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[CR] Delenda Carthago est

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1[CR] Delenda Carthago est Empty [CR] Delenda Carthago est Sam 11 Nov 2023 - 20:49

Allalalai

Allalalai

C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. Les soldats qu'il avait commandés en Sicile se donnaient un grand festin pour célébrer le jour anniversaire de la bataille d'Eryx, et comme le maître était absent et qu'ils se trouvaient nombreux, ils mangeaient et ils buvaient en pleine liberté. Les capitaines, portant des cothurnes de bronze, s'étaient placés dans le chemin du milieu, sous un voile de pourpre à franges d'or, qui s'étendait depuis le mur des écuries jusqu'à la première terrasse du palais ; le commun des soldats était répandu sous les arbres, où l'on distinguait quantité de bâtiments à toit plat, pressoirs, celliers, magasins, boulangeries et arsenaux, avec une cour pour les éléphants, des fosses pour les bêtes féroces, une prison pour les esclaves. Des figuiers entouraient les cuisines ; un bois de sycomores se prolongeait jusqu'à des masses de verdure, où des grenades resplendissaient parmi les touffes blanches des cotonniers ; des vignes, chargées de grappes, montaient dans le branchage des pins ; un champ de roses s'épanouissait sous des platanes ; de place en place sur des gazons se balançaient des lis ; un sable noir, mêlé à de la poudre de corail, parsemait les sentiers, et, au milieu, l'avenue des cyprès faisait d'un bout à l'autre comme un double colonnade d'obélisques verts. Le palais, bâti en marbre numidique tacheté de jaune, superposait tout au fond, sur de larges assises, ses quatre étages en terrasses. Avec son grand escalier droit en bois d'ébène, portant aux angles de chaque marche la proue d'une galère vaincue, avec ses portes rouges écartelées d'une croix noire, ses grillages d'airain qui le défendaient en bas des scorpions, et ses treillis de baguettes dorées qui bouchaient en haut ses ouvertures, il semblait aux soldats, dans son opulence farouche, aussi solennel et impénétrable que le visage d'Hamilcar. Le Conseil leur avait désigné sa maison pour y tenir ce festin ; les convalescents qui couchaient dans le temple d'Eschmoûn, se mettant en marche dès l'aurore, s'y étaient traînés sur leurs béquilles. A chaque minute, d'autres arrivaient. Par tous les sentiers, il en débouchait incessamment, comme des torrents qui se précipitent dans un lac. On voyait entre les arbres courir les esclaves des cuisines, effarés et à demi nus ; les gazelles sur les pelouses s'enfuyaient en bêlant ; le soleil se couchait, et le parfum des citronniers rendait encore plus lourde l'exhalaison de cette foule en sueur. Il y avait là des hommes de toutes les nations, des Ligures, des Lusitaniens, des Baléares, des Nègres et des fugitifs de Rome. On entendait, à côté du lourd patois dorien, retentir les syllabes celtiques bruissantes comme des chars de bataille, et les terminaisons ioniennes se heurtaient aux consonnes du désert, âpres comme des cris de chacal. Le Grec se reconnaissait à sa taille mince, l'Egyptien à ses épaules remontées, le Cantabre à ses larges mollets. Des Cariens balançaient orgueilleusement les plumes de leur casque, des archers de Cappadoce s'étaient peint avec des jus d'herbes de larges fleurs sur le corps, et quelques Lydiens portant des robes de femmes dînaient en pantoufles et avec des boucles d'oreilles. D'autres, qui s'étaient par pompe barbouillés de vermillon, ressemblaient à des statues de corail.

Qu'il est loin désormais ce temps béni !
Dans ce scénario, le plus gros excepté celui sur le siège total, le Consul romain a 12 tours pour disposer deux unités romaines adjacentes à la porte de la colline de Byrsa et abaisser le moral carthaginois à 11 points (sur 17) = victoire mineure. Il peut obtenir une victoire majeure en abaissant le moral carthaginois à 5 points.
Comme il est facile de le voir, le scénario simule les derniers jours de siège, l’assaut puis les 6 jours de conquête de la basse ville pour arriver sur le dernier lieu de résistance punique, la colline de Byrsa. Le romain dispose déjà de tout son matériel de siège, ses axes d’attaque sont limités à l’est et au sud de la cité (point névralgique avec le port et le Parlement). Pour le Carthaginois, l’affaire est complexe, plusieurs de ses unités sont à ramener rapidement, et il faut jouer la montre ; drôle d’inversion, le catenaccio, ce sont plutôt les Italiens qui pratiquent !!!

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Tour 1 :
Le Romain a l’initiative pour deux tours.
Dès le départ, il dépense 8 points de construction pour construire 8 échelles et 2 points de construction pour 6 Bundle.
Après un discours sur le droit des Romains d’en finir avec la métropole punique (une justification bien maigre), sur la qualité de ses troupes et les dieux qui sont avec eux, Scipion lance ses légionnaires à l’assaut.

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Le feu des catapultes n’endommage pas les murailles, béliers et tours sont donc immédiatement poussés vers les murs puis entrent en œuvre. A l’ouest de la ville les Romains ont déjà franchi les murailles, avec un 5 puis un 6, les béliers endommagent les portes de Théveste et Thapsus. Un 6 à nouveau (dé chanceux) permet d’endommager la porte d’Utique, les cohues romaines piétinent en attendant de passer la première ceinture de fortification.

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Au sud, à la porte de la Taenia, le bélier échoue, les légionnaires sortent de la tour et affrontent une unité de citoyens soutenus par un Rab, soit 4/5 avec un -2 au d6, 5-2 = 3, les Romains reculent, la tour est détruite puisque laissée sans unité de combat.
Dans le quadrilatère de Falbe, la première échelle réussit son test de franchissement (5-4), la seconde échoue, mais les légionnaires réussissent leur test de moral.A 4/3 soit 2/3 (muraille), les Principi font 6, le défenseur plutôt que de reculer préfère encaisser une perte.
C’est au tour des Carthaginois. Si au sud la résistance peut demeurer âpre, à l’ouest la situation semble plus complexe. Asdrubal décide de faire reculer la plupart de ses troupes pour organiser des points de fixation efficaces. Les civils fuient vers la colline de Byrsa, les troupes disponibles quittent les espaces non attaqués pour rejoindre ceux en danger.

La porte de la Nécropole demeure gardée par des civils armées qui choisissent le sacrifice.

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Dans le quadrilatère de Falbe, le tir carthaginois désorganise les Romains reculant et abandonnant les échelles ainsi que l’unité qui n’était parvenue à monter. Le bélier de la porte de la Taenia tient bon.
Les Carthaginois sont aux remparts, ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus.

Tour 2 :

Les Romains ont toujours l’initiative. Les Engins de siège entrent en action. Les portes de Théveste résistent au bélier, en revanche, des Bundle sont construits et déposés dans d’autres hexagones du fossé, tandis que les échelles construites le tour précédent sont amenées sous les murs par les unités de combat romaines.

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Des troupes romaines pénètrent déjà dans les jardins de Mégara ; les remparts sont trop dégarnis, et le changement de la règle du test de franchissement remis à 3+ permet d’améliorer la réussite romaine. Sur un 6, l’une des Ports de Thapsus cède. Immédiatement, une unité de Hastati s’engouffre dans la brèche.
Au sud, l’une des portes d’Utique cède aussi grâce ce à un 5 au d6. Alors que le bélier est dirigé vers la 2e porte, des légionnaires s’attaquent déjà aux remparts avec des élchelles.
A la porte de la Taenia, nouvel échec pour le bélier romain.

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Dans le qualidratère de Falbe, je me rends compte que la situation est bloqué par l’impossibilité pour les unités romaines désorganisées de quitter la carte puisque dépassant les limites d’empilement ; j’en sacrifie donc une dans un assaut à l’échelle qui échoue comme son test de moral ; elle est éliminée. Je changerai ça dans les règles.
Profitant du départ des troupes en garnison, les Romains débarquent à l’ouest, ainsi que deux unités de Hastati à hauteur de la Nécropole sud.
Durant la phase de tir, les Romains qui ont déplacé certaines catapultes causent des dommages à la porte de la Taenia.
Au combat, avec trois 5 d’affilé, les unités carthaginoises restées pour défendre les portes subissent des pertes. A la deuxième porte d’Utique les assiégés sont arrêtés mais réussissent leur test de moral.

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Pour Carthage, il faut continuer à sauver les civils et se concentrer sur la défense de la ville.
Les tirs carthaginois ne donnent rien, à part le recul d’une unité de légionnaires. Les défenseurs n’osent encore engager des combats réels face à la puissance des légionnaires ; ils privilégient un repli en bon ordre.

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2[CR] Delenda Carthago est Empty Re: [CR] Delenda Carthago est Dim 12 Nov 2023 - 11:54

Allalalai

Allalalai

Tour 3 :
4+3-2 Les Romains prennent l’initiative. Le +3 correspond au nombre de points stratégiques capturés par les Romains.
La porte de Théveste cède sous le poids du bélier qui automatiquement est déplacé vers la seconde muraille et la seconde porte. L’ensemble des unités à l’est pénètrent entre les deux murailles. Si les Romains ne peuvent avancer les tours, en revanche ils rapprochent les catapultes de leur nouvel objectif.
Je n’ai pas limité dans ma règle le mouvement des tours passant la brèche dans une porte ou une muraille ; cela peut sembler anormal, mais en vue d’autres sièges, je me suis dit qu’il en fallait pas poser cet interdit.
Dans le quadrilatère de Falbe, les légionnaires diminués sont rapatriés au camp, d’autres réussissent le test de franchissement avec des échelles.
Les tirs romains endommagent le mur du quadrilatère de Falbe, puis créent une brèche où, lachant leurs échelles, se précipitent des PRINC.
Les combats sont sans pitié : la porte de Théveste est bientôt nettoyée , une unité de CIVI est désorganisée par les tirs des javelots romains puis éliminée à 2/1, une autre désorganisée. Il faut dire que loin de leurs chefs, subissant le malus de la capacité Recrues, les Carthaginois sont nombreux à échouer au test de moral.
Les portes de Thapsus sont désormais romaines. Aux portes d’Utique, les Romains échouent à franchir la muraille, mais réussissent leur test de moral. Au quadrilatère de Falbe, les Romains massacrent les défenseurs de la brèche, ils parviennent enfin à pénétrer la muraille. Historiquement, c’est là qu’ils ont percé ; j’ai du mal à comprendre tant l’espace est exigu. Dans le jeu, comme peut-être dans la réalité, ce sont mes catapultes qui ont finalement ouvert un passage.
Situation au Nord avant le tour carthaginois :
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Situation à l’Ouest :
[CR] Delenda Carthago est 23111006543117789118298406
Situation au Sud :
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Asdrubal continue de rassembler ses troupes sur les points de blocage des Romains. Le tir punique désorganise une unité de Triarii qui ne peut pas reculer, et son échec au test de moral l’élimine. Ailleurs aucun résultat tangible.
La bataille semble pour l’instant à sens unique, tant les Carthaginoise semble accuser le coup face aux multiples percées romaines. Difficile d’attaquer à 2 contre 4, d’autant que la plupart des Puniques sont des recrues.

Tour 4 :
1+4 contre 3, les Romains conservent l’initiative.
Deux 6 permettent une seconde brèche sur le quadrilatère de Falbe. C’est fait, la Porte de la Taenia est enfoncée. La seconde de Thapsus est endommagée, comme la seconde de Théveste. On a l’impression que tout se combine pour précipiter Carthage vers sa fin.
A l’ouest des renforts de cavalerie apparaissent, au sud c’est Scipion qui vient se rendre compte de la percée effectuée sur la Porte de la Taenia.
Les Romains sont bientôt sur le point de capturer le porte marchand, les CIVI sont désorganisés ; sur la porte la Taenia, le Rab est désorganisé. A la porte de Fornos, une unité de civils armée qui tentait de rallier la colline de Byrsa est rattrapée par les légionnaires et anéantie à 8/2. Sur la porte de Théveste, les Carthaginois se sacrifient, et meurent pour retarder un peu plus les Romains.
[CR] Delenda Carthago est 23111007322217789118298454

Si le tir carthaginois réussit à toucher une unité romaine porte de la Taenia, celle-ci réussit son test de moral. Asdrubal donne ses ordres avec anxiété, les civils sont désormais rassemblés sur la colline de Byrsa, priant Baal Hammon de sortir vivant de ce péril. Une série de 1 à de quoi décourager les assiégés, aucune touche, emportés qu’ils sont par les tourments de l’histoire, balayés par l’avance implacable de l’armée romaine.

3[CR] Delenda Carthago est Empty Re: [CR] Delenda Carthago est Dim 12 Nov 2023 - 14:16

Allalalai

Allalalai

Tour 5 :
1+4 contre 2, les Romains continuent de faire pression sur les assiégés.
Au nord, les portes de Thapsus sont désormais complètement romaines. Avec un 2e 6 en ce début de tour, la seconde porte d’Utique est endommagée. Après deux 5, un troisième 6, le quadrilatère de Falbe est désormais une brèche béante où se précipitent les Romains qui éliminent une autre unité de CIVI déjà désorganisée.
A la Porte de la Taenia, le Rab est éliminé par les javelots romains tandis que devant les portes de Fornos, une autre unité est anéantie. Dans un dernier soubresauts, les ultimes défenseurs des portes de Théveste sont anéantis, les Romains foncent vers la vieille ville. Sur leur route, deux unités de Civi tentent de ralentir 2 PRINC, 1 HAST et le LEGAT, c’est peine perdue ; à 3/1 un 6 élimine le premier pion, à 10/2, un 1 au dé fait tester le second qui réussit, mais se retrouve encerclé par les Romains.
Enfin, une unité de Hastati prend pied sur le rempart est de la vieille ville, repoussant l’unité de CIVI punique. La seconde est repoussée par une âpre résistance et désorganisée par son échec au test de moral..
Asdrubal tente comme il peut de retenir cette marée humaine. Au quadrilatère de Falbe, il renforce son dispositif d’une unité de PHAL ; du côté du rempart de Fornos, les flèches puniques se déversent sur les assaillants dont 1 PRINC et 1 HAST sont désorganisés.
Je n’entrevoyais pas la situation carthaginoise comme si désespérée, mais il reste encore quelques atouts dans la tunique d’Asdrubal !!

Tour 6 :
1+5 contre 6, il faut refaire ; 6-3 les Romains jouent en premier.
Le premier bélier est amené à la porte de Fornos. Lentement mais sûrement les Romains approchent leurs engins de sièges.
Au sud, les soldats de Rome s’emparent du port marchand, Scipion Emilien guide ses troupes dans un gros effort pour nettoyer les abords de la Taenia.
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Avec deux 1, les Romains piétinent à la porte d’Utique. Près du Cothon, les phalanges puniques tiennent bon. Troupes professionnelles et aguerries, elles sont encouragées par la proximité d’Asdrubal. Cependant, pied à pied, les Romains progressent sur la droite du Tophet.
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Les puniques sur les Remparts luttent autant qu’ils peuvent rendant coup pour coup ; 3 unités romaines sont désorganisées. Les choix sont cependant durs, rester pour s’opposer à l’avance ennemie mais mourir, ou reculer devant sa progression pour tenter un dernier sursaut.

4[CR] Delenda Carthago est Empty Re: [CR] Delenda Carthago est Dim 12 Nov 2023 - 20:58

Allalalai

Allalalai

Tour 7 :
3+4 contre 6, les Romains combattent en premier.
Au nord, la porte de la Nécropole est désormais romaine, -1 point de moral pour les Carthaginois.
Du côté des portes d’Utique, c’est l’assaut général sur les murailles, seule une tentative avec des échelles échoue. Les Hast soutenus par les Tria sont à 5/2 soit 3/2 avec les échelles, 2, le Défenseur recule, Asdrubal joue la préservation de ses unités de combat. A 1 contre 2, le 5 des PRINC les sauve et fait reculer les CITI. Les Sénateurs devant la porte tiennent bon face aux vélites, en revanche, les troupes autour s’écroulent et battent en retraite.
A l’est, le combat s’équilibre, les CIVI sur la muraille sont désorganisés par échec au test de moral, maix ceux en ville désorganisent les PRINC qui ont obtenu 2 au d6 de combat.
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Porte de la Taenia, à 4/3 les Romains s’emparent de la porte. Autour du Cothon, les PHAL tiennent bon, repoussant même des HAST, en revanche les CIVI sont désorganisés.
Enfin, les Romains sont bloqués au Nord de la colline de Byrsa, le bélier n’ayant pu endommager la porte. Au nord de Byrsa, les archers numides éliminent le bélier romain en obligeant au recul, et bloquent les VELI qui tentaient de suivre la muraille pour passer sur celle de Byrsa.
Jusqu’à présent j’ai tergiversé en ce qui concerne les combats sur les murailles, hésitant entre appliquer le -2 colonne à une unité romaine ayant pris pied dessus ou pas. J’ai finalement choisi dans les règles de maintenir le -2 colonnes même si les Romains combattent sur les murailles comme les assiégés. Même réflexion pour les hexes de ville ; suivant le scénario future et le type de siège, l’introduirai des règles particulières sur les modules à venir.
Situation au sud
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Hésitant à reculer vers la cité, Asdrubal demeure à son poste, mais les PHAL de Byrsa se portent vers l’est pour soutenir les citoyens en difficulté. Le problème est que ces troupes ne sont pas suffisamment puissantes pour contre-attaquer, et qu’il faut surtout empêcher les Romains de prendre pied sur Byrsa.

5[CR] Delenda Carthago est Empty Re: [CR] Delenda Carthago est Lun 13 Nov 2023 - 21:39

Allalalai

Allalalai

Tour 8 :
5-5 les Romains ont l’initiative.
Au sud les troupes désorganisées sont envoyées au camp, dans un tour elles seront disponibles à pleine puissance ; deux unités de TRIA les remplacent.
En même temps que les Romains progressent, ils anéantissent les unités carthaginoises (trois ce tour), et avancent leurs machines de siège. Scipion conserve ses renforts en réserve pour l’instant.
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Près du port, Asdrubal reconstruit sa ligne, et profite de chaque quartier, chaque maison pour organiser la résistance punique, âpre, violente, désespérée. La porte de la mer est toujours gardée, elle représente une menace importante sur le flanc de ses combattants.
[CR] Delenda Carthago est 23111212235417789118299615

Ses tirs ne donnent pas grand-chose, et combattre amenuiserait sa force de résistance.

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