L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Mont-Froid, haut lieu des troupes alpines

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

amaury

amaury

Le Mont-Froid a été le lieu de certains des combats les plus acharnés entre chasseurs alpins français et troupes de montagne allemandes. Les combats principaux se sont déroulés entre les 5 et 12 avril 1945, autour de 2800 m d’altitude.

Le Mont-Froid, haut lieu des troupes alpines MF-Divers-4

Le Mont-Froid comporte des fortifications de la fin du XIXème siècle. Une SES y a repoussé les Italiens en juin 1940. A l’été 1944, en évacuant les basses vallées alpines françaises, les Allemands se sont replié sur les fortifications frontalières, dont le Mont-Froid.

Après une reconnaissance des positions allemandes en décembre 1944, l’offensive française pour chasser les Allemands de la frontière est lancée au soir du 4 avril 1945 en Haute-Maurienne, alors que les conditions sont encore hivernales en haute montagne.

Le Mont-Froid est attaqué le 5 avril avant l’aube. Au soir, il est entièrement aux mains des Français. Une contre-attaque allemande échoue le 7 avril. A la demande d’évacuer le plateau du Mont-Cenis dominé par le Mont-Froid, l’état-major allemand répond en envoyant tous les renforts disponible, dont une compagnie d’élite de leurs troupes de montagne. Le 12 avril, celle-ci reprend le Mont-Froid après un assaut de nuit dans une tempête de neige.

Le Mont-Froid, haut lieu des troupes alpines MF-General-1

Dans le cadre de la préparation du module En Pointe Toujours Neiges sanglantes : chasseurs au combat 1939-1940 et 1944-1945, j’ai fait une visite au Mont-Froid cet été (il y a en effet dans ce module cinq scénarios qui s’y déroulent, un en juin 1940, un en décembre 1944 et trois en avril 1945).

Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ai rédigé un compte-rendu de ma visite avec photos prises sur place (et analogie avec la carte spécifique figurant dans le module). Il se trouve sur mon site dédié à En Pointe Toujours, page Visite au Mont-Froid.

Bonne visite.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum