L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 43]

Semper Victor

Semper Victor

Pour les super maniaques, j'ai mis en ligne sur mon site le seul pion corrigé que je n'avais pas encore mis en téléchargement libre.

Il s'agit d'un pions paru dans le VV n°78 pour corrigé une faute d'ortographe sur une artillerie Friant (en non Friand...) d'Eylau (VV n°77).

C'est là Artillerie Friant à Eylau

Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

setori



j'ai fouillé le forum et je n'ai pas trouvé de réponse , donc je pose ma question:

une unité désorganisée se prend un tir d'artillerie avec un résultat de dé de 15 : effet déroute

L'unité part elle en déroute ou est elle éliminée ?????

Elem

Elem

éliminée !

Elle serait partie en déroute si elle avait du faire un nouveau tdc suite au tir mais comme dans ton exemple c'est une désorganisation directe (pire même une déroute) elle est éliminée

Polob



Ta réponse est exacte, mais ton explication est erronée.
Cf le point 10 des règles.
Ton explication est vraie pour de l'artillerie désorganisée mais fausse pour le reste.

Si l'unité doit faire un TdC, elle lance le dé, si le TdC est réussi elle reste désorganisée, si le TdC rate elle part en déroute.
Si l'unité prend un désordre direct, désordre+désordre = déroute (sf pour l'artillerie)
Si elle prend une déroute directe, euh ... je sais pas. Semper ?
D+d = éliminé, c'est explicite. d+D je ne le retrouve pas.

setori



Polob a écrit:
Si elle prend une déroute directe, euh ... je sais pas. Semper ?
D+d = éliminé, c'est explicite. d+D je ne le retrouve pas.

c'est là mon problème Cool

bonaparte56

bonaparte56


Sujet: Re: Artillerie    Sam 9 Jan - 10:53


Je n'arrive plus à retrouver le point de règle :
une unité déjà désorganisée subit un résultat R suite à un tir d'artillerie : cette unité est-elle éliminée directement (ce qui me semble le plus logique) ou est-elle simplement déroutée (je n'ai pas retrouvé le point de règle mentionnant le point précédent) ?

Oui élimination directe.


voilà ce qu'on peut trouver dans la FAQ de JdG téléchargé sur le site de Fred je crois (ça fait longtemps que je l'ai je me rappelle plus). Quoi qu'il en soir la réponse est du maître en personne GGrin

setori



Merci beaucoup !!

Semper Victor

Semper Victor

Validé !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

@ Polob effectivement j'avais lu de travers, j'ai cru que l'unité était déjà en déroute mais en pratique le résultat est le même.
Ceci dit il serait peut être bon d'ajouter en toute lettre dans les règles qu'une unité désorganisée qui part en déroute est éliminée

Leonidas

Leonidas

Oui ce serai bien de pouvoir réinscrire tous cela en clair dans les règles officielles. Je veux parler des contenus des pages : 22 et 23.

Fred c'est à toi ...
Cool

Semper Victor

Semper Victor

Pour moi la règle est déjà limpide Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Semper Victor a écrit:Validé !

Euh... pour moi ce n'est pas limpide car sur Strat ta réponse est le contraire d'ici :
Une unité désorganisée qui part en déroute suite à un tir part en déroute alors qu'ici on tu valides l'élimination.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=51&t=10594&start=10
[quote="Semper Victor"]Oui elle est bien mise en déroute. Il faudrait qu'elle soit déjà en déroute pour être éliminée.[quote]

certe en dessous sur Strat tu réponds "10.1 Résultat Désordre ou Déroute sur unité en désordre = déroute, sauf exception que tu as noté pour l'artillerie qui elle est éliminée (c'est une exception)."

Mais dans les règles actuelles on a :
10.1 - Désordre - Le pion d’une unité en bon ordre qui est mise en désordre est retourné sur son côté barré d’une bande blanche. Une unité en désordre, qui subit une nouvelle mise en désordre est mise en déroute (voir 10.2). Exception : l’artillerie suit les mêmes règles de désordre/déroute que les autres unités à une exception près. Si une unité d'artillerie, déjà en désordre, subit une nouvelle mise en désordre (ou une déroute directe) suite à un tir, elle est éliminée.

Ce qui n'indique pas, à mon avis, ce qu'il arrive à une unité désorganisée qui part en déroute.

A mon sens l'elimination paraît plus logique en équation ça donnerait
si d + d = D et que D + d = E on devrait donc avoir d + D = E aussi
d : pour désorganisation D : Déroute et E : élimination.

Manu

Manu

Mon opinion vaut ce qu'elle vaut, mais en essayant d'être synthétique :

Tout en restant dans l'esprit de la règle, on devrait raisonner globalement par paliers, et ne subir qu'une seule perte de niveau de moral par résultat, lorsque celui-ci en entraîne une.

L'échelle des niveaux de moral est :

- plein moral - M
- désorganisé - d
- déroute - D
- élimination - E

Si j'ai bien compris :

L'artillerie étant l'exception, elle ne déroute pas et est éliminée si elle subit une nouvelle perte de niveau en étant désorganisée ;

Mais si une infanterie ou une cavalerie désorganisée subit un résultat déroute suite à un tir, c'est un niveau de moral de moins à subir, et non deux d'un coup.

Elle devrait donc partir en déroute et ne pas être éliminée. Certes ça limite le résultat d'un tir, mais pourquoi perdre deux niveaux de moral en une fois ?

En fait on a M-> d-> D-> E, et on passe de l'un à l'autre selon les résultats au dé.

M+d = d : 1 niveau de moins
d+d = D : 1 autre niveau de moins
D+d = E : le dernier niveau de moins

Mais pourquoi d+D = E ? au départ l'unité est d, et le résultat du tir est D, donc on applique D.

d+D = D

Heu - c'est space Embarassed

http://lignesdevue.blogspot.fr/

Semper Victor

Semper Victor

Je confirme ce que j'ai écrit sur Strategikon :


Elimination d'unités :

10.1
Résultat Désordre ou Déroute sur unité en désordre = déroute, sauf exception que tu as noté pour l'artillerie qui elle est éliminée (c'est une exception).

10.2 Résultat Désordre ou Déroute sur unité en déroute = élimination

10.3
Recul et retraite après combat :
Suite à un combat, ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l'élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.

10.4
Mouvement de déroute impossible (même avec décalage d'une rangée d'hex.) ou hors carte = élimination

Il reste des cas spécifiques, comme une artillerie seule attaquée au choc qui sera éliminée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

rédigé comme ça le 10.1 lève toute ambiguitée.
Merci Semper (et pardon pour t'avoir ennuyé) Embarassed

Semper Victor

Semper Victor

Pas de scoucis, ce sont ces questions qui font avancer les choses. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

setori



merci, c'est clair !

bonaparte56

bonaparte56

et c'est partis pour les questions que tout le monde se pose! (ah non ça c'est autre chose.. Cool )

Bon j'ouvre le bal pour la Bérézina 1812 sur le scénario 1:

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 14 Dsc00217

sur cette photo l'on peut voir le 2e/7e Uhlan charger par l'arrière l'unité H Alexandria. le Modificateur au dé est de +2 ( 0 pour le rapport de force, -1 pour la cohésion, +1 pour le terrain, +1 pour la charge, +2 pou r la position et -1 pour arrière en hex de front)
je tire un 3 soit un résultat total de 5 = 1+TdC

Mais la retraite est impossible à cause du 7ème Wurtemberg et de la Bérezina.
Donc je lis ma règle et je vois :

10.3 recul et retraite après combat
10.3.1 définition

(..)
  • De s'éloigner de tout les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite

  • puis de s'éloigner de l'hex initial ou se trouvait le défenseur pour les hex de retraite suivants;

  • et si elle a le choix entre plusieurs hex de recul toujours choisir celui qui évite l'élimination.

Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.



Dans ce cas précis cela signifie qu'elle ne peut pas retraiter en passant par l'unité Kroutchev ou au travers du 7ème pour éviter l'élimination?

j'ai joué beaucoup de partie mais je n'avais jamais eu ce cas là Embarassed

merci pour la réponse par avance..

Charles Antoine

Charles Antoine

En passant par Kroutchev elle ne s'éloigne pas du 2e/7e uhlan pour son 1er hex de recul.
Pour moi elle est éliminée

bonaparte56

bonaparte56

Allez un deuxième cas !
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 14 Dsc00218

sur cet image Kroutchev a chargé une premier fois le 2/7 Uhlan et fait sa poursuite.
le résultat du combat est 1+ TdC.
le 2/7 uhlan va donc appliqué les résultats dans l'ordre: il recul en 1634 et subi une désorganisation due la ZDC du 22eme chasseur et part donc en déroute (3 hex ) jusqu'en 1532. Seulement il reste le TdC qui est convertit en mouvement de déroute puisque l'unité est déjà en déroute. Et là je lis les notes du scénario sur les directions de retraite.. et le français doit retraiter vers l'Est s'il contrôle encore l'hex 1635..donc il va être éliminé par les hex de front..j'ai bon Wink ?

bonaparte56

bonaparte56

Charles Antoine a écrit:En passant par Kroutchev elle ne s'éloigne pas du 2e/7e uhlan pour son 1er hex de recul.
Pour moi elle est éliminée
je l'ai joué comme ça car je le pense aussi c'est juste pour être sûr et en faire profiter toute la communauté Wink

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Première question:
bonaparte56 a écrit:10.3 recul et retraite après combat
10.3.1 définition

(..)
  • De s'éloigner de tout les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite

  • puis de s'éloigner de l'hex initial ou se trouvait le défenseur pour les hex de retraite suivants;

  • et si elle a le choix entre plusieurs hex de recul toujours choisir celui qui évite l'élimination.

Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.
[/color]


Dans ce cas précis cela signifie qu'elle ne peut pas retraiter en passant par l'unité Kroutchev ou au travers du 7ème pour éviter l'élimination?

j'ai joué beaucoup de partie mais je n'avais jamais eu ce cas là Embarassed

merci pour la réponse par avance..

retraite en 1835. Si on regarde les règles ci-dessus, on verra qu'on est parfaitement dans le cadre.
Au travers Krutchev, impossible il ne s'éloigne pas.

la retraite n'est pas un mouvement, et donc l'unité a le droit de retraiter le long d'un adversaire qui ne participe pas au combat

Si c'était un recul avant combat, ce ne serait pas possible: ce recul est considéré comme un mouvement.

Elem

Elem

Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Première question:
[
retraite en 1835. Si on regarde les règles ci-dessus, on verra qu'on est parfaitement dans le cadre.
Au travers Krutchev, impossible il ne s'éloigne pas.

la retraite n'est pas un mouvement, et donc l'unité a le droit de retraiter le long d'un adversaire qui ne participe pas au combat

Si c'était un recul avant combat, ce ne serait pas possible: ce recul est considéré comme un mouvement.

Je pense que la retraite en 1835 n'est pas possible car il faut traverser la Bérézina, donc éliminée pour moi aussi

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

bonaparte56 a écrit:Allez un deuxième cas !
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 14 Dsc00218

sur cet image Kroutchev a chargé une premier fois le 2/7 Uhlan et fait sa poursuite.
le résultat du combat est 1+ TdC.
le 2/7 uhlan va donc appliqué les résultats dans l'ordre: il recul en 1634 et subi une désorganisation due la ZDC du 22eme chasseur et part donc en déroute (3 hex ) jusqu'en 1532. Seulement il reste le TdC qui est convertit en mouvement de déroute puisque l'unité est déjà en déroute. Et là je lis les notes du scénario sur les directions de retraite.. et le français doit retraiter vers l'Est s'il contrôle encore l'hex 1635..donc il va être éliminé par les hex de front..j'ai bon Wink ?

je n'ai pas le jeu sous les yeux, mais il me semble que depuis 1532, on peut faire un mvt de déroute vers l'est, non?
En clair, je ne vois pas à quels hex de front tu fais allusion pour le mvt de déroute.

Sinon, le reste me paraissait parfaitement correct.
A noter que la cav aurait aussi pu atterrir en 1432 avant le mvt de déroute.

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Elem a écrit:
Duc de Vierzehnheiligen a écrit:Première question:
[
retraite en 1835. Si on regarde les règles ci-dessus, on verra qu'on est parfaitement dans le cadre.
Au travers Krutchev, impossible il ne s'éloigne pas.

la retraite n'est pas un mouvement, et donc l'unité a le droit de retraiter le long d'un adversaire qui ne participe pas au combat

Si c'était un recul avant combat, ce ne serait pas possible: ce recul est considéré comme un mouvement.

Je pense que la retraite en 1835 n'est pas possible car il faut traverser la Bérézina, donc éliminée pour moi aussi

Ah oui! Je n'ai pas encore lu les règles spécifiques. En effet, si la traversée est interdite, c'est terminé pour les cavaliers. Snif...

pas encore (ou plus) gelée cette foutue rivière?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum