L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amirauté

+6
Rémi
bastien
Dominique Guillemin
jlb73
bonzillou
welk
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 9 Sep 2021 - 19:13

jean1505



Cela peut vite compliquer les choses mais il a des exemples, le gouvernail du Bismark, le Hood qui explose (soute à munitions), les incendies (dont le panache de fumée attire les avions ennemis comme des mouches, ou dont les flammes font de vous une cible facile la nuit) une salle des machines noyée, un commandant tué, une direction de tir....mais tout ça n'est effectivement pas forcément un coup critique, mais une localisation du coup, certains pouvant des conséquences funestes.

27Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 9 Sep 2021 - 20:11

Rémi

Rémi

Oui je suis d'accord sur ce point, mais face au nombre de tirs qui ont eu lieu durant la guerre ils sont assez peu probable.
D'où l'idée d'avoir un système de coups critique qui a une probabilité assez basse mais non nulle.
La "localisation" est aussi importante dans la mesure où elle peut effectivement handicaper le navire même si les dommages ne sont pas très grand.

http://pagesperso-orange.fr/remi.gouyon/

28Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 9 Sep 2021 - 21:25

jean1505



Dans un jeu de rôle classique, en général, un coup critique c'est 01 sur 100

29Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 9 Sep 2021 - 22:21

cruchot

cruchot

regardez page 9-10-11 du lien ci-dessous

http://www.seekrieg.com/SK4Charts-Part2.PDF

les localisations sont définies en page 11 de

http://www.seekrieg.com/SK4Charts-Part1.PDF

tout est trouvable :

http://www.seekrieg.com/Seekrieg4DownloadPage1.htm

30Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 9 Sep 2021 - 22:29

jean1505



Cela a l'air assez complet, je n'ai jamais joué à Seekrieg, quelqu'un maîtrise ?

31Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 10:54

Rémi

Rémi

J'avais déjà téléchargé ces documents. J'ai même pensé à acheter la version 5 mais le prix m'a fait reculer.
Seekrieg est effectivement très détaillé un peu trop à mon avis car sur table ça doit être assez injouable.
Par contre j'y a i trouvé pas mal d'informations qui manques dans amirauté.

http://pagesperso-orange.fr/remi.gouyon/

32Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 12:02

cruchot

cruchot

Rémi a écrit:
Seekrieg est effectivement très détaillé un peu trop à mon avis car sur table ça doit être assez injouable.

C'est aussi mon sentiment quand on dépasse les 3 navires dans chaque camp. Le système est insuffisamment factorisé pour un jeu rapide. La V5 informatisée doit régler pas mal de ces inconvénients mais c'est cher affraid

33Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 14:29

Rémi

Rémi

cruchot a écrit:La V5 informatisée doit régler pas mal de ces inconvénients mais c'est cher affraid  
Pour moi elle n'a rien d'informatisé. Ils ont juste mis les documents au format PdF et c'est accessible sous forme de CD ROM ou numérique. Mais il n'y a pas de logiciel derrière qui facilite la vie. Quant au prix ma fois vu que c'est du papier et du CD ROM ça se justifie mais au vu de la version 4 ça ne me donne pas envie d'investir dans la 5.

http://pagesperso-orange.fr/remi.gouyon/

34Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 18:35

jean1505



J'ai l'acquisition, pour un prix modique (20 ou 30 euros) je crois de "No Safe Port" (de Naval Warfare Simulation), simulation navale et aéronavales 2ème GM. Je n'ai hélas pas trop eu le temps de m'y plonger sérieusement. Il y a des cartes avec hexagones (à imprimer vous même, comme tout le reste): Casablanca, Midway, Narvik, Savo et des cartes génériques, des fiches de caractéristiques des unités (BB, CA, CL, D, SM, unités terrestres, fortifications, avions, cargo..et il en y a pas mal) tables de tirs, de détection, 58 pages de règles (basiques, avancées, optionnelles, en solitaire). Cela ne m'a pas l'air trop compliqué mais je du peu que j'ai survolé les règles je n'y ai pas vu de notion de "dommages critiques", des niveaux de dommages, des localisations, des pertes de capacités par contre oui.

35Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 18:44

cruchot

cruchot

Surtout, l'avantage de seekrieg est de couvrir de 1890 à 1945.
Pour revenir aux points que j'ai signalés, il y a les 50 possibilités de "coups critiques" qui permettent de matérialiser des pénalités temporaires ou définitives.

A ce sujet, lors de la bataille du Jutland, les pertes des Queen Mary, Indefatigable et Invicible sont la combinaison d'un défaut de cuirasse au niveau des tourelles et d'une fâcheuse décision de Beatty : laisser ouvertes les portes de compartimentage pour acheminer plus vite les munitions.

36Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Ven 10 Sep 2021 - 18:57

jean1505



C'est l'avantage du côté "jeu de rôle" d'Amirauté, ce genre de situation (celle-là en particulier, je ne pense pas) peut se produire.

37Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Dim 12 Sep 2021 - 19:16

Rémi

Rémi

C'est vrai que la liste des coups critiques se SeeKrieg est assez intéressante.
Quant à pousser le détail de la simulation jusqu'au maintient des portes ouvertes ou fermées je ne pense que je vais aller jusque là Smile
J'avais vu un documentaire sur la bataille du Jutland et il me semble me rappeler que Beatty n'avait pas pris que ça comme décision facheuse

http://pagesperso-orange.fr/remi.gouyon/

38Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Lun 13 Sep 2021 - 18:49

cruchot

cruchot

Rémi a écrit:C'est vrai que la liste des coups critiques se SeeKrieg est assez intéressante.
Quant à pousser le détail de la simulation jusqu'au maintient des portes ouvertes ou fermées je ne pense que je vais  aller jusque là Smile

Il y a à exploiter dans le système des coups critiques de seekrieg.


J'avais vu un documentaire sur la bataille du Jutland et il me semble me rappeler que Beatty n'avait pas pris que ça comme décision facheuse

Nous avons du voir le même documentaire, et j'ajoute qu'il a tout fait pour les planquer sous le tapis et offrir à Jellicoe un magnifique costard. Ah ces gens qui veulent la place du calife. Happy



Dernière édition par cruchot le Ven 24 Sep 2021 - 15:53, édité 1 fois

39Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Jeu 23 Sep 2021 - 17:49

Francis Marliere



jean1505 a écrit:Cela a l'air assez complet, je n'ai jamais joué à Seekrieg, quelqu'un maîtrise ?

J'ai délaissé Amirauté pour Seekrieg V, qui lui est infiniment supérieur sur de nombreux points :
- Existence d'un système de commandement réaliste et cohérent.
- Découpage du temps en tours de deux minutes, qui permet de jouer de façon satisfaisante des combats nocturnes (pour lesquels les tours de 5 mn d'Amirauté sont totalement inadaptés).
- Règles de tirs d'artillerie très bien conçues, réalistes et d'une grande richesse tactique.
- Modélisation fine des interactions obus / blindage, qui place le concept de zone d'immunité au cœur des tactiques, comme c'était le cas historiquement.
- Système de gestion des dégâts très détaillé et réaliste, autorisant les fameux 'coups critiques' dont il est question dans la discussion.

Le système n'est pour autant par parfait (aucun jeu ne l'est) et présente quelques défauts :
- Les règles nécessitent de nombreux jets de dés, ce qui rend l'arbitrage de grosses batailles difficile.
- Le découpage du temps en tours de 2 minutes est parfait pour les combats de nuit, mais s'avère trop court dans les batailles où les belligérants se canonnent à longue portée (Jutland ou Bataille des Komandorsky).
- Le jeu est (très bien) conçu pour le combat de surface mais modélise à mon avis beaucoup moins bien les opérations aériennes et (anti-)sous-marines.

Malgré ces quelques réserves, il s'agit du jeu le plus abouti pour des joueurs passionnés et chevronnés.

Une remarque à propos du prix, pour finir : le jeu peut paraître cher, mais ne l'est pas tant que cela si on y réfléchit. Il ne s'agit pas d'un jeu 'beer & bretzel' auquel on joue une ou deux fois après avoir lu les règles en une demi-heure. C'est un jeu somptueux, mais complexe et exigeant, qui requiert un certain apprentissage. Un joueur qui s'investit dans Seekrieg V ne va pas y jouer deux ou trois fois et passer à autre chose : il y jouera pendant des années et 'rentabilisera' le jeu. Par ailleurs, la masse de travail fournie par les auteurs, en particulier pour les annexes techniques, très réussies et très complètes, légitime complètement le prix des différents modules du jeu.

40Amirauté - Page 2 Empty Re: Amirauté Dim 7 Nov 2021 - 20:20

Rémi

Rémi

C'est vrai qu'Amirauté présente beaucoup de manque dans un certain nombre de domaine. Mais à la base c'est une proposition de jeu donc à chacun d'y apporter ses propres ajouts pour améliorer le système.

En ce qui concerne SeeKrieg V je ne suis pas persuadé que les avantages évoqué hormis l'existence d'un système de commandement réaliste et cohérent soient si intéressants que ça d'un point de vu ludique.

En ce qui concerne le prix effectivement le volume de travail fourni peut le justifier cependant ayant eu un avant gout avec la règle de la version 4 je ne suis pas tenté de l'acheter.

http://pagesperso-orange.fr/remi.gouyon/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum