L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le lieutenant Sharpe

+2
birhacheim
corybantes
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le lieutenant Sharpe Empty Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 10:50

corybantes

corybantes

Alors, pour ceux qui aiment le 1er empire (j'en connais, j'ai les noms ...), je conseille la lecture des livres de Bernard Cornwell sur les aventures du lieutenant Sharpe, officier de sa Gracieuse Majesté au sein du 95° rifles et détaché ensuite au sein d'un régiment créé par l'auteur, pendant la guerre d'Espagne.
C'est bien écrit, agréable à lire. L'auteur se sert de faits réels pour créer la vie de Sharpe et ses aventures. Le premier tome, L'aigle de Sharpe, se déroule en 1809 avec Talavera en toile de fond. Je l'ai lu en deux soirées et je viens d'attaquer le second tome. La série en comporte une dizaine je crois.
Il y a une série anglaise dont le personnage principale est tenu par l'acteur qui jouait Boromir. Pas de version française et pas de sous-titre en français non plus.

http://corybantes.unblog.fr/

2Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 12:17

birhacheim

birhacheim

corybantes a écrit:Alors, pour ceux qui aiment le 1er empire (j'en connais, j'ai les noms ...), je conseille la lecture des livres de Bernard Cornwell sur les aventures du lieutenant Sharpe, officier de sa Gracieuse Majesté au sein du 95° rifles et détaché ensuite au sein d'un régiment créé par l'auteur, pendant la guerre d'Espagne.
C'est bien écrit, agréable à lire. L'auteur se sert de faits réels pour créer la vie de Sharpe et ses aventures. Le premier tome, L'aigle de Sharpe, se déroule en 1809 avec Talavera en toile de fond. Je l'ai lu en deux soirées et je viens d'attaquer le second tome. La série en comporte une dizaine je crois.
Il y a une série anglaise dont le personnage principale est tenu par l'acteur qui jouait Boromir. Pas de version française et pas de sous-titre en français non plus.
+1 pour Bernard Cornwell et son héros Richard Sharpe. Aux éditions Nimrod. Pour la série, je l'ai vu en VO, les moyens sont quand même un peu limités. Le problème est que nos amis wargameurs sont très, disons, francophiles... et les français ne sont pas vraiment à la fête avec Richard Sharpe !

http://www.bir-hacheim.com

3Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 12:31

HAUTPOUL

HAUTPOUL

J'adore positivement cette série et je conseille également le roman sur Azincourt du même auteur.

4Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 12:34

HAUTPOUL

HAUTPOUL

La nuit
En face d'une armée immense
Dans leur trou
Deux hommes

Marrant ça ressemble à un haïku, mais ça n'en suit pas les règles; c'est de toi?

5Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 14:38

lampiao

lampiao

moi je vous propose le brigadier gerard par conan doyle

6Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 14:39

Baru



Tout comme la série du Roi Arthur qui est une revisite très réussie et qui fait bien sentir les affrontements entre murs de boucliers, voire l'intérêt de la cavalerie dans les combats de cette époque :

La Saga du Roi Arthur:
* La Saga du roi Arthur T.1 : Le Roi de l'hiver / trad. par Pierre-Emmanuel Dauzat. - Paris : éd. de Fallois, 1998. - 487 p. ; 24 cm. - ISBN 2-253-15103-3
* La Saga du roi Arthur T.2 : L'Ennemi de Dieu / trad. par Pierre-Emmanuel Dauzat. - Paris : éd. de Fallois, 2000. - 461 p. ; 24 cm. - ISBN 2-253-15251-X
* La Saga du roi Arthur T.3 : Excalibur / trad. par Monique et Hugues Lebailly. - Paris : éd. de Fallois, 2001. - 461 p. ; 24 cm. - ISBN 2-253-15252-8

ça change de l'histoire traditionnelle où Merlin est plus un druide manipulateur qu'un grand magicien. Wink

7Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 14:43

corybantes

corybantes

HAUTPOUL a écrit:
La nuit
En face d'une armée immense
Dans leur trou
Deux hommes

Marrant ça ressemble à un haïku, mais ça n'en suit pas les règles; c'est de toi?

Oui, ça y ressemble et non, ce n'est pas de moi.
C'est tiré d'un livre de Lartéguy de sa trilogie : Les centurions, Les mercenaires, Les prétoriens.
Trilogie dont je conseille fortement la lecture.

http://corybantes.unblog.fr/

8Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 17:24

HAUTPOUL

HAUTPOUL

corybantes a écrit:
HAUTPOUL a écrit:
La nuit
En face d'une armée immense
Dans leur trou
Deux hommes

Marrant ça ressemble à un haïku, mais ça n'en suit pas les règles; c'est de toi?

Oui, ça y ressemble et non, ce n'est pas de moi.
C'est tiré d'un livre de Lartéguy de sa trilogie : Les centurions, Les mercenaires, Les prétoriens.

Ah j'ignorais. Du coup je peux me permettre de dire que c'est un peu plat et convenu... jocolor

9Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Mer 19 Jan 2011 - 20:29

corybantes

corybantes

Oui tu peux en dire ce que tu veux.

http://corybantes.unblog.fr/

10Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Jeu 20 Jan 2011 - 21:32

gocus



La serie commence bcp plus tot avec sharpe soldat aux indes... (3 volumes)
son retour en europe : sharpe s trafalgar
un episode au danemark

puis commence la partie espagne

bon c'est sympas a lire, j'ai bien aime, mais les livres de cornwell sont sur le meme modele

le heros
le mechant
la femme

mais bon j'ai deja tout lu

11Le lieutenant Sharpe Empty Re: Le lieutenant Sharpe Jeu 20 Jan 2011 - 23:37

HAUTPOUL

HAUTPOUL

gocus a écrit:La serie commence bcp plus tot avec sharpe soldat aux indes... (3 volumes)
son retour en europe : sharpe s trafalgar
un episode au danemark

puis commence la partie espagne

bon c'est sympas a lire, j'ai bien aime, mais les livres de cornwell sont sur le meme modele

le heros
le mechant
la femme

mais bon j'ai deja tout lu


Les premiers n'ont pas été traduits ce qui est dommage. J'avoue avoir la flemme de lire des romans en anglais...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum