L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 8 Avr 2020 - 10:44

ulzanaraider

ulzanaraider

Après une affreuse nuit,
douchés par les pluies froides, pataugeant dans la boue, ils attendaient des renforts qui ne vinrent jamais.
Ils étaient 15 000, peut être 20 000, nul ne saurait le dire, près de 5 000 hommes d'armes montés, plus de 10 000 à pied, vétérans et levées.
Ils avaient bloqués la retraite de  l'Armée Anglaise de Henry V vers Calais son port de rembarquement vers l'Angleterre.

 



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Aginco10

L'armée anglaise était épuisée, empestée par la dysenterie.
Henry V avait seulement 1500 hommes d'armes et chevaliers et 6 à 7 000 archers armés de leur fameux arc long, tous vétérans et disciplinés.
Au début de la campagne il en avait 24 000, son Ost actuel n'en avait plus que le tiers après les nombreux détachements laissés dans des villes et les pertes dues à la dysentery.









Le soir dernier, dans la tente du Connétable Charles d'Albret où il tint conseil avec tout un aréopage de grands nobles, vous avez essayé de les convaincre de négocier avec le roi Henry V.
"Il est aux abois, il ne pourra plus prétendre au trône de France désormais.
Il acceptera de rendre les villes prises si nous le laissons voguer vers l'Angleterre."
Mais ils ne vous ont pas écouté.
Dans un brouhaha, c'était à celui qui montrerait le plus sa bravoure
"Il est piégé ! ils sont dans un cul de sac, nous sommes bien plus nombreux, cette bataille est nôtre Mes seigneurs  !"
Le Connétable lui même ne parvenait pas à se faire entendre au milieu d'un tel tumulte.
La nuit ne fut que beuveries et bavardages inconsistants.







[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 554e1910

L'armée Anglaise a avancé vers nous pour prendre position au passage le plus étroit entre deux forêts.
C'était le moment de les attaquer avec notre cavalerie, de les surprendre en flagrant délit…
Mais les chevaliers et les grands nobles cuvaient encore leur vin, aucun chef de guerre ne prit cette initiative, laissant les archers anglais se retrancher calmement derrière leurs pieux de bois acérés.
Puis , calmement ils lâchèrent une volée de flèches qui s'abattit sur une partie de nos hommes.
Piqués au vif, ils s'harnachèrent enfin et se mirent en ordre de bataille.
Mais c'est VOUS ! Qui allez mener cette bataille sur le pire terrain de bataille qui soit, glissant, boueux, montant droit vers l'ennemi retranché, sous une pluie de traits meurtriers.
Vous ne pouvez éviter cette folie !
Vous être aux commandes d'une horde sauvage décérébrée...



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 429b1610

Y a t'il encore une chance d'éviter le désastre et le massacre de la noblesse française ?
Pourrez vous arracher la victoire des mâchoires de la défaite ?
Il est temps de combattre...près des forêts du village de Agincourt, 25 Octobre 1415.

ulzanaraider

ulzanaraider

Petite synthèse du système de jeu:

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08514
Chaque camp a un certain nombre de "WINGS", à qui le joueur donnera des ordres
Les Anglais ont 2 WINGS:
 les archers yeoman (Bowmen and light infantry) en PINK
les Men at arms and Levy en RED.
Les Français ont 5 WINGS :
en première ligne la chevalerie (montée mais que l'on peut faire combattre à pied avec une qualité augmentée A au lieu de B
 et leurs men at arms )  ,   DEEP BLUE  et LIGHT BLUE
en deuxième ligne GOLD and Grey
en troisième ligne beaucoup de levées et de ribauds,  BRONZE

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08610
Chaque WING peut recevoir 0 ou 1 ou 2 marqueur d'ordre (2 maximum)
chaque camp a 5 pions d'ordres, avec un ordre différent recto et verso
Sur l'image on voit que MOVE a pour verso II (DOUBLE)
COMBAT a pour verso RALLY
FIRE a pour verso HORSE
En clair si je veux bouger deux Wings, je ne pourrai effectuer de DOUBLE (qui est une intensification de l'ordre)
Si deux WINGS ont COMBAT, je ne pourrai rallier ce tour ci.
HORSE sert à Charger avec la Chevalerie montée (ce qui donne un bonus important au combat)
ou à descendre de cheval pour combattre à pied avec une qualité passant de B à A.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08611
Ci joint les combinaisons d'ordres avec intensification par DOUBLE.
[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08612

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08613

Les Bowmen/yeomanry anglais ont le pouvoir de tirer partout sur la carte si ligne de vue non obstruée par des forêts.
Et...
de provoquer une usure automatique dès le 2e + hex de mouvement d'une unité FR dans le rayon de 4 hex d'au moins
une unité  bowmen.
En clair si j'entre à 4 hex, rien
je continue d'avancer , à 3hex je deviens Disrupted
si je continue d'avancer à 2 hexes je suis retourné et je reste disrupted
si je continue encore je suis éliminé.
Les archers français (2 unités GOLD et 2 unités GREY) ne peuvent tirer qu'à 6 hex max.

Chaque unité a "4 pas d'usure"
Fraiche
Disrupted
Flipped and Disrupted  (mais elle peux rallier et devenir simplement Flipped avec une qualité -1, B devenant C par ex).
Destroyed
Le tir sur des unités Disrupted est plus efficace +1 DRM
Les tirs et combats fonctionnent par HITS;
un D6 +DRM =HITS
par exchange et par retraite (il faut avoir un hex vide derrière, si on est bloqué par des unités, l'unité est détruite)


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08612
l'initiative,  FR l'a au début, permet de refaire un tour avant que l'adversaire ne joue le sien.
On donne alors le marqueur initiative à l'adversaire.

ulzanaraider

ulzanaraider

Comment combattre l'armée anglaise ?
On a le nombre,
Et la chevalerie est redoutable si elle charge (HORSE) ( avec un DOUBLE donnant +2 CC)
mais pour cela il faut qu'elle s'approche à 2 hexes de l'anglais et qu'il ne soit pas derrière une haies de Pieux de bois.

Or...les chevaux sont vulnérables aux tirs des archers (+1 DRM, ajouté à un combo FIRE + DOUBLE (+1) chaque unité jetant un D6 cause un HIT sur un 4/5/6, et dès qu'une unité de chevalerie est Disrupted c'est +1, soit un Hit sur un 3 /4 /5/ 6...
L'autre solution serait de faire descendre de cheval les 8 unités (4 Depp Blue et 4 Light Blue) de chevalerie, devenant des Vétérans Men at arms qualité A au lieu de B.
Il faut arriver au contact des archers (ils ne tirent alors plus ni ne crée de zones de 4 hexes d'usure progressive).
et les exterminer au corps à corps.
Mais les anglais sont des malins, leurs men at arms viendront faire écran pour leur permettre de continuer à faire pleuvoir leurs pluies de flèches qui, progressivement, mettent hors de combat les unités les unes après les autres.
Le système d'ordre produit des effets très intéressants sur le plan du gameplay.
On ne peut tout faire en même temps, chaque tour le joueur français va avoir plusieurs possibilités pertinentes disponibles, diverses priorités.
On a le nombre...mais le taux de perte va être bien plus élevé que celui des anglais.
Mais il est temps de se lancer dans la bataille...


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08515
Je choisis de garder ma chevalerie, montée, en arrière des MAA (Men At Arms à pied) qui vont s'avancer pour coller au plus vite aux archers  ennemis.
Face à une menace proche, les archers  anglais auront tendance à lui réserver leurs flèches, plutôt qu'à une menace montée, à plus long terme.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 1f4d5d10

Il n'en est rien, les archers concentrent leur tir en cloche sur une unité de chevalerie, qui se prend 3 hits et est anéantie
(Il ne m'en reste que 7).


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08516
Mais les archers changent vite de cible et s'en prennent aux MAA qui s'approchent dangereusement.
Laissant les cibles des chevaliers montés pour plus tard.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dddddd11
Bon nombre des unités des Wings Deep Blue et Light Blue sont Dis (Disrupted), trop sans doute pour pouvoir être ralliées
( le nombre d'un D6).

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08517
L'heure est ralliement.
Il va ensuite    falloir faire avancer  les deux wings suivantes (GOLD et GREY) de la 2e ligne….

Fred59

Fred59

Ce jeu semble posséder des éléments intéressants (ordres, choix de monte ou démonte des chevaliers, tirs des archers plus ou moins efficients selon l’état de la cible, etc...).
Cependant, il est dommage qu’il n’y ait pas plus de pions (bien peu de pions anglais), que la carte soit autant étriquée (seule une attaque frontale est ici envisageable) et que l’attaque et le pillage du camp anglais (base de ré-approvisionnement des archers anglais) ne soit pas possible.

http://www.kronoskaf.com/syw/

ulzanaraider

ulzanaraider

Fred

C'est plus un jeu qu'une simulation.
Agincourt de Dunnigan (SPI 1978) que tu m'as fait découvrir, est une véritable et magnifique simulation.

De plus, tout ce qui est permis au joueur sera bien entendu fait et optimisé.
Le goulet est d'une étroitesse exagérée (la carte du SPI est bien plus large) et le nombre de pions anglais très sous estimé.

Mais le gameplay est intense et le rendu globalement fidèle.

Fred59

Fred59

ulzanaraider a écrit:Fred
C'est plus un jeu qu'une simulation.
Agincourt de Dunnigan (SPI 1978) que tu m'as fait découvrir, est une véritable et magnifique simulation.
De plus, tout ce qui est permis au joueur sera bien entendu fait et optimisé.
Le goulet est d'une étroitesse exagérée (la carte du SPI est bien plus large) et le nombre de pions anglais très sous estimé.
Mais le gameplay est intense et le rendu globalement fidèle.

Nous sommes d’accord. Wink Mitte

http://www.kronoskaf.com/syw/

ulzanaraider

ulzanaraider

L'ASSAUT:
1 Attaquer les archers qui tiennent les bords des bois, retranchés derrière leurs pieux.
2 Avancer vers le centre pour engager un maximum d'archers pour les empêcher de tirer
La deuxième ligne gauche GOLD, prendra le relais de la 1ère ligne gauche DEEP BLUE pour poursuivre   l'attaque.

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08518
Deux unités de MAA  DEEP BLUE sont anéanties sous une pluie de flèches.
 


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08519
La GOLD avance au maximum pour prendre le relais car la DEEP BLUE n'est plus vraiment en état de combattre efficacement
(des unités de couleur  différentes ne peuvent combattre ensemble, et chaque couleur doit être activée pour faire une ou des actions, le nombre total de marqueurs d'activation étant limité à 5).
La chevalerie DEEP BLUE  espère menacer le centre anglais d'une charge puissante, mais la priorité est de faire monter des renforts.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08520
La ligne GOLD est gênée dans sa progression par la chevalerie DEEP BLUE.
(les effets du confinement de ce terrain étroit commencent à se faire sentir).


Il va falloir faire bouger DEEP BLUE, mais vers où ?
Vers l'ennemi ? Mais c'est encore trop tôt, la chevalerie deviendrait une cible de choix pour les archers.
Ou vers l'arrière ?


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 11c90f10
Les nobles qui la composent veulent leur charge, c'est une question d'honneur.
Moi, j'aimerais pouvoir utiliser cet atout maitre contre les anglais...


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08521

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Arquer10
Ces maudits Bowmen ont pris  les devants en criblant ma chevalerie de flèches,
La DEEP BLUE perd deux unités de MAA sous une pluie de flèches :
Une chevalerie DEEP BLUE est anéantie, les archers anglais s'étant acharnés sur elle
une  autre chevalerie, LIGHT BLUE, est démontée (et devient qualité C, alors que si elle avait choisi de combattre à pied elle aurait été qualité A).
 

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08522
Deux autres chevaleries DEEP BLUE sont démontées par les archers.
C'en est trop, les 3 dernières chevaleries (LIGHT BLUE) mettent pied à terre (order HORSE) pour devenir des MAA qualité A (des chevaliers et nobles de grande bravoure)

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 021f0f10
 Les retranchements anglais les plus proches sur chacun des deux flancs sont pris d'assaut, les combats font rage, plusieurs MAA sont Disrupted ainsi qu'une unité d'archers..



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08523
Les archers français GOLD Disruptent les Bowmen, pour favoriser l'attaque des hommes d'armes.
Les WINGS BRONZE et GREY ont fait mouvement.
La masse des forces françaises parait capable de submerger la mince ligne rouge anglaise.
Mais l'impossibilité de mener une charge de chevalerie, le grand avantage de notre armée parait de de mauvais augure...

Fred59

Fred59

The thin red line a t-elle été submergée ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

ulzanaraider

ulzanaraider

Je vais poursuivre le CR (la bataille a été finir, j'ai tout dans mon ordi. je finirai le CR)

10[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Sam 11 Avr 2020 - 11:17

Fred59

Fred59

ulzanaraider a écrit:Je vais poursuivre le CR (la bataille a été finir, j'ai tout dans mon ordi. je finirai le CR)

bounce

http://www.kronoskaf.com/syw/

11[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dim 12 Avr 2020 - 12:55

birhacheim

birhacheim

Fred59 a écrit:
ulzanaraider a écrit:Je vais poursuivre le CR (la bataille a été finir, j'ai tout dans mon ordi. je finirai le CR)

bounce
Je dirais même plus:

bounce bounce bounce

Bon week-end !

http://www.bir-hacheim.com

12[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dim 12 Avr 2020 - 15:10

ulzanaraider

ulzanaraider

Merci    Wink

13[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Lun 13 Avr 2020 - 12:27

ulzanaraider

ulzanaraider

LA GRANDE MELEE.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Untitl10

Les archers anglais déciment continuellement nos hommes en faisant pleuvoir des nuées de flèches qui, progressivement,
usent nos forces...




[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08524


Nos hommes d'armes sont pris dans de féroces  combats rapprochés



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08525


Les bowmen anglais les plus exposés sont massacrés


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08526


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 A4677610

sur le flanc gauche les anglais sont à leur tour engagés…


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08527


Et malgré leur défense acharnée,
 anéantis à leur tour.

Sur le flanc droit, les MAA LIGHT BLUE se ruent sur leurs homologues ennemis.



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08528

Mais les archers anglais font le vide, ne leur laissant pas la possibilité de se concentrer.
[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08529

Une unité de levées anglaises, malgré les remparts de pieux, se fait exterminer.
En peu de temps, trois unités anglaises ont été anéanties …
Nos hommes sentent que la bataille est en train de tourner en leur faveur !

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08530

Une levée anglaise est mise en désordre et doit se replier.






[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08531

Mais les MAA anglais prend sa place derrière les retranchements.
A gauche, les restes des MAA DEEP BLUE sont  battus par les anglais.





[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08614


Mais la troisième ligne ( BRONZE ) arrive enfin au contact et parvient à faire un COMBAT DOUBLE, ainsi que les restes de la 1ere ligne LIGHT BLUE.
Enfin ! Nos hommes d'armes parviennent à un corps à corps bien maitrisé sur toute la ligne de front, ce qui n'avait pas été possible jusque là.



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 83a37b10


Les anglais sont en infériorité numérique, aux abois, le roi Henry V, lui même est en première ligne avec ses gardes du corps menant un combat désespéré.

14[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Lun 13 Avr 2020 - 14:46

Fred59

Fred59

Shocked Shocked

http://www.kronoskaf.com/syw/

15[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 11:46

Fred59

Fred59

Puis il l'empoigna
- Et alors ?
Ben il le ficela
- Et alors ?
Vers le camps il le fit aller
- Et alors ?
Ben le cachot arrivait, les copains !
- Et alors ? Et alors ?
Eh, eh, Henry est arrivé
Sans s'presser
Le grand Henry, le beau Henry
Avec son ch'val et son grand drapeau
Avec son épée et son beau pommeau
Avec ses chausses et ses vieux cuissots
Ah ! Ah ! Sacré Henry, va !
Ah ah ah ah !

http://www.kronoskaf.com/syw/

16[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 11:50

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08615

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Battle10

Les anglais repoussent nos hommes d'armes



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08616
[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 2ed42b10


Mais nos braves se rallient et  reviennent au contact pour un corps à corps épuisant.

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08618

Ils sont repoussée une deuxième fois.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 554e1910


Incessamment, les archers obscurcissent le jour de leurs traits, désorganisant  la profonde  colonne formée par nos hommes, blessant de ci de là, les obligeant à avancer la tête baissée, leur viseur de casque fermé, les privant d'une bonne visibilité  de ce qui se joue plus avant.



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08619


Les WINGS DEEP BLUE et LIGHT BLUE ainsi que GOLD sont aux deux tiers anéanties et démoralisées, les hommes errent, ensanglantés en se dirigeant vers l'arrière.
La BRONZE sur laquelle reposait bien des espoirs  a été salement amochée, ses MAA en grande partie blessés ou gisant dans la boue, ne reste plus que des levées de moindre valeur, peu enthousiastes à l'idée de subir un tel sort.
Il reste un dernier espoir,
la  GREY, encore fraiche,  monte à son tour à l'assaut, en se frayant un chemin parmi les blessés et les corps inertes.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08620


Les MAA arrivent enfin au contact des archers anglais sur la droite, mieux protégés ils devraient en venir à bout.

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 8ac79410


Les anglais ont une tactique très efficace et terrible pour nos malheureux guerriers:
ils fonctionnent en équipe, ceux qui sont en 2e ligne harponnent nos hommes au contact avec des lances bardées de crochets, ce qui  déséquilibre leurs proies, elles  sont ensuite tirées juste derrière la 1ere ligne anglaise où elles sont achevés à coups de maillets, de haches  ou de dagues effilées plongées dans les interstices de leurs heaumes
Les nôtres poussent par derrière leurs camarades au contact, les empêchant d'échapper au funeste sort qu'on leur réserve, avant de se voir à leur tour propulsés devant et de subir la même fin effroyable.


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08621

La moitié des MAA arrivés au contact sont tombés au combat de la sorte




[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08622

Puis, c'est au tour de  la moitié de la moitié…
Les levées de la BRONZE , à gauche, font mine de s'engager mais le cœur n'y est plus.
Abandonnés, leurs arrières couvertes de fuyards et de blessés, les restes d'hommes en armes veulent défier encore ces maudits anglais.



[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08623

Etat des pertes...


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 1e019d10

C'est une fatale erreur, ils tombent un à un, sous les flèches ou harponnés puis achevés au sol, les archers se jettent alors sur eux, à deux ou trois contre un, plus mobiles que nos hommes en armures, tandis que l'un le fixe, les autres le frappent de flanc ou d'arrière puis l'achèvent au sol.

[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 75138310

Les archers parcourent maintenant le champ de bataille à la recherche de survivants, pour assouvir leur frénésie de vengeance.
La noblesse, habituellement épargnée pour obtenir rançon, n'échappe pas au massacre.

17[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 13:01

birhacheim

birhacheim

Ah le joli massacre !
(excusez ma faiblesse pour le camp anglais, sans doute à cause de William S ! )
Belle narration dans outs les cas !
Smile

http://www.bir-hacheim.com

18[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 16:35

Fred59

Fred59

Encore un très beau CR.
Merci !

Penses-tu que les Français puissent enfoncer les Britons dans ce jeu ?
Y aurait-il une autre stratégie afin d'y arriver ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

19[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 17:32

ulzanaraider

ulzanaraider

Comment gagner avec les français ?

Bonne question, merci de me l'avoir posée… Very Happy  

J'ai avancé prudemment (revoir les notes sur les règles de mouvement dans la zone des 4 hexes d'au moins un unité d'archer (non dans la ZOC d'un FR).
Ce qui a donné aux anglais le temps de faire des tirs d'usure.

Peut être faudrait il avancer de deux hexes (et devenir Disrupted), mettre ainsi la pression sur les anglais qui ont surtout intérêt à cibler la chevalerie montée.
Celle ci représentant une vraie menace au centre...si elle parvient à s'approcher et à charger (HORSE + DOUBLE).

De même peut être foncer  sur une aile   plutôt que  d'avancer de façon uniforme.


Le FR peut se permettre d'avoir de lourdes pertes...pas de se faire massacrer ses wings l'une après l'autre.
Il lui faut éliminer les MAA britanniques l'une après l'autre, en concentrant sur chacune de ces unités, un tir Double avec ses archers FR et un Combat double d'une autre wing.
Pas facile à faire, mais possible.

20[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 17:58

birhacheim

birhacheim

Je n'ai pas lu récemment sur le sujet mais la ligne anglaise me semblait bien protégé par les pieux, non ? Une charge de cavalerie au centre sous le feu des long bowmen protégés par des stakes ? Possible, plausible ça ?
En fait, cette bataille me fait toujours la même impression: les Anglais ont choisi le terrain (rétréci) et se sont mis dans la position d'attendre efficacement un adversaire téméraire toujours porté vers l'attaque...
Alors que leur contexte "opérationnel" n'était vraiment pas brillant. Il fallait juste attendre et suivre les Anglais...

http://www.bir-hacheim.com

21[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 20:56

ulzanaraider

ulzanaraider

Bir hacheim


[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Dsc08610


Les pieux étaient devant les archers
les men at arms anglais n'avaient pas de pieux devant eux.
Cela a canalisé les attaques FR sur eux et non sur les archers,
et , de plus, les FR voulaient en découdre avec leurs pairs, pas avec les archers.

22[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 21:09

birhacheim

birhacheim

C'est donc encore pire ! Je me retrouve à monter à l'assaut sur un terrain boueux et en armure face à des men at arms qui m'attendent à l'arrêt et sur les flancs en plus, on me tire dessus ?
well done ! quels c... ces froggies ! :-)

http://www.bir-hacheim.com

23[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Mer 15 Avr 2020 - 21:19

laurenius



Cela ressemble furieusement à la bataille de Taginae. Totalement incultes ces chevaliers français !

24[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Jeu 16 Avr 2020 - 11:42

birhacheim

birhacheim

laurenius a écrit:Cela ressemble furieusement à la bataille de Taginae. Totalement incultes ces chevaliers français !
Totila et Narsès étaient plus, comment dire..., rusés ! ;-)

http://www.bir-hacheim.com

25[CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Empty Re: [CR] We, happy few ...Agincourt 1415 Jeu 16 Avr 2020 - 11:44

laurenius



Surtout Narsès ! Totila, il a foncé dans le souricière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum