L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Module tactique

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Jeu 24 Juil 2008 - 20:29

santino

santino

Mouais je pense que le terrain pourrait suffire Idea

http://lignesdebataille..org/

27Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Jeu 24 Juil 2008 - 22:49

Allalalai

Allalalai

Je crois aussi, en fait je pense pour des marqueurs indiquand la formation de combat, utilisable en fonction du général : en clair, un général pas terrible se laissera surprendre en colonne de marche, donc marqueur en colonne sur la pile et tous les malus qui vont avec...reste qu'après je but toujours sur un choix de méthode :
- si je prends le dispositif tactique, j'ai pas encore trouvé celui qui me permettait de tout faire ;
- si je choisis les % de pertes, ça ne me plaît pas trop et à qui les retirer ;
- si je prends des points combats à éliminer de la force totale, où les prendre? Un joueur sera toujours tenté de les faire perdre à ses recrues plutôt qu'à son élite ;
et puis j'ai horreur des jeux avec des piles de pions de 40cm de haut, et mettre les pions de la colonne dans une box et faire apparaître un pion colonne n°1 seulement sur la carte ça casse tout. Enfin si on choisi des effectif, ça anonyme trop le truc et on n'a plus rien d'historique quoique-là pour lever les pertes c'est plus simple, en revanche on n'a plus le charme de savoir que c'est le 1/24e qui s'est fait laminé à Isandlwana.
Mais chaque fois sur les jeux à l'échelle opérationnelle je bute sur ce point et je ne peux le mener à bien...Sad

28Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Jeu 24 Juil 2008 - 23:00

santino

santino

Olala a écrit:et puis j'ai horreur des jeux avec des piles de pions de 40cm de haut, et mettre les pions de la colonne dans une box et faire apparaître un pion colonne n°1 seulement sur la carte ça casse tout. Enfin si on choisi des effectif, ça anonyme trop le truc et on n'a plus rien d'historique quoique-là pour lever les pertes c'est plus simple, en revanche on n'a plus le charme de savoir que c'est le 1/24e qui s'est fait laminé à Isandlwana.

Il faut faire un compromis sur un de ces points...ou passer à la programmation informatique j'en ai peur ! Peut-être aussi peux-tu lorgner du côté des systèmes par zones. Il y en a un sur la Guerre Civile US dont j'ai oublié le non ( série opérationnelle de Avalon Hill ou Clash of Arms ) et qui pourrait répondre en partie à ce dilemne !?

http://lignesdebataille..org/

29Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Jeu 24 Juil 2008 - 23:15

Allalalai

Allalalai

Je n'aime pas du tout les zones ; je pense que je vais faire le compromis sur les noms de régiments...Toi, tu fais un jeu échelle 1 point force = 100 hommes environ, 1 hex = 10km, là comme ça instinctivement, tu t'orientes sur quel système de combat ? Réponds sans réfléchir...jocolor

30Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 0:21

santino

santino

Marqueurs tactiques + renfort possible des hexs adjacents.

http://lignesdebataille..org/

31Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 0:49

Allalalai

Allalalai

Et pour la comptabilisation des pertes ?

32Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 10:10

santino

santino

Cela dépend de l'effet que tu désires donner aux marqueurs en question et de la gestion du combat lui-même ( globale ou différenciée en phases / types de troupes ).

http://lignesdebataille..org/

33Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 11:40

lister

lister

santino a écrit:Marqueurs tactiques + renfort possible des hexs adjacents.
Tout pareil que mon jumeau ! Pour les pertes, ça depende de comment tu modelises tes unites et de ton systeme de combat. Par example tu peux utiliser le principe de la premiere perte va a l'unite de mellieur qualite ou de ton unite en pointe que tu utilises pour definir le moral de la pile.

34Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 20:16

santino

santino

C'est de la communion de pensée ou je ne sais plus rien... Razz

Olala, tu nous fais la liste complète de ce que tu veux en phrases normales ( pertes, formations, commandement... ) ? Comme ça on peut proposer des modélisations concrètes derrière What a Face

http://lignesdebataille..org/

35Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Ven 25 Juil 2008 - 20:36

Allalalai

Allalalai

Je ne sais pas...
Je veux faire un système de pertes à l'échelle opérationnelle voire semi-opérationnelle.
Quelles types d'unités faire pour quel type de système de pertes ?
5 régiments anglais face à 50000 vilains ça peut faire mal d'un côté ou de l'autre.
Joseph Miranda dans son jeu Sun Never Sets il utilise 1PF = 1 compagnie en gros, 4PF pour un régiment.Ses pions n'ont pas de pas de pertes, donc quand tu retires des pertes aux anglais je trouve ça nul, moi j'aime bien les jeux où il reste des 1/2 par-ci et des 1/4 d'unités par là...

Si tu as 4 régiments GB à 4PF et deux unités d'auxiliaires à 2PF, les anglais perdent la bataille, si je veux retirer 6 pertes je pense qu'il est logique de diminuer un à plusieurs régiments mais pas de les détruire complètement (trop fort) ; à qui retirer les pertes...et comment?

Sur certains jeux ils te disent le combat totalise 25% de pertes dans les forces du joueur, donc tu totalises les PF soit 20PF, 25% ça fait 4PF donc on retire 1 régiment Egyptien et 1/2 régiment GB et c'est le défenseur qui le fait...
Du coup je pense qu'il faut garder des chiffres 2,4,6,8,10 pour les unités, et des pourcentages 0,10,25,50,75,100...je ne sais pas quelle gamme de % conserver...Aucunes pertes ça me semble difficile, quoiqu'à l'échelle d'un régiment 30 morts...
Bref je ne sais pas si j'ai été bien clair, tant pis...
J'ai au moins compris qu'il fallait que je fasse des pions double face jocolor

36Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 10:11

lister

lister

Voila comme je fairais, apres tu fait comme tu veux. Mes unites auraient un niveau de qualite (de 1 a 4 ou a 5). Quand un combat arrive, chaque joueur choisit une niveau de qualite des unites presentes au combat comme base et c'est ce niveau que sera utilise pour des eventuelles modificateurs. Apres, j'utiliserai une matrice tactique et une table de combat avec des pertes indiquées en pourcentage (de 0 a 100 %). Pour la prise de pertes, on devra prendre un certain pourcentage des pertes (a toi de voir de 25 a 50 %) entre les unites de la qualite de base utilise dans le combat. Cela pourra peut-etre etre modifie par le pion tactique choisi (par example uen charge heroique peut aumenter ce niveau a 75 % par example). Tu peux aussi definir des troupes comme fanatiques et les donner un bonus au combat mais en les forçant a prendre apres toutes les pertes.
Je trouve que c'est un systeme assez flexible qui te permets apres de moduler en fonction de la campagne que tu essayes de simuler.

37Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 12:09

santino

santino

Je n'aime pas trop le choix du niveau de qualité, cela peut vite dériver Cry

http://lignesdebataille..org/

38Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 12:45

Allalalai

Allalalai

Lidée de choisir une unité de base fictivement le type de troupes qui seraient le plus exposées (et donc liées à la stratégie mise en oeuvre) est pas mal du tout! Mais ensuite, tu sais modéliser un tableau réparrtissant les pertes en fonction:
de la stratégie (assaut frontal, débordement, cérré défensif)retranchement, harcèlement) ;
des types de troupes (cavalerie, infanterie, artillerie) ou du niveau des troupes (recrues, réguliers, vétérans)
et des pourcentages de pertes (ou autre types) ?
Il me semble que c'est trop des maths de haut niveau pour moi... :giro: Cry

39Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 12:53

santino

santino

Y a pas de maths c'est que des MD à cumuler ou des colonnes à décaler Rolling Eyes

http://lignesdebataille..org/

40Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 12:59

lister

lister

Y a pas de maths c'est que des MD à cumuler ou des colonnes à décaler

Tout a fait, en fait la matrix tactique peut te donner au choix, des modificateurs au de, aux colonnes ou a la force des unites (par example un carre defensif double la force des tireurs contre une charge). Le niveau de qualite donnera aussi un modificateur. Apres t'as ta table de resultats de combat unique pour tous les cas, et voila le tour est fait !

41Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 13:01

Allalalai

Allalalai

Tu es sûr ? avec un système comme ça faut définir les pertes des deux joueurs, faire un tel tableau j'ai pas l'impression que ce soit si évident, sinon je veux bien un exemple....
Pour tout dire c'est pas le simple trucs AE, AD, AR et - que tu proportionnalises en fonction des colonnes 1/1, 1/2, 1/3...

42Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 13:02

santino

santino

Bon d'un autre côté c'est Olala quand même jocolor

http://lignesdebataille..org/

43Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 13:04

Allalalai

Allalalai

Moi je pense qu'il faut être ceinture noire de mathématiques pour arriver à faire ça jocolor

44Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 13:57

santino

santino

T'es la honte de notre profession jocolor

Sinon pour éviter les pourcentages, une seule voie de salut : tripler les lignes de résultats en fonction de la taille de l'engagement, avec des pertes sèches et non en %. Comme dans Pacific War donc... :roi:

http://lignesdebataille..org/

45Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 14:09

Allalalai

Allalalai

Voilà une méthode que l'humble débutant jeune apprenti "honte de la profession" que je suis ne connaissait pas jocolor Ah! si la jeunesse savait...si la vieillesse pouvait jocolor

46Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 14:11

santino

santino

T'as compris au moins comment ça marche ??? Tu cumules les pas engagés des 2 camps et ça te dis dans quelle fourchette de taille lire les résultats Idea

http://lignesdebataille..org/

47Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 14:18

lister

lister

tripler les lignes de résultats en fonction de la taille de l'engagement, avec des pertes sèches et non en %. Comme dans Pacific War donc...

Pas bete ça, tiens... Idea

48Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 15:07

Allalalai

Allalalai

Non plus je suis débutant mais pas disciple jocolor Léonard!!!

49Module tactique - Page 2 Empty Re: Module tactique Mar 29 Juil 2008 - 15:14

santino

santino

Ecoutez votre senseï et apprenez :roi:

http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum