L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT Norvège 1940

+8
Zirconium
bonzillou
francoist
Jowel
van hecke
bastien
Hilderic
amaury
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1EPT Norvège 1940 Empty EPT Norvège 1940 Ven 13 Juil 2018 - 7:23

amaury

amaury

Un nouveau module Norvège 1940 est en préparation (j'espère qu'il sortira dans Vae Victis), avec des extensions hivernales en France en 1940 et 1945:
- 5 scénarios sur la Norvège.
- 2 sur la Drôle de guerre (hiver 1939-1940).
- 2 face aux Italiens (printemps 1940).
- 3 dans les Alpes (printemps 1945).

2EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Sam 19 Jan 2019 - 14:08

Hilderic



Bonjour Amaury,
Des infos sur la sortie du module Norvège?

3EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Ven 1 Fév 2019 - 0:42

bastien



Bonsoir Amaury
Est-ce que Vae Victis va les éditer finalement, ou c'est toi qui le fera cette année 2019 ?
Intéressé par le sujet peu connu des combats dans les Alpes en 1940 et 1945.

4EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mer 13 Fév 2019 - 20:50

van hecke



Ce module me fait tellement envie ! Vu les théâtres on aura moult chasseurs alpins !
J'espère que VV vas l'éditer, ce serait top !

5EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Dim 3 Mar 2019 - 0:08

amaury

amaury

Si tous va bien, sortie dans VV en 2020, au moins pour la partie Narvik.
Pour les combats dans les Alpes, ce sera soit en extension dans VV, soit directement par mes soins.

6EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Dim 3 Mar 2019 - 0:09

amaury

amaury

Pions français prévus: Chasseurs Alpins, section SES et légionnaires de la 13e DBLE.

7EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Lun 4 Nov 2019 - 15:28

Jowel

Jowel

amaury a écrit:Si tous va bien, sortie dans VV en 2020, au moins pour la partie Narvik.

Ce sera même pour début 2020 cheers En pointe toujours : Narvik est annoncé comme étant le jeu en encart du prochain numéro de VV (janvier-février 2020) drunken

8EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 5 Nov 2019 - 8:51

amaury

amaury

Effectivement, et il y a 6 scénarios prévus sur Narvik, même si je ne sais pas encore s'ils vont tous rentrer dans le format VaeVictis.

Sinon, le reste sortira ensuite en extension DTP, avec les corps-francs et les combats dans les Alpes.

9EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 5 Nov 2019 - 10:07

Jowel

Jowel

amaury a écrit:Effectivement, et il y a 6 scénarios prévus sur Narvik, même si je ne sais pas encore s'ils vont tous rentrer dans le format VaeVictis.

Sinon, le reste sortira ensuite en extension DTP, avec les corps-francs et les combats dans les Alpes.

Xtra! thumbs up

10EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 5 Nov 2019 - 16:40

francoist

francoist

amaury a écrit:Effectivement, et il y a 6 scénarios prévus sur Narvik, même si je ne sais pas encore s'ils vont tous rentrer dans le format VaeVictis.

Sinon, le reste sortira ensuite en extension DTP, avec les corps-francs et les combats dans les Alpes.

Super nouvelle que de voir EPT de retour dans vae victis! les scénarios sur Narvik sont avec la 13 DBLE?

11EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Dim 10 Nov 2019 - 20:23

bonzillou

bonzillou

Bonjour
les troupes norvégiennes sont-elles également concernées?
Y aura-t-il un module vassal?
Pascal

http://opendefrancetwilightstruggle2010.fr.gd/Open-de-France-Twi

12EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 26 Nov 2019 - 0:45

francoist

francoist

Bonsoir

Vu les pions sur le site vae victis
https://www.vaevictismag.fr/fr/content/7-prochains-jeux



Les pions frnaçais n'ont plus que 4 en portée contre 5 dans France 1940, l'équipement diffère?

13EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mer 27 Nov 2019 - 14:36

Zirconium

Zirconium

francoist a écrit:
Les pions frnaçais n'ont plus que 4 en portée contre 5 dans France 1940, l'équipement diffère?

5 c'était pour la cavalerie avec 2 FM par groupe de combat.
J'avais posé une question liée ici : https://estafette.forums-actifs.net/t7283-question-de-conception-armee-francaise-1940

14EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Dim 29 Déc 2019 - 21:34

bastien



Reçu le dernier Vae Victis avec le jeu EPT Narvik 1940.
Je n’ai pas tout compris à propos de la nouvelle règle de jeu simplifiée.
Est-ce qu’elle remplace la règle de jeu classique ?
Est-elle dans ce cas interchangeable avec tous les scénarios 2ème GM déjà publiés ?
Compte tenu qu’il manque des parties (aviation, tir antiaérien, armes antichar ...), est-ce qu’il est prévu de pouvoir télécharger la règle simplifiée complète sur le site de Vae Victis ou un autre site ?
Enfin est-ce qu’elle s’appliquera aussi aux combats modernes ?
Merci d’avance pour les éclaircissements.

15EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Dim 29 Déc 2019 - 22:24

amaury

amaury

Bonjour Bastien,

Il y a deux aspects:
- Il y a eu une modification significative des règles EPT (renommée Troupes d'assaut pour différencier), qui simplifie certains mécanismes de base, et permet de ce fait de simuler plus facilement les armes modernes. Cette nouvelle version des règles est applicable à tous les scénarios (je ne joue plus qu'avec cette nouvelle version).
- Par ailleurs, pour la publication dans VaeVictis, j'ai été obligé de réduire au maximum la longueur de la règle - seules les parties applicables aux scénarios Narvik 1940 figurent.

En, ce qui concerne la mise à disposition sur internet de la règle complète, il y a deux possibilités:
- Soit via le site VaeVictis, si Nicoals accepte (à voir en janvier).
- Sinon, cela se fera via la remise en place d'un site dédié EPT (en préparation sous la maîtrise d’œuvre de mon fils ainé), probablement au premier trimestre 2020.

16EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Lun 30 Déc 2019 - 10:34

foch70



Bonjour,
Dernier opus EPT vraiment réussi. J'avoue ne pas avoir bien compris la nouvelle règle sur la cadence de tir et surtout comment utiliser la colonne "CAD AP".
Si une unité dispose d'une cadence de tir de 7 et obtient 5 avec les deux dés 6, elle réussit son test et cette valeur de 5 correspond aussi à son résultats de tir ?
Merci d'avance pour les précisions

17EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 31 Déc 2019 - 0:32

bastien



Merci Amaury pour tes explications.
J’espère donc que Vae Victis mettra les règles simplifiées complètes en téléchargement en janvier, afin qu’on puisse les utiliser avec tous les modules Vae Victis 2ème GM (Normandie 1944, Front de l’Est, France 1940, Alsace 1945) et modernes (Indochine, Afrique) ainsi que tes extensions.

18EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mer 8 Jan 2020 - 1:07

amaury

amaury

foch70 a écrit: Bonjour,
Dernier opus EPT vraiment réussi. J'avoue ne pas avoir bien compris la nouvelle règle sur la cadence de tir et surtout comment utiliser la colonne "CAD AP".
Si une unité dispose d'une cadence de tir de 7 et obtient 5 avec les deux dés 6, elle réussit son test et cette valeur de 5 correspond aussi à son résultats de tir ?
Merci d'avance pour les précisions

Si les 2d6 donnent 5, la valeur de CadAP est 7:
- Une unité avec une cadence de 7 réussit son test de cadence.
- Une unité avec une cadence de 6 rate son test de cadence.

Autrement dit:
- Une mitrailleuse cadence 8 réussit son test de cadence si elle fait 4 à 9 avec 2d6.
- Une ou plusieurs unités cadence 7 réussissent leur test de cadence sur 5 à 9 avec 2d6.
- Une ou plusieurs unités cadence 6 réussissent leur test de cadence sur 6 à 9 avec 2d6.

19EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mer 8 Jan 2020 - 1:47

amaury

amaury

bastien a écrit:Merci Amaury pour tes explications.
J’espère donc que Vae Victis mettra les règles simplifiées complètes en téléchargement en janvier, afin qu’on puisse les utiliser avec tous les modules Vae Victis 2ème GM (Normandie 1944, Front de l’Est, France 1940, Alsace 1945) et modernes (Indochine, Afrique) ainsi que tes extensions.

Je vais intégrer les commentaires reçus via l'Estafette, et les envoyer à VV pour mise en ligne.

20EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 9 Juin 2020 - 2:31

Wotan



Tout d'abord, permettez-moi de m'excuser pour mon français. Je ne parle pas vraiment français, mais j'essaie de me débrouiller avec un petit Google et un dictionnaire français. Je peux assez bien lire le français, mais je n’écris ni ne le parle habituellement. Je suis un anglophone natif et j'utilise principalement les règles anglaises, mais je me réfère aux règles françaises aussi.

J'essaie de configurer le scénario 1 et j'ai un peu de confusion au sujet des chefs/ PC. Pour la mise en place française, il y a des références à:

CP Blin 3/5
3 x (CP BCA 2/4 + 3 BCA)

Pour les Allemands, il y a une référence générique à un CP 3/5 et CP Rottke 3/5.

Je ne comprends pas les références aux CP 2/4 et CP 3/5. Aucun des pions de PC (français ou allemand) ne semble avoir de valeurs correspondant à l'une ou l'autre paire de nombres. Le section allemand avec des mitrailleuses est particulièrement étrange car aucune des deux mitrailleuses n'appartient au même section(les couleurs ne correspondent pas), et la couleur de Rottke ne correspond à aucune des quatre pions pour lesquelles jue pense qu’il est le PC.

21EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 9 Juin 2020 - 14:19

Hohen

Hohen

Hello Wotan!

CP Blin 3/5 : These 2 numbers are the 2 morale levels for this platoon (hesitant /demoralised). See 3.2 in the rules and 11.4, 11.5 for the effects.
If the platoon Blin has lost 3 steps or more (total), the platoon becomes hesitant. If the number of steps lost reaches 5 or more, the platoon is demoralised and has to roll the dice to stay in the battlefield!

About the Rottke platoon (morale Cool, just pick 2 MG and 2 KM units from the other platoons. I think the counter tray is too small and some choices had to be done!...

Enjoy and have fun!
I played the second scenario, it's very fun!!

Hohen

22EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Mar 9 Juin 2020 - 20:33

Wotan



Hohen a écrit:Hello Wotan!

CP Blin 3/5 : These 2 numbers are the 2 morale levels for this platoon (hesitant /demoralised). See 3.2 in the rules and 11.4, 11.5 for the effects.
If the platoon Blin has lost 3 steps or more (total), the platoon becomes hesitant. If the number of steps lost reaches 5 or more, the platoon is demoralised and has to roll the dice to stay in the battlefield!

About the Rottke platoon (morale Cool, just pick 2 MG and 2 KM units from the other platoons. I think the counter tray is too small and some choices had to be done!...

Enjoy and have fun!
I played the second scenario, it's very fun!!

Hohen

Thanks, 3.2 makes it very clear.

23EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Jeu 9 Juil 2020 - 0:25

Wotan



Une question. Je ne comprends pas les instructions pour assembler les cartes en le scénario 5, "Ultime Combat à Aksla". Disent les règles qui devez placer la carte NC sur NA, NC0106 sur NA0106, NC0104 sur NA0307. Mais que je place NC0106 sur NA0106, c'est impossible de placer NC0104 sur NA0307. Avec NC0106 sur NA0106, en conséquence NC0104 terminera sur NA0108. La seule méthode que je vois de placer les cartes selon les instructions est de se tourner la carte NC à un angle de 45 degrés. Est-ce correct? Ce placement me semble étrange, parce que le combat se entrera principalement dans la carte NC. Vraiment je ne vois pas la fonction de la carte NA dans ce scénario.

EPT Norvège 1940 Narvik11

24EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Jeu 9 Juil 2020 - 3:38

Wotan



D'ailleurs, le jeu est vraiment bon, j'ai joué les scénarios 1 à 4. Quelques pensées:

"Assaut à Skis"

Victoire allemande, les français s'enlisèrant dans le bois aux centre de la carte. Je mis tous les français dans le bois, j'aurais dû placer certains dans terrain clair, malgré la malus pour les chasseurs alpins. Je vais réessayer avec les tactiques acquis dans parties subséquentes.

"La Prise de Bjerkvik"

Très drôle avec presque tous les jouets. Smile

Pourrait être difficile pour les allemands qui sont trés peu nombreaux, compte tenu de la puissance de la artillerie de la marine. Peut-être que si les allemands étaient mis dans la ville, hors de la LdV français afin de neutraliser cette artillerie.

"Canons Contre Tunnel"

Une chance de jouer avec le jouet restant, le canon 25mm. Je pense que c'est très difficile pour les français, les canons deplacent très lents et sont très vulnérables dans la voie ferrée(les tirs venant du tunnel trouvent l'axe de la voie, donc ce terrain effectivement c'est clair).

"L'Exploit de Vadot"

Excitant, les allemands ont une force supérieure et l'avantage de lignes de vue resserrées mais le français ont...morale 8! Smile

Les français a gagné au dernier lancé de dés, Vadot et le DBLE combattaient juste en face de l'entrée du tunnel.

25EPT Norvège 1940 Empty Re: EPT Norvège 1940 Ven 10 Juil 2020 - 22:30

Zirconium

Zirconium

Wotan a écrit:Une question. Je ne comprends pas les instructions pour assembler les cartes en le scénario 5, "Ultime Combat à Aksla". Disent les règles qui devez placer la carte NC sur NA, NC0106 sur NA0106, NC0104 sur NA0307. Mais que je place NC0106 sur NA0106, c'est impossible de placer NC0104 sur NA0307. Avec NC0106 sur NA0106, en conséquence NC0104 terminera sur NA0108. La seule méthode que je vois de placer les cartes selon les instructions est de se tourner la carte NC à un angle de 45 degrés. Est-ce correct? Ce placement me semble étrange, parce que le combat se entrera principalement dans la carte NC. Vraiment je ne vois pas la fonction de la carte NA dans ce scénario.
J'ai joué également comme indiqué. La carte NA ne sert qu'à placer les renforts parachutistes allemands.

Par contre, je trouve le scénario très étrange : en quatre tours les Polonais ont largement le temps de détruire la section de Gebirgsjäger (les Allemands arrivent coincés en terrain découvert juste devant les maisons donc ils sont vraiment vulnérables). Ensuite, quand les parachutistes arrivent, ces derniers doivent dévaler la pente en deux tours pour assaillir les maisons. J'ai sans doute manqué quelque chose.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum