L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels sont vos jeux VV préférés (encart uniquement)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sir Gunter

Sir Gunter

Bonjour, je lance ce sujet un peu large de façon un peu intéressée.

Confinement aidant, j'ai un peu plus de temps pour jouer, mais pas forcément la place (Paris...), et du coup je me dis que je devrais revenir vers les jeux VV en encart : nombreux, traitant de sujets très variés et souvent relativement méconnus, rapides à jouer... mais avec des règles pas toujours exemptes d'ambigüités...

Je commence avec un petit classement personnel

Très en haut de la pile : Les Maréchaux : le système est apparu en encart de VV et a donné lieu ensuite à des jeux plus grands qui sont de vraies réussites. Les deux jeux en encarts VV, qui simulent au total 5 campagnes, restent très intéressants. je ne désespère pas que d'autres modules VV sortent (je rêve d'un module sur l'ouverture de la campagne d'Italie 1796, ou sur les différentes campagnes en Italie du sud en 1806-1809)

Lex Saxorum : un système simple mais très immersif. J'ai un peu moins aimé "De sang et de Tourbe" sur le même système.

Les soldats de la République (Jemmapes, Neerwinden et Honschotte) : une alternative intéressante à JdG pour la même époque et la même échelle. Beaucoup de marqueurs sur la carte, mais c'est le prix à payer pour avoir une vrai finesse dans les niveaux de désorganisation et de perte. Maintenant que le cycle "belge" est complet avec les deux jeux grands formats, j'espère que l'on reverra la série sur d'autres théâtres d'opérations

Et le tout récent Cedar Moutains : système simple mais pas simpliste.

Et vous, ce sont quoi vos coups de coeur (et leur raison) ?

Fred59

Fred59

Je n'y ai pas (encore) joué mais il est vrai que Les Maréchaux, Les soldats de la République et le tout récent Cedar Mountain me semblent bien conçus et assez intéressants.

Et que valent les jeux La bataille de Paris et Bautzen ?
Le système semble avoir de bonnes critiques.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Sir Gunter

Sir Gunter

Fred59 a écrit:Je n'y ai pas (encore) joué mais il est vrai que Les Maréchaux, Les soldats de la République et le tout récent Cedar Mountain me semblent bien conçus et assez intéressants.

Et que valent les jeux La bataille de Paris et Bautzen ?
Le système semble avoir de bonnes critiques.

Les Maréchaux, c'est vraiment un excellent système, mais évidemment, impossible à jouer en solo...
Le système les Aigles du Danube est moins intéressant mais il permet un peu plus le jeu solo. Le système Montenotte, je n'ai pas accroché, mais il faudrait que je m'y replonge

Bautzen / Paris, j'ai trouvé cela intéressant mais, à titre personnel, si je veux jouer une bataille napoléonienne, je sors Jours de Gloire. Je ne vois pas trop l'intérêt d'"investir" du temps pour apprendre un nouveau système. cela peut paraitre bizarre de dire cela de Bautzen et de plébisciter "Les soldats de la République" mais ce dernier système ne couvre pas vraiment la même période et ses concepts sont assez différents de Jours de Gloire pour montrer que les conceptions de la bataille ont profondément évolué entre le début de la révolution et l'époque napoléonienne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum