L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la notation des jeux, des livres et de BGG

+10
Semper Victor
tyrkir
Grolivier
Fred59
Cavalier
Pascal Da Silva
Charles Antoine
birhacheim
Desaix
Aaargh
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Aaargh

Aaargh

Semper Victor ( http://www.lestafette.net/t4687p240-vae-victis-nouvelle-formule ) en réponse au Bir qui se permet de porter un jugement sur la nouvelle formule VV a écrit:
Il faut juste attendre 5 minutes que les choses se mettent en place sans être obsédé par les lapins et les jeux à base de trois gobelets.
En fait tu as raison de réserver ta réponse car je ne vois pas comment tu pourrais un avoir un avis circonstancié - en dehors d'une posture - avec si peu de recul.


M'enfin, c'est vrai quoi! porter des jugements péremptoires avec de tels a priori relève de la pure malhonnêteté intellectuelle, et malheureusement, cette BernardHenriLévisation des esprits gangrène notre société...


Semper Victor à propos de 'No Peace without Spain a écrit:
J'ai découpé les pions dimanche et fait une première lecture des règles. L'ensemble apparait comme un classique du jeu à carte d'activation, avec quelques subtilités sur les sièges. Pas de grosse complexité. C'est pour deux joueurs uniquement par ailleurs.

A suivre, je vais programmer une partie dès que possible.

Semper Victor, toujours à propos de 'No Peace without Spain sur BoardGameGeek ( http://www.boardgamegeek.com/collection/items/boardgame/23995?comment=1 ) a écrit:

De la notation des jeux, des livres et de BGG Tropfo11


En revanche, de Grands Esprits sont donc capables de noter un jeu auquel ils n'ont pas joué... j'imagine que l'article dans le prochain VV est déjà rédigé...

Desaix

Desaix

Aaargh a écrit:En revanche, de Grands Esprits sont donc capables de noter un jeu auquel ils n'ont pas joué... j'imagine que l'article dans le prochain VV est déjà rédigé...
Oui tout le monde fait ca sur BGG, c'est ce que l'on appel l''initial rating" qui sera corrigé par la suite aprés jeu.
La pratique généralisé de l'initial rating à créé "l'effet nouveauté" sur BGG qui voit tous les jeux surnotés à leur sortie et les notes moyennes se tasser avec le temps.
C'est une des raisons pour lesquelles BGG a finalement mis en place le tag de date sur les notes attibuées.

http://www.lestafette.net

birhacheim

birhacheim

Aargh, certains (des mauvais esprits ou de mauvaises langues) m'accusent de faire une fixette sur Vae Victis. GGrin
Toi, c'est clair que c'est notre Semper Victor. Une bouffée d'amour refoulée ? Une défaite mal digérée ? Whistling
Waouh !

Pour répondre à ta question, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Peut pas s'empêcher de tester un jeu, ce gars là !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:Aargh, certains (des mauvais esprits ou de mauvaises langues) m'accusent de faire une fixette sur Vae Victis. GGrin
Toi, c'est clair que c'est notre Semper Victor. Une bouffée d'amour refoulée ? Une défaite mal digérée ? Whistling
Waouh !

Je pencherais plutôt pour une grosse frustration de n'avoir pas encore pu tester la bransle sur une danse renaissance Smile

birhacheim

birhacheim

Avec Semper Victor ? Non ! jocolor

http://www.bir-hacheim.com

Aaargh

Aaargh

Donc vous trouvez 'Normal' de noter des jeux auxquels on a pas joué!
je ne comprends pas...

Desaix

Desaix

Oui, tout le monde fait ca sur le web ...
Cela représente le feeling sur le jeu, le matériel, le design, les règles, le rapport prix/qualité et ce feeling est tout a fait quantifiable.
On est à l'air du web et ce n'est pas une note en dur sur une copie, c'est du fluide, les notes changent sans arrêt, c'est organique...

Par exemple un nouveau jeu sur les Ardennes 44 sorts, tout le monde va être excité, il va être surnoté et tout le monde descends les notes sur les anciens jeux sur le sujet... Puis cela va se tasser jusqu’au prochain jeu sur le sujet et hope tout bouge et s'ajuste à nouveau...

Je revois et ajuste régulièrement l’ensemble de mes notes au fur et à mesure que j’ai plus de recul sur les jeux et que de nouvelles choses changeant les perspectives sortent.

http://www.lestafette.net

birhacheim

birhacheim

Desaix a écrit:
On est à l'air du web et ce n'est pas une note en dur sur une copie, c'est du fluide, les notes changent sans arrêt, c'est organique...

Bien dit !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Aaargh

Aaargh

birhacheim a écrit:
Desaix a écrit:
On est à l'air du web et ce n'est pas une note en dur sur une copie, c'est du fluide, les notes changent sans arrêt, c'est organique...

Bien dit !
Wink


Rassure moi Bir, tu lis bien les livres que tu chroniques sur ton blog? Parce que là, du coup, j'ai un doute...

birhacheim

birhacheim

Aaargh a écrit:
Rassure moi Bir, tu lis bien les livres que tu chroniques sur ton blog? Parce que là, du coup, j'ai un doute...

Pas compris... tu peux m'éclaircir ça ?
Wink

Je lis les ouvrages que je chronique pas ceux que d'autres chroniqueurs lisent. Mais j'indique clairement quand les commentaires ne sont pas de moi.

http://www.bir-hacheim.com

Invité


Invité

Je pense que Aaargh pointait du doigt que toi, tu commente les livres que tu lit, alors que d'autres commentent des jeux qu'ils ne jouent pas.... et qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de commenter un livre non lu....

Enfin, je comprend sa (très) bonne remarque ainsi Wink

birhacheim

birhacheim

remy2 a écrit:Je pense que Aaargh pointait du doigt que toi, tu commente les livres que tu lit, alors que d'autres commentent des jeux qu'ils ne jouent pas.... et qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de commenter un livre non lu....

Enfin, je comprend sa (très) bonne remarque ainsi Wink

Je comprends mieux ! (si c'est son point de vue évidemment, hein Aargh !)

ça m'arrive d'annoncer des ouvrages importants sans les avoir lus - genre le dernier Lopez - mais je ne commente pas des livres non lus en effet.
pour les wargames, itou, je peux annoncer une sortie. Maintenant, je peux expliquer aussi pourquoi je ne suis pas tenté par un jeu... sans y avoir joué. Le bon exemple est Fontenoy. Je l'ai acheté, j'avais envie de m'y mettre mais je ne m'y suis pas mis (composants, première lecture, avis d'autres wargamers,...).

je reconnais ne pas mettre de notes à des jeux que je ne connais pas sur BGG. mais visiblement, ce n'est pas la pratique la plus courante sur BGG. Je comprends très bien l'explication de Desaix et je suis assez d'accord avec lui sur les "notes fluctuantes". c'est la masse et le temps qui régule.

En fait, chacun fait comme il le sent. No problemo pour moi.

http://www.bir-hacheim.com

Aaargh

Aaargh

remy2 a écrit:Je pense que Aaargh pointait du doigt que toi, tu commente les livres que tu lit, alors que d'autres commentent des jeux qu'ils ne jouent pas.... et qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de commenter un livre non lu....

Je confirme, c'est ce que je voulais dire....

Toutefois, en l'espèce, je n'ai rien à redire quant au commentaire laissé, en revanche le jeu est noté... ce qui est en soit est pire...

Je rappelle que la note sur BGG donne lieu à un classement... et induit nécessairement l'avis que peuvent se faire des joueurs tentés par le jeu...

Pour info, sur Tric Trac, on demande que le jeu ait été joué pour être noté et commenté... comme quoi, la malhonnêteté intellectuelle n'est pas une fatalité dans le monde du web 2.0...

birhacheim

birhacheim

Aaargh, dis moi ... tu en veux à notre Semper Victor ou c'est une accumulation de hasards ? jocolor

http://www.bir-hacheim.com

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

En même temps le classement de BGG Rolling Eyes

16De la notation des jeux, des livres et de BGG Empty De la notation des jeux et des livres Mar 13 Sep 2011 - 18:44

Cavalier

Cavalier

Pascal Da Silva a écrit:En même temps le classement de BGG Rolling Eyes

Vu ce que je viens de lire sur son fonctionnement je prend immédiatement la résolution de ne jamais en tenir compte... pour les jeux récents! Smile

Sinon, Semper Victor, ce serait possible de nous poster une ou deux photos du jeu, qu'on puisse voir à quoi il ressemble?

Aaargh

Aaargh

Comment cette perle a pu m'échapper:

Pascal Da Silva, à propos d'un gars qui critique un jeu VV ( ici : http://www.lestafette.net/t4460p135-les-victoires-du-marechal-de-saxe-fontenoy-lauffeld#78565 ) a écrit: ... Mais qu'on donne un avis du style "le jeu n'est forcement pas bon parce qu'il y a des zoc, ou parce que la version d'il y a dix ans était nulle", sans avoir essayé, c'est simplement se moquer du monde.
C'est comme si un critique littéraire ou cinématographique donnait une critique d'un livre ou d'un film sans l'avoir lu ou vu.

Alons, même avec des arguments spécieux (jésuitiques, diraient certains fétichistes de la dentelle) à propos de BGG ou du Web 2.0 comment conclure autre-chose: Noter un jeu auquel on a pas joué c'est juste une insulte à la raison.

Ou alors, critiquer les productions H&C, seul, demande de la rigueur?

Fred59

Fred59

Aaargh,

Je vais t'acheter une robe de bure.
Tu as vraiment trop l'air d'apprécier Happy

Mais avant, je vais te demander de me verser des royalties...
Cela me permettra en outre de payer ta robe Santé
geek king geek

http://www.kronoskaf.com/syw/

Aaargh

Aaargh

birhacheim a écrit:Aaargh, dis moi ... tu en veux à notre Semper Victor ou c'est une accumulation de hasards ? jocolor

Ce n'est effectivement pas un hasard si Femper Bictor, qui accumule les turpitudes, prête le flanc à la critique...

As-tu remarqué comme je m'efforçais de présenter des éléments factuels et concrets (citations) et que j'évitais les 'vues de l'esprit' (car malheureusement celui-ci me fait défaut...).

Mais ne nous voilons pas la face, forcément, il y a de l'intuitu personae dans mes interventions.
Un éditeur de magazine à la suceptibilité à fleur de peau, a fait récemment remarqué que le web 2.0 héberge des pignoufs qui se montrent bien moins audacieux IRL. J'abonde en son sens mais il se trouve que j'appartiens en fait à cette catégorie d'individus... dès lors que l'on se montre méprisant, il ne faut pas s'attendre à ma mansuétude...

Grolivier

Grolivier

Personnellement, je trouve qu'une note sur BGG ne représente que celui qui l'a donnée. Le jeu est avant tout un objet, il mérite à mon sens déjà une note sur la qualité des composants et le feeling qu'on a en l'ouvrant. Et comme il a été indiqué la note est forcément dynamique et évolue avec notre expérience sur laquelle on base nos critères, forcément différent de ceux du voisin. Bref, en l'absence d'un jeu référence sur lequel tout le monde s'accorde à donner la même note, faire des stats sur les notes ne rime à rien qu'on ait joué ou pas au jeu d'ailleurs. Les commentaires sont beaucoup plus explicites.

Fred59

Fred59

+1
Les commentaires et/ou les revues sont en effet beaucoup plus explicites.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Aaargh

Aaargh

Fred59 a écrit:+1
Les commentaires et/ou les revues sont en effet beaucoup plus explicites.

Je suis d'accord pour dire qu'un commentaire est plus intéressant qu'une note!
Mais ce n'est pas le sujet!
Une note est un jugement, tout comme un commentaire...
Et au même titre qu'un commentaire, je le réitère, noter un jeu non joué est une insulte à la raison...

Aaargh

Aaargh

Steiner a écrit:
Personnellement, je trouve qu'une note sur BGG ne représente que celui qui l'a donnée.

C'est également mon avis, la note de Femper Bictor sur un jeu auquel il n'a pas joué "représente" bien Femper Bictor... c'est exactement ce que je voulais démontrer depuis le début....

Grolivier

Grolivier

Aaargh a écrit:noter un jeu non joué est une insulte à la raison...
Je ne suis pas complètement d'accord. Un jeu est d'abord un objet avant de l'avoir joué et en tant que tel il mérite une note initiale qui forcément va évoluer en jouant. Par contre, je dirais que noter un jeu qu'on n'a jamais eu entre les mains est beaucoup plus problématique. Pour mieux faire, il faudrait sur BGG non pas une note globale mais plusieurs notes spécifiques, mais même ainsi je ne suis pas certain d'en retirer plus de significations. De toute façon, chacun est libre d'avoir ses propres critères pour mettre une note ou pas et c'est ça qui compte.

Charles Antoine

Charles Antoine

Aaargh a écrit:
Steiner a écrit:
Personnellement, je trouve qu'une note sur BGG ne représente que celui qui l'a donnée.

C'est également mon avis, la note de Femper Bictor sur un jeu auquel il n'a pas joué "représente" bien Femper Bictor... c'est exactement ce que je voulais démontrer depuis le début....

Jésuite ... Whistling

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum