L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire & Stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Histoire & Stratégie le Lun 23 Mai 2011 - 9:42

Juste pour vous signaler la parution du n°5 d'Histoire&Stratégie qui consacre un numéro complet à la campagne stratégique (en cours) dans le Grand Kandahar. Les amateurs de combat moderne, et plus généralment tout ceux qui s'intéressent au fait stratégique, trouveront leur compte dans cet excellent ouvrage qui permet de beaucoup mieux comprendre cette guerre dont on parle si peu. A noter que l'auteur tient le très intéressant blog La Plume et le Sabre

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Histoire & Stratégie le Lun 23 Mai 2011 - 18:57

Je l'ai presque fini, et c'est vraiment extrêmement bien écrit.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Histoire & Stratégie le Ven 3 Juin 2011 - 17:53

Fini. Lecture plus qu'intéressante sur le devenir de la guerre, surtout que j'ai encore en tête le livre sur les guerres préhistoriques. La conclusion rappelle que la guerre est avant tout une affaire politique. Comme l'a dit un général à ses troupes en Afghanistan : "Marines don't fight wars. Marines fight battles."

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Histoire & Stratégie le Sam 11 Juin 2011 - 16:52

Le papier fait une bonne synthèse sur la campagne ans le Helmand et présente sans aucun doute des faits assez peu connu du grand public (% de pertes, importance réelle des effectifs combattants,...) mais, à mon sens, il passe sous silence certaines problématiques comme les relations avec le civil, la formation de l'ANA et de l'ANP, etc

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Histoire & Stratégie le Sam 11 Juin 2011 - 19:26

C'est sur qu'on aimerait en savoir plus sur ces deux points. D'autant qu'il est souvent répété que les forces de police et armée d'Afghanistan sont loin d'être au niveau nécessaire pour que L'ISAF puisse se retirer.
Pour ce qui est de la relation avec le civil, c'est vrai que j'aurai aimé un chapitre consacré au point de vue des Afghan sur la présence de l'ISAF, à la fois du point de vue des ruraux et des citadins (étant donné qu'il semble qu'il y ait une vraie fracture entre ces deux modes de vie)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum