| | Les condottieres aux éditions Ellipses. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 11:50 | |
| Ellipses sort un ouvrage sur un sujet rarement couvert en français: les mercenaires de la fin du Môyen-âge et de la Renaissance en Italie.  http://www.bir-hacheim.com/les-condotierres-les-mercenaires-au-moyen-age-et-a-la-renaissance-italienne,2011,07,03 A ma connaissance, pas grande chose en français sur le sujet depuis Geoffrey Trease et son "Les condottieres, soldats de fortune" en 1972.  |
|
 | |
Sylvestre

Nombre de messages: 279 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 12:28 | |
| Merci pour l'info ! perso, je vais me précipiter dessus...
Il y a aussi un bel article introductif sur "Le condottiere" de Michael Mallett dans "L'Homme de la Renaissance" (Points Seuil Histoire). |
|
 | |
gocus
Nombre de messages: 136 Age: 43 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 14:17 | |
| J'avais eu un livre quand j'etis ado sur ce sujet. c'etait plus un livre destine a mon age a cet epoque mais j'avais adore... je vais essayer de retrouver les infos |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 16:24 | |
| | gocus a écrit: | | J'avais eu un livre quand j'etis ado sur ce sujet. c'etait plus un livre destine a mon age a cet epoque mais j'avais adore... je vais essayer de retrouver les infos |
Je pense que c'est le Trease mais il n'est pas si "ado" que ça !  |
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 17:12 | |
| | birhacheim a écrit: | Ellipses sort un ouvrage sur un sujet rarement couvert en français: les mercenaires de la fin du Môyen-âge et de la Renaissance en Italie.
|
Cher BIR J'attends ton point de vue sur cet ouvrage , car vu son prix , mes finances ne suivent plus tes excellents conseils
Patito, povresitito |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 17:14 | |
| @Patito: oups !  promis, mon comment dès achat et lecture... mais dieu que la pile est longue... et elle s'allonge aussi... mais celui là devrait être vite bien placé ! |
|
 | |
patito
 | |
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 17:54 | |
| tss, tss... ma ligne est la suivante: - j'annonce les ouvrages que je trouve importants dès leur publication... ou leur découverte - je ne commente que les ouvrages que j'ai lus Exemple: j'ai annoncé, dès réception, le dernier Lopez sur Korsun-Techerkassy. Je suis en train de le lire , commentaire sous 15 jours. Navajo avoir compris ?  |
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 18:01 | |
| | birhacheim a écrit: | tss, tss... ma ligne est la suivante: - j'annonce les ouvrages que je trouve importants dès leur publication... ou leur découverte - je ne commente que les ouvrages que j'ai lus
Exemple: j'ai annoncé, dès réception, le dernier Lopez sur Korsun-Techerkassy. Je suis en train de le lire , commentaire sous 15 jours.
Navajo avoir compris ?  |
Visage pale est traître! Alors je prends note pour le Lopez! et la suite !!!
Patito,
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Les condottieres aux éditions Ellipses. Dim 3 Juil - 18:19 | |
| Sincèrement, j'adore ce titre de Lopez... La course au Dniepr y est décrite de manière grandiose: les errements du haut commandement allemand, les problèmes gigantesques de la logistique russe, les opérations successives. Certains ont critiqué l'organisation de l'ouvrage et les cartes. Pour l'instant, je m'y retrouve bien et il y a 28 cartes. Impressionnant ! Pas encore arrivé à Korsun. Mais bon, c'est un autre sujet !  |
|
 | |
| | Les condottieres aux éditions Ellipses. | |
|