L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Variante SGBOH : déroute ralliement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Variante SGBOH : déroute ralliement le Mar 20 Sep 2011 - 18:01

Juste une variante pour la déroute et le ralliemement :

Quand une unité déroute, lancer le dé à dix faces si le dé est inférieur strictement à la qualité de troupe, l'unité se rallie.

Bonus : si l'unité est dans le rayon de commandement d'au moins un de ses chefs de formation, soustraire un au dé
si l'unité est dans le rayon de commandement du chef d'armée, soustraire un au dé ou deux si le chef d'armée est un chef d'élite ou a de charisme héroïque.
Malus : si l'unité est une unité d'infanterie ou de cavalerie légère, ajouter trois au dé

Les bonus et malus sont cumulatifs.

Précision : Si le chef de formation est le chef d'armée soustraire deux au dé (ou trois si le chef d'armée est un chef d'élite ou a un charisme héroïque)

Exception : les tirailleurs ne se rallient pas.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Mar 20 Sep 2011 - 20:35

interessant
tu l'as testé ?

quel changement par rapport à la règle (en sachant que c'est déjà une adaptation) ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Mer 21 Sep 2011 - 9:49

Je parle un peu dans le vague n'ayant pas encore testé SGBOH (c'est prévu pour très bientôt) mais je croyais qu'il n'y avait pas de rallliement possible dans sgboh et cette règle optionnelle ne rend t'elle pas pas impossible la déroute des unités ayant une forte cohésion ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Mer 21 Sep 2011 - 13:33

Non, je ne l'ai pas testé encore.

Sinon, dans SGBOH quand il y a déroute, il y a automatiquement élimination sauf pour certaines unités pré-établies dans les scénarios qui se rallient automatiquement mais perdent deux points de qualité de troupe. On retourne alors l'unité. Par contre, ce n'est possible qu'une fois. Et, ces unités pré-établies sont des unités à forte cohésion.

La variante a pour but de rendre possible un ralliement pour des unités qui dans la règle ne se rallieraient pas. Par contre, pour les unités qui pouvaient se rallier automatiquement, en règle général elles ont une qualité de troupe d'au moins 6, par conséquent si elles sont proches de leur chef de formation et du chef d'armée, cela ne va pas changer grand chose.

Enfin : règle optionnelle : les unités qui commencent "depleted" ne peuvent pas être ralliées.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Mer 21 Sep 2011 - 13:38

L'impact que j'attends est une plus grande résistance de lignes d'infanterie faibles (MI, HI, Con CO, Rec CO). Possibilité de désengager ces unités après un ralliement. Le camp faible en cohésion mais fort en taille devrait légèrement en bénéficier. Mais, je ne m'attends pas à beaucoup de changement au niveau de la balance des batailles.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Mer 21 Sep 2011 - 15:31

laurenius a écrit:L'impact que j'attends est une plus grande résistance de lignes d'infanterie faibles (MI, HI, Con CO, Rec CO). Possibilité de désengager ces unités après un ralliement. Le camp faible en cohésion mais fort en taille devrait légèrement en bénéficier. Mais, je ne m'attends pas à beaucoup de changement au niveau de la balance des batailles.

Le problème est quand même que l'esprit même de SGBoH est de jouer vite et donc sans ralliement. Moi je trouve finalement la disparition de cet "impondérable wargamistique" pas si gênante. Si une unité est affaiblie on la sauve en la retraitant ou on la laisse mourir héroïquement sur le champ de bataille. Il est finalement assez difficile de se dire que l'un ou l'autre des systèmes est plus historique que l'autre, on ne connait pas à ce point l'impact de l'encadrement dans les diverses armées. Je me dis pour ma part que c'est de NE PAS recevoir de hit qui indique un bon moral.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Variante SGBOH : déroute ralliement le Jeu 22 Sep 2011 - 15:49

C'est juste une variante que je donne pour le plaisir. Evidemment, cela allonge le temps de jeu. Par contre, s'il est vrai que le but initial de SGBOH est de jouer plus vite, SGBOH n'est pas ce qu'il veut être soit GBOH simple mais en fait un autre GBOH. On pourrait l'appeler AGBOH pour another GBOH. Par conséquent, cela ne me gène pas de proposer cette variante. Et, elle est plus dans l'esprit SGBOH que GBOH, car elle est basée principalement sur la qualité de troupe et non pas sur la qualité du chef.

Pour ce qui est de l'argument sur on peut toujours retirer les unités affaiblies. Cela ne marche pas tout le temps. Exemple LG contre MI avec en sus une seizure et tout part en fumée. Dans ce cas, la variante permettra de retirer une partie des troupes grâce au ralliement.

En ce qui concerne les hits, il y a une différence énorme entre GBOH et SGBOH, c'est que dans SGBOH on ne peut pas retirer les hits. Par conséquent, les hits représentent plus des pertes physiques qu'une baisse de moral. Personnellement, je préfère cela car cela valorise les tirailleurs.

Maintenant, SGBOH, GBOH historicité, je ne sais pas. Par contre cohérence interne, pour moi SGBOH est plus cohérent que GBOH.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum