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The Campaigns of King David (compte-rendu de partie)

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Partie très sympathique hier soir de The Campaigns of King David :



Nous avons joué à 4 :
Eric Teng (Juda - Rouge)
Eric Sublet (Tyr - Bleu ciel)
Jean-Marc Labeyrie (Philistins - Mauve)
Frédéric Bey (Araméens - Orange)

La suite de l'histoire arrive... Roll Eyes



Dernière édition par Semper Victor le Dim 9 Mai 2010 - 14:44, édité 3 fois


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Tyr, mère des Carthaginois, il a intérêt à gagner le Eric Sublet !

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héhé, je vais laisser un peu de suspense...

RoiCastor


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La partie s'ouvre sur une étrange alliance entre Philistins (à gauche) et Tyr (à droite). les premiers s'emparent de la Samarie et de la Gallillée, Tyr occupe Meggido.

Pendant ce temps là le roi David se jette sur Edom alors que les Araméens marchent vers le sud et vers la côte.


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Je constate que la reconstitution est assez fidèle.... Whistling

Ils n'en ont pas plus dans les gamelles qu'à l'époque.... Very Happy Very Happy

OK... Rolling Eyes je... Razz Razz

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C'est a ce moment (je résume dans les grandes lignes) que j'ai fait une grosse erreur stratégiques avec mes Araméens.
J'avais tiré un événement alliance me permettant de tenter de faire passer dans mon camp une puissance mineure. Au lieu de m'attacher les faveurs des Ammonites (au sud de mes terres), ce qui m'aurait ensuite permis de déboucher sur les terres du rois David, j'ai préféré tenter ma chance (avec une probabilité plus faible de réussite) avec l'état tampon situé entre Tyr et les Araméens, dans la montagne du Liban (on voit ces deux puissances mineures en jaune pale sur la photo ci-dessus). Tyr a immédiatement versé de subsides pour faire diminuer encore mes chances de réussite... Et ce fut l'échec. Je me suis ainsi retrouver coincé entre des voisins hostile et le Jourdain infranchissable avec comme seule zone d'expansion, la haute Galilée (une seul ville, que j'ia d'ailleurs prise).

Cet échec a permis à Juda de se développer sans opposition au sud, aider par la complaisance des Philistins (sans alliance déclarée néanmoins).

David est ainsi entré dans Jérusalem, a pacifié Edom, laissant au Philistins les deux villes de Samarie.

Grâce à un événement, je suis parvenu à déclencher un raid de Bédouins contre Juda et un raid Egyptien contre les Philistins, mais sans dommages majeurs pour ces deux états.

Tyr est resté dans l'inaction surveillant sa frontière avec mes Araméens.


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Aie ! Eric le Syrien n'était pas là pour te soutenir Fred, tu n'as donc rien à te reprocher ! jocolor

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Allalalai a écrit:Aie ! Eric le Syrien n'était pas là pour te soutenir Fred, tu n'as donc rien à te reprocher ! jocolor

Tu entend quoi par là vil créature du sud ?? Wink

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A noter que dans le jeu, Le joueur en charge du royaume de Juda à trois chef dont David qui permettent des mouvements plus rapides et un empilement supérieur (par exemple 7 armées pour David au lieu de 4 dans la règle d'empilement standard). Seul le joueur araméen dispose également d'un chef (Ebénezer), les autres puissances en sont dépourvues.


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Le centralisme accru des 12 tribus paye !

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La suite le confirme :

Dans les tours suivant, Juda s'attache l'alliance du Moab (en Vert sur la carte du premier message) grâce à un marqueur événement que personne ne peut vraiment contrer (pas d'armées adjacentes au Moab pour influencer le jet de dé, encore une conséquence de ma bévue sur Amon).

David, avec ses armée réunies à celles du Moab remonte désormais vers le nord et marche sur Amon justement, état tampon qui me protège de sa grosse armée. Pendant ce temps je remonte aussi vers le nord pour attaquer l'état du Hamath (montagne libanaise) dans l'espoir de m'en emparer avant d'être attaquer par le roi David.

Les Philistins ne bougent pas et grignotent quelques provinces, eux aussi effrayer par la coalition Juda -Maob. Tyr me regarde l'arme au pied affronter le Hamath.
Mon attaque réussi, en quelques phases d'actions, je m'empare des deux villes du Hamath mais mes armées sont très affaiblies après ces rudes combats.
Dès que le Hamath est soumis, Tyr entre en action envahit le Hamath et attaque ma frontière...

A suivre...


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Arrrghhh ! Mais où est David ???

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David est bien là :

Pendant que Tyr et les Araméens s'écharpent, dans un combat qui tourne lentement mais inéluctablement en faveur des premier, le Roi David prend le taureau par les cornes et envahi Ammon avec l'appui des troupes du Moab et même une petite armée phillistines (ce qui tend à prouver que les Philistins ne croit plus à leur étoile et préfère déjà "collaborer").



L'armée d'Amon, avec ses 7 armées de chars de combat, est redoutable, mais le rouleau compresseur de Juda aligne victoires sur victoire, soumettant le pays pour atteindre bientôt la frontière sud des terres araméennes (note : je me sent très seul à ce moment)...


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C'est comment au niveau complexité ce jeu ?
Par rapport a Sword of Rome par exemple ?

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Le jeu est simple : 8 pages de règles très bien écrites. J'ai expliqué le jeu en 1/2 heures à mes 3 adversaires en 30 minutes et ont a pu jouer tout de suite.

Ce n'est pas un jeu à carte d'activation, c'est beaucoup plus classique. J'en ai parlé en longueur dans le VV 81.

Il y a des marqueurs événements. Le point le plus original, c'est pour la détermination des douze phases de jeu de chaque tour (1 Tour = 5 ans). Les joueurs tirent au hasard 12 marqueur de phase et les pose sur la carte : les 1 à 6 face visible, les 7 à 12 face cachée.
Donc un tour ça va être par exemple : 1. Action 2. Récolte 3. Action 4. Constructions 5. Récolte 6. Evénements 7. à 12 caché et cela change donc à chaque tour et ont ne sait pas où et combien de phase d'actions sont disponibles par exemple.


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Pour le règlement des combats, ça marche comment ?

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Tu as un Dé par armée, Un d10 pour les phalanges et les chariots (en plaine), 1 d8 pour les chariots (en terrain montagneux) et l'infanterie, 1 d6 pour les milices
Certains marqueurs événements apportent des bonus ou malus.
Les pertes sont appliquées par pas (chaque unité à deux faces).
Plusieurs round, retraite possibles etc.

Pour les sièges. L'assiégeant ne jette que des d6 (un par armée) et le défenseur un d10 par niveau de sa forteresse qui peu aller de 1 à 4. On peut construite des niveaux supplémentaires de forteresses qui débutent toutes à 1 ou 2 sauf Tyr et Damas (4).


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Intéressant comme système, tu as trouvé ça satisfaisant ?

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Oui j'aime bien dans le style jeu simple. L'aspect diplomatique du jeu est très intéressant aussi.


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Le thème me plaisait et ton CR me donne envie. Quel est le nombre minimum de joueurs pour une partie intéressante?

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4 joueurs est vraiment le nombre idéal.

A 5 c'est moins équilibré (tu as le joueur du Moab dans une salle position de départ) mais cela peut-être sympa. En dessous de 4 c'est (selon moi) vraiment moins bien.


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Nous avions choisi une partie courte. A partir du 4e tour on met dans le bol des marqueurs de phase de jeu un marquer fin de partie) quand le jeu s'arrête quand il est tiré pour une des 12 phases de jeu. On en met 2 au 5e tour, 3 au sixième rour. La partie longue se joue en 7 tours.

Après avoir battu les armées d'Amon, les armées du roi David remonte vers le nord, dans les zones conquises au départ par les Araméens. La guerre Tyr / Araméens tourne pour l'instant nettement en faveur de Tyr qui récupère les deux cités d'Hamath et la ville araméene située près de sa frontières. Les troupes araméennes se replie dans l'attaente d'une ou deux phases de Build pour se reconstituer et contre-attaquer.

Finalement les Philistins sortent de leur torpeur en transportant par voie navale leurs armées principales à la frontière de Tyr, visiblement pour attaquer à revers les phéniciens. Il apparait que bien qu'elle ne soit pas officiellement déclarée, l'alliance Juda / Philistins est une réalité...

Mais voilà que la fin de partie est déclarée...

Juda l'emporte avec 6 PV
Tyr fini avec 4 PV
Les Philistins avec 2 PV
Les Araméen avec 0 PV

Note : Les joueurs marque 1 PV par ville conquise et -1PV par ville de départ perdue.



Les protagonistes (réconciliés après avoir rangé le jeu). Il est 2h30 du mat.... De droite à gauche: Juda (le roi David), Philistins, Tyr, Araméens.



Dernière édition par Semper Victor le Lun 10 Mai 2010 - 14:17, édité 2 fois


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"La partie s'ouvre sur une étrange alliance entre Philistins (à gauche) et Tyr (à droite)".
Trouvez-vous cette alliance si étrange quand on sait que les Araméens sont joués par Fred Bey Smile ???

Sinon, je jeu est très accessible, et très agréable à jouer.
Mais l'aspect diplomatie a été sous-exploité dans cette partie. S'il n'y a pas une forte coalition contre David dès le départ, c'est en terminé rapidement...

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Aaarrrrghhhh ! Tyr a perdu, il est temps de s'exiler vers Carthage !

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J'ai fait ce que j'ai pu avec mes pauvres moyens Smile : Tyr est de loin le plus faible dans ce jeu...
2ème avec 4PV, c'est encore honorable !

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