L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hannibal (Valley Games)

+7
Logan
lister
Dupleix
Drago
Allalalai
santino
Desaix
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Hannibal (Valley Games) Empty Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 1:37

Desaix

Desaix

Hannibal (Valley Games) Pic213590
J’ai donc acheté et joué a ce jeu durant mes vacances… ! Voici donc, brièvement, mes impressions après 3 parties…

Le matériel (version Valley Games)
Très chouette, super qualité avec carte cartonnée en dur, genre ancien AH, bref parfait…
Les couleurs de la carte sont un peu criardes a mon gout, mais bon…

Les règles
Très simples avec une aide de jeu très utile, on voit tout de suite que c’est un jeu de plateau et pas du tout un wargame…On voit aussi que tout cela va être asses léger historiquement mais bon ce jeu est une légende donc voyons la suite …

Les mécanismes en jeu
Tout est simple et bien huilé, le jeu est très fluide… Juste le recompte des provinces contrôlées est un peu fastidieux (surtout a 4 heures du matin) mais il y a une aide de jeu sur BGG pour simplifier cela avec des cartes de control par province…
Le sous système de bataille est amusant les 2,3 premières fois mais cela devient lassant des fois et un peux ennuyant au bout d’un moment avec les jets constants de reprise d’initiative de pars et d’autre…
Mais bon, les batailles restent amusantes et on est jamais a l’abris d’une tuile… On aurait toutefois pu trouve mieux comme system je pense; un peux trop style « Mille bornes » a mon gout…

L’équilibre
Pas très bon en fait… Je ne parle pas que de l’équilibre des forces mais plutôt de celui du jeu. Rome a beaucoup plus de liberté et d’options que Carthage qui ne peut pas vraiment se rater et qui en plus est tributaire des cartes tirées pour déployer la plus grande partie de ses options stratégiques. Bref, a nouveau un petit coté pioche chanceuse du « mille bornes » pour Carthage.

Au final
Un jeu bien fait, distrayant, vaguement historique et assez aléatoire ce qui fait son charme et se rejouabilité diront certains, ou montre les grandes  limites de son aspect stratégique pour d’autres.
Moi je penche pour la deuxième option et trouve que Puerto Rico est plus stratégique que Hannibal dans son style de jeu...  Mais bon, qui suis-je pour attaquer une légende comme Hannibal ?… Rolling Eyes

Bref, j’y rejouerai 2 ou 3 fois pour le montrer a des copains et car les mécanismes sont bien fait, mais guère plus probablement car je retournerai aux wargames hehe…  Wink

Desaix

http://www.lestafette.net

2Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 10:16

santino

santino

Je l'ai dans sa version Descartes. J'aime bien le ressortir de temps en temps pour admirer les composantes ou lancer un bout de partie. Si tu aimes le système et que tu peux rassembler 3 collègues, Successors est autrement plus ouvert et passionnant.

Jeu de plateau ? Mille bornes ? Sans doute, comme le sont Twilight Struggle et consorts que certains nous présentent allègrement comme des wargames ^^

http://lignesdebataille..org/

3Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 14:14

Allalalai

Allalalai

Sur boardgamegeek tu as des scénarios, pions et modif pour jouer la 1re Guerre punique ...

4Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 15:03

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:28, édité 1 fois

5Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 15:27

santino

santino

Je suppose que ce système a changé : on ne résoud plus les batailles avec un deck de cartes séparé comme dans la mouture AH/Descartes?

http://lignesdebataille..org/

6Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 15:33

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:29, édité 1 fois

7Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 15:34

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:29, édité 1 fois

8Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 15:39

santino

santino

Je n'aime pas trop le système de combat, il suffit de jouer à répétition la carte qu'on a le plus en main pour épuiser les contres adverses... ce n'est pas l'aspect le plus réussi pour moi...

http://lignesdebataille..org/

9Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Lun 7 Juil 2008 - 16:22

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:29, édité 1 fois

10Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 1:34

Dupleix

Dupleix

Sans compter la part de bluff :
Si je joue une carte, mon adversaire va penser que c'est de celle-là que j'ai le plus grand nombre en main. Si il reprend l'initiative, il va éviter d'y rejouer...

11Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 12:34

santino

santino

Justement, les batailles au bluff ce n'est guère mon truc... enfin au moins c'est ludique ! Successors a abandonné le système par la suite.

http://lignesdebataille..org/

12Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 12:38

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:29, édité 1 fois

13Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 12:51

lister

lister

Drago a écrit:La force de Hannibal est justement que peu de choses se situent au niveau de la bataille, qui n'est que le prolongement des choix stratégiques. C'est un jeu où le barycentre se situe entre l'opérationnel et le stratégique. Il y a vraiment des batailles qui ne servent à rien.
Mettre une grosse rouste au romain s'il a enquillé suffisamment de CP en Gaule pour en amortir les effets n'est utile que sur le long terme, et encore !

Je suis assez d'accord. C'est un jeu ou l'estrategie indirecte (comme dirait mon adversaire favorit) marche a merveille.

14Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 12:57

santino

santino

Pour ça qu'un bon jet de dé et quelques mds c'est pas plus mal ^^

http://lignesdebataille..org/

15Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 15:33

Allalalai

Allalalai

Un bon tirage de cartes stratégiques aussi, car l'initiative en continue ça aide aussi ...

16Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 16:08

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:28, édité 1 fois

17Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 16:21

Allalalai

Allalalai

Je dis juste ça car des cartes stratégiques peuvent par le hasard priver Carthage de toute initiative véritable (pas de carte pas de mouvement important), or, historiquement, le formidable trajet d'Hannibal est une domination stratégique énorme de Carthage qui lui permet de multiples succès tactiques par la suite...

18Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 16:22

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:27, édité 1 fois

19Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 19:07

santino

santino

Oui c'est vrai. Et moi qui suit largement allergique aux CDG, j'arrive à trouver de l'intérêt aux parties d'Hannibal.

http://lignesdebataille..org/

20Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mar 8 Juil 2008 - 23:49

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:28, édité 1 fois

21Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Mer 9 Juil 2008 - 9:51

Allalalai

Allalalai

C'est vrai Hannibal peut bouger, d'une case, et pas un seul autre général intéressant, rien qui puisse être préparé en défense si ce n'est poser des marqueurs.
Mais bon c'est vrai, tu as raison.

22Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Jeu 10 Juil 2008 - 11:07

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:28, édité 1 fois

23Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Jeu 10 Juil 2008 - 13:45

Desaix

Desaix

Je vais rejouer ou moins 3 ou 4 fois a Hannibal donc avec un peu de chance de découvrirai les subtilités...
Je vais aussi regarder un peu Successor, car c'est une de mes périodes préférées et un multi-joueurs c'est bien pratique...

Desaix

http://www.lestafette.net

24Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Jeu 10 Juil 2008 - 14:30

Allalalai

Allalalai

Desaix a écrit:...car c'est une de mes périodes préférées et un multi-joueurs c'est bien pratique...Desaix

Ah!, un indice pour ta future création ?

25Hannibal (Valley Games) Empty Re: Hannibal (Valley Games) Jeu 10 Juil 2008 - 14:52

Desaix

Desaix

Allalalai a écrit:
Desaix a écrit:...car c'est une de mes périodes préférées et un multi-joueurs c'est bien pratique...Desaix

Ah!, un indice pour ta future création ?

Non, j'ai fais une petite mise a jour la dessus : L'Estafette - Projets de Desaix
Histoire de ne pas finir, comme certains, avec un post délirant sur mes projets hypothétiques Whistling .... What a Face... Zoulou

Desaix



Dernière édition par Desaix le Jeu 10 Juil 2008 - 15:19, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum