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Analyse : Pacific War

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1 Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 15:07

Ayant décidé de soutenir la "croisade" de Fenciq pour faire connaître des jeux de qualité quoiqu'un peu âgés, je poste donc un fiche de présentation du grand Pacific War ( VG ). Quand le tirage aléatoire d'une carte ne remplace pas la réflexion opérationnelle, ça déménage !

http://santinowars.canalblog.com/archives/analyses/index.html

Qui le traduit pour Battles ? jocolor

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2 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 15:19

Premier commentaire vexant pour un blog de wargame : "ils sont beaux les chats" tongue

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3 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 15:30

J'y ai joué à celui ci.
Bon souvenir, mais je ne me rappelle pas qu'on n'ait jamais pu terminer un scénario avant de devoir débarrasser la table... Surrender

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4 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 16:08

Très bonne présentation, qui donne envie de se le procurer !!!

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5 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 19:09

Je mettrai un lien vers le CR de Mussipont s'il m'y autorise rabbit

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6 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 19:49

'Tain mais c'est qu'il a une jolie plume le chaton... thumbs up

Bon, ben je vais être obligé de le mettre en lien sur mon blog alors... Wink

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7 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 20:38

Je m'entraîne pour les jeux d'Olala Paf

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8 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 20:47

santino a écrit:
Ayant décidé de soutenir la "croisade" de Fenciq pour faire connaître des jeux de qualité quoiqu'un peu âgés, je poste donc un fiche de présentation du grand Pacific War ( VG ). Quand le tirage aléatoire d'une carte ne remplace pas la réflexion opérationnelle, ça déménage !

http://santinowars.canalblog.com/archives/analyses/index.html

Qui le traduit pour Battles ? jocolor

Mais tu te lances dans le blogging, ami des matous !
Wink

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9 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 20:48

santino a écrit:Premier commentaire vexant pour un blog de wargame : "ils sont beaux les chats" tongue

Je me suis associé à ce commentaire car ils sont très beaux, tes chats...
Pour le contenu du blog, on attend que tu postes plus pour juger...
Wink

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10 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 20:51

Bah je vais surtout poster MES jeux jocolor

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11 Re: Analyse : Pacific War le Sam 21 Aoû 2010 - 20:56

santino a écrit:Bah je vais surtout poster MES jeux jocolor

Pour ma part, si tu fais un post Wargames puis un post Chats puis un post WG puis...
ça me va...
j'adore les wargames... et les chats...
Wink

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12 Re: Analyse : Pacific War le Dim 22 Aoû 2010 - 0:57

+1 pour l'initiative.
PW c'est le seul jeu sur ce conflit que j'ai pratiqué en partie Embarassed :

Mer de Corail,
Midway
Guadalcanal (les Bismark)

AMHA, c'est le nécessaire et suffisant pour tester des tas d'options tactiques.

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13 Re: Analyse : Pacific War le Dim 22 Aoû 2010 - 1:06

Options tactiques sur un jeu aussi grand ????? Plutôt options stratégiques non ?
En revanche, on le trouve sur BGG, mais à quel prix !

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14 Re: Analyse : Pacific War le Dim 22 Aoû 2010 - 1:19

Justement non : la finesse des mécanismes permet de vraies décisions tactiques ! Wink

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15 Re: Analyse : Pacific War le Dim 22 Aoû 2010 - 9:34

A cette échelle ce doit être du coup passionnant mais très long...

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16 Re: Analyse : Pacific War le Lun 23 Aoû 2010 - 0:18

Allalalai a écrit:A cette échelle ce doit être du coup passionnant mais très long...

Si on se limite à des campagnes, cela passe. La guerre complète c'est assez long Whistling . Il y a un scénario intéressant portant uniquement sur les premiers mois du conflit : "le soleil levant", c'est déjà dense et je ne l'ai pas essayé Embarassed

Sinon pour les finesses tactiques, cela reste relatif, à titre d'exemple :
- l'utilisation plus massive et très tôt des cuirassés japonais à Guadalcanal (kongo et cie voir Yamato Peur ) pose un léger embarras aux US. Le résultat que j'ai toujours obtenu est la perte de l'île avec les marines débarqués, les japs y laissent des plumes et de l'acier mais les Us peuvent voir disparaitre une bonne partie de leur flotte de surface locale hors CV (j'ai joué une partie où les jap laissent un CVL contre 2 CV US et une floppée de bâtiments de chaque coté mais en final les jap perdent leurs vieux CU et ont les plus modernes un peu endommagés quand les CU US dont south dakota et North Carolina vont renforcer l'iron bottom sound.
- jamais pu refaire la victoire de Midway 100% (version poissard : les PA US se font trouer avant de trouver leurs homologues nippons, résultat moyen : 3 PA nippons HS dont au moins 2 morts vs 2 US)

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17 Re: Analyse : Pacific War le Lun 23 Aoû 2010 - 1:02

Midway c'est comme Austerlitz : on peut toujours courir pour refaire le coup à un adversaire averti. En termes de jeu, savoir d'emblée que l'opération est une embuscade avec CV change la donne, le joueur japonais annulant l'avantage adverse par une approche plus mesurée.

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18 Re: Analyse : Pacific War le Lun 23 Aoû 2010 - 8:52

Les scénarios de campagne sont vraiment bien fichus. Par contre il y a quelques problèmes pour le jeu complet (les "grandes" campagnes). Le système d'activation des unités oblige à ce que toutes soient désactivées avant d'entreprendre autre chose. Par exemple, il faut patienter jusqu'à ce que les PA soient rentrés de Pearl Harbour pour déclencher une autre opération que l'initiale. En clair la durée se calque toujours sur le plus long et on peut être coincé en Birmanie parce que quelque chose n'est pas fini aux Aléoutiennes. Un peu balot pour un jeu par ailleurs réussi.

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19 Re: Analyse : Pacific War le Lun 23 Aoû 2010 - 10:07

Tres bon jeu ! Il a bon gout finalement ce chat...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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20 Re: Analyse : Pacific War le Lun 23 Aoû 2010 - 10:49

En clair la durée se calque toujours sur le plus long et on peut être coincé en Birmanie parce que quelque chose n'est pas fini aux Aléoutiennes
Exact ! Les opérations multi-front sot handicapées de la sorte. De même, le Japonais pourra difficilement lancer ses grandes opérations chinoise de l'année 44 faute d'initiative ! Le jeu est clairement basé sur le rythme de la guerre aéronavale !

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21 Re: Analyse : Pacific War le Mar 24 Aoû 2010 - 22:56

santino a écrit:Midway c'est comme Austerlitz : on peut toujours courir pour refaire le coup à un adversaire averti. En termes de jeu, savoir d'emblée que l'opération est une embuscade avec CV change la donne, le joueur japonais annulant l'avantage adverse par une approche plus mesurée.

C'est un peu le lot de beaucoup de wargames non ? jocolor

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22 Re: Analyse : Pacific War le Mar 24 Aoû 2010 - 23:05

Oui tous ceux où une surprise est éventée par notre connaissance rétrospective... la Guerre de Corée et Inchon, la Campagne de France et le coup des Ardennes, Waterloo et Grouchy, etc. etc.

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23 Re: Analyse : Pacific War le Mer 25 Aoû 2010 - 0:44

Foucheotrante a écrit:Les scénarios de campagne sont vraiment bien fichus. Par contre il y a quelques problèmes pour le jeu complet (les "grandes" campagnes). Le système d'activation des unités oblige à ce que toutes soient désactivées avant d'entreprendre autre chose. Par exemple, il faut patienter jusqu'à ce que les PA soient rentrés de Pearl Harbour pour déclencher une autre opération que l'initiale. En clair la durée se calque toujours sur le plus long et on peut être coincé en Birmanie parce que quelque chose n'est pas fini aux Aléoutiennes. Un peu balot pour un jeu par ailleurs réussi.

En fait cela demande un planning puis un scheduling précis. On doit un peu marcher à rebours pour le lancement des actions pour avoir un calage au plus tard ou presque. Démarche intéressante pour les opérations marginales à ne pas confondre avec les diversions.

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24 Re: Analyse : Pacific War le Mer 25 Aoû 2010 - 0:58

J'ai du mettre un mois IRL à planifier ( qui a dit optimiser ? ) l'ouverture de la grande campagne quand je l'ai tentée... soit trop mois d'opérations IG côté japonais ^^

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25 Re: Analyse : Pacific War le Mer 25 Aoû 2010 - 9:34

cruchot a écrit:En fait cela demande un planning puis un scheduling précis. On doit un peu marcher à rebours pour le lancement des actions pour avoir un calage au plus tard ou presque. Démarche intéressante pour les opérations marginales à ne pas confondre avec les diversions.

Ceal fait aussi qu'en cas de succès inespéré, il est impossible de l'exploiter...Je pense qu'il y a un vrai problème de timing dans ce jeu lorsque le conflit est joué au complet.

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