L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wagram (Battles Magazine)

+5
Elem
Cambronne
Gus
zarma007
Semper Victor
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

31Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 3 Avr 2013 - 15:17

Cavalier

Cavalier

En ce qui concerne les numeros 9 à 12, oui c'est normal... ils n'existent pas encore! Very Happy

32Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mer 3 Avr 2013 - 16:36

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Gromit a écrit:Il y a 15 jours, J'ai commandé les numéros 8 à 12 sur le site Battles Magazine (correspondant en France). Je n'ai toujours rien reçu. Est-ce normal ?

Gromit

Hello Gromit,
Je te contacte par MP ... Wink

http://www.nutspublishing.com

33Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Dim 29 Déc 2013 - 20:06

Manu

Manu

Drôle...

Je suis en train de lire les règles de Wagram 1809 et je sais bien que les jeux ne sont pas les mêmes, mais entre ce dernier et Jours de Gloire, je me sens comme en terrain familier.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

34Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Ven 10 Jan 2014 - 12:19

Manu

Manu

Mes impressions après un test.

On dirait un système de jeu qui tourne comme une horloge, dotée d'un mécanisme de précision...

Au niveau du système de jeu :

Le système de programmation des marqueurs de corps pour leur activation dans des cases (orders 1, 2, 3 etc), pondéré par la possibilité de jouer une sorte de momentum, et par le modificateur au dé pour celui qui vient de jouer son round, est très intéressant. Un même joueur peut ainsi très bien jouer deux à trois rounds de suite.
En pratique on a peu de chance d'aller jusqu'au bout des rounds d'un tour puisqu'il faut jeter les dés à partir du round 7 pour savoir si on bascule en phase administrative. Pour ma part j'apprécie l'aléatoire traduit ainsi.

Le choix de l'unité pivot pour l'activation et la détermination des unités commandées est aussi très bien fait de mon point de vue. Par contre je ne suis pas sûr : une unité isolée, a priori, peut parfaitement bouger, avec son mouvement réduit.

Si j'ai bien compris, les unités possèdent quatre pas de perte. Deux premiers pas : unité à bande de couleur pleine ; deux autres pas : unités réduites à deux bande de couleur minces. Il faut donc jongler avec deux types de pions différents pour chaque unité.

Les pions (très beaux par ailleurs) ont plusieurs valeurs imprimées : potentiel d'attaque, d'artillerie, valeur de déroute, points d'empilement, mouvement tactique réduit, mouvement normal, valeur de commandement... au début je ne pensais pas m'y retrouver vu que ça fait beaucoup mais finalement, on s'y fait assez vite.

Il n'y a pas de corrélation entre la fatigue et les pertes, et ça j'ai mis du temps à le comprendre. Etant donné qu'il y a quatre pas de perte, qu'en combat un résultat Attaque strictement > à Défense ne donne qu'un niveau de fatigue, vu qu'il faut Attaque > x2 à Défense pour avoir une fatigue et une perte, ça fait des unités assez difficiles à faire dérouter et à éliminer.

Sinon on doit se contenter d'infliger de la fatigue, récupérable par ailleurs lors de chaque round.

A ce sujet, les modifs au dé pour résoudre les combats sont logiques et très clairs : artillerie, commandement, potentiel d'attaque, charge de cavalerie, niveaux de fatigue - sauf qu'attention, certaines valeurs valent pour les deux camps et d'autres ne s'attribuent que par zone. Et attention aussi, on ne peut attaquer qu'avec deux points d'empilement - or une zone peut contenir jusqu'à 5 points d'empilements, il faut donc choisir ses unités avec discernement.

Bémol de mon point de vue : les valeurs tactiques -1 et -2 pour les zones de front/flanc, ça fait beaucoup de modifs à lister, j'ai eu du mal à m'y retrouver, mais elles sont importantes, car c'est avec elles qu'on peut faire la différence au résultat de combat... et espérer infliger des pertes.

Au niveau du jeu lui-même :

La carte est parsemée de petits villages sur lesquels on a intérêt à s'appuyer pour une bonne défense, tant ils se sont avérés difficiles à prendre lorsqu'ils sont occupés. Ils constituent une très bonne ligne de défense, d'autant que ce sont des objectifs pour les points de victoire. Je ne compte plus les charges de cavalerie avortées à l'assaut d'un village.

Quand au village de Neusiedel au bord du Russbach...  What a Face les autrichiens le tiennent et peuvent y rester campés en toute tranquillité pendant un bon bout de temps... J'y avait envoyé Davout qui, merci les dés, n'a jamais réussi à y prendre pied... et Beauharnais qui a passé le Russbach au loin n'a pu que rejeter une partie des autrichiens sur les hauteurs...
Il n'est pas impossible toutefois de tourner la position et d'accéder au plateau de Wagram par un vaste contournement. Plateau de Wagram, qui doit être sécurisé par l'autrichien.

Les français ont le nombre pour eux et un meilleur commandement, mais les autrichiens ont de très bonnes unités avec une bonne valeur d'attaque. Le joueur autrichien a donc de très bonnes opportunités, mais il ne doit pas céder un village pour espérer l'emporter.

En somme, un jeu bien fait.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

35Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 11 Jan 2014 - 12:31

zarma007



Quelques remarques sur cet avis.

Si j'ai bien compris, les unités possèdent quatre pas de perte. Deux premiers pas : unité à bande de couleur pleine ; deux autres pas : unités réduites à deux bande de couleur minces. Il faut donc jongler avec deux types de pions différents pour chaque unité.

Seules les grosse unités ont deux pions... (celles qui ont 4 pas de pertes)



Il n'y a pas de corrélation entre la fatigue et les pertes, et ça j'ai mis du temps à le comprendre. Etant donné qu'il y a quatre pas de perte, qu'en combat un résultat Attaque strictement > à Défense ne donne qu'un niveau de fatigue, vu qu'il faut Attaque > x2 à Défense pour avoir une fatigue et une perte, ça fait des unités assez difficiles à faire dérouter et à éliminer.

Sinon on doit se contenter d'infliger de la fatigue, récupérable par ailleurs lors de chaque round.

Récupérable si les unités sont activées et non pas à chaque round ce qui est bien plus lent que ça pour récupérer la fatigue.

Bémol de mon point de vue : les valeurs tactiques -1 et -2 pour les zones de front/flanc, ça fait beaucoup de modifs à lister, j'ai eu du mal à m'y retrouver, mais elles sont importantes, car c'est avec elles qu'on peut faire la différence au résultat de combat... et espérer infliger des pertes.

En effet, les modificateurs tactiques sont les plus difficiles à assimiler.

L'idée c'est qu'il n'y a pas beaucoup de combat à chaque activation (généralement 1 quelque fois 2, souvent aucun) on peut donc se permettre d'avoir pas mal de modificateurs. ça marche beaucoup moins quand il y a beaucoup de combats à résoudre en même temps
.

Il n'est pas impossible toutefois de tourner la position et d'accéder au plateau de Wagram par un vaste contournement. Plateau de Wagram, qui doit être sécurisé par l'autrichien.

c'est une bonne tactique française, en effet.

Les français ont le nombre pour eux et un meilleur commandement, mais les autrichiens ont de très bonnes unités avec une bonne valeur d'attaque. Le joueur autrichien a donc de très bonnes opportunités, mais il ne doit pas céder un village pour espérer l'emporter.

Bonne synthèse.

LM

36Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Sam 11 Jan 2014 - 14:05

Manu

Manu

L'idée c'est qu'il n'y a pas beaucoup de combat à chaque activation (généralement 1 quelque fois 2, souvent aucun) on peut donc se permettre d'avoir pas mal de modificateurs. ça marche beaucoup moins quand il y a beaucoup de combats à résoudre en même temps.

Ainsi, pour optimiser les combats, ceux-ci doivent donc être calibrés : tant au niveau de la valeur des unités (valeur d'attaque, commandement,  cavalerie, artillerie...) qu'au niveau de leur situation tactique, donc d'orientation front/flanc.

Merci pour toutes ces précisions.  thumbs up 

http://lignesdevue.blogspot.fr/

37Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty mise à jour Mar 4 Fév 2014 - 1:19

zarma007



j'ai mis à dispo une mise à jour des règles de Wagram sur le site de Strategikon.

ici je n'ai pas trouvé où mettre les pdf en téléchargement.

LM

38Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mar 4 Fév 2014 - 10:50

Semper Victor

Semper Victor

Met simplement un lien ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

39Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Mar 4 Fév 2014 - 11:33

Manu

Manu

zarma007 a écrit:j'ai mis à dispo une mise à jour des règles de Wagram sur le site de Strategikon.

ici je n'ai pas trouvé où mettre les pdf en téléchargement.

LM

Il y a les règles spécifiques à Wagram, plus les règles de la série ; s'il s'agit d'une série cela signifie bien qu'il y aura d'autres batailles ? Ce sera toujours avec Battles Mag ou bien sous d'autres formes ?

En tout cas, très bon jeu ! Et content si cela se développe.

http://lignesdevue.blogspot.fr/

40Wagram (Battles Magazine) - Page 2 Empty Re: Wagram (Battles Magazine) Dim 13 Juil 2014 - 19:07

Cambronne

Cambronne

Est-ce que je me trompe ou bien les pions Bellegarde et Johann ont respectivement les trombines de Gneisenau et l'archiduc Louis (Ludwig) ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum