L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Twilight Struggle : Strategie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Twilight Struggle : Strategie Empty Twilight Struggle : Strategie Ven 25 Fév 2011 - 2:48

superben

superben

Je sors d'un cycle de parties sur Twilight Struggle (5-6 parties) au cours desques j'ai systématiquement joué les USA.
Voici quelques reflexions sur la stratégie à mener :

Tout d'abord il est utile de rappeler que le jeu se décompose en 3 phases :
1) La "Early War" : periode très favorable au joueur sovietique et au cours de laquelle de nombreuses parties se terminent par victoire automatique du Russe . Il y a à mon avis 4 raisons structurelles à cela :
A) Le joueur russe a l'initiative dans un monde quasi vierge. Il peut donc choisir les zones d'affrontements et obliger le joueur US à faire la course derriere
B) Le deck de départ du russe est intrinsèquement un peu plus fort que celui de l'americain.
C) Le joueur russe possède la carte "Chine" initialement qui est un énorme avantage
D) Le joueur russe peut toujours faire descendre le Defcon d'un niveau avant que vous ne puissiez jouer en jouant un coup, vous bloquant ainsi des possibilité de coups d'etat pour prendre pied dans une region et de faire monter vos Point militaires


2) Le Middle War . C'est la phase la plus équilibrée. De nouvelles zones d'influence entrent en jeu (Amerique Central, Afrique ..) , zones dans lesquels vous avez dejà un pied au contraire de l'URSS. La majorité des parties se terminent en Middle War soit par une victoire russe sur la lancée de la early War soit par une victoire americaine en toute fin de Middle war


3) La Late war : C'est la phase que je connais le moins (seulement 2 parties sont allées en Late War), mais le deck americain est tellement fort que à mon avis les chances de victoires russes sont inexistentes.


On voit donc que l'americain joue sa partie en "Early War" en resistant à la vague rouge.
Les objectifs sont clairement d'etre au dessus de -10 PV et de récuperer la carte Chine. Normalement si à la fin du troisième tour , vous etes dans cette position , c'est gagné
Quelles stratégies adopter ??

1) Détruire le jeu de l'adversaire
En Headline , il est possible de "pourrir" le jeu de l'adversaire sur le tour grace à 4 cartes :

> Red Scare / Purge . En Early War , on tente de placer le plus de points d'influence sur la carte . Avec cette carte , vous crucifiez votre adversaire sur un tour : Les coups d'etats sont moins puissant, il peut jouer moins de carte dans la course à l'espace, il place moins d'influence. Du coup votre adversaire va revoir ses plans et improviser par rapport à ce qu'il avait projeter; il perd l'initiative et il va etre tenter de jouer les Event de ses cartes (ce qui est très souvent une erreur en Early War) Il ne faut pas hesiter à la jouer en Headline, l'investissement est très rentable

> Defector : Moins puissante que la précédente , elle permet également de casser la dynamique du tour adverse. ( comme par exemple prendre le controle d'un pays ( Roumanie, De stanilisation) et enchainer avec une carte de Scoring)

>Five-Year Plan : ma préférée ... Cette carte est mortelle pour le russe. Soit il se defausse d'une carte utile à son jeu , soit un evenement pro-US est joué sans que le russe ne joue les OPS. Du coup la encore la dynamique du tour est cassé pour le russe et en plus il devra jouer toutes ses cartes ou alors , et ce sera très souvent le cas, jouer la carte Chine .. et hop on recupère la carte Chine .....

> CIA : La combinaison de voir les carte + de jouer un point d'OPS est très interessante car elle permet d'anticiper les cartes du russe et potentiellement de faire descendre le Defcon de 1 en faisant un coup d'etat, limitant le champs d'action du sovietique

Voila comment je concois la Headline en Early War : Non pas pour prendre un avantage US mais pour casser la dynamique du tour adverse et faire dejouer votre adverse en le forcant à jouer la carte Chine ou des events à lui

2) Preparer la MidWar

A) Mettre hors jeu des cartes stratègiques russes donnant accès aux zones d'influence de MidWar ( Afrique, Amerique Centrale, Amerique du Sud ..)

Il y a des cartes russes à garder le plus longtemps possible en main :
> Fidel . Elle empeche le russe de prendre pied aux Ameriques. S'il y arrive ca sera l'enfer par la suite en Amerique Central car il pourra très rapidement prendre le controle de petits pays comme Nicaragua ou Haiti. Si j'ai la chance davoir Fidel en main , je le garde bien precieusement (je ne le joue pas à l'espace) jusqu'au tour 3
> De Stalinization : Sans doue la carte du russe la plus puissante en Early War. Donc voir ci dessous. Si j'ai les deux cartes en main, alors , par exception , je joue la carte Chine pour pouvoir les garder jusqu'au tour 3 voir au dela . Ensuite je fais la course à l'espace ( mais ce n'est pas trop grave car elles sont noyées avec les carte de MidWar
> Decolonization : Cette carte est aussi très puissante car elle "place" le russe pour la MidWar

En mettant de coté ces 3 cartes , on prépare clairement la midWar et on oblige le russe à courrir après l'Afrique et surtout l'Amerique central/Sud

B) Jouer les cartes Sovietiques pour faire un deck pro-US
Il s'agit de purger le jeu des cartes rouges ayant bcp de points afin d#avoir rapidement un jeu pro-americain et forcer le joueur sovietique à jouer des cartes US .
Je joue systématiquement sans reflechir les cartes suivantes :
>Romanian Abdication . Sans grand interet
>Nasser : Non seulement parce que Saddate arrivera tot ou tard , mais aussi parce que cela fait de l'egypte un bon candidat au coup d'Etat. Cela obligera le russe à defendre l'Egypte en maintenant le Defcon bas
>Comecon et Warsaw Pact : PArce que l'europe de l'est n'a aucun interet en Early War . On joue en defense !!! En plus Warsaw Pact permet de jouer NATO plus tard
>Korean War , car je ne prend jamais la Corée du Sud avant que cette carte ne soit jouée. Une fois jouée la situation est claire dans la region et cela est à l'avantage de l'americain

La plus délicate à jouer est "Blockade". J'essaye toujours de la jouer soit en discardant au troisième tour une carte "pénible" : "DeGaulle, Destanilization ou Suez" ou alors après Europe Scoring, en fin de tour , en supprimant l'influence US de RFA et en jouant l'OPS après en
RFA afin d'empecher un Blitz russe. Surtout ne pas la recycler en jouant UN ou en course à l'espace bonifié par "le containment". En effet dans les main du russe cette carte peut etre un Killer. Il vaut mieux la jouer soit meme.

C) En gardant les cartes US dans le jeu
J'essaye de ne jamais jouer les evenement NATO, independant Reds, Containment, US/Japan. Je garde egalement pour plus tard la carte Truman qui peut faie très mal au russe en MidWar (sur la Pologne après l'avènement du Pape par exemple). Elle permet egalement de "purifier" la France après un DeGaulle


3) Ne pas se focaliser sur l'avantage russe

Une des tentation face à la progression russe et de jouer des cartes qui rapportent des points ( Duck Cover , Olympics, Nuclear Ban, India-Pakistan War) ou de tenter de marquer le plus de points sur une carte scoring. C'est à mon avis une mauvaise idée. Il vaut mieux placer un maximum de point d'influence avec ces cartes, prendre possession du maximum de pays. Il ne faut pas hesiter à jouer une carte Scoring en Headline quitte à ne pas optimiser ( parfois un +1 assuré vaut mieux qu'un +5 hypothetique : n'oublions pas que le russe a toujours l'initiative). En effet , cela permet de jouer plus d'OPS dans le tour et d'investir pour le futur. Il faut également eviter de se lancer dans une course poursuite si le russe à la carte Chine en main . Tant pis si le russe assure la domination en Asie . Il faut juste assurer a presence. D'autre part cela vous permet de recuperer l'initiative en commencant à cibler la region de scoring suivante.


Voili voilou mes premieres reflexions
Je joue le maximum en points d'operation

Voila en gros mon approche

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum