L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Iena (Vae Victis n°71) : MAC attaque en échelon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

salut à tous,
question sur ce mac prussien à Iena.
en le tirant on peut activer 5 unités même de plusieurs formations. les termes ne sont pas clairs pour moi.

1e point: il y a un "ou" entre 5 unités d'infanterie ou de cavalerie. Est ce 5 unités exclusivement d'infanterie ou 5 unités exclusivement de cavalerie.

2e point: peuvent elles agir comme si elles appartenaient à une même formation comme on peut le voir dans d'autres opus. ou agissent elles indépendamment ?

3e point: dans le cas où elles agissent indépendamment, est ce qu'on les active comme plusieurs formations différentes (donc, avec les phases qui déroulent dans l'ordre pour unités choisies de la formation 1, puis on fait la même chose pour les uintés de la formation 2, puis etc..) ou bien est ce qu'on applique les phases de manière "trans-formation" (sans toutefois les faire combiner les combats).

merci d'avance pour les réponses Fred!

Voir le profil de l'utilisateur

Attaque en échelon : Lorsque ce MA est tiré du bol, le joueur prusso-saxon peut activer jusqu’à 5 unités d’infanterie ou de cavalerie de son choix, même issues de plusieurs formations, à condition qu’elles effectuent toutes et immédiatement une attaque (choc ou charge) ;

Pour tous ces MAC, les unités choisies pour l’activation supplémentaire peuvent déjà avoir été activées une ou deux fois auparavant sans que cela ait la moindre conséquence. Elles sont activées dans le statut (Ordres Reçus du Q.G ou Sans Ordres du Q.G.) dans lequel elles se trouvent au moment du tirage du MAC. Si l’une d’elles est Sans Ordres du Q.G., le joueur peut tenter de les faire passer en Ordres Reçus du Q.G. en utilisant la valeur d’initiative du MAC. Il faut dans ce cas effectuer un test d’initiative par unité.

Le 5 est entre infanterie ou de cavalerie, tu peux donc logiquement mixer les deux.

Elles agissent dans leur statut d'ordre de leur formation initiale ou tu peux tenter l'initiative avec les valeurs du MAC une foi par unité. Cela ne les empêche pas d'agir ennsemble ensuite, car elle sont activée par un seul et même MAC.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
ok merci. je l'ai joué comme çà sauf pour la combinaison des troupes. plus assez de cibles françaises une fois le marqueur sorti Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum