L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Berlin, les offensives geantes de l'Armée Rouge

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sandro

Sandro

je suis en train de lire ça:

Berlin, les offensives geantes de l'Armée Rouge L84109

Je ne connaissais pas l'auteur (qui a écrit déja 2 livres dans la même collection sur Stalingrad et Koursk) mais je me suis précipité sur ce titre. Je cherchais depuis longtemps un livre sur cette dernière partie de la guerre à l'est. Je suis impressionné par le livre et les infos qu'il y a dedans. Tout y passe, OdB, tactique, stratégie, explication sur l'art opératif soviétique, les opérations (avec des zoomq tactiques pour expliciter certains aspects), les aternoiements allemands (Guderian vs hitler vs la réalité), le cot" politique de la fin de la guerre pour Staline...vraiment, je dévore !!

Pyrrhos

Pyrrhos

Sandro a écrit:
Je ne connaissais pas l'auteur (qui a écrit déja 2 livres dans la même collection sur Stalingrad et Koursk) mais je me suis précipité sur ce titre. Je cherchais depuis longtemps un livre sur cette dernière partie de la guerre à l'est. Je suis impressionné par le livre et les infos qu'il y a dedans. Tout y passe, OdB, tactique, stratégie, explication sur l'art opératif soviétique, les opérations (avec des zoomq tactiques pour expliciter certains aspects), les aternoiements allemands (Guderian vs hitler vs la réalité), le cot" politique de la fin de la guerre pour Staline...vraiment, je dévore !!

Les ouvrages de Lopez semblent bénéficier d'une bonne opinion.
J'ai lu son Stalingrad et c'est en effet très bien. Ses bibliographies semblent très à jour.

Allalalai

Allalalai

Le titre n'est pas habituel même si très à propos Smile

pml



L'étude de la tradition opérative de la Russie est des plus intéressantes et est bien mise en parallèle avec le système "clausewitzien" de la Wehrmacht (qui recherche la destruction de l'armée adverse)

Allalalai

Allalalai

En gros tu peux m'expliquer l'expression "tradition opérative" ; je pensais que les russes cherchaient aussi le plus souvent la destruction de l'armée adverse...

pml



Le système Clausewitzien vise à la destrction de l'armée ennemie en une bataille décisive, ce que les Allemands ne réussiront jamais. En revanche, les soviétiques recherchent à détruire le "système" qu'est l'armée ennemie en en scindant les différents éléments constitutifs. A titre d'exemple, les allemands cherchent toujours l'encerclement. Les soviétiques cherchent plutôt à pénétrer le système adverse pour le détruire dans la profondeur.

birhacheim

birhacheim

Une critique TRES POSITIVE de Jean-Dominique Merchet (Libération) sur son blog Secret Défense:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/le-berlin-de-jean-lopez-un-chef-doeuvre-dhistoire-militaire.html

Pour que JDM soit aussi positif, c'est qu'il doit y avoir du fond !
Smile

http://www.bir-hacheim.com

Allalalai

Allalalai

pml a écrit:Le système Clausewitzien vise à la destrction de l'armée ennemie en une bataille décisive, ce que les Allemands ne réussiront jamais. En revanche, les soviétiques recherchent à détruire le "système" qu'est l'armée ennemie en en scindant les différents éléments constitutifs. A titre d'exemple, les allemands cherchent toujours l'encerclement. Les soviétiques cherchent plutôt à pénétrer le système adverse pour le détruire dans la profondeur.

Tu connais un livre qui parle de ça et qui l'explique, tes quelques phrases sont passionnantes.

birhacheim

birhacheim

Allalalai a écrit:
pml a écrit:Le système Clausewitzien vise à la destrction de l'armée ennemie en une bataille décisive, ce que les Allemands ne réussiront jamais. En revanche, les soviétiques recherchent à détruire le "système" qu'est l'armée ennemie en en scindant les différents éléments constitutifs. A titre d'exemple, les allemands cherchent toujours l'encerclement. Les soviétiques cherchent plutôt à pénétrer le système adverse pour le détruire dans la profondeur.

Tu connais un livre qui parle de ça et qui l'explique, tes quelques phrases sont passionnantes.

Visiblement, d'après JD Merchet, Lopez le fait très bien dans son bouquin...

http://www.bir-hacheim.com

pml



Je confirme ^^

Sandro

Sandro

+1 Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum