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Flintlock - LnL

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1 Flintlock - LnL le Lun 7 Juil 2008 - 21:34


http://www.boardgamegeek.com/game/26918

Voici le dernier jeu de Berg sur des batailles au XVIIIe couvrant aussi Guilford...

Pour celui la, je doute encore... Berg connait très mal cette période et c'est un peu n'import quoi ce qu'il a fait jusqu'a la sur la période... Mais étant américain, peut être qu'il est plus pointu sur ce conflit et que cela vaut la peine...
En tous cas, cela a l'air très beau (Pascal de CeC a fait les cartes), mais environ 50$ ca calme un peu...

Quelqu'un a des détails sur le système utilisé par Berg ? Quelqu'un prévoit de l'acheter ?

Desaix

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2 Re: Flintlock - LnL le Mar 8 Juil 2008 - 10:05

Beaucoup trop cher pour un sujet que ne m'interesse pas de masses, je peux m'en passer.

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3 Re: Flintlock - LnL le Mer 9 Juil 2008 - 10:11

Guilford Courthouse, j'ai découvert le Osprey récemment, je ne connaissais pas la bataille, ça a l'air d'être une super bataille...

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4 Re: Flintlock - LnL le Dim 31 Aoû 2008 - 22:22

Cela fait déjà quelque temps mais Richard Berg a mis des images des cartes sur BBG, on peut voir les cartes de Pascal...

Le système m'intrigue toujours, mais c'est beaucoup trop cher, je vais peut être essayé Louisiana Tigers chez Cec qui a le même système je crois...




Desaix

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5 Re: Flintlock - LnL le Mer 3 Sep 2008 - 2:44

Je suis près de craquer pour ce jeu, malgré mes doutes initiaux. J'ai téléchargé et survolé les règles sur le site LnL
http://www.locknloadgame.com/flintlock/flintlock.pdf
C'est un système vraiment inédit, je pense, à en juger par ces règles très spécifiques à la période et dont je doute qu'elles puissent s'appliquer à un jeu ACW comme Louisian Tigers. Que je ne connais pas, mais qui à lire le résumé, se rapprocherait davantage de Crucible of Courage en préparation chez GMT.
Encore une fois, pas encore lu les règles, mais il y a là des principes (jeu en continuité, sans tours; cohésion, commandement, choc, ...) qui me bottent bien sur le principe.

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6 Re: Flintlock - LnL le Mer 3 Sep 2008 - 3:14

Merci pour le lien, je vais lire ça en détails...

A priori c'est un système proche de ceux déjà utilisés par Berg pour d'autres jeux (Highlander, Marlborough par exemple)...
Et il persévère avec le système de continuation qui a déjà ruiné quasi totalement la jouabilité de ses précédents jeux... Ce système est vraiment une horreur pour le XVIIIe et la guerre rangée… A premier vu il va donc y avoir de sérieux problèmes de jouabilité et de réalisme...

Dommage cela avait l'air intéressant Sad...

Desaix

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7 Re: Flintlock - LnL le Mer 3 Sep 2008 - 10:19

Ce jeu a l'air vraiment sympathique, les cartes sont belles, les pions en revanche j'aime moyen...

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8 Re: Flintlock - LnL le Mer 3 Sep 2008 - 10:32

Tof

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Editeur
Desaix a écrit:Merci pour le lien, je vais lire ça en détails...

A priori c'est un système proche de ceux déjà utilisés par Berg pour d'autres jeux (Highlander, Marlborough par exemple)...
Et il persévère avec le système de continuation qui a déjà ruiné quasi totalement la jouabilité de ses précédents jeux... Ce système est vraiment une horreur pour le XVIIIe et la guerre rangée… A premier vu il va donc y avoir de sérieux problèmes de jouabilité et de réalisme...
Peux-tu détailler ce que tu reproches à ce système d'activation continue ?
(j'ai mon idée sur la question, mais je voulais avoir ton avis)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

9 Re: Flintlock - LnL le Mer 3 Sep 2008 - 20:58

Le viens de lire les règles de Flintlock et c’est bien une évolution du vieux système boiteux de Berg avec une couche de chrome en plus…

Oui et donc c’est fondamentalement mauvais en termes de jeu… Alors pourquoi je dis ça ?
C’est le système d’activation qui est totalement absurde.

Ça marche ainsi ; il n’y a pas de tour de jeu, tu joues un chef qui peut activer toutes unités de sa formation (avec limites de porté, positions etc.). Une fois cette formation jouée, tu peux continuer à jouer (avec les même chef et formation si tu veux) si tu réussis un teste avec la valeur du chef, sinon c’est à l’autre jouer. L’autre joueur peut aussi tenter une interruption en faisant un jet ave un de ses chefs pour prendre la main et jouer. Bref on tente de continuer à jouer on de prendre la main en permanence sans concept de tour…

D’abord juste le fait de continue avec le même chef et la même formation n’a aucun sens au XVIII surtout quand on des règles de pseudo-chromes historiques plaquées dessus. Grâce a la continuation on peut faire se déplacer 1 ou 2 fois une formation pour prendre de flanc la ligne ennemie avant d’attaquer/tirer sans que celle ne puisse bouger. Cela marche d’autant mieux que les règles pseudo XVIIIe donne des bonus énormes pour les prises de flancs… Bref les parties voient les formations essayer sans arrêt d’utiliser les continuations pour prendre de flanc les lignes ennemies. Cela marche particulièrement bien avec la cavalerie qui charge en général le ligne adverse par derrière utilisant sa grande capacité de mouvement pour faire le tour avant de charger celle-ci qui reste immobile…

Après quand il y a plusieurs chefs/formations activables sur la carte qui c’est encore pire… L’optimisation ludique incite évidemment à activer/continuer les formations qui ont le plus de chances de garder la main. Donc dans les grandes batailles les formations avec de faibles valeurs d’activation ne s’activent absolument jamais et restent immobiles tout au long du jeu pour laisser la main aux chefs à haute initiative qui tentent de contourner systématiquement les lignes adverses. Le concept de ligne ou d’ailes n’à donc absolument aucun sens ou utilité dans le jeu, et les ¾ des unités restent immobiles… Cela donne de batailles vraiment absurdes et qui n’ont absolument rien à voir avec les batailles du XVIIIe…

Bon maintenant, sur Flinlock, peut qu’avec un peu de chances il y a moyen d’avoir des partie décentes malgré le système, mais je ne vais pas compter dessus…

Merci encore pour le lien sur les règles, cela a régler mes doutes hehe…

Desaix

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