L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortir de la guerre des Gaules

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortir de la guerre des Gaules Empty Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 11:58

Charles Antoine

Charles Antoine

Sortir de la guerre des Gaules 51ltfnbq10lsl500aa300

Sortir de la guerre des Gaules 41njhkzklolss500



Deux ouvrages que j’ai remarqués récemment. J’ai acheté le premier mais j’hésite encore pour le second (un peu à cause de son prix).

Pour ce qui est du premier « les gaulois contre les romains », l’auteur, qui ne s’arrête pas à la seule guerre des Gaules, brosse un vaste panorama des conflits ayant émaillé les rapports (conflictuels) entre les deux voisins gaulois et romain, de la prise de Rome par Brennus aux derniers soubresauts de révolte gauloise contre l’occupant (colonisateur ?) romain.
Le propos de l’auteur c’est de dire qu’il faut un certain recul par rapport aux écrits de César sur la guerre des Gaules (que certains ont comparé à l’un des premiers livres de propagande de l’histoire). On peut effectivement imaginer qu’en exagérant notamment les effectifs des gaulois qu’il affrontait il rendait ses succès militaires encore plus méritoires.

Le livre est divisé en deux parties traitant de l’avant et de l’après conquête des Gaules.

La lecture est agréable mais c’est un peu de l’ouvrage de vulgarisation, parfois approximatif sur les dates. Néanmoins ça se lit bien

Les gaulois ont été pendant une longue période opposés aux romains, de façon directe ou indirecte (quand ils se sont faits les alliés objectifs des sabins, des samnites, des ligures,…puis plus tard en tant qu’auxiliaires des puniques)

Ils ont gagné quelques batailles rangées, mais ont aussi subi de cuisantes défaites, se terminant souvent par des massacres, l’armée gauloise se délitant souvent en fin de bataille.

Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part leur armement déficient et d’autre part le fait que les chefs gaulois soient tout à fait étrangers à toute idée de raisonnement tactique ou stratégique. Leur art de la guerre semble se résumer à foncer dans le tas en hurlant le poitrail à l’air, ce qui peut impressionner voire effrayer un temps mais ne fait guère illusion sur le long terme.

Comment imaginer que pendant toutes les années qui précèdent l’invasion de la Gaule par les légions de César ils n’aient rien appris de leurs échecs (plus nombreux que leurs victoires, lesquelles sont obtenues le plus souvent grâce à l’impréparation des romains) ?

Vercingétorix a semble-t-il fait preuve d’un minimum de sens stratégique (tactique de la terre brûlée, recherche des conditions de bataille les plus favorables, etc …) mais à part le sursaut de Gergovie on ne peut pas dire que César ait été mis en difficulté pendant son entreprise de conquête



2Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 12:15

Saint-Thomas

Saint-Thomas

L'auteur Joël Schmidt est un pro de la biographie et du roman historique.

De quoi lire pour l'hiver ... Smile

* Cléopâtre, éditions Rencontre, 1965.
* Les Antonins, éditions Rencontre, 1969.
* Le Christ des profondeurs, Balland, 1970.
* La Grèce : les trésors de la Grèce antique, éditions de Crémille, 1973.
* Lutèce : Paris, des origines à Clovis, Perrin, 1986.
* Heinrich von Kleist, Julliard, 1995.
* Louise de Prusse, Perrin, 1995.
* Le Royaume wisigoth d'Occitanie, Perrin, 1996.
* Le Baptême de la France : Clovis, Clotilde, Geneviève, Le Seuil, 1996.
* Mythes et mythologies, Larousse, 1996.
* Grégoire de Tours, historien des Francs, Le Rocher, 1998.
* Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1998.
* Sainte Geneviève : la fin de la Gaule romaine, Perrin, 1999.
* Cicéron, Pygmalion, 1999.
* L'apôtre et le philosophe : saint Paul et Sénèque, une amitié spirituelle, Albin Michel, 2000.
* Les Nibelungen, Zulma, 2001.
* Eros parmi les dieux, La Musardine, 2003.
* Vie et mort des esclaves dans la Rome antique, Albin Michel, 2003.
* Les Gaulois contre les Romains : la guerre de 1000 ans, Perrin, 2004.
* Petite encyclopédie de la mythologie romaine, éditions Molière, 2004.
* Jules César, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2005.
* Cléopâtre, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2008.
* Saint François d'Assise ou le miroir du monde, Desclée de Brouwer, 2008.
* Alexandre le Grand, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2009.
* Le Christ et César, Desclée de Brouwer, 2009.
* Néron, monstre sanguinaire ou empereur visionnaire ?, coll. A rebours, Larousse, 2010.
* Mémoires d'un Parisien de Lutèce, Albin Michel, 1984.
* Tetricus et Victorina : mémoires d'un empereur des Gaules, éditions Maren Sell, 1987.
* Spartacus et la révolte des gladiateurs, Mercure de France, 1998.
* Le Testament de Clovis, Flammarion, 1996.
* Mémoires de Constantin le Grand, Desclée de Brouwer, 1998.
* Le Sortilège allemand, Le Rocher, 2008.

http://www.nutspublishing.com

3Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 12:16

lister

lister

La vache !! Shocked


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

4Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 12:42

Charles Antoine

Charles Antoine

Saint-Thomas a écrit:L'auteur Joël Schmidt est un pro de la biographie et du roman historique.

De quoi lire pour l'hiver ... Smile

* Cléopâtre, éditions Rencontre, 1965.
* Les Antonins, éditions Rencontre, 1969.
* Le Christ des profondeurs, Balland, 1970.
* La Grèce : les trésors de la Grèce antique, éditions de Crémille, 1973.
* Lutèce : Paris, des origines à Clovis, Perrin, 1986.
* Heinrich von Kleist, Julliard, 1995.
* Louise de Prusse, Perrin, 1995.
* Le Royaume wisigoth d'Occitanie, Perrin, 1996.
* Le Baptême de la France : Clovis, Clotilde, Geneviève, Le Seuil, 1996.
* Mythes et mythologies, Larousse, 1996.
* Grégoire de Tours, historien des Francs, Le Rocher, 1998.
* Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1998.
* Sainte Geneviève : la fin de la Gaule romaine, Perrin, 1999.
* Cicéron, Pygmalion, 1999.
* L'apôtre et le philosophe : saint Paul et Sénèque, une amitié spirituelle, Albin Michel, 2000.
* Les Nibelungen, Zulma, 2001.
* Eros parmi les dieux, La Musardine, 2003.
* Vie et mort des esclaves dans la Rome antique, Albin Michel, 2003.
* Les Gaulois contre les Romains : la guerre de 1000 ans, Perrin, 2004.
* Petite encyclopédie de la mythologie romaine, éditions Molière, 2004.
* Jules César, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2005.
* Cléopâtre, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2008.
* Saint François d'Assise ou le miroir du monde, Desclée de Brouwer, 2008.
* Alexandre le Grand, Folio Biographies Inédites, Gallimard, 2009.
* Le Christ et César, Desclée de Brouwer, 2009.
* Néron, monstre sanguinaire ou empereur visionnaire ?, coll. A rebours, Larousse, 2010.
* Mémoires d'un Parisien de Lutèce, Albin Michel, 1984.
* Tetricus et Victorina : mémoires d'un empereur des Gaules, éditions Maren Sell, 1987.
* Spartacus et la révolte des gladiateurs, Mercure de France, 1998.
* Le Testament de Clovis, Flammarion, 1996.
* Mémoires de Constantin le Grand, Desclée de Brouwer, 1998.
* Le Sortilège allemand, Le Rocher, 2008.

Quelle santé !!!!!!!! Shocked

5Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 13:27

Allalalai

Allalalai

Ton post est très intéressant, je vais m'en procurer un.

6Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 18:57

HAUTPOUL

HAUTPOUL

J'ai lu les deux.

Le premier m'a franchement laissé sur ma faim.

Le second est une thèse donc plus universitaire et plus fouillé, mais aussi plus...chiant! Surrender

J'avoue que je préfère celui là Sortir de la guerre des Gaules 51ZGGHN433L._SL500_AA300_

Il est facile à lire et très instructif.

7Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 19:02

Allalalai

Allalalai

Ah!ah! Le Haupoul concurrencerait-il le Charles-Antoine...Ou les deux ? Bande de brûleur de ma carte bleur jocolor Smile

8Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 19:03

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Ben non, au contraire, je donne des conseils...

9Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 20:16

Allalalai

Allalalai

Tes conseils sont assassins pour ma CB, je me suis senti obligé de le chercher pour l'acheter, tu te rends compte le pouvoir que tu as sur moi Smile

10Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 30 Sep 2010 - 20:32

Charles Antoine

Charles Antoine

Allalalai a écrit:Tes conseils sont assassins pour ma CB, je me suis senti obligé de le chercher pour l'acheter, tu te rends compte le pouvoir que tu as sur moi Smile

Tu es trop faible. Tu devrais t'endurcir un peu.
Par exemple, tu devrais penser plus souvent à monter à cru un jeune poney sauvage ... Smile

11Sortir de la guerre des Gaules Empty Re: Sortir de la guerre des Gaules Jeu 14 Oct 2010 - 10:52

Charles Antoine

Charles Antoine

HAUTPOUL a écrit:Ben non, au contraire, je donne des conseils...

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le bouquin Guerre et religion, notamment la période couverte ?


Côté César, connais tu ce livre là :


Sortir de la guerre des Gaules 51qbc5rjdlsl500aa300

Passionnant, même si l'auteur a tendance à confondre son lecteur avec un étudiant en lettres anciennes (beaucoup de références en latin sans traduction adéquate...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum