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Amphipolis (Vae Victis n°119)

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26 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Mer 12 Nov 2014 - 12:14

Oui, les règles sont les même pour spartiates ou athéniens (limite de 5 unités terrestres pour une opération), l'athénien a juste une contrainte en plus avec ses accompagnateurs navals qui ne sont pas pris en compte dans la limite de 5 unités.

Bonnes parties.


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27 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Jeu 13 Nov 2014 - 18:02

Grolivier a écrit:Merci pour ces précisions. Un seconde partie avec le scénario 1 n'a laissé que très peu de chances à l'Athénien.

Je confirme, c'est dur pour l'athénien dans le premier scénario.

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28 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 11:35

Est-ce que les règles à deux niveaux (carte principale et carte d'opérations) vous ont semblé intéressantes ou pertinentes dans vos premières parties ?


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29 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 12:34

Je te dirai ça ... quand j'aurais joué Smile J'espère essayer aujourd'hui.

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30 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 12:40

J'ai terminé ma première partie (solo) hier soir sur le premier scénario. Match nul : l'athénien était mal parti mais a repris Amphipolis au dernier tour. Il est costaud le Brasidas avec son triple bonus...

Comme pour les 2 premiers jeux de cette série, c'est excellent, j'adore et j'en veux d'autres.... thumbs up

Semper Victor a écrit:Est-ce que les règles à deux niveaux (carte principale et carte d'opérations) vous ont semblé intéressantes ou pertinentes dans vos premières parties ?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec l’interfaçage entre la carte d'opération, les zones arrières et la carte principale, lors des différentes phases. Même avec l'aide de jeu, c'est pas toujours intuitifs. Mais je suis sur qu'en pratiquant cela va rentrer.
Cette carte d'opération aurait pu être intéressante pour "Syracuse", qu'en penses tu ?

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31 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 13:40

Merci de ton retour, ce n'est en effet pas par hasard si j'ai senti le besoin de produire un aide de jeu Smile

Pendant la campagne de Syracuse les forces sont beaucoup plus concentrées sur le théâtre principal d'opération que pendant celle d'Amphipolis, hormis quelques événements autour de Catane ou des expéditions destinées à fourrager. Bref cela me semble moins pertinent pour rendre compte de la campagne.

Là il y a réellement des périodes où tout le monde ou presque se transporte en Chalcidique et en Macédoine au point que la zone d'Amphipolis devient par certains moments secondaire...


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32 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 17:04

Tu connais Stratiotika, un jeu gratuit sur le même thème édité par Perfect Captain. A l'origine, c'est un système opérationnel pour une règle de figurines :
http://boardgamegeek.com/boardgame/27756/stratiotika
Lien de téléchargement :
http://perfectcaptain.50megs.com/stratiotika.zip

J'ai imprimé, mais je n'ai pas eu le temps d'y jouer. Les règles sont intéressantes et elles sont vraiment immersives.

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33 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 17:22

Non je ne connais pas.


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34 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 17:25

Matlamenace, pas eu de souci pour jouer en solo -car là, cela m"intéresse bigrement Smile

Clin d'oeil à Frédéric.

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35 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 14 Nov 2014 - 17:41

jlb73 a écrit:Matlamenace, pas eu de souci pour jouer en solo -car là, cela m"intéresse bigrement Smile

C'est vrai que de connaitre les stratagèmes des deux camps gâchent un peu la surprise, mais sinon, cela tourne bien, pas plus mal qu'un autre jeu...

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36 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Sam 15 Nov 2014 - 2:13

Le scénario 2 est effectivement très limité. Le spartiate démarre déjà en victoire stratégique en termes de PV. Compte tenu du faible nombre d'actions et des forces en présence, peu de chances pour l'athénien de renverser la tendance. Le scénario a le mérite de permettre de se familiariser avec la carte d'opérations en tout cas.

Sinon, jongler entre les 3 zones demande une petite gymnastique de l'esprit, mais ça vient petit à petit.

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37 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Sam 15 Nov 2014 - 14:20

C'est effectivement le but de ce scénario, comme expliqué dans les notes de conception. C'est une "guerre" limitée qui se déroule au cours d'un armistice que les deux joueurs sont censés respecter.


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38 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Lun 17 Nov 2014 - 12:21

Ok matlamenace, merci pour tes précisions.

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39 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Mar 18 Nov 2014 - 21:59

Je viens de finir le scénario 4 en solo. C'est clairement le plus intéressant. Les autres sont plus des amuse-bouches. Victoire quasi-totale des spartiates avec mort de Cléon à la seconde confrontation. Seule Skionè est restée Athénienne. J'ai l'impression que jouer l'Athénien requiert plus de finesse dans sa stratégie que de jouer le spartiate, notamment s'agissant du mouvement et opérations navales.

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40 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Mer 19 Nov 2014 - 11:38

Content de ton retour sur le scénario 4.

Pour Sphacterie et Syracuse, je n'avais fourni qu'un scénario de campagne (l'équivalent du scénario 4 pour Amphipolis).

Là, j'en ai proposé 3 supplémentaires sur des "morceaux" de la campagne car :
- la guerre d'Amphipolis peut clairement être découpée en trois phases distinctes (Brasidas contre Thucydide, Armistice et Brasidas contre Cléon) ;
- cela permet d'avoir des scénarios très court d'introduction au jeu (des "amuses bouche" comme tu dis) ;
- le scénario 2 (armistice) permet de se familiariser aux règles opérationnelles.

Mais, comme tu l'as bien remarqué, c'est le scénario 4 le plus intéressant, le plus intense et le plus complet.


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41 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Jeu 1 Jan 2015 - 23:03

Bon, j'ai enfin pu y jouer. Bon, pas de soucis sur la carte principale, tout est clair.

Par contre, avec les PA pourris lorsque j'ai joué, il n'a pas été possible pour Brasidas d'éclater les deux forces Athéniennes. Aussi, au moment de l'armitice, toujours pas de mur. Le problème, c'est qu'à la phase de renfort de chaque tour, la force Athénienne de la base arrière au nord est d'Amphipolis arrive et vient se placer pile poil dans une des cases qui empêche la construction du mur. C'est un peu gavant de ne rien pouvoir y faire. Donc pas de mur dans cette partie. Je trouve que ce "mouvement de renfort" est un peu surpuissant dans ce genre de cas ; car on ne peut rien y faire, même si on a l'initiative et l'avantage.

Au niveau de la carte opérationnelle par contre...j'ai du manquer un truc.
1 : on peut y accéder depuis n'importe quelle base arrière ?
2 : il faut utiliser une opération ou un mouvement pour aller d'une zone à une autre sur cette carte ?
3 : y a t'il un concept de zones adjacentes ou pas ? Ou on peut bouger vers celle que l'on veut ?

Au niveau des évènements, une question : choisit-on les unités de l'adversaire qu'on renvoie ou qu'on réduit (épidémie / désertion) ? ou Est-ce que le proprio s'en charge ? (parce que bizarrement, ce sont les H 8 + bonus qui ont giclé...)

Au final, des points intéressants, mais avec toutes ces questions dans mon esprit, ça a été très lourd à gérer et à jouer et je n'ai pas profité du tout de la partie - que je n'ai pas porté à son terme.
Je vais attendre les réponses aux questions, relancer une partie après avant de mettre un com sur BGG.

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42 Re: Amphipolis (Vae Victis n°119) le Ven 2 Jan 2015 - 0:59

1/ Oui

2/ Télécharge l'aile de jeu qui est sur mon site, si tu ne l'as pas déjà, tu as le résumé détaillé de chaque type de déplacement. Le "mouvement" n'est utilisé qu'entre zones de la carte principale.

3/ Pas de concept de zone adjacente, l'échelle n'est plus la même

Pour les stratagèmes, comme pour les combats, c'est le propriétaire qui gère les affaiblissements ou élimination de ses propres unités.


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