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La Garde avance ! (VaeVictis n°161)

5 participants

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1La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Lun 17 Jan 2022 - 21:23

Semper Victor

Semper Victor

La Garde avance ! sera le jeu en cart du VaeVictis n°161, module à l'échelle du bataillon sur l'attaque de la Moyenne et la Vieille Garde à Waterloo en fin de journée du 18 juin 1815.


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http://www.fredbey.com/
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2La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Dim 13 Fév 2022 - 15:59

Semper Victor

Semper Victor

La page La Garde avance ! sur Boardgamegeek. cheers


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amaury

amaury

Je viens d'acheter le jeu. Cela à l'air très intéressant.
Une question : le pion français Réserve de Cavalerie n'a pas l'air d'être utilisé. Est-ce normal ?

Leonidas

Leonidas

Amaury bonjour,
...il n'y a aucun marqueur français : MAC "Réserve de Cavalerie" dans ce jeu : (Vae Victis n°161) et non plus d'ailleurs également, dans celui du gros livret reédité en 2021 pour : Quatre-Bras & Waterloo 1815. (Canons en Carton - Ludifolie éditions 2021).
Tu dois confondre avec un autre jeu de la série...

amaury

amaury

OK, effectivement, il y a un pion RC, mais je n'avais pas remarqué qu'il est indiqué au-dessus "errata 1805".

Ango



Bonjour.

Idem, je viens d'acheter le jeu et je découvre avec plaisir, même si c'est un peu ardu à assimiler pour un non initié.

Je vais me permettre une petite remarque...
Les règles parlent de MAC alors qu'il n'y en a pas dans "La Garde avance !", c'est perturbant XD

Et il n'y aurait pas une erreur page 2 "légende des pions" ? La flèche des points de force ne pointe pas au bon endroit, ou alors j'ai vraiment rien compris aux règles ; )

Leonidas

Leonidas

Bonjour Ango,

Oui tu as raison pour les MAC, ...mais il n'y en a pas ici, pour ce jeu là.

Oui exact en page 2 de ce livret, il y a une toute petite coquille :
Effectivement pour le pion visualisé 71st Foot, le petit [5] encadré de rouge désigne bien la "Cohésion" de l'unité, (( comme pour l'exemple du pion de la cavalerie situé en dessous )).
Pour le chiffre qui est à sa gauche en lettre rouge [4] c'est bien celui des PF Points de Force (l'effectif) de cette infanterie anglaise.

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=31996

Ango



Merci !
Je commence un peu mieux à comprendre comment tout ceci fonctionne. C'est tout nouveau, un peu compliqué, mais intéressant et excitant de découvrir toutes les mécaniques.

rene4042

rene4042

bonjour
Dans le livre de règles ,dans le chapitre 11.2 DEMORALISATION DES FORMATIONS,les derniers points,après les remarques ,semblent plutôt correspondre au chapitre 12.2 BROUILLARD des régles.
Cela n'enlève en rien la qualité du jeu.
est-ce une coquille ou une mauvaise mise en page?
cordialement

10La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Jeu 31 Mar 2022 - 15:01

Ango



Bonjour,

J'ai essayé une première partie, mais bloqué avant de pouvoir commencer suite à un point de règle concernant les LdV et la disposition des troupes donnée par le scénario. La position des artilleries derrière des troupes en carré me laisse penser qu'il y a une erreur de compréhension de ma part ou une subtilité sur ce qui est autorisé ou non.

J'ai posté sur ce forum la photo de la position et le point de règle en question.
question LdV artillerie
Si un joueur aguerri passe par là, je l'en remercie d'avance, parce que j'ai hâte de pouvoir commencer à jouer ^^

11La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Jeu 31 Mar 2022 - 16:57

rene4042

rene4042

bonjour
Je ne suis pas un joueur aguéri ,n'ayant fait de des parties en solo,ais je pense que je peux donner une réponse qui sera proche de la vérité.Dans votre exemple les artilleries ne peuvent pas tirer par dessus les unités comme dir dans le paragraphe 7.4.1 des régles.
Cordialement
René

Ango



Oui, c'est bien ce que j'ai compris des règles.
Mais la question dans mon post était pourquoi ces unités sont placées ainsi ? avec des carrés alliés qui bloquent la LdV ?

La Garde avance ! (VaeVictis n°161) 20220311

Dans la disposition du scénario, les ennemis sont un peu plus à droite, je n'ai pas pris la peine de les disposer. Les artilleries leur font face, les carrés semblent être là pour les protéger, mais en les empêchant de tirer.  scratch
D'où mon incompréhension. Soit je n'ai pas compris la règle, soit il y a une technique militaire/stratégique qui m'échappe n'étant pas du tout coutumier de ce genre de jeu et de période.

13La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Mer 13 Avr 2022 - 21:42

Semper Victor

Semper Victor

Dans le livre de règles ,dans le chapitre 11.2 DEMORALISATION DES FORMATIONS,les derniers points,après les remarques ,semblent plutôt correspondre au chapitre 12.2 BROUILLARD des régles. a écrit:


Oui, les règles utilisées dans le jeu s'arrêtent avec les Remarques. Le reste n'est pas utilisé (il fait en effet partie du chapitre 12.2 supprimé pour l'occasion)



Dernière édition par Semper Victor le Mer 13 Avr 2022 - 21:49, édité 2 fois


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14La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Mer 13 Avr 2022 - 21:46

Semper Victor

Semper Victor

Oui, c'est bien ce que j'ai compris des règles. Mais la question dans mon post était pourquoi ces unités sont placées ainsi ? avec des carrés alliés qui bloquent la LdV ? a écrit:

Il s'agit des positions de départ, avant la première activation qui permet au joueur de rectifier son dispositif.

Les artilleries ne pouvant pas être empilées avec les "carrés ouverts", si elles avaient été placé devant, elles auraient pu être éléminées par un activation ennemies si elle avait lieu en premier.

Le joueur français doit effectivement les protéger et s'organiser pour leur permettre ensuite de tirer, tout en les protégeant.


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15La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Jeu 14 Avr 2022 - 18:02

Ango



Merci pour ce retour. Tout s'explique, et c'est très logique !
J'avais eu peur d'être passé à côté de quelque chose.

Merci beaucoup : )

amaury

amaury

Le fait que les artilleries ne puissent pas se mettre dans les carrés est quand même surprenant.
Comme les carrés n'ont pas de zone de contrôle, la cavalerie anglaise peut assez facilement détruire toute l'artillerie française.

17La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Empty Re: La Garde avance ! (VaeVictis n°161) Dim 24 Avr 2022 - 13:30

Semper Victor

Semper Victor

L'artillerie ne peut pas s'empiler dans les "carrés ouverts" c'est à dire en mouvement. Historiquement les batteries d'artillerie à cheval se sont intercalées entre ces carrés.

C'est une des difficultés du jeu, lié à l'option de marche en carrés ouverts des bataillons de la Garde.


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