrètement, qui serait volontaire pour travailler sur une relance de Champs de Bataille ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

57Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 13:49

VinceWG

VinceWG

Ben, je pense que le truc, c'est que la dernière règle de champ de bataille était déjà bien complète et tout...Il faudrait à la rigueur surtout voir les armées intéressantes qui manquent à l'appel...
Mais soit dis en passant, il y a déjà pas mal de choses :
les armées franques, arabes, asiatiques, moyen-orientales, macédoniennes et ennemies, etc etc.

En fait, il aurait surtout été intéressant de faire une édition en grand jeu, avec un regroupement de toutes les armées déjà parues.

Pour Jean-Phi : Je suis d'accord pour le tour de jeu. Toutefois, le problème avec les hexagones est moins présent qu'en figurines. Tu n'as pas de problème de placement, et tu ne rates pas une charge pour 2 cm. Si tu le rates, c'est au moins d'un hexagone, ce qui est en général beaucoup plus important en terme de distance, et donc plus logique ^^ Et moins rageant...

58Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 14:06

VinceWG

VinceWG

Accessoirement, je viens de recommander tous les Vae Victis "Champ de Bataille" sur le site d'Histoire & Collections". Histoire de...J'en ai profité pour récupérer Semper Victor sur lequel je n'arrive pas à remettre la main.

59Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 14:10

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Bon, déjà, il n'y a que 6 numéros par an. (+ 2 hors-série difficiles à manipuler pour l'instant...)
Ensuite qui dit scenario, dit carte et pions, et aller chercher la règle ailleurs, ce qui pose un soucis pour ceux qui ne l'auraient pas... mais bon, on l'a déjà fait.
Pour l'instant, VV a privilégié les jeux complets. Avec tout de même deux nouvelles règles : A la charge et la sécession qui ont déjà eu deux numéros consacrés. De Mémoire "Les nettoyeurs" ont aussi eu droit à un scenario supplémentaire.
JdG et Au Fil de l'épée ont carrément eu droit à un grand jeu avec pions découpés...
Effectivement reste EPT et Champs de Batailles...
Pour EPT il est prévu un scenario WW2 pour le VV 98 (mais on aura l'occasion de reparler du n°98...). Pour CdB, je me demande si ça ne doublonnerait pas avec "A la charge" qui a reçu aussi un bon accueil... CdB j'en entends pas trop parler en fait (comparativement à EPT).

mais au risque de me répéter : faites des propositions...mais avec des trucs concrets déjà travaillés un minimum, pas de simples idées conceptuelles...

60Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 15:11

Aaargh

Aaargh

Il est vrai que les hexagones simplifient et rationalisent mouvements et lignes de tirs en évitant les dites querelles byzantines propres aux figurines... d'un autre côté, celle-cis permettent de véritables et beaux alignements de troupes comme certains les affectionnent et évitent les empilements... c'est affaire de goût...

En tout ca cela me paraît cosmétique ou pour le moins ne justifie pas de rééditer un jeu plagiant (au mépris de la légitimité du concepteur, illustration des évolutions récentes des mentalités. L'individualisme, ou au moins la tendance à penser que chacun peut se fixer ses propres règles par rapport à des règles communes "inviolables" ou "sacrée", est en effet une réalité, cela dans tous les pans de la société...) de règles devenues désuètes...

Pascal Da Silva a écrit:
CdB, je me demande si ça ne doublonnerait pas avec "A la charge" qui a reçu aussi un bon accueil... CdB j'en entends pas trop parler en fait (comparativement à EPT).

Pitié... pas de réédition de CdB dans VV...

Sinon, depuis le changement de formule, vous n'avez plus de propositions de jeux ancien format?

61Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 15:19

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

VinceWG a écrit:le problème avec les hexagones est moins présent qu'en figurines. Tu n'as pas de problème de placement, et tu ne rates pas une charge pour 2 cm. Si tu le rates, c'est au moins d'un hexagone, ce qui est en général beaucoup plus important en terme de distance, et donc plus logique ^^ Et moins rageant...
Voilà, pour moi, la seule différence, elle est "là" : c'est moins rageant (pour certains) avec des hex, mais c'est tout. Que l'on soit court d'un hex ou d'un mm, ce n'est pas plus ou moins grave... Perso, je m'en contrefous comme l'an 40 : soit je suis à distance de charge, soit je n'y suis pas !

A+

JPI

62Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 15:27

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Aaargh a écrit:
Sinon, depuis le changement de formule, vous n'avez plus de propositions de jeux ancien format?[/color]

si, mais moins.
Il faut voir aussi que le mode de fabrication a changé. Les contraintes sont plus drastiques. Aussi les jeux qui sont déjà bien avancés, - du style testés - ont une bonne chance de finir dans la collection jeux d'histoire. En ce moment on est déjà sur 2012, niveau planning.
Mais comme rien n'est figé, que des changements sont toujours possibles, on préfère ne pas trop s'avancer.

63Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 15:47

SgtPerry

SgtPerry

J.-Ph. IMBACH a écrit:
Certes, mais, personnellement, je suis vraiment réfractaire aux hexagones quand je pousse du plomb... En plus, ça manque de "souplesse" : quand on joue avec des hex, il faut souvent des nappes avec des hex de tailles différentes (ils ont rarement la même taille quand on fait par exemple de l'aérien et du terrestre) et c'est plus compliqué à mettre en place quand on fait des tables "complexes" (i.e. non-rectangulaires).

Mais, bon, chacun fait comme il veut...

A+

JPI

Dans mon esprit, c'était vraiment un portage (un changement d'OS quoi... jocolor ) Table de Jeu + figs vers Pions + Cartes.

Je dois admettre que je n'aime pas non plus le mariage table de jeu + figs + hexagones. As de Légende est né de là, parce que la plupart des règles avec figs utilisent des hexagones (Bag the hun ou Check Your 6!).

Olivier

http://perrysheroes.free.fr/

64Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 16:54

birhacheim

birhacheim

En même temps, ce qui manque à nos hexagones, c'est la beauté des tables de figurines ! L'oeil au raz e la table, c'est vraiment superbe ! Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...

http://www.bir-hacheim.com

65Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:00

Fred59

Fred59

birhacheim a écrit:
Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...

+1

Ce qu'il faudrait faire avec CdB, c'est proposer des simulations de batailles avec cartes spécifiques Smile
Plutôt que de devoir jouer avec des listes d'armées et des cartes aléatoires... Cool

http://www.kronoskaf.com/syw/

66Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:05

aTomm

aTomm

birhacheim a écrit:En même temps, ce qui manque à nos hexagones, c'est la beauté des tables de figurines ! L'oeil au raz e la table, c'est vraiment superbe ! Plus que les bidouilles de la 7th, ce sont les optimisations des armées en points qui m'ont lassé...

J'ai pas mal joué aussi à DBM et même constat: les mouvements sont globalement pénibles (même s'il ne faut pas oublier qu'on passe souvent de longues minutes à compter et recompter le mouvement de chacune de nos unités à l'hexagone près...) et plus encore (mais c'est très perosnnel) je n'aime pas les jeux avec points d'achats d'unités dans une liste. Perso, je veux poser mon armée (prédéfinie par quelqu'un qui se sera donné la peine de le faire et en plus de tester la chose!) et jouer!

67Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:06

Patrick

Patrick

ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles avec des cartes aléatoires

ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre

http://p.receveur.free.fr/

68Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:08

aTomm

aTomm

Patrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles avec des cartes aléatoires

ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre

allé op au boulot! Smile

69Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:13

Patrick

Patrick

qui a une machine à cloner dans l'assistance ?

http://p.receveur.free.fr/

70Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:16

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Fred59 a écrit:Ce qu'il faudrait faire avec CdB, c'est proposer des simulations de batailles avec cartes spécifiques Smile
Plutôt que de devoir jouer avec des listes d'armées et des cartes aléatoires...
C'est une remarque qui n'est pas pertinente pour un pousseur de plomb qui a passé des dizaines d'heures à peindre son armée : il veut pouvoir l'utiliser plus d'une fois, en changeant son organisation tout en restant dans un cadre strict : la sacro-sainte "liste d'armée".

En plus, l'optimisation en points, on l'aime ou pas, mais on n'est pas obligé d'en passer par là : on peut parfaitement se faire une seule armée avec le nombre exact de figurines et ne plus en changer...

Patrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles
Je l'ai fait avec Regis Francorum (cf. VV18), pour DBM/CdB. Personne d'autre n'en a proposé Sad

Patrick a écrit:ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre
Euh... à l'échelle du jeu (relativement "tactique"), le brouillard de la guerre n'était pas vraiment présent. Il est rendu par les mécanismes d'embuscades et les PIPs qui nivellent un peu l'effet hélicoptère.

A+

JPI

71Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:30

birhacheim

birhacheim

J.-Ph. IMBACH a écrit:
Fred59 a écrit:Ce qu'il faudrait faire avec CdB, c'est proposer des simulations de batailles avec cartes spécifiques Smile
Plutôt que de devoir jouer avec des listes d'armées et des cartes aléatoires...
C'est une remarque qui n'est pas pertinente pour un pousseur de plomb qui a passé des dizaines d'heures à peindre son armée : il veut pouvoir l'utiliser plus d'une fois, en changeant son organisation tout en restant dans un cadre strict : la sacro-sainte "liste d'armée".
Je pense que Fred59 ne parlait pas de figs mais de boardgame carte + pions. Wink

J.-Ph. IMBACH a écrit:En plus, l'optimisation en points, on l'aime ou pas, mais on n'est pas obligé d'en passer par là : on peut parfaitement se faire une seule armée avec le nombre exact de figurines et ne plus en changer...
Certes mais ça introduit un sacré biais dans lequel tout le monde s'engouffre à la recherche de l'armé optimale... qui n'a jamais vraiment existé... C'est une déformation vue de notre angle boargames où on cherche quand même l'historicité.

http://www.bir-hacheim.com

72Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:38

francoist

francoist

Au contraire, dans champ de bataille j'apprécie le côté liste d'armée que l'on peut optimiser dans certaines limites.

il y avait eu il y a quelques années un tournoi via cyberboard sur ce principe là, on prenait (je ne me souviens plus de la valeur) un panel de 500 points, parmi lesquels on pouvait en choisir 400 en fonction de l'adversaire de poule.. un bon compromis et de supers parties

73Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:46

lister

lister

un bon compromis et de supers parties

C'est vrai qu'on s'etait bien amusé ce coup ci... Je m'en souvines encore de mon armée celtibere...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

74Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 17:47

Fred59

Fred59

birhacheim a écrit:
Je pense que Fred59 ne parlait pas de figs mais de boardgame carte + pions. Wink
C'est une déformation vue de notre angle boargames où on cherche quand même l'historicité.

Vi, zai esastement zela Happy

++1

http://www.kronoskaf.com/syw/

75Programme Vae Victis 2011 - Page 3 Empty Re: Programme Vae Victis 2011 Mer 26 Jan 2011 - 18:33

Patrick

Patrick


Patrick a écrit:ou créer un système de campagne très simple pour jouer des batailles
Je l'ai fait avec Regis Francorum (cf. VV18), pour DBM/CdB. Personne d'autre n'en a proposé Sad

Patrick a écrit:ou créer des versos inf - cav pour jouer avec un brouillard de guerre
Euh... à l'échelle du jeu (relativement "tactique"), le brouillard de la guerre n'était pas vraiment présent. Il est rendu par les mécanismes d'embuscades et les PIPs qui nivellent un peu l'effet hélicoptère.

A+

JPI[/quote]
c'était une très bonne idée alors Wink

c'est pas le cas des jeux command and color ?

http://p.receveur.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum