L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laurent36

Laurent36

voici un compte rendu de partie sur le scénario Little Big Horn (1/4)

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 5cdf52a8da0dac69337b5d0d0ef4218aee6cd2867b8a3a5fa8e64fceb5eb

Des le début... 36 marqueurs hostiles disponibles (pas de risque de pénurie !)! Et une pioche d'attaques indiennes vraiment musclée ! Ca va être chaud. Heureusement j'ai tiré 5 marqueurs Last Stand.  Les tours 1 et 2 sont des tours de déploiement. Les indiens ne sont activés que si l'on va au contact ou si l'on capture des ponies... Ce n'est pas mon cas. Voilà le début du tour 3. Mon plan de bataille : prendre les ponies avec Reno, à l'est, attaquer le village situé au sud du gué de Medecine Tall avec Custer et essayer de capture quelques civils indiens en bloquant les gués.
... Bien trop ambitieux compte tenu de la force des indiens (comme dans la vraie bataille...).

La situation au début début du tour 2 :

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 39dfe0f214bf2fb6ed7f2b5f55f99077280b06874bbbc376a6c1063d863e

Celle au début du tour 3 :
[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn D55677f9877423968c28606b99282f63f68b25d4fd03e32e53e7c548a3db
Pas de bol, les indiens sont alertés (il faillait au moins faire 4 aui dé)... Les choses sérieuses commencent.

La capture des chevaux par Reno se révèle beaucoup plus difficile que je ne l'avais imaginé. La compagnie A se retrouve en Last Stand en moins de 2 !

Custer avec la compagnie F charge le camp indien résiste aux harcèlement des groupes d'indiens et atteint le camp.

T custer avec la compagnie C  Charge sud est. Il rencontre une faible résistance indienne qui harcèle ses hommes et il parvient à bloquer la sortie du gué Deep Ravine.

Calhoun et sa compagnie subissent une attaque par enveloppement...
[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 21494595d76c285cf3bed35eb22894da8d22d3960d59df466a02b244cb6c
Ils s'y reprennent à 2 fois (dé relancé, PA de Calhoun consommé). Puis ils chargent face à une attaque frontale 6+... Qui est un fiasco complet (1 au dé!) 1.... Pour ne pas éliminer l’unité je la passe en Last Stand.... je teste les munitions qui heureusement ne sont pas basses et Chalon s’extirpe pour rejoindre la L qu'il décide de mettre en ligne d’escarmouche. La compagnie repousse une embuscade et un harcèlement conduit par le chef Lame white man Sur le harcèlement, La compagnie  est obligé de reculer d'une case... Ca commence mal...

La compagnie I charge les indiens qui répliquent par une attaque de Harcèlement. Cette attaque est repoussée et la compagnie avance après combat gratuite  et enchaine sur un déplacement d'une case en consommant son dernier PA.

Les renforts avancent (il n'ont pas d'opposition indienne au tour de leur entrée).

Voici la situation au début du tour 4

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 062c8950ccd29dfb7e67d972046a3ad274767bef168dfb3274d51dbc70b0

Suite dans le prochain Post.

http://laurent36.typepad.com/blog/

Laurent36

Laurent36

Suite du Compte rendu de partie sur le scénario Little Big Horn (2/4).

Nous sommes donc au début du quatrième tour, sur les dix que compte le scénario.

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 062c8950ccd29dfb7e67d972046a3ad274767bef168dfb3274d51dbc70b0

Le renfort de train de munitions rentre par Reno creek.

Custer se positionne en ligne escarmouche et subit une attaque en surnombre avec un chef indine (Gall est tiré au sort) qui prend la forme d'une attaque frontale suivie d'une embuscade. Avec une relance de dé (1 PA de Custer consommé) la compagnie F stoppe ces attaques. Gall s’échappe. Je dépense 1pa pour faire une avance aprés combat (car la compagnie est en ligne d'escarmouche, dans les autres formation c'est gratuit) puis 1 PA pour la destruction d'un cercle de tipis du camp. Ce sont mes 4 premiers points. je m'aperçois que j'ai oublié d'avancer les civils indiens en début de tour... Je répare cet oubli

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn D20cdedf84554f34c27fe274a1c5317f73d53e73f68d04b154a0c3146453

T Custer charge sur le gué Deep Ravine ! Lame white man surgit (je n'ai pas bien appliqué la règle spéciale d'élimination de ce chef qsui est resté plus longtemps que prévu en jeu en ajoutant seulement un marqueur mais avec un malus de -2 au dé il peut être redoutable !) et tente un enveloppement sans succés. Les compagnies L et I défendent la compagnie E qui est en Last Stand. Dans le camp de chevaux ça tourne à la débâcle Combien de temps Reno qui est en Last Stand tiendra t il ? La compagnie M charge pour essayer de retraiter. Elle  rencontre une faible résistance indienne.  La compagnie M s’extirpe et recule.  Les renforts progressent. Les Scouts pris à partie décident de charger.

Début du tour 5

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 6cd8027243c8d4b34ca1ade533196499b8c40527f5ec581546f0a73c69e4

C'est une véritable hécatombe pour la compagnie de Reno. Les Scouts résistent à une attaque frontale en réussissant une charge désespérée.

Custer rencontre une très forte opposition dans camp indien. Il réussit à détruire un deuxième tipi mais doit faire face à une contre attaque conduite par Crow King. en le stock de munition de sa compagnie s'épuise dangereusement !

La compagnie C, en ligne d'escarmouche, prête main forte à Custer pour détruire le camp. résultat, un 3eme tipi détruit. Mais il reste encore dans la zone Mais plein d’indiens dispersés qui se concentrent ca va être chaud.

Au nord de la rivière la compagnie I est à nouveau attaqué. Elle résiste et recule pour protéger la compagnie E.

Calhoun attaque en ligne d'escarmouche pour compléter la protection de E 2 fois. Je décide de lancer deux fois 1D6 plutôt que une fois 2D6 Car c'est une attaque par harcèlement facile à contrer et que j'espère éliminer un autre pion Hostiles avec le deuxième jet de dé. Je dois aussi tester les munitions (3ème combat de ce tour). C'est bon le stock se maintient, la compagnie n'a pas gaspillé ses cartouches.

E qui est en Last Stand est complètement protégée. les indiens ne peuvent pas l'attaquer car seule case libre à son contact est entre elle et bord est qui est le bord US.

Du côté des renforts les indiens lancent une attaque frontale sur la compagnie H qui essaye de rejoindre Calhoun. Ils sont  balayées par la puissance de la cavalerie US.

La compagnie D avec Weir tente de faire de même. Elle rencontre une opposition moins forte... Mais encaisse un échec sur sa 1er tentative. Weir remotive ses troupes (dépense 1 PA) et ils bousculent le groupe indien.

De petits groupes indiens épars, profitant des combats, essayent de capturer le train de munition. Les combats sont rudes. Les indiens sont finalement repoussés. Et Le train de munition avance pour apporter des stocks au coeur des combats. La compagnie K reste en couverture et passe en ligne d’escarmouche. Elle repousse toutes les attaques, mais il y a encore des  indiens au contact.


Suite au prochain post.

http://laurent36.typepad.com/blog/

Laurent36

Laurent36

Suite du Compte rendu de partie sur le scénario Little Big Horn (3/4).

Début du tour 6

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 002ad5d28e97bb4b6f99cc61103e888e6ac4de22bceb0af5fa56ab6fa330

La compagnie M au sud est résiste difficilement aux assauts, avec une dernière attaque frontale particulièrement violente repoussée de justesse. Malheureusement les munitions commencent à manquer ! Et tout danger n’est pas écarté loin de là ! (la montée progressive de la pression indienne si on assure les jets de dés en ligne d’escarmouche en lançant toujours 2 dés mais en laissant trainer un ou deux pions Hostiles au contact est très bien rendue)

Les Scout veulent soutenir M. De toute façon, impossible,  sous la pression indienne,  de repasser le gué. Ils réussissent leur manoeuvre malgré un mouvement d'enveloppement des indiens. Mais le contact n'est pas encore établi !

Au nord de la rivière Calhoun charge vers le sud des indiens nombreux mais peu organisés qui sont littéralement balayés par la détermination de la cavalerie.

L'arrière garde tenue par la compagnie K est à nouveau attaquée. La compagnie disposé en ligne d'escarmouche repousse un premier harcèlement. Mais l’attaque frontale qui suit est très violente et la compagnie K s’en sort tout juste et la compagnie K tombe juste derrière dans une embuscade tendue par les indiens.  Les pertes sont importantes. Mais la compagnie reste debout ! Malheureusement les indiens continuent leur harcèlement et elle doit reculer d’une case. Affaiblie et isolée la situation des soldats n’est pas brillante...

De plus, le le train de munition se trouve à découvert. Heureusement il résiste au harcèlement indien. Il se met à l’abri de Weir pour protéger les munitions et la E en ls. La compagnie D se mets en ligne d'escarmouche et stoppe un harcèlement avec un seul dé, ce qui lui permet avec  un seul PA de repousser deux attaques... Mais sur le deuxième jet, son officier doit dépenser 1 PA pour relancer un dé.

Au tour de la compagnie de Calhoun de se défendre. Heureusement, les assauts désorganisés et non cordonnés des indiens m’arrivent pas à ébranler la ligne d’escarmouche très fermement établie par la compagnie L.

La compagnie I voit surgir des indiens du gué de Medecine Tail. lls sont conduits par Moving Robe Women. Les tuniques grises repoussent l’attaque.

Dans le camp indien Custer, cerné sur 3 cotés par 6 pions Hostiles, est en fâcheuse posture.  Au nord une attaque frontale est déclenchée en provenance des bois. elle est stoppée de justesse grâce à l’intervention personnelle de Custer.  À l’ouest aussi c’est une attaque frontale qui se profile à la lisière des fourrés qui longent la rivière. Elle est heureusement repoussée. Reste le sud... Troisième attaque frontale ! Malgré l’intervention de Custer elle bouscule la compagnie F qui doit passer en Last Stand. Heureusement il reste encore des munitions pour espérer tenir face au prochain assaut.

T Custer n’est pas en meilleure posture... Il est attaqué aux 4 points cardinaux. Crazy Horse tente une embuscade par le sud qui est stoppée nette. Crazy Horse y perd la vie. Arrêter la petite troupe qui arrive du sud ouest est une formalité. Heureusement la compagnie n’a pas encore trop tapé dans son stock de munition. Mais au moment ou, T Custer veut incendier les tipis situés au sud est du village, deux groupes d’indiens furieux surgissent au milieu du camp. Grace à l'élan donné par son officier la compagnie fait face à ses attaques et peu détruire un autre cercle de tipis. Même si la situation n’est pas brillante, le camp indien est largement détruit.

C'est la fin du tour.

Début du tour 7

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn E848361a9d29b0839a4e28942a1b5c6d8e3199631495213ddcb304f3a3c7

Point de règle : j’ai oublié d'utiliser les 2 relance de dés permises par le train de munition... Sans conséquences...


La compagnie K affaiblie et détachée du gros des renforts est à nouveau attaquée... combien sont-ils ? Ca n’arrête jamais... Terrifiée elle vois fondre sur elle une attaque frontale qui la balaye. Les indiens ne laissent aucun survivant.

Les scouts toujours lancés au grand galop essayent d’effectuer la jonction avec la compagnie M. Jonction réussie au prix d’une victoire sabre au clair face sur la dernière tentative d’attaque frontale indienne.

La compagnie M subit un nouvel assaut indien. Elle le stoppe et s’esquive.

Au nord de la rivière, la compagnie I est attaquée par Lame White Man. Les soldats US réussissent à le mettre en fuite. Et la compagnie s’engage sur le gué de Medecine Tall pour porter main forte aux Custer.

Benteen avec la compagnie H remplace la compagnie I pour couvrir la E en last stand et passe en ligne d’escarmouche Elle stoppe franchement tous les harcélements indiens et s’esquive.

Calhoun avec la compagnie L tient bon imperturbable. Même si les harcèlements répétés les émoussent, la compagnie commandée par Weir résiste aussi.

C’est à ce moment que Custer repère Sitting Bull dans le camp indien Il galvanise les forces indiennes ! (et l'ajout des 2 marqueurs surnombre dans la pioche durcit vraiment beaucoup le jeu !).

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn A745fd1ae5ecdab058f635193d09e5f3b7d179733e915d1ce929669eed63

Dans le camp indien T Custer est à nouveau attaqué. Crow King déboule à la tête de pas moins de 4 groupes d’indiens ! La compagnie C est héroïque et résiste à toutes ces attaques. Mais Crow King échappe aux tirs fédéraux. Heureusement elle n’es pas encore à cours de munition. Puis elle essaye de se dégager de l’emprise indienne pour tuer Sitting Bull. Elle y parvient et le rattrape alors qu’il s’enfuyait du camp.

Custer lui est attaqué de toute part... Et Custer meurt de la main de Gall qui conduit l’attaque finale.

Fin du tour.

http://laurent36.typepad.com/blog/

Laurent36

Laurent36

Début du tour 8 et fin du CR de partie du scénario Little Big Horn

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 1ef5c100a2eb816ad3d86b8549ea713d5e7038c58f46f464bef6ecc7d1dc

Avec la mort de la compagnie F, la compagnie I qui voulait la secourir se trouve prise au piège dans le gué de Médecine Tall. Impossible de se mette en ligne d’escarmouche. Elle est attaquée de 3 côtés.

A l'issue d'une attaque frontale particulièrement violente, elle est contrainte à passer en Last stand. Elle subit encore une attaque massive conduite par Crow King et est obligée de se rendre.

T Custer lui tient bon (pour combien de temps ?) et continue la destruction du camp indien. Mais une attaque mortelle le prend par surprise par le sud. (L’ajout des marqueurs deux marqueurs surnombres + 1 avec l’arrivée de sitting bull est dévastateur) !

Benteen est à son tour attaqué. Les combats sont longs, durs et ne semblent ne jamais finir, mais la compagnie H tient !

Calhoun et la compagnie L résistent aussi. Gal mène les indiens au combat. Il est repoussé, mais tout danger n’est pas écarté.

Weir et la compagnie D sont attaquées par Crow King, encore lui ! L’attaque est un échec et Crow King meurt. Mais ce n'est pas fini ils doivent faire face à un nouvel assaut conduit par Gall. Encore une fois ils résistent.

A l’est la compagnie M et les scouts se défendent becs et ongles. Mais les scouts se rendent sous les coups de butoir répétés des indiens.


Début du tour 9


[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 365a60e8ce2f48040c488612e86ebe294f05fa1c738f85cc0220e7a6adc5

À l’est rien de nouveau ! Il faut tenir pour la compagnie M Et ça tient... La compagnie peut même se replier vers le nord.

Weir et la compagnie D doivent faire face à une attaque en masse conduite par Gall. Celle ci tourne au fiasco pour les indiens et Gall est tué. Encore deux petites escarmouches et le terrain est nettoyé !

La compagnie L repousse aussi toutes les menaces.

La compagnie H s’est mis en ligne d’escarmouche Et tient le choc.

Fin du tour...

Début du tour 10 et denier tour. Presque tout es joué... Le 7ème régiment de cavalerie est largement décimé...

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 65d23bd7b301aa96bd5a817149a3cc3437f451fb134a4453211c27b0bc01

À l’est M résiste... en esquivant le combat.

Au centre, il faut tenir Ce qui est fait.

Je ne résous pas les derniers combats, les indiens ne peuvent plus être activés...

Voilà la situation finale :
[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 49c2fb3694dfb5880250240f256d7744d09c87f37f02a8ce178c52b512c0



Pour le score final :

[CR] Indian wars : Custer / Les Guerres indiennes : Custer- Little Big Horn 9e5df78d0ce1daf05d9e67e54860c67108ae3513c53b52dae0de8e9bde97
https://boardgamegeek.com/boardgame/286076/indian-wars-custer/files

+ 12 points de tipis
+ 4 points pour l'élimination des chefs (attention, ce n'est pas 4 points par chef)
+ 1 point pour Moving Rrobe Woman
+2 points pour Custer éliminé en last stand
-6*3=-18 points pour les unités us éliminées (les scouts ne comptent pas)
-3 points pour les officiers éliminés
Total : -2 points... Une défaite héroïque tout proche d’une victoire héroïque (0 point et plus !)



Debriefing et conclusion

Une partie qui m'a pris environ 5h30 avec les prises de notes et les photos.

Ce scénario complète bien les deux autres de la boite avec une position défensive et une très forte opposition indienne. Je pense qu'il ne faut pas tenter de rattraper les civils, mais qu'une destruction assez méthodique du camp est possible. en plus il faut savoir rester compact et identifier les terrains difficiles où l'on s'expose... Une des question étant où franchir la rivière ?  En face du camp indien ou beaucoup plus au nord (les gués sont des pièges redoutables pour la cavalerie avec des modificateurs de -1 en attaque et défense !) ?


Un très bon moment en solitaire où seuls les deux derniers tours m'ont semblé un peu long. Comme dit précédemment, les manipulations des pions et dés sont assez répétitives, mais ça ne se ressent pas sur le cour du jeu qui a un vrai souffle épique (pour peu que comme moi vous aimiez les westerns...). Pour ce qui est de l'historicité, je ne suis pas assez connaisseur de la période pour en juger.


En conclusion un très bon jeu qui vaut le cout d'être découvert et apprivoisé ! Je pense que je n'aurais pas eu le temps de m"investir autant sans le confinement... Il faut voir le bon côté des choses.

Essayez ce jeu édité par http://www.historic-one.com/wargames/wargames.htm, vous ne serez pas déçu.

http://laurent36.typepad.com/blog/

lampiao

lampiao

merci pour le cr ! par contre je possède la version 1 (je ne pas encore déployé le jeu) et sais tu
s'il existe beaucoup de différences avec la dernière version ? (à part les cases devenues des zones)

Laurent36

Laurent36

lampiao a écrit:merci pour le cr ! par contre je possède la version 1 (je ne pas encore déployé le jeu) et sais tu
s'il existe beaucoup de différences avec la dernière version  ? (à part les cases devenues des zones)

Le reste ce sont des clarifications  de règles. Si tu regardes la faq et les aides de jeu que j’ai mises sur BGG tu peux jouer avec la v1 sans problème. Et avec les images sur le net tu peux retracer les grilles sur les cartes de la v1. Il n’y a que très peu de changement par rapport aux cases. Ce qui est parfois délicat c’est de savoir comment les cases sont connectées toutes entre elles.

http://laurent36.typepad.com/blog/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum