L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Richard H. Berg est mort, ce 26 juillet 2019

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Semper Victor

Semper Victor

Richard était un homme avec un très forte personnalité qui se moquait des apparences. Un créateur de jeux immense et inventif aussi...

Pour avoir travaillé avec lui et l'avoir rencontré plusieurs fois je peux aussi vous dire que c'était quelqu'un de profondément gentil et un véritable amoureux de la France.

Personnellement si j'ai joué au wargame, c'est en grande partie grâce à lui et à ses jeux qui furent parmi mes premiers...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

ulzanaraider

ulzanaraider

C'est le designer qui m'a le plus marqué jusqu'aux années 2000.

Un créateur affamé d'innovations de concepts nouveau, un commentateur très pertinent des wargames existants.

Leonidas

Leonidas

Oui un grand bonhomme nous a encore quitté, hélas ...

Je me rappelle encore de son premier SPQR qui datait lui de 1992 et qui nous décrivait au mieux pour l'époque, les combats dans le détail pour cette période de l'Antiquité (et avec toute sa complexité). Puis il y a eu le fameux SPQR Deluxe 2008.

Puis il y a eu là en création : SPQR II, Caesar, Conquest of Gauls, Alexandria, Cataphract, Alexander, War Galley et Hoplite (plus leurs diverses boites et nombreux modules complémentaires, comme le dernier sur "Les Britons" et le très rare : celui sur la "Guerre des Mercenaires" contre Carthage durant la 1ère Guerre Punique et ses 4 ou 5 batailles ; ce dernier paru dans un des premiers C3i).

Pour info d'ailleurs, cette deuxième version du SPQR II Deluxe 2018 (parue en 2019) est bien supérieure à celle de 2008, de part entre autres : ses 8 pages de règles supplémentaires, ainsi que les tableaux modifiés, aides de jeu (x17), et surtout aussi pour les 3 Livrets de scénarios plutôt assez bien réactualisés et corrigés (tout est d'ailleurs en couleur). Presque une dizaines de règles ont été ainsi changées / améliorées. Et elles sont vraiment pertinentes, de mon point de vue (et indispensables).

Il était aussi donc par conséquent, bien le Père de cette série GBoH : The Great Battles of History avec son complice Mark Herman. Sans oublier également : Rodger B. Mac-Gowan et Alan Ray.  cheers

Merci à lui, et encore merci à eux ! ...  thumbs up

LT



Dernière édition par Leonidas le Mar 10 Sep 2019 - 18:07, édité 1 fois

Leonidas

Leonidas

cheers



Dernière édition par Leonidas le Mer 1 Avr 2020 - 2:43, édité 1 fois

birhacheim

birhacheim

http://www.bir-hacheim.com

ulzanaraider

ulzanaraider

Merci pour ce lien.
C'est un peu de notre passé de wargamer qui défile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum