Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Lun 21 Fév - 17:09 | |
|  Ce livre est sorti il y a peu chez Perrin. Je serais tenté de l'acheter mais l'auteur est pour moi inconnu au bataillon (colonial...) Et vu qu'il est aussi journaliste, je suis un peu tiède, pourtant le sujet est en lui-même passionnant Quelqu'un aurait un avis sur le livre ? |
|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Lun 21 Fév - 17:20 | |
| Pas d'avis sur cet ouvrage. Pierre Pellissier a écrit quelques ouvrages que je connais: bataille d'Alger, DBP, saint cyr... C'est un style qui ne m'enthousiasme pas mais je me procurerai quand même ce Fachoda. Je suis en train de finir "La question post coloniale" d'Yves Lacoste. Les problèmes de la conquête de l'empire colonial et de la décolonisation sont bien évoqués. Je le commente très prochainement...  |
|
Stéphane

| Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Lun 21 Fév - 20:40 | |
| | Charles Antoine a écrit: | 
Ce livre est sorti il y a peu chez Perrin. Je serais tenté de l'acheter mais l'auteur est pour moi inconnu au bataillon (colonial...)
Et vu qu'il est aussi journaliste, je suis un peu tiède, pourtant le sujet est en lui-même passionnant
Quelqu'un aurait un avis sur le livre ? |
Même soucis, même réserve. J'en ais trouvé un autre chez mon libraire écrit pas un historien avec une iconographie identique, mais qui est centré uniquement sur l'épisode de Fachoda et porte moins sur l'histoire complète de la colonne Marchand comme celui-ci. Du coup, je me tâte. Surtout que j'avais trouvé la biblio de celui-ci un peu connotée.
Stéphane |
|
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Lun 21 Fév - 21:08 | |
| |
|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Lun 21 Fév - 22:43 | |
| | lampiao a écrit: | comment ca connotée ?
|
Même question.
 |
|
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Mar 22 Fév - 9:12 | |
| On aimerait en savoir plus sur cette fameuse biblio connotée ...
J'en suis toujours à me tâter pour ce bouquin. En principe Perrin ne publie pas des auteurs trop mauvais.
Un avis trouvé sur le net : http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3333
ce qui me gène c'est ça : "...Ce livre est un récit d’exploration et presque un roman d’aventures ; c’est aussi un livre d’histoire mais au sens strictement événementiel . On n’y trouvera pas de véritables analyses politiques et diplomatiques. On aurait aimé qu’il soit plus concis et donc un peu plus court, mais on regrette aussi parfois qu’un chapitre soit terminé tant les événements qu’il relate sont époustouflants."
|
|
birhacheim

| Sujet: Re: Fachoda et la Mission Marchand : 1896-1899 Mar 22 Fév - 9:40 | |
| C'est caractéristique, je trouve, de Pélissier. Marc Michel a écrit aussi un ouvrage sur cette expédition et Fachoda. |
|