L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SPQR : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mar 29 Mar 2011 - 22:46

Pour répondre à une question reçue par courriel, je n'ai plus la réponse en tête et pas la règle sous la main :

- une unité romaine (même legion et classe différente) peut elle passer volontairement sur une unité en déroute qui est de la même légion ?

Intuitivement je dirai oui... mais bon...



Dernière édition par Semper Victor le Mar 20 Mai 2014 - 12:44, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

2 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 30 Mar 2011 - 11:26

Je dirais non. Il faut voir le cas de figure. Où en ai l'interret?

Sinon cela pourrait donner ceci : la regle d'empilement des legions de classe différentes n'a pas lieu vu que l'une d'elle est en déroute. C'est la règle sur la déroute qui s'applique. L'unité qui bouge passe un test de QT et prend au moins 1 hit.

Reste le cas de l'unité en déroute. Elle prend un hit et donc est éliminée? Elle passe aussi un test de QT, restant en déroute en cas de réussite ou étant éliminée dans le cas inverse? Elle fait un nouveau mouvement de déroute?

A méditer

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 30 Mar 2011 - 12:00

Je dirai effectivement que c'est la règle de déroute qui s'applique et que l'unité déjà en déroute fait un nouveau mouvement de déroute.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 31 Mar 2011 - 11:09

- 1er cas : ah non c'est impossible ! une unité en déroute (donc avec son marqueur) ne peut en aucun cas être traversée par une autre unité amie, ...ou se retrouver empilée. Peut importe que ce soit du romain ou autre chose. D'ailleur il est interdit de s'infliger des PPC à soit même, et donc de faire dérouter volontairement une de ses unités.
- autres cas : après une mêlée perdue, pour le recul des 2 hex initiales vers l'arrière, cette unité peut reculer sur une amie (en forme), mais elle doit la franchir et reculer sur une troisième. L'unité traversée doit prendre 1 PPC minimum et +.
...attention aussi pour le romain : car dans l'errata de ..Nov.2010.. la règle [9.63] a vue son deuxième paragraphe supprimé ! En effet c'est un peu plus historique, car les manipules/cohortes de légionnaires ne combattaient pas empilées en première ligne, mais faisaient leurs extentions manipulaires avant le choc, donc front plus large ; et ainsi pour lancer aussi, tous leurs pilum.
Je le vois bien, trop de joueurs laissent leurs pions romains empilés en première ligne, à 2 hex des autres à leur gauche et à leur droite, et si cette pile centrale part en déroute .....ah bah oui = un joli trou de 3 hex !!!
Maintenant l'extention manipulaire est bien recommandée !
A+

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 31 Mar 2011 - 11:32

...et bien justement, moi j'en ai une question et la réponse n'est pas facile à trouver.
Voilà : 2 unités de légionnaires Hastatii romains sont empilés, et il est dit dans la règle (?) que leur chef peut avec 1 ordre individuel inverser l'ordre des 2 unités, celle du haut et celle du bas.
Souvent c'est celle du haut qui avait plus de PPC car en première ligne. Celà permet de passer les troupes arrière, sur le devant.
Mais cette opération peut elle être faite en ayant une unité enemie dans les cases de front ???
...je dirai que OUI car (par defaut) dans plusieurs exemples de règles pour et sur d'autres sujets, il est justement précisé qu' il ne faut pas avoir une unité enemie dans son front ou adjacent. Là il n'y a rien de précisé !
De plus, avec cette pile en défense, ...celà amène donc 3 cas :
- avec une unité enemie type LI ou SK dans son front (sans avoir fait de mêlée)
- avec une unité enemie type MI avec une mêlée non finie (donc marqueur "Engaged")
- avec une unité enemie sur le flanc de la pile des 2 légionnaires.
Si vous trouvez une réponse et une règle tant mieux.
...Je considère que c'est un avantage de plus qu'a le romain avec ses unités empilées : les rangs arrières remontent dans les files, et viennent se placer en première ligne.
Quelqu'un a un avis là dessus ?
A+

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 31 Mar 2011 - 12:34

Les 2 règles qui en parlent de cette inverssion de l'empilement sont les : [6.66] et la [9.64] ...et d'ailleurs c'est aussi valable (dans la première) pour les Phalanges empilées.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 31 Mar 2011 - 12:35

Merci pour les précisions.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Jeu 31 Mar 2011 - 20:54

Si il y a des réponses ou des questions ! n'hésitez pas !

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mar 19 Juil 2011 - 15:16

Etant en plein revival wargames, je vais peut être mis remettre, j'avais taté du SPQR il y a longtemps longtemps... longtemps Vieux et je n'ai que SPQR, mais à l'époque j'avais été moyennement emballé (je n'aimais pas les pions hits qui s'ajoutaient sur les troupes) mais à force de lire des CR l'intérêt se réveille. Si je me décide à réinvestir dans la série que me conseillez vous dans un budget raisonnable.

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mar 19 Juil 2011 - 17:37

C'est encore moi, en poursuivant mes recherches, je viens de voir qu'il existait désormais une version simplifié de Gboh, moins de jet de dés semble t'il et moins de marqueurs Smile

En terme de jouabilité est ce que cela rapproche de Jdg (pour comparer ce qui n'est pas comparable mais que je connais bien) et ceux qui on pratiqué les deux règles que pensent ils de la version simplifiée ?

J'ajoute que mon édition de SPQR à 20 ans environ, est ce jouable avec la version simplifiée ? Par avance merci !

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mar 19 Juil 2011 - 20:04

Invité


Invité
SPQR, même une ancienne édition, est jouable avec la version simple
Il y a c'est vrai moins de jet de dé, mais surtout tu as une règle pour jouer la plupart des modules (alors qu'en fait chaque volume à sa propre règle)

12 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 0:16

Merci Benji donc en plus la règle "simple" permet de jouer à l'ensemble des modules. J'ai vu qu'on pouvait trouver à moindre coût Consuls et les victoires de Pyrhus édités par Oriflam.
Cet achat est il intéressant ?
En attendant je commence à potasser la règle,

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 9:06

Invité


Invité
quand je dis que chaque module a sa propre regle, je veux dire en fait que chaque boite a sa propre règle....

Sinon oui, consul et pyrrhus victory c'est interessant.... je préfère d'ailleurs ce dernier

14 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 10:31

benji a écrit:quand je dis que chaque module a sa propre regle, je veux dire en fait que chaque boite a sa propre règle....
J'avoue que je suis perdu, les règles "simples" sont elles bien des règles génériques valables pour tous les modules (avec des règles spéciales propres en plus à chaque bataillles) ou chaque boîte à sa propre règle et dans ce cas là quoi s'applique la règle simple.
Merci encore Benji, je vais déjà me remettre à jouer et ensuite je passerai sans doute commande de ces deux modules.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 14:30

tu as la regle simple gboh qui remplace toutes les regles entres autres spgr et gboa (avec leurs modules).
En plus tu as un livret qui reprend tous les scenarios et donne les éventuelles adaptations (mais en gros c'est rare, il s'agit surtout de donner les formations avec ordre de ligne)

Simple gboh est une regle à part entière bien qu'elle reprenne de nombreux éléments de spqr.
personnellement je la préfère pour sa "simplicité" même si les puristes disent que l'on perd une partie de la saveur de spqr.

voila voila

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 14:44

Merci Lampiao pour ces précisions, donc je suis bernique car si j'ai trouvé la traduction des règles en ligne mais je n'ai pas le livret scénario donnant les adaptations de SPQR à la version simple des règles (chose que GMT aurait pu offrir en ligne comme alternative à la version classique)

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 14:48

Merci Lampiao pour ces précisions, donc je suis bernique car si j'ai trouvé la traduction des règles en ligne mais je n'ai pas le livret scénario donnant les adaptations de SPQR à la version simple des règles (chose que GMT aurait pu offrir en ligne comme alternative à la version classique pour les possesseurs de la version classique)

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 14:51

Désolé pour le doublon mon ordinateur rame ...

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 14:56

tu dois pouvoir le livret des scenarios scanné par une ame secourable...
je le ferai bien mais je n'ai pas de scan

lance un cri de détresse

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 15:09

Donc au cas où HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP pour un scan des scénarios SGBOH de la boîte SPQR ce qui me permettrait de donner une seconde chance à ce jeu.

Donc si j'achète de nouveaux modules j'aurai le même souci, il faut acquérir également à part la versions simple des scénarios où l'ont ils intégrés dans les boîtes c'est ce qu'avait du vouloir m'expliquer Benji d'ailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 15:15

normalement le livret des scenarios simple gboh couvre tous les scenarions connus au moment de sa sortie
pour les nouveaux modules je crois qu'une version simple est incluse avec
à vérifier

http://www.gmtgames.com/p-37-barbarian-spqr-module.aspx

à prioi oui

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Mer 20 Juil 2011 - 15:45

Je viens de regarder d'ailleurs pour ce module, le scénario est traduit dans la partie living rules du site GMT avec la version simplifiée incluse. Dommage que ce ne soit pas pareil pour SPQR...

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Ven 25 Nov 2011 - 22:15

Semper Victor a écrit:Pour répondre à une question reçue par courriel, je n'ai plus la réponse en tête et pas la règle sous la main :

- une unité romaine (même legion et classe différente) peut elle passer volontairement sur une unité en déroute qui est de la même légion ?

Intuitivement je dirai oui... mais bon...

affraid J'en reviens à la question de Semper Victor et elle est assez essentielle et importante, car ce cas arrive assez souvent dans des parties. = (cette unité dérouté gêne en fait celles qui veulent monter de l'arrière pour participer à un combat) =.
Dans nos réponses par rapport à son cas de figure précis, nous nous sommes bien trompés !!! ...et oui bien trompés !
Heureusement que GMT et C3i sont intervenus !!!

Arrow cette question était en faite : une unité amie (en ligne et formée, et peu importe si c'est de la légion) peut elle volontairement traverser ou passer sur une autre unité amie, mais qui est par contre elle en "déroute" avec son marqueur posé dessus ?

...1)...Et bien oui c'est autorisé !!! et chacune des 2 unités prends 1 PPC ; et donc celle qui était en déroute est éliminée directement et de suite.

...2)...Par contre une unité amie armée de projectiles ne pourra Jamais Tirer sur une de ses propres unités amies (déroutée ou non) et lui infliger des PPC.

Ces deux réponses nettes et précises viennent de Roger Mac Gowan lui même, (directeur de la revue US : C3i) et c'est lui qui les a marquées / inscrites dans son animation du forum du ConsimWorld, dans la rubique GBoH.

Notes : ...A part le cas de l'unité qui vient de l'arrière et qui souhaite monter en première ligne et combattre en mêlée ou se déplacer (elle y était gênée) ; ...l'autre cas : c'est votre propre ligne de Phalanges qui veux monter et progresser de l'avant, et qui en était empêchée par le fait même, que c'est vos propres unités de tirailleurs, ou autres (déroutés) qui sont, et se retrouvent encore placés, devant elles. Maintenant les Phalanges leur passe dessus !
Mais c'est valable aussi pour toutes les autres formes et constitutions de Ligne d'unités... mais avec l'exemple des Phalanges avec leurs tirailleurs déroutés devant, ce cas se posait souvent.
Maintenant c'est résolu.
A +






Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Ven 25 Nov 2011 - 22:26

... / ... ces 2 règles sont bien évidement valables pour toutes les boîtes de la série Great Battles of History.
study

PS : d'ailleurs tiens, je vais en reparler et les marquer dans la grosse refonte que je fais de la traduction française de " SPQR de Luxe " édition.
Elle sera enfin prête pour Décembre. Pas mal de joueurs l'attendent d'ailleurs aussi.
A +

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: SPQR : FAQ (Foire aux Questions) le Dim 16 Sep 2012 - 13:56

... /...

Cette version réactualisée de SPQR Deluxe est presque prète, et sera donc là disponible pour maintenant fin Septembre.
Elle vient à la suite de l'édition FR de Mars 2011, encore sur le sîte de LudiStratege.net

Pleins de choses ont été en faite rajoutées / améliorées, et elles ont été prisent sur le ConsimWorld forum des GBoH, sîte officiel de SPQR (entre autres) ; avec Alan Ray au commande...

A + donc !



Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum