L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blood on the Alma

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Blood on the Alma Empty Blood on the Alma Mar 27 Nov 2012 - 20:53

Desaix

Desaix

Blood on the Alma LOF13.small
Tiens il y aune bataille de la guerre de Crimée dans le dernier Line of fire:
http://www.locknloadgame.com/Section_Cat_Content_Detail.asp?SCAT=78&SID=33&ID=140

Blood on the Alma BoTA.Map

http://www.lestafette.net

2Blood on the Alma Empty Re: Blood on the Alma Dim 2 Déc 2012 - 2:51

zarma007



j'ai quelques doutes sur ce jeu...

l’échelle semble être 1 hex pour 500 mètres et 1 unité pour une brigade...

Aucun des villages n'est présent... Quand même Alma et Bourliouk étaient assez gros pour influencer les combats... ( et puis la bataille d'Alma sans Alma, ça fait bizarre)

les élévations ne sont pas assez pénalisantes, surtout du côté de l'attaque Française où ce sont des hauteurs conséquentes à franchir... si on ne monte pas en colonne en suivant les chemin, pour moi l'unité est obligatoirement désorganisée.

il n'y a aucune raison de mettre le même potentiel de mouvement pour les Anglais et pour les autres - Français, Russes). Les premiers utilisaient essentiellement la ligne - plus lente, les autres la colonne - plus rapide (les anglais privilégiaient le tir) ; quand les français ont atteint les hauteurs, les anglais étaient encore en bas...

les unités... ils auraient pu faire un effort, la bataille est assez documentée.

On commence à s'étrangler en découvrant une magnifique brigade de marins dans la 3eme div... En fait le gros de cette brigade est composé d'un régiment de zouave...
J'ai pas regardé le reste en détail mais je le sens pas trop (surtout que la brigade légère jusque à côté n'a que 1 de potentiel de combat... sans aucun avantage)

Franchement, mettre 2 en combat pour les zouaves et 3 pour la garde anglaise, ça me troue le cul...

l'unité turque, on se demande ce qu'elle fait là, car elle n'a pas participé aux combats....

j'ai vu qu'il y avait une règle spéciale pour les fusils utilisant les balles minié... faut pas sur-évaluer cette balle, surtout qu'elle peut tirer ici tranquillement à 3 hexes (1500 m)...
Ce qui est sûr c'est que les unités franco-anglaises qui utilisaient cette munition tiraient plus loin et plus vite que les unités russes... C'était déjà un énorme avantage dans ce type de bataille et ça aurait dû simplement se traduire par un potentiel de combat/tir plus élevé ou donner la priorité de feu à ceux qui en ont...)

l'artillerie de bataille qui tirent toujours jusqu'à 2 hexes (1000 m) alors qu'on arrivait difficilement à être efficace au delà de 500 m pour les petits calibres (6/9), c'est une simplification de règles pas très bien venue..

bref, il n'y a que ce truc marrant qui consiste à mettre plusieurs marqueurs sous les unités pour symboliser visuellement leur potentiel de combat pour (selon moi) sauver un peu ce jeu (et encore, pas sûr que ça soit si utile, quand les unités n'ont pas plus de 3 en potentiel de combat.)

après, peut-être que c'est fun...

3Blood on the Alma Empty Re: Blood on the Alma Dim 2 Déc 2012 - 4:15

Desaix

Desaix

Ca confirme mes doutes...
Je trouvais aussi les élévations peu marquées rendant limite absurde la position des russe avec une telle modélisation...

http://www.lestafette.net

4Blood on the Alma Empty Re: Blood on the Alma Lun 3 Déc 2012 - 15:53

Charles Antoine

Charles Antoine

zarma007 a écrit:j'ai quelques doutes sur ce jeu...

...

il n'y a aucune raison de mettre le même potentiel de mouvement pour les Anglais et pour les autres - Français, Russes). Les premiers utilisaient essentiellement la ligne - plus lente, les autres la colonne - plus rapide (les anglais privilégiaient le tir) ; quand les français ont atteint les hauteurs, les anglais étaient encore en bas...

Bah, il devait être l'heure du thé, faut pas leur en vouloir ...
Ils ont fait pareil en 14, les français au charbon pendant qu'ils évaluaient leurs chances d'exploiter les succès !

zarma007 a écrit:
Franchement, mettre 2 en combat pour les zouaves et 3 pour la garde anglaise, ça me troue le cul...

Jeu anglo saxon et pro-british bias

zarma007 a écrit:
l'unité turque, on se demande ce qu'elle fait là, car elle n'a pas participé aux combats....

ça fait exotique (ils ont du confondre avec Gallipoli ... scratch )

zarma007 a écrit:
les unités... ils auraient pu faire un effort, la bataille est assez documentée.

A propos, tu as utilisé (entre autres) le Balaklava de Osprey ?

En tout cas, il me tarde de voir ton jeu Wink

5Blood on the Alma Empty Re: Blood on the Alma Lun 3 Déc 2012 - 22:32

Desaix

Desaix

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum