L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cr Marengo (NBS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:08

Avec Cyberboarder poursuivant notre découverte du système NBS nous jouons cette fois ci la bataille de marengo via vassal


6 h du matin la première colonne Autrichienne à traversée la Bormida.
Le V corps de Victor s'attend à un début de matinée difficile.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:09

6h30 L'armée autrichienne se déploie. L'artillerie française en batterie dans la forêt ouvre le bal en tirant sur les tirailleurs autrichiens. Il s'en suit un échange assez vif de coups de feux entre les tirailleurs des deux camps mais chacun est bien décidé à tenir ses positions.
Victor est bien conscient qu'il ne tiendra pas seul d'autant qu'il est informé qu'une nouvelle colonne autrichienne a franchi la Bormida. Dès 6 heures il a fait prévenir Lannes qu'il devait faire face à des forces nettement supérieures aux siennes et qu'il avait besoin de son appui. Pour l'instant pas de nouvelles.

Dans ce scénario Napoléon n'arrive qu'à midi avec le HQ d'armée. La seule possibilité de bouger Lannes est de réussir un jet de dés d'initiative, possible à chaque tour.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:09

7h00 les unités autrichiennes se font de plus en plus pressantes. Victor décide de reculer en bon ordre. En effet les tirs des batteries autrichiennes commencent à provoquer un flottement dans la ligne française. Le 24ème léger est désorganisé suite aux tirs nourris de l'artillerie à cheval autrichienne.
Kellerman lance une charge contre l'infanterie autrichienne qui tente de déborder par la droite si le mouvement réussi le 43ème de ligne sera pris à revers. La cavalerie s'élance. Sans paniquer les officiers autrichiens annoncent le carré, comme à la parade et en bon ordre le carré se forme impeccablement (dans NBS la mise en carré découlant une charge est automatique) mais voyant foncer sur eux la cavalerie lourde ne risquent t-ils pas de craquer et partir en déroute? Bien au contraire on resserre les rangs coté autrichien et on se tient prêt à recevoir la charge française lancé à plein galop. De leur coté les français n'hésitent pas une seule seconde ils briseront ce carré «vive la république!»
Le choc est inévitable, violent … Le carré tient ! la charge est brisée il s'en suit un flottement (shaken) dans les rangs français. Kellerman doit se replier et tenter de se reformer (cavalerie blown)
Cette charge laisse le champ libre aux autrichiens qui ne tardent pas à en profiter.


Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:10

7h00 suite

Victor apprend que Lannes fait mouvement voilà qui devrait permettre de stabiliser la situation d'ici une heure ou deux ...
Oui il bouge mais il fait demi tour !! Il craint des ennemis sur l'arrière ! Il part à l'opposé de Victor !

Lors de la tentative d'initiative pour Lannes le jet des dés a été le plus mauvais possible. Mon adversaire a donc le droit de donner un ordre à Lannes et celui doit l'appliquer immédiatement.

Dans ces conditions Victor décide de se replier derrière la Fantome (rivière) . En effet le 24ème léger est déjà désorganisé et de nouvelles batteries autrichienne prennent position, le 44ème et le 101ème risque la même punition. Adossé à la rivière le risque est trop grand. Traverser la Fantome entraine une désorganisation et l'utilisation de tous les points mouvements ce qui laissera un tour au Français pour se réorganiser et leur permettra éventuellement de contre attaquer les troupes autrichiennes qui franchiraient la rivière.
Reste le cas du 43ème de ligne accroché aux vignes sur le flanc droit français un repli entrainerai une charge de flanc par la cavalerie autrichienne après réflexions ils resteront sur place et feront front !
Kellerman s'est replié lui aussi derrière la Fantome afin de se réorganiser.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:10

7h30

Victor ne décolère pas ! Malgré l'envoi d'un aide de camp vers Lannes ce dernier poursuit son repli !

Ce tour encore le jet de dés est catastrophique pour l'initiative il entraine donc un mouvement géré par l'adversaire je vous jure que s'est la vérité en fait ne pas faire 11 ou 12 sur un D66 et bien deux fois 12

Malgré tout il faut parer au plus pressé rétablir un semblant de défense. Victor y déploie toute son énergie. Une ligne de défense est tant bien que mal reconstitué derrière la rivière mais elle est bien fragile. En effet le pont sur le flanc gauche ( pas visible sur le screen) est défendu par le 24ème léger qui est désorganisé.
De plus le 43ème de ligne et ses tirailleurs sont maintenant quasiment encerclé !
La situation devient pour le moins compliqué

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:13

8h00

Les tirailleurs autrichiens franchissent la rivière et harcèlent efficacement les troupes française. Le prélude à une attaque en masse des troupes autrichiennes est engagé.
Coté français le 96 ème avec Chambarlhac se trouve dans une position inconfortable en effet l'artillerie ennemi peut effectuer un tir en enfilade sur son flanc droit. Mais que dire de la situation du 43 ème de ligne, l'ennemi est maintenant clairement sur ses arrières. Le repli va être compliqué.



8h30

Les autrichiens ont repoussé le 44 de ligne(en désordre au sud) et traversent la "fantome" par le pont sous Stortiglion. Les positions française sont donc menacés d'encerclement. Seul la cavalerie de Kellerman récemment reformé permet d'éviter le pire.
Mais ou se trouve le 43 ème ? Après avoir subit un assaut dans lequel il s'est comporté avec honneur il a du se replier mais se repli s'effectuant à travers les ZOI( zone d'influence) il est parti en déroute(unité en déroute à l'ouest) malgré tout son attitude est digne du plus grand respect.




8h30 toujours..

Lannes enfin conscient de son erreur fait demi tour et se précipite pour soutenir Victor. Dans la précipitation l'attelage de l'artillerie à cheval du corps de Lannes verse dans le fossé, résultat une désorganisation et la perte d'un canon ! (événement aléatoire).
La Bonne nouvelle c'est quand même l'arrivée imminente du L corps au coté du V corps enfin si ce dernier peut tenir suffisamment longtemps...

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:13

Après une pause pour cause de préparation au trophée du bicentenaire voici le retour de nos aventures italiennes

9H00 (tour autrichien):L'offensive autrichienne est lancée.

Dans Marengo le 24 ème Léger avec Victor est attaqué vigoureusement. Chaque maison est âprement défendue, Victor passe de l'une à l'autre pour motiver les défenseurs. Cette défense ne sera pas veine, l'offensive semble s'essouffler même mieux elle est repoussée les autrichiens refluent les pertes subies entrainent la déroute des assaillants
Dans les Faubourgs au sud Ouest de Marengo Chambarlhac et le 96éme qui est DG se prépare à subir la violence du choc, contre toute attente le 96 ème tient. La aussi les autrichiens doivent se replier. Coté français on en peut s'empêcher de penser que l'on vient de passer tout près de la catastrophe.

Au sud Ouest de Marengo Gardanne et le 101 ème désorganisé subissent une violente attaque la mêlée reste indécise mais cette fois la pression est trop forte les français déroute !



Déroute du 101 ème

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Cr Marengo (NBS) le Mer 28 Jan 2009 - 19:14

9h00 (tour français) :Repli français

Victor qui espérait pouvoir tenir juste le temps que le corps Lannes arrive ne peut que se rendre à l'évidence. Il doit évacuer Marengo, une seconde offensive autrichienne mettrait toutes ses brigades en danger. Il décide une donc retraite. Le jeu permet à tout commandant de déclarer une "retraite d'urgence" à la fin de cette retraite le corps est sans ordre.Mais dans ce cas là ça reste le cadet de nos soucis.
Cette retraite va permettre la jonction avec le corps de Lannes.

Situation à la fin du tour français (on peut voir l'arrivée du corps de Lannes souligné en rouge )


Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum