L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un détail infondé sur la bataille d'Ausculum ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Allalalai

Allalalai

Bonjour à tous,
En cette période de confinement, je démultiplie mes lectures, et en m'occupant des règles de Pyrrhus Imperator, jeu VV, j'ai voulu compléter mes connaissances sur le bonhomme...Et voilà qu'en lisant le récit de ses batailles, je tombe sur un truc qui me chagrine : pour la bataille d'Ausculum, tous les récits corrects parlent d'une colline où se réfugient les Romains, or, je ne trouve aucune représentation de cette bataille qui ne fasse apparaître ladite élévation ???!!!!????
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point, ça me gratte l'oreille Smile

Leonidas

Leonidas

Surement une légère élévation (ou ils se sont donc réfugiés après les combats) et juste en limite et en arrière du champ de bataille (vue du côté romain).

Et donc hors carte...

Cool

Ta deuxième oreille te démange aussi ?  Smile  . Smile  .  bounce

scratch

Allalalai

Allalalai

Non non, ça va !
Merci pour la réponse, j'ai pu finalement trouver.. En fait dans les récits que j'ai, Pyrrhus essaie d'en chasser les Romains mais n'y arrive pas...Au départ je m'insurgeais dans ma tête contre le fait de ne pas la prendre en compte dans la bataille, maintenant je m'en offusque moins et il me semble qu'il faut s'en accommoder...

Leonidas

Leonidas

Voir entres autres ici, les différentes batailles d'Ausculum :

https://www.google.com/search?q=bataille+d%27ausculum&rlz=1C1GCEU_frFR819FR819&oq=bataille+d%27+ausculum&aqs=chrome.1.69i57j0j69i60.9898j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

D'ailleurs, c'est une des plus grosses bataille de la série GBoH - SPQR (sur 2 grandes cartes).

De nombreuses et multiples Légions, et à voir aussi également : le déploiement de cette grosse armée de Pyrrhus 1er d'Epire, et sa toute nouvelle conception de la Phalange fractionnée, et articulée...

Elle est redoutable ainsi, dans son mode inter-armes d'infanteries !
...et elle canalise par cette conséquence, les attaques possibles des légionnaires.

cheers



Dernière édition par Leonidas le Ven 27 Mar 2020 - 17:41, édité 1 fois

Allalalai

Allalalai

Oui, oui, j'ai vu tous ces sites. Mais pour Total War, je doute e la carte, et sinon en mode "images" apparaissent toutes les représentations.
Dans SPQR, ils mettent une colline ?

Leonidas

Leonidas

Arrow  Ausculum 279 BC

https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/7498/spqr-pyrrhic-victory
(voir les 9 images).

https://boardgamegeek.com/thread/82784/pyrrhic-victory-review

Et pour répondre à ta question :
Oui il y a sur une des deux cartes pour cette bataille, par SPQR - GBoH de GMT Games, de nombreuses collines boisées placées juste sur l'arrière des troupes et légions romaines, et justement là placées sur l'ensemble d'un de leurs secteurs.
Là, ces collines boisées figurent donc bien sur l'une des 2 cartes pour cette énorme bataille.

Cool



Dernière édition par Leonidas le Jeu 2 Avr 2020 - 17:05, édité 2 fois

Allalalai

Allalalai

Bon je connaissais ces 9 images, mais c'est la bataille d'Héraclea, pas Asculum...
En tous cas, le choix de faire apparaître la colline fait débat Smile

Leonidas

Leonidas

La voilà ta carte d' AUSCULUM :

https://boardgamegeek.com/image/296147/spqr-deluxe-edition

Il fallait juste un peu chercher...

scratch

Coupler à celle là plus loin, juste sur la Droite de l'image précédente.

https://boardgamegeek.com/image/527448/spqr-deluxe-edition

Là, sur la carte d'Ausculum, les pentes de la colline boisée y figurent donc bien.

Cool

Allalalai

Allalalai

Salut,
désolé, je n'avais pas vu Cry
Punaise c'est quoi cette carte d'Asculum, quelle est cette rivière ??? Je n'ai jamais entendu parler d'une rivière ???
Je suis scotché !!!

Leonidas

Leonidas

Je crois que pour cette bataille d'Ausculum (de mémoire...) il y a bien 2 scénarios Historiques, et donc 2 placements très différents.
Celui du 1er jour & celui du 2ème jour.
Quand à cette rivière très encaissée, et difficile à traverser, elle ne l'est que par ses gués.

Elle est de plus assez rocheuse, et environnée sur toute sa longueur, d'assez nombreux marécages !

Le premier scénario est une sorte de rencontre d'avants gardes, avec un coup de force / surprise pour franchir au plus vite cette rivière importante, pour l'armée Epirote ; et avant que l'armée romaine au complet y soit bien établie sur l'autre rive.

Ce que je veux dire aussi par là, c'est qu'elle n'est pas (la rivière) forcément présente pour les 2 journées ; (de mémoire).
A vérifier...

A+ ___  Whistling



Dernière édition par Leonidas le Lun 20 Avr 2020 - 18:06, édité 2 fois

Allalalai

Allalalai

Salut,
Ok, je comprends mieux ; je n'ai pas lu ça sur la bataille (le coup de force avant l'engagement majeur), d'où ma surprise. J'essaie d'ouvrir sur des sources anciennes pour voir un peu ce que disent les vénérables auteurs antiques...
En tous cas, la première carte est vraiment très belle !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum