L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°83

+16
santino
Pascal Da Silva
caius maximilianus
lister
napoléone
Roman Récit
Stefrance
prince de waterloo
Cyberboarder
Lannes
shultz
lampiao
Allalalai
Desaix
vince92
Semper Victor
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 20:20

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:Moi aussi je sais faire du tri sélectif.

Je ne parlais pas de ces commentaires "positifs" mais de ceux plus particulièrement relatifs aux retards de livraison


dans ce quoi pourquoi montrer du doigt strat ? En quoi le forum est il responsable de ça ?
Tu semble faire une fixation sur ce forum. J'ai l'impression que pour toi il est l'arbre qui cache la forêt
perso je prend plaisir à lire les deux forums, mais cette guerre est des plus pénibles

Je passe les critiques concernant la langue française, quand on voit comment son écrits les messages qui dénoncent ces problèmes de grammaire il y a de quoi rigoler de toute manière. :giro:


je ne souhaite pas te jeter la première pierre, mais bien souvent dans tes messages tu ne prend pas le temps de te relire, ce qui laisse également des fautes ....

donc sur le coup, c'est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité...


Vous possédez vos membres ? je me doutais bien depuis le début que Strategikon était une secte Idea Wink

vos membres ?
je suis inscrits sur les deux forums.
Je ne te comprends pas scratch

27Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 20:47

Desaix

Desaix

He bé, ça c'est des tranchées quelles sont belles mon bon monsieur Wink
Z'avez vu ces sacs de sable et c'est barbelés ! C'est pas du boulot d'amateur ça, y a du vécu la dedans je vous dis... jocolor :grenade:

Bon a part ça, j n'ai pas encore le numéro, mais la rubrique histoire avec le jeu c'est une super avancée... En effet pour moi ce qui me tue ce sont les frais de port donc il me fallait choisir avant entre le jeu et son historique... Bref c'est bien mieux maintenant !

http://www.lestafette.net

28Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 20:55

prince de waterloo



cheers je le tien le précieux
Denis est déjà à la découpe thumbs up voila un champion il ne laisse rien au hasard dans la préparation.
pour la carte j'aime pas trop le teint verdatre / kaki / jaunatre un détail.

Concernant l'odre de bataille de medina : pourquoi n'avoir pas utiliser les N° de régiments (120 et 114 de ligne pour 17 et 18 provisoire) idem pour la brigade Ducos (119 e de ligne pour 13 et 14 prov.)
Concernant la cavalerie tout les escadrons de l garde sont représentés sauf les chasseurs ??
idem pour la division Mouton il manque à mon avis un pions cuirassiers / carabiniers .
Je suis d'accord avec Denis sur les drapeaux il y a un probléme de couleurs les drapeaux sont blancs à croix ( en diagonal rouge ) ou blancs avec les blasons des provinces (?).
bon au boulot ....
Halte au feux entre Strategikon et ici ...sinon je lache mes chevaux légers polonais....le seul reproche que je fait à Strategikon c'est qu'il est impossible de parler histoire et football :lipsrsealed:

29Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 21:15

Allalalai

Allalalai

Voilà, je viens de l'acheter, pas encore eu le temps de trop le lire, mais ça a l'air très bien. Le coup de la petite bataille en plus de la grosse est une idée que je salue.

30Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 22:47

Cyberboarder

Cyberboarder

Et voilà, c'est fait !

Je ne sais pas si je vais gagner le trophée cette année, mais je ne devrais pas être loin du podium en ce qui concerne la rapidité de montage des pions...Sur de jolis supports en mousse, bleus pour les Français et Jaunes pour les Espagnols...

En route pour la bagarre...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

31Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Ven 31 Oct 2008 - 23:10

prince de waterloo



Et voilà, c'est fait !

:hail: respect :hail: :hail:

32Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Sam 1 Nov 2008 - 15:13

Semper Victor

Semper Victor

pourquoi n'avoir pas utiliser les N° de régiments (120 et 114 de ligne pour 17 et 18 provisoire) idem pour la brigade Ducos (119 e de ligne pour 13 et 14 prov.)

La décision de renumérotation définitive a été prise à Paris une dizaine de jour auparavant. Les récits des contemporains de la bataille donne systématiquement les n° des régiments provisoire. J'ai donc trouvé plus juste de conserver le contexte plus que l'aspect purement administratif, qui n'avait pas encore d'effet dans la situation sur le terrain.
Par ailleurs, cela permet de repérer facilement les régiments récents de ceux plus anciens (division Mouton)

Concernant la cavalerie tout les escadrons de l garde sont représentés sauf les chasseurs ??

Pas trouvé de preuve tangible de leur présence sur le champs de bataille. Il n'y avait que des peletons (même pas d'escadrons complets) des Dragons et des Gendarmes d'élites. Il n'y a pas non plus de Grenadiers à cheval de la Garde.

idem pour la division Mouton il manque à mon avis un pions cuirassiers / carabiniers .

Non là de façon certaines, il n'étaient pas à la bataille. Pas un de la demi-douzaine de récit + odB consultés ne le citent.

Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

33Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Sam 1 Nov 2008 - 16:13

prince de waterloo



Merci pour les précisions c'est toujours intéressant de connaitre la démarche des concepteurs.
je me base sur l'odb se trouvant dans Tradition N° 238 et 239 relatant la bataillede Medina.
Sur les drapeaux à tu une idée ??

34Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Sam 1 Nov 2008 - 16:17

Semper Victor

Semper Victor

Les drapeaux ce n'est pas ma spécialité du tout, c'est Christophe Camillotte qui a fait ça, je lui ai passé les Funcken et le Tranié-Carmigniani comme sources.

Pour les n° de régiments, Sauveur m'avait fait la remarque avant que le jeu ne soit sous presse, c'est donc comme tu le dis un choix de conception, que d'avoir gardé les n° de régiments provisoire, pour les raisons évoqués ci-dessus.



Dernière édition par Frédéric Bey le Sam 1 Nov 2008 - 19:02, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

35Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Sam 1 Nov 2008 - 19:00

Stefrance



Pions montés et jeux installés (petit décalage entre le schéma de déploiement, page 43, et l'énoncé, page 41, pour la formation Maceda; je pars sur l'énoncé) Le tout a une belle allure.

La bataille de Medina de Rioseco me semble bien sympathique : carte agréable, de l'espace. Les espagnols ne semblent pas là pour faire de la figuration. Reste à étudier de plus près la formation Bessières au choc?
De belles parties en perspective!

La bataille en solo à tester!

Bravo!

36Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Sam 1 Nov 2008 - 19:05

Semper Victor

Semper Victor

Pour le jeu (quand on va entrer dans le domaine du plus précis), merci de transférer les discussions à venir dans le forum de support adéquate (Jeux de Frédéric Bey, Série Jours de Gloire etc.).

Oui, il faut partir pour l'énoncé pour le déploiement. Le graphiste a du décalé d'un rang dans la version ultime (je lui avait demandé de la corriger pour que tous les carrés aient la même taille et youpla, ça a bougé....).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

37Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 15:12

Roman Récit

Roman Récit

J'entame une partie. Je l'ai acheté et monté hier. J'aime bien la carte, bien qu'elle reste au niveau standart VV. Les couleurs traduisent bien le juillet espagnol...

Les pions sont magnifiques (quoi qu'ayant vut les performances de Pascal sur Epées et Croisades, ils me laissent un arrière-gout de "peut-mieux faire" ^^).

J'hésite à activer Lassale ou Sabathier en premier, mais j'ai préféré l'infanterie... Medina est vraiment une bataille de manoeuvre pour les français. Commencer comme ça serré dans un coin et devoir se déployer...

Retournons au VV lui-même :

Sympathique sommaire... Mais les défenseurs du jeu vidéo vont encore grogner... Même s'elle fait 5 pages, l'analyse de WBTS est la seule. La figurine n'est pas en reste, mais c'est un numéro spécial monomaniques :
- 1 seul grand sujet d'Art de la Guerre, et le même que le jeu.
- 1 seul grand sujet de figurines quoi que PanzerKorps chaparde deux pages à Impetus.
- 1 seul sujet jeux vidéo.

Bref, faut tout aimer pour être vraiment content, alors comme c'est mon cas je me plaint pas...

P.S.: Angel Ballesteros, je rêve pas c'est Lister ?
P.P.S.: Il y a une coquille dans l'image de déploiement initial à Medina : la formation Maceda est décalée par rapport au déploiement donné dans le scénario...

38Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 16:03

prince de waterloo



j'ai lu ce dernier opus de vae victis (oui oui je sais j'ai un CR à faire sur Ascalon Rolling Eyes ) : 6 pages nouvautés ; 4 analyses c'est le minimum à tenir pour l'équilbre de la revue.
les six pages sur le début de la campagne d'espagne est trés intéressant par contre je trouve les deux cartes strategique plus que moyennes.
deux pages sur l'armée espagnole sont superflues ....je plaisante Razz . non c'est également trés instructifs.
Concernant la partie figurine cette régle impétus me donne vraiment envie de passer à l'antique / moyen age 28mm (oui oui mon CR Ascalon )
L'interview de Lorenzo est un poil trop long mais les photos sont magnifiques.
J'ai pas aprécier la bande dessinée de Batisse...mais alors pas du tout ...l'espagne c'est bien l'équipe de foot qui n'a jamais battu la france en compétions

39Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 17:08

Semper Victor

Semper Victor

Les photos Impetus sont en effet magnifique et moi j'ai bien aimé Batisse (parce que j'ai vu les mach de l'Euro 2008 et que les espagnols étaient cette fois là 100 fois meilleurs que nous).

Nouvelle remarque, j'ai l'impression qu'Arnaud Della Siega est vraiment tricard sur Strategikon... Qu'est-ce que tu leur a fait ? Sans jamais citer ton nom, tu en prend pour ton grade mon pauvre Arnaud, sur le thème "il ne sait pas écrire une analyse..."

Sinon, j'ai bien aimé l'article sur Guerra a Muerte de on côté.

Pas de remarques sur la variante JdG de David Beaudlet, dans le (Journal de Marche) ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

40Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 17:54

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:
Nouvelle remarque, j'ai l'impression qu'Arnaud Della Siega est vraiment tricard sur Strategikon... Qu'est-ce que tu leur a fait ? Sans jamais citer ton nom, tu en prend pour ton grade mon pauvre Arnaud, sur le thème "il ne sait pas écrire une analyse..."

tu fais référence à quoi ?
ou est-ce qu'Arnauld se fait descendre ?

41Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 18:46

Roman Récit

Roman Récit

Frédéric Bey a écrit:Pas de remarques sur la variante JdG de David Beaudlet, dans le (Journal de Marche) ?

Euh... C'est ça ou le CR Fred, faut choisir ! Razz

42Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 19:00

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:Nouvelle remarque....

Je dis ça comme ça, mais ce serat peut etre chouette de ne pas jeter de l'huile sur le feu (voire d'allumer les feux), ou de ne pas importer les guéguerres (réelles ou imaginaires) des autres forums sur celui ci. Hein Fred... Wink
Répondre aux attaques faites sur Strat, ca devrait se faire sur Strat plutot qu'ici, In My Very Humble Opinion.

43Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Dim 2 Nov 2008 - 21:12

Semper Victor

Semper Victor

Une bonne nouvelle : Plusieurs compte-rendu de parties de Medina de Rioseco me sont arrivé par courriel et a priori, les pions ne présentent aucune erreur... On croise les doigts pour le sans faute sur les pions :loupe:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

44Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Lun 3 Nov 2008 - 19:42

napoléone

napoléone

C'est beau l'espoir...
Mais une tuile ca peut toujours vous tomber dessus a moins d'être stigmatiser de la légion d'honneur...

45Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Lun 3 Nov 2008 - 20:52

Roman Récit

Roman Récit

Dans l'ordre de bataille, il est indiqué "Régiment de Covadonga" dans la formation La Cuesta. Sur les pions, il est écrit "Covandonga". J'ose espérer que l'orthographe des pions est le bon... jocolor

46Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Lun 3 Nov 2008 - 22:11

napoléone

napoléone

Livraison de tuile a domicile!!!!!

47Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Lun 3 Nov 2008 - 22:51

Semper Victor

Semper Victor

C'est Covadonga. C'est pas une tuile ça, c'est une petite écharde Wink

Je verrai sir je le fait refaire quand même...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

48Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:17

lister

lister

P.S.: Angel Ballesteros, je rêve pas c'est Lister ?

Non, tu ne reves pas, c'est moi...

deux pages sur l'armée espagnole sont superflues ....

La tu me cherches, non... :2gun: :zen:

Dans l'ordre de bataille, il est indiqué "Régiment de Covadonga" dans la formation La Cuesta. Sur les pions, il est écrit "Covandonga". J'ose espérer que l'orthographe des pions est le bon...

Non, c'est Covadonga...

Bon, l'article ça vous a plu ou non ? :esp:

49Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:25

vince92

vince92

oui il est très bien l'article sur l'armée espagnole.

un reproche cependant: une bibliographie même sommaire aurait été la bienvenue (l'ouvrage de référence, un ou deux titres en français, un ou deux titres en anglais et hop... ) :esp:

50Vae Victis n°83 - Page 2 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:30

lister

lister

un reproche cependant: une bibliographie même sommaire aurait été la bienvenue (l'ouvrage de référence, un ou deux titres en français, un ou deux titres en anglais et hop... )

J'ai pas achete la revue encore (je rentre aujourd'hui de voyage et je n'ai pas eu le temps), mais dans l'article que j'avais envoye il y avais une petite bibliographie (les rtrucs que j'ai consulte pour ecrire l'article). Elle n'as pas ete incluse ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum