L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°145 : Les aigles du Danube (FAQ)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sir Gunter

Sir Gunter

Je viens de déballer le nouveau VV et le jeu en encart est très prometteur, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques errata à produire avant de pouvoir jouer...

Comme je n'ai rien trouvé sur le site de VV, je poste ici...

Déjà, le set up, c'est pas gagné :
=> D'Espagne et St Sulpice, ils commencent où ?
=> "Hohenzollern à Mulheim". C'est mes yeux ou il n'y a pas de Mulheim sur la carte ?
Et de façon générale, le set up qui positionne Davout à Ratisbonne le 09 avril alors que l'article de VV indique qu'il y arrive le 16, ce n'est pas très raccord...

=> Les règles parlent de 30 marqueurs d'activation par camps, je n'en trouve que 29. Mes yeux toujours ?

Enfin je suis étonné de ne pas voir de modificateur de bataille quand on entre dans une zone contestée via un pont.

Bon, c'est un peu sec comme post, mais cela marque surtout une certaine frustration car, ayant lu les règles qui me paraissent à la fois simple, intéressante et jouable en solo, j'aurai bien fait une partie cet après midi mais là, c'est pas trop possible ne l'état...

Lannes1800

Lannes1800

Je rajoute une question supplémentaire :
Les modificateurs pour la bataille sont-ils pour le dé ou les colonnes ? Car l'exemple ne correspond pas à la règle

Semper Victor

Semper Victor

Voilà le texte de l'Errata publié sur Facebook :

Les Aigles du Danube / Précisions

3.1 - St Sulpice et Montbrun appartiennent au IIIe corps et Espagne au IIe corps et se déploient avec leurs corps respectifs.
3.1 bis : Pibram = Pibrans. Mulheim et devenu Mülhdorf sur la carte définitive.
8.5.5 et 8.10 : C'est une scorie des différentes version de test. le +1 au dé est remplacé par le shift d'une colonne.
11.3 : Le nom sur le pion événement est juste présent pour le chrome. Il s’applique à n'importe quelle unité de cavalerie lourde.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Sir Gunter

Sir Gunter

Merci Frédéric.

Je n'ai pas de compte Facebook, du coup je n'avais pas vu.

Pour les colonnes / +1 au dé, j'avais capté car c'est en pratique équivalent

Lannes1800

Lannes1800

Errata et précisions extraits du site de VV

1.1.2 - Les unités de cavalerie des corps de réserve autrichiens sont considérées comme les divisions de cavalerie lourde françaises.
1.1.3 - Précision
Les pions généraux servent à localiser l’armée qu’ils commandent sur la carte. Les unités qui
constituent cette dernière son placée dans leur ordre de bataille (voir 1.2). Par la suite nous désignerons ce marqueur sous l’appellation de général ou armée indistinctement.
Note : Davout a une initiative de 3 tant que Napoléon est absent.
Empilement - Précision
Seules les divisions d’infanterie en ordre comptent pour l’empilement.
Les divisions des corps de réserve autrichien (cavalerie ou Grenadiers), les divisions de cavalerie (lourde ou légère) françaises, les divisions d’infanterie en désordre et les garnisons ne comptent pas. Ceci est valable que ces unités soient présentes physiquement sur la carte ou dans l’ordre de bataille d’un général.
3.1 - St Sulpice et Montbrun appartiennent au IIIe corps et Espagne au IIe et se déploient avec leurs corps respectifs.
Correction : Pibram = Pibrans ; Mulheim = Mülhdorf sur la carte.
7.2 - Précision
Déplacer une unité, un corps ou une armée, d’une connexion consomme :
8 - Précision
Les batailles se déroulent après la phase de mouvement. Il y a une bataille dans chaque cas ou un ou plusieurs généraux sont entré en contact avec un ou plusieurs généraux – ou unités non désorganisées
– ennemis (voir 7.2.5).
8.5.3 - correction
Un joueur peut utiliser une division pour décaler le rapport de force d’une colonne vers la droite sur la Table des batailles s’il est l’attaquant et vers la gauche s’il est le défenseur.
Pions événements - Précisions
Montbrun : Réorganise la division de Cavalerie légère pendant la bataille
Nansouty : Réorganise une des divisions de Cav. lourde pendant la bataille
Saint-Sulpice : Réorganise une des divisions de Cav. lourde pendant la bataille

Lannes1800

Lannes1800

Et réponse de l'auteur sur la question de Davout

En effet, Davout n'est pas à Ratisbonne le 09/04. Ce qui s'est passé entre le 09 et le 16 avril sur la rive gauche entre le III° corps français et le détachement de Bellegarde (I°&II° corps autrichiens) n'est pas très clair. Il semble que les Kaiserlicks ne se soient pas opposés à la traversée du beau Danube bleu tandis que Davout retardait son passage pour permettre à la division (Friant de mémoire) qui retardait les autrichiens de le rejoindre. Si nous avons choisi de positionner Davout dès le 09/04 à Ratisbonne, c'est parce qu'il était quasi impossible de rendre la lenteur des mouvements autrichiens. Nous voulions qu'ils aient l'initiative en début de jeu mais avec un joueur autrichien "normalement actif" et Davout sur la rive gauche, Ratisbonne était pris en deux tours et Davout coincé de l'autre côté. C'est un raccourci de jouabilité. Pas raccord je l'accorde volontiers. Tu sais qu'il faut faire des sacrifices lorsque l'on créé un jeu.

belinconnux



Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu ici. Je m'étais concentré sur le Stratégikon Embarassed Crime de lèse Estafette donc. Le jeu est paru avec quelques bugs liés à l'utilisation de la version de règles de l'opus précédent, 1815. Je n'ai pas grand chose à rajouter en termes de précisions; tout a été dit dans l'errata. Si, un point, pourquoi pas de modificateur lorsqu'une pile attaque à travers un pont? Cela est un choix lié à l'échelle du jeu. 1 tour = 2 jours.
Nous en sommes en train de préparer deux pages de conseils de jeu à paraître dans le VV 146. Conseils pour démarrer et propositions d'options.
A votre disposition pour répondre à des questions éventuelles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum