L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Ven 27 Nov 2009 - 14:48

Fix

Fix

donc à la dernière séance (Eddy tais toi s'il te plais...) du 4e zouave, nous avons commencés une partie de The civil war de victory games avec Federico.
je suis donc le gentil confédéré martyrisé qui se défend contre fédérico, le méchant nordiste qui fait rien qu'à m'embetter (sous pretexte que faire des esclaves c'est pas bien, ho l'aut' hé)

Tour 1 : juillet-Aout 1861

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6428h
Nous voici donc la situation. La riante campagne confédéré (oui ok on est un peu gris comme ça mais au fond on est très riant dans nos campagnes) est attaqué de....partout.
de l'est, de l'ouest, du trans-mississipi et même de la mer
Faisons donc un petit point un peu plus précis alors

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6429y
a l'est nous pouvons distinguer washington (avec le ziguigui bleu et blanc, c'est un fort) et mes valeureux chefs (en rouge) qui font la garde de la virginie. Beauregard (en bas) et J Johnston (en haut). plus a l'ouest on peut voir Mc Lellan (en blanc) qui vient de finir la conquête de la virginie occidentale, des espece de sale laches qui ont abandonné la confédération sous prétexte que eux les esclaves ils s'en foutent. hoa l'aut' he, st'excuuuuse. Bref, si a la fin du tour il controle encore toutes les villes la virginie occidentale va passer coté union

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6430
a l'ouest c'est le grand calme. le Kentuky s'est déclaré neutre et n'est pas accessible avant le tour 3 (enfin si il peut etre piétiné, mais c'est pas une bonne idée Wink)
de toute façon ya personne. 1 crétin avec AS Johnston a nashville et 1 crétin sous ce blaireau de Polk a memphis. ça pete pas des briques.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6431g
quand au transmississipi on commence sur un hold up de l'union qui controle toutes les villes de l'état, qui va donc basculer dans l'union a la fin du tour. Mais heureusement le valeureux Price et ses 2 piétons est la et va tenter de reprendre springfield en boutant le piéton de l'union commandé par Lyon. c'est pas gagné mais on peut le faire.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6432v
Donc on commence le tour, et comme il se doit je vais faire chier l'union en prenant grafton en virginie. C'est une attaque minable, mais elle emm... l'union jusqu'à la gauche vue qu'il va falloir y aller à la main. sans compter que grafton c'est dans les montagnes. comment souler son adversaire avec rien du tout Very Happy*
je vous rassure, à la fin du tour Mc Lellan va bouter mon pion hors de l'état, le suspens était réduit, mais au moins il m'a pas embetté ailleurs pendant ce temps la Wink

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6438i
Au missouri par contre ça castagne. A Springfield price lance son attaque et fait une superbe....1 (bordel!!!!) démoralisant ses troupes et ne faisant rien en face. la bonne blague c'est que price et lyon sont blessés dans le combat. résultat ya plus aucun chef par ici Wink
et dans la série poil a gratter, un petit pion confédéré prend le dépot de l'union de Rolla, qui n'était pas défendu, et c'est Frémont (la burne intégrale du jeu Wink) qui doit aller recapturer la ville. ça fait toujours plaisir de voir Frémont en action, a 4 en initiative ça arrive pas tous les jours Very Happy

bref après tout ça le tour se termine et le missouri et la virginie occidentale se font la malle coté union. pas grave c'est tout pourris comme état, d'ailleurs je les avait jamais aimé, et toc....
et puis ça va pas se passer comme ça non de dla

Fix

Fix

Tour 2 : Septembre-Octobre 1861

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6442s
second tour, et dernier tour calme (le Kentuky ouvre les vannes au tour suivant). Au Missouri j'ai plus grand chose à faire. l'état est tombé et il faudrait que je reprenne toute les villes pour reprendre l'état. autant dire mission impossible. je fait donc encore un peu chier avec Stuart mais au final je fini par me faire la malle pour revenir dans l'arkansas. ici les actions sont donc sans grand interet, et l'entrée du théatre ouest dans la danse va mettre un point d'arret a toute opération d'envergure. car dans CW on décide de l'importance des fronts, c'est ce qui permet d'avoir des points en plus ou moins grand nombre pour agir. Le trans-mississipi ne va plus être qu'en 3e, ce qui veux dire pas plus de 2 point de commandement par relance. résultat les chefs au dessus de 2 ne feront plus rien (coucou, frémooont Wink)

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6443h
dans l'ouest on se prépare d'ailleurs à la déferlante maritime en fortifiant la nouvelle orléans. Porte principale du sud, et port de commerce très important, il faut surtout pas perdre ce port, enfin pas tout de suite (pasque faut pas se leurrer, je vais pas la garder tout le jeu Wink)
donc fort et garnison. La garnison de Mobile quand a elle va dans le fort morgan, ce qui va le rendre bien plus efficace quadn les bateaux bleu vont passer. de toute façon c'est pas 1SP qui va tenir la ville si l'union l'a veux.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6445r
a l'est rien de nouveau. L'armée de virginie du nord est créé, commandée par J Johnston, ainsi que l'armée de la james, commandé par McLellan, et l'armée du potomac, commandé par Mc Dowel.
Stuart, après avoir légèrement soulé l'union dans le missouri se retrouve sur le front est ou l'armée de la james tente de passer les apalaches...pour retourner à la maison quand elle voit la virginie du nord se précipiter sur elle.

bref fin du tour 2, pas grand chose a dire d'autre, les 2 camps se préparent pour le tour 3.

Fix

Fix

Tour 3 : Novembre 1861-février 1862 (début)
nous entrons donc dans l'hiver et le Kentuky s'ouvre à l'influence extérieure (tu vas voir ce qu'elle va lui mettre l'influence...)

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6447d
d'abord on commence par ce qui va pas beaucoup bouger. Au Trans-mississipi je referme la porte en faisant un fort a fayetteville, histoire de gagner un peu de temps. pour aller casser la noix de l'arkansas va falloir y mettre les moyens....exactement ce qu'on a pas dans ce théatre hors des tours 1 et 2. donc a priori je suis tranquille pour quelque temps.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6449
a l'est c'est pareil, on a pas le temps de s'en occuper et à part une tentative de diversion de l'armée de la james, superbement ignorée par l'armé de virginie du nord, rien ne se passe. Richmond est maintenant correctement fortifié on risque rien de ce coté la.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6448j
Dans le Kentuky on commence à rigoler un peu par contre l'état est neutre mais les rails sont unionistes (bandes de capitalistes à la solde du grand capitale nordiste...) Fort Henry & donelson garde les accès de la cumberland, et un fort a nashville complete le tout.
évidement par contre, premier mouvement de l'union, faire le tour des gares du kentuky, capturant louisville, lexington, frankfort et bowling green. Réaction immédiate, les 3SP nordistes défendant bowling green se font casser la gueule par l'armée du tennesse (vous avez de la chance, le nord a pas encore construit son armée du tennesse, donc pour le moment quand j'en parle c'est que la mienne. après on y perd son latin Very Happy) commandé par AS Johnston. Stuart fait des merveilles dans l'armée. Les petites piles nordistes occupent louisville franckfort et lexington. quand aux autorités navales elles n'osent pas passer devant les forts sudistes et restent statiques

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img6451
seconde offensive confédéré, cette fois ci on remonte de bowling green jusque louisville et on détruit les 3 SP qui s'y trouvent (on distingue le restant des nordistes de bowling green qui est démoralisé), pendant que les nordistes, suite à un conseil d'un transfuge confédéré ( Wink ), construisent l'armée du cumberland à franckfort. le restant de la garnison de louisville recule démoralisé.

et on arrete la pour l'instant, la suite à la prochaine séance

4[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 17:43

Fix

Fix

Tour 3 : Novembre 1861-février 1862 (fin)
reprise donc des hostilités, les opérations dans le Kentucky continuent avec l'armée du Tennessee d'A. S. Johnston contre l'armée du cumberland de.... je sais pas Very Happy. Mais l'action principale n'arrive pas la, mais par une opération combinée contre fort Henry et Donnelson.
[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1740
et la surprise, c'est le général Halleck qui s'y colle. Je sais pas si j'avais déjà vue une offensive avec lui Very Happy hindman fait de son mieux pour contrer les nordistes, mais les forts sont détruits suite à l'intervention (et au bonus) de l'Amiral Porter. La Cumberland est donc ouverte jusqu'à Nashville, menaçant les arrières de l'armée sudiste au Kentucky.

A la fin du tour la situation est la suivante
[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1747e
a l'est rien de nouveau. l'armée de la James se sentant exposée retraite sur la shenandoah

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1748
a l'ouest le Kentucky est presque totalement conquis par les sudistes, seul Louisville tenu par l'armée du Cumberland, et paduca dont personne n'en a rien a faire tiennent encore tête à ce que l'état rejoigne la confédération.
On remarque (mais en fait c'est le placement en début de tour 4) que le cuirassé Virginia bouche le fleuve devant Memphis. D'ailleurs au dela du Mississipi on bétonne aussi puisque Little Rock est maintenant fortifié. On remarque aussi le général Huger qui est nommé commandant du dépot administratif de "loin des soldats qui se battent gros boulet" Very Happy si si, regardez en bas a gauche Very Happy
bizarrement les nordistes ne semblent pas vouloir attaquer l'arkansas, ayant même évacué Springfield en partie au Missouri. Bon moi en même temps ça m'arrange hein, donc j'ai rien a redire à ça Very Happy

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1749
Quand a la facade maritime, l'union commence à s'agiter, ayant débarqué et capturé jacksonville en floride, et Galveston au Texas, amputant les importations et la production sudiste. On remarque par contre que La nouvelle orléans est maintenant fortement fortifiée et attend de pied ferme une invasion du nord

5[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 19:09

Allalalai

Allalalai

Fix j'adore ce jeu, c'est le premier wargame que je me suis acheté, à Aix-en-Provence, en 1995, 200frs à l'époque.
Et j'adore tes CR !!!!!

6[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 21:44

Fix

Fix

Allalalai a écrit:Fix j'adore ce jeu, c'est le premier wargame que je me suis acheté, à Aix-en-Provence, en 1995, 200frs à l'époque.
Et j'adore tes CR !!!!!
c'est un excellent jeu, mais trop déséquilibré. on tente quelque améliorations, à voir si ça va suffire.
et merci pour les CR Wink

7[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 21:45

Fix

Fix

Tour 4 : Mars-Avril 1862
Les opérations continuent donc pour ce printemps qui va se révéler fort court (taaaaannnnt mieux, l'hiver a été loooong)

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1760
non non c'est pas la même image qu'avant, a l'est rien de nouveau. qui a dit qu'on s'ennuie? Smile

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1761n
a l'ouest par contre ça danse le mia. Le général Thomas, récement promu 2 étoiles, arrive a fort Henry et donelson, porteur de la lettre de lincoln le virant proprement et simplement (général démit, on le reverra plus). Il avance ensuite avec 5 SP jusque bowling green, détruisant facilement la petite garnison, ce qui va couper une des voie de ravitaillement de l'armée du tennesse qui est à franckfort. Heureusement qu'une seconde voie a été monté par le sud est de l'état, passant par les appalaches. mais surprise, un sniper blesse gravement Thomas, laissant ses forces seuls et sans chef. Immédiatement Johnston réagit et fonce sur bowling green, bousculant les nordistes sans chef, n'ayant aucune perte contre 3 SP de l'union détruit. Le général Pemberton est tué dans l'attaque, mais ce n'est pas une trop grosse perte (sympa la nécro dans la confédération hein? Very Happy "ci git un général dont on avait un peu rien à faire" Very Happy)

L'armée du Cumberland reste aphatique mais une petite force profite de l'absence de l'armée du tennesse pour capturer à nouveau lexington et franckfort, forçant le général Stuart à prendre sa cavalerie pour garder springfield et le dépot qui s'y trouve.

bref sa swing au kentucky

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1762
sur la cote caraibe les unionistes continuent leur progression et capturent le port de columbia, sans défense.

8[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 22:36

Allalalai

Allalalai

C'est bizarre, dans ma version je n'ai pas les pions oranges avec le feu. Quoi, on m'aurait trompé !

9[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 22:41

Fix

Fix

Allalalai a écrit:C'est bizarre, dans ma version je n'ai pas les pions oranges avec le feu. Quoi, on m'aurait trompé !
ce sont les pions far west, qui servent a marquer les stockades comme détruit. (le revers des pions avec les fleches). On s'en sert pour marquer les états qui ont levés leur milice (ya pas de pions prévus)

10[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 20 Déc 2009 - 22:41

Fix

Fix

Tour 6 : mai-juin 1862 (début)

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1765z
a l'ouest ça continue de swinguer avec une attaque sur Stuart, qui écrase sa cavalerie et blesse Stuart alors qu'elle recule sur Springfield. Wheeler est donc forcé d'apporter en urgence 1SP à Springfield pour tenir la place. Pendant ce temps l'armée du Tennesse se barricade à Bowling green. Un changement de commandement a d'ailleurs lieu, AS Johnston étant bougé a Nashville, ou il crée l'armée du Mississippi, dont il prend le commandement.
De cette armée une petite force commandée par le général Jackson tente de déloger le général Sedgwick, mais essuie un echec (ce qui ne l'empêche pas d'être promu au prochain tour....qui a dit que c'était pour ça qu'il a attaqué? Very Happy)
Celui-ci rejoint l'armée du Mississippi a Nashville pendant que le restant de ses forces démoralisé va capturer la ville de Paduca, en face de Cairo.

Enfin une grande offensive semble sur le point d'avoir lieu, la flotte fluviale de l'union se rassemblant devant Louisville. Ca sent à peine l'attaque sur bowling green ça Wink

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1767t
A l'est ya un peu de nouveau. A Petersburg un fort et un dépot sont construits, et l'armée de Virginie du nord se barricade aussi. Craignant une invasion du nord, l'unioniste fait de même a Harper Ferry

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1768x
sur la côte sur pas de changements, mais le général Burnside est promu 3 étoiles. D'aucun disent que ça signe son exil définitif dans le grand sud Very Happy

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1769
Enfin au dela du Mississippi rien de nouveau, l'union n'ayant manifestement pas l'intention de prendre l'offensive.

bref voila pour cette séance du 19 décembre Smile la suite le 9 janvier, si tout va bien Smile

11[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Lun 21 Déc 2009 - 0:50

Allalalai

Allalalai

Si vous aménagez la règle, ce serait possible de bénéficier de votre version corrigée ?

13[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Lun 21 Déc 2009 - 1:28

Allalalai

Allalalai

Super, et en plus tu as fait ça en anglais !!!!

14[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 10 Jan 2010 - 17:22

Fix

Fix

Tour 6 : mai-juin 1862 (suite)
poursuivons donc nos aventures extraordinnaiiiiiires Very Happy
[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1801
et si il y a une aventure extraordinaire, c'est bien de voir Frémont nommé chef de la nouvellement crée armée du sud ouest Very Happy
bon ok c'est pour pouvoir le révoquer, mais quand même, ça fait un choc Very Happy

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1811q
bon c'est habituel mais il ne se passe rien a l'est

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1812or
par contre a l'ouest ça swingue. Le général Rosecrans, commandant de l'armée du Cumberland fait une attaque combinée sur l'armée du Tennessee retranchée à Bowling green. Sauf que, après avoir coulé une canonnière de l'union (le carondolet), le général Lee (he oui c'est bien lui) aidé des reconnaissances de Forrest, recule, ayant donc fait claqué 5CP pour rien aux unionistes Very Happy. bizarrement le président de l'union n'a pas apprécié du tout du tout Very Happy

pour ceux qui connaissent pas le jeu, il faut faire avec 1D6 plus que l'initiative du chef de l'armée (le 1er chiffre a gauche), donc plus de 2 avec lee, sauf qu'on ajoute le bonus du chef de cavalerie présent dans l'armée, soit 2 pour Forrest....donc le test est obligatoirement réussit Very Happy en gros la paire forrest/lee ou forrest/hood ou forrest/van Dorn ou (si on joue avec l'option) forrest/jackson est intouchable si elle a pas envie de se battre. et quand on a hood ou van dorn on a vraiment pas envie qu'ils se battent Very Happy

donc l'armée du tennesse part vers l'est pendant que l'armée du Cumberland passe vers Nashville. A ce stade le président féderico fait une erreur qui lui coute la partie : il faut traverser le Cumberland au nord ouest de nashville, mais a porté de l'armée du Mississippi. cette derniere se porte a la rencontre et repousse l'armée nordiste....sauf qu'elle doit retraiter à travers un cours d'eau navigable, ce qui est formellement interdit.... donc plus d'armée du Cumberland. Autant dire que la partie est pliée la donc on reprend le coup et l'armée du Cumberland passe plus au large, mais j'en connais un qui a eu un coup au moral après ça Wink

pendant ce temps l'armée du Tennessee se précipite au nord du Kentuky et détruit les garnisons nordistes, capturant Louisville (laissé à la garde de AP Hill avec 20000 hommes), Lexington et frankfort, tout en reprenant en redescendant au sud bowling green. C'est la ou mon piege diabolique se tend mais échoue de peu Very Happy
en gros federico ne l'a pas vue mais j'ai repris toutes les villes du Kentuky, exception faite de Paduca à l'ouest. Si je capture cette derniere je prend l'état qui passe alors a la confédération. L'armée du Cumberland ne semble pas se rendre compte du danger et se fortifie à coté de Nashville, préparant des assaut en regle.
Donc en catimini un chef (qui est en fait van dorn, gros boulet mais qui a l'avantage d'être à 2 en initiative et donc rapide a manier) se précipite avec 6 points de force (30000 hommes) pendant que le cuirassé confédéré CSS arkansas bloque la cumberland pour empêcher l'armée de l'union de traverser pour aller le rechercher. le cuirassé n'a aucune chance contre la flotte de l'union, mais ça demandera donc 2 activations pour détruire le navire puis bouger l'armée vers paduca. donc on est a 2 doigts de réussir...quand le tour se termine brusquement
un cris de détresse s'échappe de mes lèvres, un gros RHAAAAAAAA évoque mon désespoir, il va falloir prendre paduca sans qu'il s'aperçoive de l'importance de la capture, et tenir toutes les villes encore un tour de plus.
je l'aurais, je vous dit que je l'aurais....

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1809k
Bon au transmississipi il se passe rien.

15[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Empty Re: [CR] The civil war (VG) au 4e zouave Dim 10 Jan 2010 - 23:40

Fix

Fix

Tour 7 : Septembre - Octobre 1862 (fin du jeu)
[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1813p
Bon a l'est rien de nouveau, un classique Wink

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1814p
Par contre a l'ouest ça swingue plus, ça fait carrément du rock n roll.
Nous sommes donc au début du tour est van dorn ne se précipite pas trop vite sur Paduca pour ne pas alerter les unionistes. On renforce par contre l'armée du Tennesse, et on remet a plein la garnison de Memphis, d'ou on a tiré les unités originelles pour Van Dorn, et nashville avec des soldats venant de l'est. Bien nous en prend a nashville car l'union lance de fortes attaques, après le limogeage de Rosecrans, remplacé par Pope (alors que thomas était dans l'armée à ***, mais pope n'a pas été viré de l'armée avant), mais chaque assaut se termine de façon sanglante, et au final on a a chaque fois 2 morts confédéré contre 3 unionistes. seulement a ce petit jeu la on va pas tenir longtemps, surtout que mes chefs sont fortement éprouvés dans ces combats. Jackson echappe une nouvelle fois a la mort (il avait été blessé au tour précédent, retardant une fois encore sa promotion en ***). Mais une fois qu'un peu de temps est passé van dorn se jette sur Paduca, prenant facilement la petite ville. et la c'est le miracle, trop occupé a attaquer nashville, l'union ne réalise pas ce qui se passe. La fin du tour arrive et j'annonce donc le ralliement du Kentuky a la confédération. Ca a un peu plus d'implications que normalement, car dans notre partie, un état qui rejoins un coté ne rejoindra plus l'autre, il sera traité comme un état du camp a part entiere. Donc l'union n'a plus le moyen d'en faire un état de l'union.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1815h
Au transmississipi on ne bouge pas, seul la garnison de fayetteville est renforcée.


Bref, devant la situation federico jette l'éponge et on décide d'en rester la. Je suis personellement convaincu qu'il aurait pu revenir dans la partie car tant qu'il a pas perdu ses armées il n'a pas perdu du tout. Mais comme on joue pour s'amuser, j'allais pas le laisser trainer cette partie comme un boulet Smile. Par contre on fera surement un retour ou je ferais l'union.

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1816c
voila donc ou on s'est arrêté. on remarque que sherman et jackson sont en *** pour le prochain tour Smile, grant et thomas étant déjà ***. (enfin grant attendais sa promotion prévue pour le tour)

[CR] The civil war (VG) au 4e zouave Img1817v
et voila mes morts. j'ai eu une belle hécatombe, contre aucun chef coté union. a noter que pemberton est mort a ** et pas a ***

Allalalai

Allalalai

Moi ce que j'aime dans ce jeu c'est les hexagones, la carte avec tout ce relief, et les possibilités infinies de mouvement, on s'y perdrait.
J'aimerais savoir faire un jeu de ce style, relooké, ce serait le top !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum