L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guerres révolutionnaires, comment ça marche?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Bon j'ai un peu regardé jomini et si il est très dissert sur certains aspects (la brigade truc avance à bidule, le général machin est impressionné,...) il ne l'est pas du tout sur comment ça marche (enfin pas dans les passages feuilletés).
en gros j'ai surtout regardé la campagne de jemmape pour l'instant, et j'ai pas du tout compris comme chacun fait pour se trouver par exemple. Est ce que la cavalerie est utilisé pour la reco? pour le choc seulement? pour les 2? j'ai cru comprendre aux fils de mes lectures que l'organisation en corps n'existe pas encore à l'époque (d'ailleurs ça arrive quand? 1797 avec napo directement? 1799 avec le consulat? 1805?) mais alors comment marche l'orga des unités détachés (apparement ils dispersent de ce que j'en ai vue, mais si il n'y a pas d'organisation de corps comment est ce organisé?)
est ce que l'on est sur des divisions mixtes comme pour les coalisés dans le vol de l'aigle? la cavalerie est elle mixé avec le reste? indépendante?

bref si quelqu'un peut me faire un petit panel pour que je comprenne mieux? pasqu'actuellement c'est un peu de la soupe tout ça et je comprends pas du tout qui fait quoi et comment.

Allalalai

Allalalai

Trop compliqué pour moi, je n'ai pas la compétence, juste des connaissances limitées. Regarde sur les Osprey, il en existe un sur les Guerres révolutionnaires.

dauriac

dauriac

Très vaste sujet. Tu peux beaucoup en apprendre avec, en sélectionnant les seuls ouvrages en français et qui parlent de l'ensemble des armes:

Bressonnet (Pascal) : Etudes tactiques sur la campagne de 1806 (Saalfeld, Iéna, Auerstedt), Chapelot, 1909
Colin (Jean) : L’éducation militaire de Napoléon, R. Chapelot, 1901, Réédition Teissèdre, 2001, 393 p
Colin (Jean) : La tactique et la discipline dans les armées de la Révolution, Chapelot, 1902,CXXXVI - 190 p
Colin (Jean) : Les transformations de la guerre, Flamarion, 1911, Réédition Economica, 1989, 337 p
Escalle : Des marches dans les armées de napoléon, 1912, Chapelot, Rééd. Teissèdre, 2003
Gérôme : Essai historique sur la tactique de l’infanterie, Henri Charles-Lavauzelle, 1903, 2ème éd., 463 p
Jacquinot de Presle : Cours d’art et d’histoire militaire, Degouy, 1829
Marmont (Mal) : Institutions militaires, J. Dumaine, 1845,
Morand (Charles) : De l’armée selon la charte, Ancelin, 1829, 240 p
Ney (Michel) : Mémoires du Maréchal Ney, duc d'Elchingen, prince de la Moskowa, Fournier, 1833, 2 vols, (IV-463p+ 475p)
Okouneff : Considérations sur les grandes opérations de la campagne de 1812, J.B. Petit, 1842, Bruxelles, 451 p
Sokolov (Oleg) : l’armée de Napoléon, Commios, 2003, 592 p

http://www.jeux-histoire.fr

Fix

Fix

la plupart de ces volumes parlent de l'armée de napo (mémoires de ney, campagne de 1806,...) apparemment et moi ce qui m'intéresse c'est la période 1792-97. hors à ce moment la l'armée française n'a pas la même organisation, et à priori les armes ne sont pas utilisées pareil (pas de corps, cavalerie pas une arme à part qui peut caracoler comme avec murat,...).

il semble y avoir celui la
La tactique et la discipline dans les armées de la Révolution
mais sinon ça a l'air surtout du napo non?

cruchot

cruchot

Les armées révolutionnaires fonctionnent un peu comme l'armée de Wellington.
La base de l'orga est la division pour l'infanterie. C'est normalement la même chose pour la cavalerie mais on trouve bcp de brigades en particulier dans la cavalerie légère. Petit rappel, la cavalerie française jusqu'en 1804 n'est pas terrible -entrainement moyen et montures et remontes plutot crasses. L'artillerie est aussi peu nombreuse et surtout souffre du train qui est civil. Les batteries sont affectées aux divisions en fonction des besoins supposés. L'artillerie à cheval est mieux organisée et conservée en réserve (le nombre reste limité tjrs à cause des rosses disponibles).

Fix

Fix

la cavalerie est elle amalgamée à des divisions d'infanterie ou est elle indépendante, quitte à ce que ce ne soit qu'en petites unités?
est ce que la cav est lancée en grandes chevauchées pour trouver l'énnemie ou est ce que c'est fait sur des rayons plus faibles (en gravitant autour de l'infanterie et de l'armée)?

dauriac

dauriac

Les deux premiers ouvrages de Colin, concernent aussi la période révolutionnaire et même exclusivement pour le second. De même Gérome couvre la tactique sur une très grande période, dont la révolution. Tu as aussi le cours d'art et d'histoire militaires de Rocquancourt, dans les années 1830-40 plus difficile à trouver.

Mais si tu lis l'anglais précipites-toi sur l'ouvrage ultime (bon j'en rajoute une peu...):

Lynn, The bayonetts of the republic.

http://www.jeux-histoire.fr

cruchot

cruchot

Fix a écrit:la cavalerie est elle amalgamée à des divisions d'infanterie ou est elle indépendante, quitte à ce que ce ne soit qu'en petites unités?
est ce que la cav est lancée en grandes chevauchées pour trouver l'énnemie ou est ce que c'est fait sur des rayons plus faibles (en gravitant autour de l'infanterie et de l'armée)?

Il faut que je relise mon intégrale de 1794-1797. Mais sur les cartes "west point", le rôle de la cavalerie FRANCAISE est très limité. La cavalerie légère fait de la reco par brigades (env 1000 cav voire moins soit AMA 3 à 4 rgts). La "cavalerie" et les dragons sont endivisionnés pour le choc lors des batailles.

La cavalerie française est mal en point donc d'un usage limité. A ce titre une anecdocte pendant la campagne d'Italie :

" Des cavaliers en manteau approchent les bivouacs de l'armée. La sentinelle donne l'alerte et les cavaliers autrichiens sont repoussés. Quand on demanda au brave comment il avait reconnu les autrichiens, sa réponse fut :" les chevaux ne boitaient pas et les manteaux étaient trop neufs pour être des français"

Fix

Fix

ils font de la reco à pied alors? pas évident de savoir ou est l'ennemi dans ce cas non?
et coté autrichien et prussien c'est pareil?

tiens et dans la série question, les français qui sont dans les armées coalisées et qui ont des commandements (condé, de castries, broglies) est ce qu'ils appliquent des méthodes françaises ou autrichiennes? leurs soldats sont des expats ou des prussiens?

dauriac

dauriac

Attention Guibert est un théoricien de l'infanterie. Donc tu y trouveras des idées en vogues juste avant la révolution et surtout une polémique entre les tenants de l'ordre mince et ceux de l'ordre profond (voir l'adversaire : Mesnil-Durand). Guibert d'abord tenant de l'ordre mince a évolué vers une solution plus mixte, solution assez proche de celle appliquée pendant les guerres de l'empire.

Mais en aucun cas il s'agit d'un ouvrage décrivant la pratique réelle du terrain.


Colson est un auteur universitaire connu. Je n'ai pas lu cet ouvrage mais il semble plus stratégique que tactique. Sur la stratégie tu peux lire aussi l'ouvrage de Beraud qui a été conseillé sur un autre forum : La révolution militaire napoléonienne - tome 1 : Les manoeuvres ou celui de Calmon Réédité par Teissedre : La guerre napoléonienne: les campagnes

http://www.jeux-histoire.fr

Allalalai

Allalalai

Au final Fix, tu nous ponds un jeu là-dessus ou quoi ? jocolor

Fix

Fix

non je cherche à me cultiver. je dis pas qu'un jour ça me traversera pas l'esprit, mais pour le moment j'ai d'autre projets sur le feu. de toute façon il faut déjà que je lise pas mal sur le sujet pour un jeu donc ça serait de toute façon pas pour tout de suite Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum