L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Okehazama 1560

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 0:49

Okehazama 1560.

Le jeu simule l'attaque surprise que mena ODA Nobunaga contre les forces de IMAGAWA Yoshimoto en mai 1560.
Le jeu, est (comme Zaporozhye) tout petit : carte A3, une cinquantaine de pions unités (troupes et chefs) puis des marqueurs d'activation.
Le tour de jeu est décomposé en impulses : dans une tasse sont placés des marqueurs d'activation des chefs de chaque camps, plus des marqueurs d'évènement, plus deux marqueurs de fin de tour. Lorqu'un marqueur chef est tiré, les forces de ce chef peuvent agir (déplacement ou combat), mais uniquement si c'est le premier marqueur de ce chef tiré dans le tour. Certain chefs peuvent avoir plusieurs marqueurs, mais cela ne sert qu'à pouvoir agir tôt dans le tour (ou à avoir plus de chance d'agir). Si un marqueur événement est tiré, il est immédiatement résolu. Le marqueur sera ensuite retiré du jeu (pas de deuxième événement identique). Le premier marqueur fin de tour n'a pas d'effet, le second fini le tour.
Les forces d'IMAGAWA ont dès le deuxième tour la possibilité d'ajouter 1 marqueur dans la tasse à choisir parmi une reserve. Ces marqueurs sont utilisables 1 fois et pas plus.

Voici les marqueurs d'activations :

Au premier tour dans la tasse 5 marqueurs de chaque camp (avec une étile, ils sont toujours en jeu), 2 marqueurs événement, et les 'fin de tour.'
ODA pourra ajouter 4 marqueurs 'A' (qui correspondent à Nobunaga) à parir du tour 3. IMAGAWA choisit un marqueur usage unique (marqué d'un cercle rouge) par tour, à partir du tour 2.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 0:50

La carte présentent des zones, dont les limites sont représentés par des pointillés, des traits pleins, gras, ... selon le cout en mouvement pour passer de l'une à l'autre. Les deux camps peuvent cohabiter dans la même zone, et sauf règle optionelle, les unités ne peuvent pas sortir d'une case contenant un ennemi. Il faut réussir à se degager par le combat. Les pions ont 2 faces : OK et disrupted (plus bouger, plus attaquer, defense divisée). Pour les combats, chaque camp ajoute 1D6 à sa force d'attaque ou de défense et on fait la différence. Voilà le set up :

ODA (en rouge) contrôle 5 forts, dont 2 sont assiégés. Ses renforts arrivent par les flèches rouges.
Yoshimoto démarre tout à l'est sur la carte. Il faut qu'il survive et qu'il rejoigne le château d'Ohdaka (à l'extrème ouest de la carte). Sinon, la distance qui le sépare de ce château est convertit en points de victoire. Pour le reste, il faut contrôler les chateaux et forts et tué les chefs ennemis pour gagner.

Premier tour :

Dés que posssible deux chefs d'ODA (Sakuma Nobumori et Mizuno) quittent leurs forts pour mettre le siège autour du château de Narumi (au nord de la rivière). Puis, Sakuma Morishige, assiégé dans le fort Marune, fait une sortie suicidaire (événement obligatoire) contre les forces assiégeantes de Mazdaira. C'est un massacre, et le fort est pris. Mazdaira se déplce vers le nord et vient soutenir le siège autour de Fort Washizu. A peine arrivée, Oda Nobuhira fait une sortie suicidaire.... même résultat, le fort est aux mains des forces d'IMAGAWA.
Situation à la fin du tour 1 :

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 0:51

Deuxième tour :

Le siège autour du château de Narumi continue sans résultat. Mazudaira laisse une faible garnison au fort de Washizu, puis se dirige vers le fort Nakajima, accompagné d'Asahina et de son contingent. IMAGAWA Yoshimoto ne garde qu'une escorte avec lui et continue sa route vers le château d'Ohdaka. Il envoie le reste de son contingent à la rencontre d'ODA Nobunaga.


Troisième tour :

Une tempète éclate (les troupes d'IMAGAWA sont ralenties mais pas celle d'ODA). Nobunaga fait son entrée, et vient renforcer le siège du château de Narumi. Grace à se renfort, le château est pris, mais les défenseurs (Okabe) parviennent à s'enfuir et ... trouve le fort de Tange vide ! Mazudaira arrive à Nakajima, mais le tour prends fin avant qu'Asahina y arrive lui aussi.

Situation à la fin du tour 3 :


Quatrième tour :

L'assaut de Mazudaira n'enlève pas le Fort de Nakajima. Asahina s'installe dans les marais au sud de la rivière Kurozue pour faire face à ODA. Celui attaque directement Mazudaira (juste après le tour de l'orage, c'est un tour de raid pour ODA. Les forces d'ODA Nobunaga peuvent alors agir 2 fois dans le tour, lors du premier et second tirage de marqueur). Mazudaira résiste bien à l'agressivité de Nobunaga, même si son contingent est réduit de moitié. Il appelle Asahina à le rejoindre au plus vite.... Pendant ce temps, Yoshimoto, visiblement pas au courant de la situation, fête (quoi ?). Tous ses soldats sont ivres, il ne peuvent plus bouger : ils sont disrupted pendant 2 tours complets.

Situation à la fin du tour 4 :

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 1:15

Excellent, le XVIIIe chez les Japonais, ça dépote jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 2:26

M'a tout l'air d'être un p'tit jeu bien sympa...
Sans compter que ça doit être sold out, si la carte est en anglais, le descriptif BGG parle de règles en japonais... Y'a une trad disponible quelque part ?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 11:57

Dans la six angles collection les règles en anglais sont fournies.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 14:47

En plus de la qualité du compte-rendu je suis admiratif de celle des tes photos ...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 19:34

Merci merci.
Si vous saviez comment je les ai prises ces photos ....

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Okehazama 1560 le Sam 20 Sep 2008 - 20:52

Sur une chaise, une main tenant le lustre et lautre cherchant le bon angle jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Okehazama 1560 le Lun 22 Sep 2008 - 13:06

Je confirme c'est un jeu sympa, mais a mon avis un peu desequilibre. je ne vois pas comment Imagawa peut s'en sortir.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Okehazama 1560 le Mar 23 Sep 2008 - 0:46

Cinquième tour :

Kajikawa (des forces d'ODA ) qui défendait le fort Nakajima, soutenu par Nobunaga attaque le reste des forces de Mazudaira. Une fois encore, il s'en sort bien : enfin, .... tous ses hommes sont morts, mais pas lui. (Note : les soldats d'ODA ont donné un bonus substantiel aux hommes de Kajikawa mais ne sont pas considérées comme ayant agit.) Du coup, tou de suite après, Nobunaga et son contingent son libre de passer sur la route qui les mène à grande vitesse jusqu'au camp de Yoshimoto..... qui continue de fêter les prises des forts Marune et Washizu. Sakuma est défait alors qu'il traversait la rivière mais parvient à rejoindre le fort de Nakajima ... seul.

Situation à la fin du tour 5 :



Sixième tour :

Nobunaga attaque le camp de Yoshimoto (qui avait scindé son armée en deux, pas bon) et le pulvérise. La tête du chef des IMAGAWA orne désormais le chaval de Nobunaga. (en terme de jeu, la partie est pliée car Yoshimoto c'est 10 points de victoire, il faudrait que Nobunaga trouve la mort...) Mazudaira est retourné voir ses soldats à l'arrière et les hommes d'Oda essaient toujours de reprendre fort Tange, perdu bétement mais sans succés.

Situation à la fin du tour 6:

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Okehazama 1560 le Mar 23 Sep 2008 - 0:46

.... jusqu'à la fin :

ODA retourne vers l'ouest avec son armée ou il rencontre Mazudaira qui essaie de défendre le fort Marune capturé au tour 1. Mais Mazudaira est battu et trouve la mort. (Historiquement, il est devenu Tokugawa Ieyasu, successeur d'ODA et unificateur du Japon).
Les autres bushis s'amusent à prendre et à perdre des chateaux au nord de la rivière, pour rpouver leur valeur au nouveau maitre de la région : ODA Nobunaga.
Victoire sans appel.

Situation à la fin :

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Okehazama 1560 le Mar 23 Sep 2008 - 0:46

En conclusion le jeu est sympathique, très rapide mais, après une unique partie solo, me semble être très guidée par les tirages de marqueurs.

Par exemple, dans cette partie, aucun des marqueurs uniques de Imagawa, n'a été tiré. (ce qui correspond à une attitude très attentive de certains alliés forcés, qui historiquement a eu lieu).

En gros d'ailleurs, l'ensemble de la partie reproduit assez bien la situation historique.

Est il possible de construire des schémas très différents de celui là ? Je n'en suis pas sur. Mais je réessaierais car le matériel, la mécanique, le thème sont très plaisants et les parties très rapides.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum