L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ulzanaraider

ulzanaraider

CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Copie_10

Début du 19e siècle...


Les comanches !  

Depuis près d' un siècle ce cri remplit d'effroi ceux qui l'entendent, qu'ils soient indigènes eux mêmes mais d'une autre tribu, indigènes soumis ou colons européens.

"The lords of the southern plains" règnent sur un territoire du sud ouest du continent nord américain grand comme la France, par la terreur qu'ils inspirent.

Ils n'hésitent pas à lancer des raids de plusieurs centaines de miles pour frapper de nuit pour s'emparer de chevaux et  de jeunes captifs, ne laissant derrière eux que flammes et désolation.
















CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04711

Le jeu se déroule sur 4 périodes correspondant à ce qui fut une sorte d'Empire comanche:

Les deux premières
1700-1749
1750_1799
ne sont pas abordées dans ce CR
Qui est centré sur les deux dernières

1800-1849
1850-1875
forment ce scénario "Downfall"

J'ai 3 RANCHERIAS:  A  B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)

La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA.




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04712

J'ai 3 RANCHERIAS:  A  B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)

La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA
.




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04714

Chaque Rancheria avec son Mahimania et son Paraibo, avec une valeur de medicine de 2 (12 pts à partager sur 6 Headmen)
La valeur de medicine représente dans le jeu à la fois l'aura du chef, ses compétences, sa valeur spirituelle et ses pouvoirs surnaturels, qui lui donnait un pouvoir spirituel et de commandement sur les siens.



CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04713

Le système solo repose sur un moteur très ingénieux, très original car le joueur voit ce qui se profile à l'horizon des possibles mais les marqueurs peuvent changer en étant retourné, voire changer de place dans de rares occasions.

Le joueur est comme le shaman qui tente de lire l'avenir, il y parvient partiellement parfois mais l'avenir est comme les nuages, changeant.


Allalalai

Allalalai

C'est vraiment beau comme plateau.

ulzanaraider

ulzanaraider

Ulzana a écrit:CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Copie_10

Début du 19e siècle...


Les comanches !  

Depuis près d' un siècle ce cri remplit d'effroi ceux qui l'entendent, qu'ils soient indigènes eux mêmes mais d'une autre tribu, indigènes soumis ou colons européens.

"The lords of the southern plains" règnent sur un territoire du sud ouest du continent nord américain grand comme la France, par la terreur qu'ils inspirent.

Ils n'hésitent pas à lancer des raids de plusieurs centaines de miles pour frapper de nuit pour s'emparer de chevaux et  de jeunes captifs, ne laissant derrière eux que flammes et désolation.














CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04715



Le jeu se déroule sur 4 périodes correspondant à ce qui fut une sorte d'Empire comanche:

Les deux premières
1700-1749
1750_1799
ne sont pas abordées dans ce CR
Qui est centré sur les deux dernières

1800-1849
1850-1875
forment ce scénario "Downfall"

J'ai 3 RANCHERIAS:  A  B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)

La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA.




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04712

J'ai 3 RANCHERIAS:  A  B et C, chacune a 3 bandes de Comanches, et deux Headmen
Un Mahimiana (chef de guerre) et un Paraibo (chef civil gérant les affaires de la tribu)

La A et la C contrôlent respectivement le territoire Upper Arkansas (en violet) au nord
et le Llano Estacado (en rouge) à l'ouest, car aucune tribu NA NC (Non alliée Ni Comanche ni aucun Settlement
de colons (disons "colonie" pour faire simple) n'y réside
Mais la B ne contrôle pas le Brazos colorados (en marron clair) à l'est car il y a une colonie espagnole (en vert au sud) et une tribu NA
.




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04714

Chaque Rancheria avec son Mahimania et son Paraibo, avec une valeur de medicine de 2 (12 pts à partager sur 6 Headmen)
La valeur de medicine représente dans le jeu à la fois l'aura du chef, ses compétences, sa valeur spirituelle et ses pouvoirs surnaturels, qui lui donnait un pouvoir spirituel et de commandement sur les siens.



CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04713

Le système solo repose sur un moteur très ingénieux, très original car le joueur voit ce qui se profile à l'horizon des possibles mais les marqueurs peuvent changer en étant retourné, voire changer de place dans de rares occasions.

Le joueur est comme le shaman qui tente de lire l'avenir, il y parvient partiellement parfois mais l'avenir est comme les nuages, changeant.


ulzanaraider

ulzanaraider

Je vais successivement choisir une opération TAKE ACTION:
c'est à dire activer chaque Rancheria (A, B et C)
une RANCHERIA est une myriade de campements comanches dans une relative proximité, liés entre eux.

CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04717



CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04716

En envoyant chaque bande de comanche HUNT Bisons dans une zone proche.
Chaque mouvement d'une  zone coute 1 MP (car chauqe bande a un pion Horses, sinon ce serait 2MP)
HUNT coute 3MP, aller + HUNT + retour = 5 MP

Seule une bande 1-6 ne parvient pas à revenir dans sa Rancheria (je ne veux pas gaspiller un pion Horses pour obtenir un bonus de +1 MP.




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04718

5 bandes sur 6 sont revenues à la Rancheria, les bandes deviennent FINISHED (pion) retourné)
ce qui signifie qu'en cas d'opération PLANNING (on verra + loin de quoi il s'agit)
elles subiront une attrition (-1 pt de force).


CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04719

Ces activités (non belliqueuses envers les colons et autres tribus) ont néanmoins des conséquences potentielles:

Pour chaque Rancheria, on jette un D6, s'il est inf ou egal au nombre de bandes activées, on doit jeter un D6 pour voir quel "enemy" est impacté, ici ce sont des anglo saxons qui s'implantent dans la bordure est de ce qui est alors le Tejas, alors sous l'autorité des espagnols, à la demande de l'Espagne qui avait le plus grand mal à inciter des colons ibériques de venir s'y installer.
Un 2e D6 est lancé ...un 4, qui va faire se retourner le marqueur bleu en position 4, qui devient WAR !
pour l'instant cette éventualité n'est pas immédiate, mais...
les actions des bandes  de ma Rancheria B viennent de susciter des intentions belliqueuses chez anglos du Tejas !




CR Comancheria: scenario Downfall 1800-1875 Dsc04720

J'entre donc dans ma 3e operation, sur un D6 de 3 ou - j'aurais du faire une opération PASSAGE of TIME
Mais  ayant fait un 5, j'y échappe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum