L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wings of War - WWII

+3
prince de waterloo
Allalalai
Ariok
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Wings of War - WWII Empty Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 10:49

Ariok

Ariok

IOyez oyez

La version "Deluxe" de Wings of War WWII arrive !

Elle contient 4 figurines : le Supermarine Spitfire, le Messerschmitt Bf 109, le Grummann F4 Wildcat et le Mitsubishi Zero

Wings of War - WWII 8013_0

2Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 10:55

Allalalai

Allalalai

C'est la carte bleue du castor qui va fumer !!! jocolor

3Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 11:37

prince de waterloo



cheers cheers génial de belles parties en perspective pour noêl

Je suis Galland..Adolf Galland

4Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 22:20

astronico

astronico

et le dewoitine D520 il est où

http://npzfugazi.blogspot.com

5Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 23:20

What If

What If

Bonne nouvelle je vais aller voir mon revendeur local pour savoir s'il a prévu de s'approvisionner de la version Deluxe WWII

6Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Jeu 5 Nov 2009 - 23:39

cruchot

cruchot

eric de damas a écrit:cheers cheers génial de belles parties en perspective pour noêl

Je suis Galland..Adolf Galland

et moi Erich Hartmann pour rester modeste Bicorne

7Wings of War - WWII Empty Re: Wings of War - WWII Dim 8 Nov 2009 - 2:21

sharl

sharl

Bon, ben depuis le temps que je lis des éloges sur ce jeu, je me décide à le ressortir malgré la TRES MAUVAISE impression qu'il m'avait faite la première fois. Les conditions de jeu ne sont pas idéales, je reconnais, car je joue avec ma fille de 10 ans, et on n'a pas un temps énorme, et on n'a pas de figurines et de zouli tapis de jeu ... juste les cartes de la version PADELUXE.
Bref ...
Déja on feuillette les cartes pour choisir des avions. Avec mes 12 modules de Zero, je reconnais que j'ai pris de mauvaises habitudes mais quand même : pas moyen de jouer deux avions allemands, car il n'y a que des Bf 109 E et ils utilisent tous le même deck. Pas moyen donc de faire un truc plausible avec le Spit et le Hurricane, à moins de lutter contre un Bf 109 et un D. 520 de Vichy, ou un allemand et un italien, bref, du bricolage.
Allons-y pour deux Ki 43 contre ... un seul américain ? OK, contre deux Brit ... mais pas le Seafire, car les deux Deck C sont occupés par les Ki 43. OK, un Spitifire I et un Martlet, c'est l'assemblage le moins implausible que j'ai trouvé. La prochaine fois, on jouera à Buck Danny et Tumbler retrouvent des vieux avions dans une décharge dans le désert, ce sera plus crédible ...
Bref ...
On commence à lire les cartes, et je commence à m'agacer : tous les avions ont 17 PdV, le Hurricane comme le Spit, comme les Nakajima en papier de riz. OK.
Et enfin c'est parti : vachement dur d'anticiper quoi que ce soit ! On se tourne autour sans résultat (pas un seul tir à courte portée, jamais plus de deux tirs par tour alors que quatre avions sont en jeu). Une seule règle avancée en jeu : l'altitude. Mais c'est tellement long de monter qu'un seul avion le fait dans la partie, et encore, parce qu'il a fait trois Himmelman ... et puis le réflexe stupide de monter, quand il n'y a rien à gagner à redescendre après ? Pas du tout d'inertie, de gestion d'énergie ?
Et puis voici qu'au bout de 1h - 1h15, on commence à se regarder avec dépit : ni ma fille ni moi ne nous amusons ! On décompte nos maigres dommages : entre 1 et 9, donc au mieux la moitié de l'avion ! Et on n'a pioché que des marqueurs numérotés, donc même si on avait voulu utiliser les dommages avancés, le résultat aurait été le même ...
Donc on abandonne.

Je reconnais que nous avions commencé à prendre le rythme de la programmation/déplacement, mais le jeu restait poussif. Peut-être que ç'aurait été plus drôle avec quatre adultes, des bières, un jeu vraiment rapide ... mais je suis pas sûr. Sans être un fana de simulation (je suis conquis par Zero!, pas par Whistling Death), je peine à accepter des approximations aussi grosses que "allez, tous les avions de l'axe dans le même sac "ou "hop ! tout le monde entre 15 et 17 PdV".

Enfin, mais c'est une position personnelle, je pense que l'optique du jeu est biaisée. Il y a beaucoup de simplifications sur le "moteur "de jeu, c'est à dire la production des mouvements, mais en même temps le détail de ces mouvements est déterminant sur le résultat, on se rate au mm près, on joue en simultané ... Je crois finalement que si on se base sur la position physique des avions pour gérer les tirs et les poursuites, il faut que ces positions soient générées par des règles en béton simulant au moins l'attitude, l'altitude et le niveau d'énergie, pour donner une cohérence au combat, et permettre d'anticiper les manoeuvres adverses. Si on veut un système de mouvement plus simple, il faut AMHA des cases, des hexagones, ou même l'abstraction des positions relatives comme dans DiF (ça, c'est un vrai trait de génie).

Voilà, je suis bien colère car la soirée était ratée ... mais je reste à convaincre des qualités de ce jeu, hein ! Allez, quelqu'un ?


Bon, à la relecture je suis confus : "si t'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres", dirait ma grand-mère ... si quelqu'un comprends où je me plante et ce que je n'ai pas saisi dans le jeu, je suis preneur ... c'est pas possible que la moitié de l'Estafette ait si mauvais goût, non Smile

http://downinflames.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum