L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°88

+27
Fred59
Bert
J.-Ph. IMBACH
vince92
birhacheim
Manolito
alvinczy
Julius Maximus
cruchot
Fanche
prince de waterloo
Sylvestre
Maximus
superben
Desaix
bat
Fix
Fr33man
santino
francoist
Al3x
amaury
Pascal Da Silva
Patrick
Allalalai
tyrkir
Semper Victor
31 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 19:19

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Fred a écrit:
La ligne éditorialiste des derniers numéros a grandement été modifiée (l'épaisseur de la couverture également Rolling Eyes )... suite manifestement aux résultats du dernier sondage : serait-il possible d'en consulter les résultats en ligne ?

la ligne éditoriale a du tenir compte de l'évolution économique également. VV vivait ces derniers temps au dessus de ses moyens.
Quant au sondage, ben non il n'est pas publié. Certains résultats ont été divulgués par moi-même sur certains forums.

102Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 20:01

Fred59

Fred59

Pascal Da Silva a écrit:
Quant au sondage, ben non il n'est pas publié. Certains résultats ont été divulgués par moi-même sur certains forums.

Bonsoir Pascal,

Pas publié ???
C'est dommage Sad

La lecture des résultats permettrait sans doute aux lecteurs de mieux comprendre la raison de tels changements !!
Je ne me souviens pas les avoir vu non plus dans la revue...
J'avoue avoir attendu un article éditorial (en 3ème page) nous donnant la stratégie future de la revue.
Il faut bien avouer que je suis un peu perdu depuis deux trois numéros ...

Pourquoi n'avons nous pas la suite d'articles très intéréssants ?
Je me souviens, par exmple, d'un article sur l'armée hanovrienne de la guerre de sept ans et pour la règle "Stratégikon" : étrange de ne pas avoir conçu cet article pour une nouvelle régle SYW-Vae Victis, dérivée de "Képi rouge" (c'était pourtant très simple d'en concevoir une) et, surtout, de ne pas avoir continué cet article par d'autres présentations d'uniformes d'autres armées.

De plus, pourquoi ne pas faire la part belle à vos jeux "intra-muros" plutôt que de proposer des scenarii de jeux étrangers à la revue, d'autres companies ?
Je ne comprends pas pourquoi vous semblez avoir abandonné des séries telles "Jours de gloire" ou "Tactique"...
Pourquoi ne pas proposer uniquement des extensions de vos règles 'Figurines' imprimées (comme "Guerre Eclair" par ex.), qui connaissent toutes trois un grand succès ??
Pourquoi ne pas proposer plus de scenarii historiques pour "Képis rouges" et ses extensions, pour "Orage d'Acier" ou "Croix de guerre" ?
Promouvoir des jeux tels AoF ou Impetus, c'est bien... mais il me semble qu'il serait bien plus profitable pour vous de promouvoir vos propres jeux. Jeux qui sont excellents !!!!!! thumbs up
Vous avez désormais une bibliothèque de jeux qui est formidable, aussi bien pour figurinistes que pour pousseurs de pions : ne pouvez-vous vous en servir plus ?
Et, en plus, cela ne doit pas couter très cher. cheers

Je ne demande que cela et ne dois pas être le seul...
Mais il est vrai que je ne connais pas les résultats du sondage Wink et me trompe donc peut-être.

http://www.kronoskaf.com/syw/

103Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 21:40

Desaix

Desaix

Les résultats du sondage sont une chose mais leur interprétation est ce qui est importante je pense...

Par exemple si tu demandes a des consommateurs si l'environnement est important dans leurs achats, ils vont dire que oui et le placer en tête des critères...
Par contre quand arrive la réalité de l'achat, l'importance de celui-ci va être marginale par rapport au prix ou au poids... Mais dans le discours, le consommateur maintiendra que l'environnement est primordiale... Discours, sondage et réalité... Pas facile a démêler tout ça a mon avis...

http://www.lestafette.net

104Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 22:28

Fred59

Fred59

Tu as tout à fait raison.

C'est pour cela que, en plus de demander les résultats du sondage, j'ai demandé la nouvelle stratégie en découlant Rolling Eyes Wink


Je ne sais pas si mon message peux aider un peu...
Ma "critique" est des plus positive !
Un vieux de la vieille de Vae Victis, comme moi, se pose des questions, c'est tout.

J'ai toujours regretté, en voyant les scenarii de C3i, ne pouvoir avoir la même chose en France.
Je pense que Vae Victis peut faire la même chose désormais.
La notoriété de la revue et de ses jeux doivent le permettre...

Pourquoi tant d'excellents jeux "abandonnés" ???
Ils ne demandent que des scenarii supplémentaires ou des extensions...

http://www.kronoskaf.com/syw/

105Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 22:35

Desaix

Desaix

Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, mais je crois que ce n'est pas la stratégie choisie hélas...

http://www.lestafette.net

106Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 22:44

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Mais où avez vu ça ?
d'abord, il n'y a pas la place pour tout mettre. Ensuite les 3 premiers jeux "en dur" de VV seront précisement des séries, Arnhem (je ne sais pas si la série a un nom...) Essling pour Jours de Gloire et Arzouf pour Au Fil de l'Epée.
Je pense qu'on devrait voir réapparaitre divers scénarios dans les hors-série qui pour l'instant n'ont pas encore trouvé leur bon positionnement...
et puis pour faire des scenarios il faut aussi des auteurs capables de les faire, de les tester et de les fournir à l'heure. ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...(je sens qu'on va voir réapparaitre sous peu ici, Amaury et EPT... Cool )

107Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 23:06

Jean-Marc



Je plussoie (si je peux me permettre d'intervenir impromptu, qui plus est en plussoyant...).

Je me suis mis récemment au hobby et ce qui m'a fait choisir entre EPT et un autre système tactique (dont je tairai le trigramme tongue ), c'est l'absence d'assurance que la série EPT continuerait. J'avais pourtant découpé pas mal de pions, testé plusieurs fois et avais été convaincu... mais trop d'incertitudes sur le futur de la série.
Et pareil pour Champs de Bataille auquel j'ai finalement préféré un Ancients bien plus cher et pas forcément mieux (mais avec plus de vrais morceaux de bataille dedans).

J'ai du mal à comprendre pourquoi VV ne se concentre pas sur le seul lectorat qui peut vraiment le sauver, c'est-à-dire celui qui ne veut pas mettre 60 euros dans un jeu mais est prêt à passer deux heures pour en monter un, pourvu qu'il soit bon et qu'il ait des suites (mais seulement s'il est bon, hein? geek ).
Ce n'est pas une question de radinerie, c'est un rapport différent au jeu, à l'histoire, en un mot au wargame, le côté convivial du magazine et le côté apaisant du travail manuel... Whistling

En revanche je me suis investi dans JdG et Au fil de l'épée parce que je savais que ce serait sans fin (ou presque).
D'ailleurs, à quand les grandes batailles évitées jusqu'ici (Azincourt, Waterloo, ... oui, je sais, c'est pas les préférées du concepteur) pour compléter ma collection? Wink

108Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 23:22

Desaix

Desaix

Bienvenue Jean-Marc, d'autant plus qu'on est d'accord sur les bienfaits du travail manuel hehe...

http://www.lestafette.net

109Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Mer 16 Sep 2009 - 23:35

bubulle

bubulle

:bougie:
Qui aime bien, chatie bien, mais pourquoi faut-il donc toujours que l'on brule nos idoles.

Allez courage à l'équipe de Vae Victis, vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde, moi le premier!

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

110Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 0:19

Fred59

Fred59

Je suis 100% (ou même 1000%) d'accord avec Jean-marc et Desaix. thumbs up

Il me semble que tout est une question de volonté et de ligne directrice.
Pourquoi n'a t-on pas demandé à des concepteurs (anciens ou nouveaux) de concevoir de nouveaux scenarii pour "Champs de bataille" ? Pourquoi avoir abandonné cette série formidable ??
De plus, il est très simple de transformer les scenarii Champs de Bataille en scenarii... pour les figurinistes.

Pour ces derniers, il serait très simple de proposer des éléments de carte modulables et téléchargeables, par exemple...
Mais aussi des drapeaux, des planches d'uniformes, etc... Payants si nécessaire...

Il faudrait vraiment que Vae Victis s'appuie plus sur ses bases existantes qui sont très solides : son lectorat, ses concepteurs et... ses jeux formidables !!!

A force de papillonner, de faire tout un peu et un peu de tout, les lecteurs vont papillonner également... et hésiter de s'abonner à nouveau.

Pascal, désolé mais il est dommage de ne proposer des extensions et des scenarii seulement dans les HS ou en tant que jeux "en dur". J'éspère que ces jeux "en dur" vont être accompagnés de nombreux "add-on" dans la revue et non dans des HS.

J'ai cru comprendre que le formidable article sur les aztèques n'allait pas être suivi de scenarii ou d'un mini jeu...
Pour moi, c'est une grande erreur !
N'y aurait-il pas au moins un système de jeu Vae Victis qui permette de proposer quelque chose de supplémentaire ?
Champs de bataille ?
Au fil de l'épée ?
Une extension Képi rouge ?
Encore une richesse non exploitée...

Bubulle, il me semble que tu te méprends sur mes intentions : crois moi, cette "critique" est des plus positive et ne se veut absolument pas destructrice !!!
J'aime vraiment beaucoup Vae Victis.
Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes.
J'essaie de me les expliquer... :-?: Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

111Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 6:10

amaury

amaury

Jean-Marc a écrit:Je me suis mis récemment au hobby et ce qui m'a fait choisir entre EPT et un autre système tactique (dont je tairai le trigramme tongue ), c'est l'absence d'assurance que la série EPT continuerait. J'avais pourtant découpé pas mal de pions, testé plusieurs fois et avais été convaincu... mais trop d'incertitudes sur le futur de la série.

je vais assurer le suivi de EPT. Prêt dans les cartons :
- Extension Blindés ferançais 1990-2010
- Réédition Indochine avec nouveaux scéarios

En préparation :
- Une salve de scénarios à paraître bientôt dans VV
- Probablement un ou deux scénarios dans BM
- Un module Guerre du Pacifique

J'ai juste un problème logistique : la refonte du site (que je ne peux pas faire depuis le Qatar) traîne en longueur. Dès que c'est réglé et que je peux y accéder pour y ajouter ce que j'ai sous le coude, cela va dépoter...

112Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 6:14

amaury

amaury

Fred a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes.
J'essaie de me les expliquer... :-?: Wink
Voir le post "VV programme 2009", il y a 16 pages sur le sujet.

113Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 7:28

Bert



Le magazine est à 50/50 carton-figurines, mais j'ai comme l'impression, qu'ici, les principaux intervenants sont des pousseurs de pions. Y aurait-il des forums figurinistes pour lire leurs avis sur VV. ?

114Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 9:29

Fred59

Fred59

Bert a écrit:Le magazine est à 50/50 carton-figurines, mais j'ai comme l'impression, qu'ici, les principaux intervenants sont des pousseurs de pions. Y aurait-il des forums figurinistes pour lire leurs avis sur VV. ?


Je suis un figuriniste... cheers

Mais je tente de concilier les deux : mettre des figurines sur des cartes avec hexagones.
Jouant principalement en "grand tactique".

Je pense que, par exemple, l'excellente règle Au fil de l'Epée peut être jouée avecdes figurines.


Je trouvais les HS Figurines formidables !!!
Plein d'idées.

http://www.kronoskaf.com/syw/

115Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 9:35

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

On ne peut rééllement appréhender le sujet que de l'intérieur.
Non, VV ne peut pas vivre avec uniquement les coupeurs de pions, sinon cela deviendra un fanzine.
Il ne peut pas vivre uniquement avec les figurinistes.
Je respecte l'avis de chacun et tente de concilier attente et faisabilité, mais tant qu'on n'a pas les vrais chiffres en main, ces discussions restent un peu dans le cadre du café du commerce...
sinon pour les avis de figurinistes, voir ici :
http://jeudhistoire.free.fr/viewforum.php?f=72&sid=43ef3f131a2155a893a29263ac35e91e

116Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 9:52

Allalalai

Allalalai

amaury a écrit:
Jean-Marc a écrit:Je me suis mis récemment au hobby et ce qui m'a fait choisir entre EPT et un autre système tactique (dont je tairai le trigramme tongue ), c'est l'absence d'assurance que la série EPT continuerait. J'avais pourtant découpé pas mal de pions, testé plusieurs fois et avais été convaincu... mais trop d'incertitudes sur le futur de la série.

je vais assurer le suivi de EPT. Prêt dans les cartons :
- Extension Blindés ferançais 1990-2010
- Réédition Indochine avec nouveaux scéarios

En préparation :
- Une salve de scénarios à paraître bientôt dans VV
- Probablement un ou deux scénarios dans BM
- Un module Guerre du Pacifique

J'ai juste un problème logistique : la refonte du site (que je ne peux pas faire depuis le Qatar) traîne en longueur. Dès que c'est réglé et que je peux y accéder pour y ajouter ce que j'ai sous le coude, cela va dépoter...

Bonjour Jean-Marc, bon jeu si tu viens de'entrer dans le monde du wargame ! Juste une remarque pour te dire que l'intervention d'Amaury est à mon avis le meilleur gage que l'on puisse te donner à ce niveau. Passionné par ce système, y travaillant beaucoup, il est un investissement sérieux, pour la sortie d'extension et de modules tous azimuts, et tu peux être sûr qu'EPT a encore de beaux jours devant lui avec un tel concepteur jocolor

PS : je te dis tout preuve à l'appui car il bosse pour mes Indiens et c'est un dur

117Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 9:54

Allalalai

Allalalai

Pascal Da Silva a écrit:On ne peut rééllement appréhender le sujet que de l'intérieur.
Non, VV ne peut pas vivre avec uniquement les coupeurs de pions, sinon cela deviendra un fanzine.
Il ne peut pas vivre uniquement avec les figurinistes.
Je respecte l'avis de chacun et tente de concilier attente et faisabilité, mais tant qu'on n'a pas les vrais chiffres en main, ces discussions restent un peu dans le cadre du café du commerce...
sinon pour les avis de figurinistes, voir ici :
http://jeudhistoire.free.fr/viewforum.php?f=72&sid=43ef3f131a2155a893a29263ac35e91e

En même temps le café, c'est ce qui fait tourner le commerce jocolor

118Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 10:18

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui, ce qui serait inquiétant, ce serait que plus personne n'en parle... Wink

119Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 12:20

Semper Victor

Semper Victor

D'ailleurs, à quand les grandes batailles évitées jusqu'ici (Azincourt, Waterloo, ... oui, je sais, c'est pas les préférées du concepteur) pour compléter ma collection?

Waterloo en 2015. Je le ferai c'est sûr, pour le dernier Trophée.

Azincourt jamais Wink

Amuary prouve bien que si quelq'un s'occupe d'une série (EPT) elle vivra. Il ne faut pas mettre sur le dos de VV des choses qui ne sont pas de son ressort. Aux auteurs, concepteurs de prendre elurs responsabilités aussi. On l'a fait avec Pascal pour AFDE et JDG.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

120Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 12:46

Fred59

Fred59

Desaix a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi Fred, mais je crois que ce n'est pas la stratégie choisie hélas...

Je viens de lire les 16 pages concernant la nouvelle stratégie 2009 et.... RIEN !!!
Je ne sais RIEN de plus...
Toujours l'inconnue sur les résultats du sondage.
Le vide sidéral sur la nouvelle ligne éditoriale du rédacteur en chef...

Je suis dans l'expectative la plus complète.

J'ai simplement de plus en plus l'impression que beaucoup de personnes donnent beaucoup de leur temp afin d'aider la revue. Beaucoup de personnes tentent d'apporter quelque chose, sont prêts à envoyer des graphiques, des cartes, des règles bénévolement mais... cela ne semble pas accepté en haut lieu.

De plus, nos remarques ne semblent pas prises en compte... Cry
Pascal, tu as raison : "On ne peut rééllement appréhender le sujet que de l'intérieur."
Mais, à force de rester dans sa tour d'ivoire de redacteur en chef... et ne pas informer ou accepter les personnes qui sont prêtes à aider...

Sache que je suis également disponible pour aider si il vous faut des scenarii pour des régles Vae Victis.
Pourtant, je ne suis pas prof Wink Razz mais chef d'entreprise.
Je n'ai pas trop le temps mais la passion fait bouger les montagnes...
c'est mon épouse qui va être contente :haha:

http://www.kronoskaf.com/syw/

121Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 12:55

Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:
Amuary prouve bien que si quelq'un s'occupe d'une série (EPT) elle vivra. Il ne faut pas mettre sur le dos de VV des choses qui ne sont pas de son ressort. Aux auteurs, concepteurs de prendre elurs responsabilités aussi. On l'a fait avec Pascal pour AFDE et JDG.

Frédéric, je ne peux pêtre d'accord avec toi sur ce coup...

N'est ce pas au rédacteur en chef de pousser et de demander aux concepteurs des éléments ?
Quelle est la ligne directrice de la revue ?
Quelle est la stratégie du rédacteur en chef vis à vis de telle règle ou telle autre ?
J'ai vraiment l'impression que les concepteurs ne le savent même pas...
J'ai de plus en plus l'impression que les concepteurs proposent et que le rédacteur en chef dispose...
Cela me fait peur affraid

Mais peut-être les règles n'appartiennent-elles pas à Vae-Victis mais aux concepteurs ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

122Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 13:11

Patrick

Patrick

Semper Victor a écrit:
Azincourt jamais Wink
ça me rappelle le Bouclier arverne, "Alésia ? connait pas, Gergovie, c'est par ici !"

http://p.receveur.free.fr/

123Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 15:03

Semper Victor

Semper Victor

Mais peut-être les règles n'appartiennent-elles pas à Vae-Victis mais aux concepteurs ?

Les règles appartiennent aux concepteurs et cartes et pions à VV.
Le jeux dans son ensemble quand il parait dans VV appartient ensuite à VV (pas de réédition sans accord).

Quelle est la ligne directrice de la revue ?
Quelle est la stratégie du rédacteur en chef

C'est simple : publier les jeux et les articles qui receuillent des avis positifs...
Parmi ces derniers, publier ce que les auteurs vont lui proposer dans les délais impartis.

Exemple : c'est le rédac chef qui m'a demander de préparer un module JdG et un module AFdE, pour les Hors série, c'est pas moi qui lui ai proposé.

Pour les mini-jeux, c'est le rédac chef qui choisit parmi les projets (plus nombreux qu'il n'y a de place) qui lui sont proposés.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

124Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 16:21

Fred59

Fred59

[quote="Semper Victor"]

Quelle est la stratégie du rédacteur en chef
Exemple : c'est le rédac chef qui m'a demander de préparer un module JdG et un module AFdE, pour les Hors série, c'est pas moi qui lui ai proposé.
quote]

Donc, pas de ligne directrice et de stratégie, sauf pour les H.S... Cool

On peut ne s'abonner qu'aux H.S. ??
Je plaisante bien entendu !!!!!! Razz

Tu as bien dit, dans un précédent post que tu servais de "bouche-trou" ?
Je plaisante encore... je suis d'humeur joyeuse aujourd'hui bounce

J'éspère que les demandes pour les H.S relèvent d'une stratégie, cette fois.
Au fait, pourquoi ne pas inclure dans le bimestriel les modules JdG et AFdE ?
Pourquoi devoir attendre un H.S ?
Si les bimestriels ne plaisent plus, on ne vas pas acheter les H.S...
Là, je suis moins joyeux, tout d'un coup... il faut que je m'arrête ! Embarassed

http://www.kronoskaf.com/syw/

125Vae Victis n°88 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°88 Jeu 17 Sep 2009 - 16:47

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

c'était un exemple.
Le programme des prochains mini-jeux est établi. Comme il s'agit d'un plus produit attractif, le rédac chef peut avoir besoin d'articles complémentaires en figurines ou en pions pour étoffer le thème. La composition théorique type d'un numéro existe (mais je ne vais pas la dévoiler ici) parfois on arrive à s'y tenir, parfois non...(et quand un auteur n'a pas rendu sa copie à l'heure, on fait appel aux roues de secours de service...)
Créer des scenarios est une bonne idée en soi (d'ailleurs il me semble qu'il y en a toujours au moins un ou deux pour ASL...) mais cela demande de la place et ce n'est pas toujours possible. Sans compter que pour un scénario pions, il faut le plus souvent fournir la carte et les pions... donc les créer et ce n'est pas rien. Alors que pour la figurine, ce n'est que du rédactionnel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum