L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Colonne d'assaut

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Colonne d'assaut Empty Colonne d'assaut Jeu 3 Juin 2021 - 14:01

Allalalai

Allalalai

A tous bonjour,
Dans mon périple espagnol avec Napo, j'en arrive à me poser des questions sur les colonnes et les vergers... Peut-on mener un assaut en colonne dans un verger ?
Je me posais la question car si je sais qu'à Waterloo, Bailén on a des vergers ou des oliveraies, et qu'on y combat, il n'est jamais exactement dit que l'infanterie progresse en colonne dans les vergers....
Même si les unités ne doivent pas rester bien droite, il me semble quand même que baïonnette au canon, on doit pouvoir avancer en groupe parmi les arbres, et en même temps je n'arrive pas à m'en assurer.
Avez-vous une explication pour m'aider ?

2Colonne d'assaut Empty Re: Colonne d'assaut Ven 4 Juin 2021 - 18:21

cruchot

cruchot

Dans un verger type pommeraie, l'écart entre les arbres et leurs branches est tel que seule une formation de type tirailleur est possible ou sans ordre bien défini - par peloton au mieux.
Une oliveraie permettrai une organisation par peloton. De là, à parler de colonne, c'est osé.

AMHA, les capitaines devaient s'organiser en fonction de la qualité de leurs troupes et des circonstances. Idem pour les chefs de bataillon.

On se retrouve avec les fameux marqueurs de "désordre" ou "sans formation".

D'ailleurs à Bailén, les biffins espagnols ont compris d'eux-mêmes que les oliviers offraient une certaine protection contre les coups de bancal.

3Colonne d'assaut Empty Re: Colonne d'assaut Ven 4 Juin 2021 - 18:39

Allalalai

Allalalai

Salut Cruchot,
Un immense merci pour ta réponse, du coup je vais rendre impossible les colonnes dnas les vergers et forêts dans ma règle pour privilégier une progression "normale".

4Colonne d'assaut Empty Re: Colonne d'assaut Ven 11 Juin 2021 - 18:00

ulzanaraider

ulzanaraider

Il me semble qu'il y a colonne en terrain dégagé
et en terrain non dégagé comme un verger ou un bois assez ouvert:
en masse groupée (comme dans le bois et les vergers d'Hougomont)
ou en tirailleur pour tirer partie comme abri des troncs d'arbres.

La masse groupée ne respecte pas l'alignement des compagnies d'une colonne.

5Colonne d'assaut Empty Re: Colonne d'assaut Ven 11 Juin 2021 - 22:05

Allalalai

Allalalai

Salut Ulzana,
En fait j'ai fait ça : colonne d'assaut dans les terrains ouverts, villages, villes, mais pas dans les gués, murailles, forêts, vergers, élévations de niveau 3, rivière.
Du coup, je pense qu'historiquement ça regroupe aussi les "masses groupées". Pour les autres combats, pas de bonus colonnes d'assaut.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum