L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Snoopy's Nose (Decision Games)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mer 18 Déc 2019 - 21:38

philippe butez



Cette fois-ci, Bir Hacheim et moi allons nous affronter dans la jungle de l'Asie du Sud-Est.
Après 2 parties (gagnées !) de "Iron Triangle" contre un autre adversaire, je prends le rôle de Charlie, alias le VC, alias le Viet Cong dans "Snoopy's Nose".

Snoopy's Nose et Iron Triangle constituent "Vietnam Battles", un jeu de Decision Games paru en 2013 dans le Modern War no.7. Ce sont 2 opérations "Search and Destroy" typiques de 1967. Ces 2 batailles partagent des règles de base communes mais ont des règles exclusives assez différentes.

Dans Snoopy's Nose, 5 camps de base immobiles sont déployés secrètement dans des hex de jungle, ainsi que la majorité des compagnies, snipers et sapeurs VC. Seuls 2D6 points de force sont déployés visibles sur la carte.

Le joueur US doit choisir un objectif: soit trouver et détruire les 5 camps, soit éliminer toutes les unités combattantes VC, mais il n'est pas obligé de le déclarer au préalable. Il va donc devoir explorer tous les hex de jungle de la carte. Pour cela il a à sa disposition des troupes motorisées, héliportées ou encore transportées par bateau sur le Mékong. Perdre trop de GI's l'expose à raccourcir la durée de la partie, donc à manquer de temps. Il a aussi des monitors fluviaux, et du génie pour réparer les ponts détruits par le VC.

Les 2 camps ont également des pions support à piocher dans un bol opaque et destinés à l'appui feu ou au bombardement à distance.

IMPORTANT: Alors qu'il y a peu de planning à faire dans Iron Triangle (choix secret d'une posture par le VC), il est quasi indispensable ici d'imprimer une photo de la carte en A3 pour les 2 joueurs. Charlie doit préparer soigneusement son setup, et l'Américain sa méthode de recherche, avant de commencer la partie.

2[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mer 18 Déc 2019 - 21:44

birhacheim

birhacheim

Philippe,
Tu es vraiment bien clair !
Jouant l'Américain, j'ai constaté que la CRT générait beaucoup de pertes pour l'attaquant. J'ai donc, dans la mesure du possible, utilisé au max les quelques unités de l'ARVN pour prendre les pertes... Pas sympa, je sais mais c'est leur pays quand même ! jocolor

http://www.bir-hacheim.com

3[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Ven 27 Déc 2019 - 23:07

philippe butez



Stratégies
Le tirage de 2D6 m'ont donné 7 points de force à déployer visibles. J'ai choisi de disperser mes unités au maximum, y compris les 7 visibles (avec chacune 1 point de force), en laissant les camps de base sans protection. L'idée, qui ne va pas se révéler très payante, est de forcer l'adversaire à ratisser tout le terrain.

Bir Hacheim, quant à lui, a bien réfléchi en amont: il s'est défini un quota minimum d'hex à explorer à chaque tour., ou quelque chose de ce genre.

Su la prochaine photo (pas terrible au demeurant), on verra les 7 unités VC déployées très majoritairement an haut de la carte, à l'est (le Nord est à gauche). Il y en a 11 cachées, plus les 5 camps. Une seule unité US est présente, des sapeurs très solides en défense, à l'ouest (en bas). Les autres unités US vont rentrer par le haut de la carte, et mon déploiement initial visible est fait pour tenter de les ralentir un peu.

Pour vous amuser 5 mn, vous chercherez le nez de Snoopy sur la carte (désolé, il n'y a rien à gagner si vous le trouvez).

Sur cette carte, on voit assez vite qu'il n'y a pas de massifs de jungle profonds qui pourraient faire office de "sanctuaires" et les nombreux marais ne sont pas vraiment des obstacles à la mobilité puisqu'ils peuvent servir de LZ comme du terrain clair. Et ce n'est pas vraiment la peine de passer du temps à chercher des "pièges à G.Is", parce qu'il n'y a pas de règles d'embuscade, sauf pour les débarquements fluviaux.

philippe butez



La photo du setup (j'avais prévenu qu'elle est pas terrible)

[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010209120824994716581237

philippe butez



Tour 1 : "The next morning two platoons from the company searched the village, hootch by hootch, and followed the trails towards the mountains. They found nothing." James Webb, "Fields of Fire" (1977)

Le mouvement US démarre en grand style : des compagnies héliportées atterrissent à Cai Be pour secourir les sapeurs isolés.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010209120424994716581236

Au sud du Mékong, des monitors, des SEALs, des LRPP et des Rangers ARVN sécurisent un massif de jungle.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010209162424994716581247

A l'est, mes premiers bouchons VC sont attaqués.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010209162824994716581248

A la fin de ce tour, 47 hex de jungle ont été reconnus, un bon début pour mon adversaire.

birhacheim

birhacheim

Air Land and riverine !
Non mais, on va pas se faire emm... par une bande de gugusses en pyjama noir quand même !
Objectif: déstabiliser les plans d'un adversaire qui peut voir débouler nos GI de partout !
Geronimo !

http://www.bir-hacheim.com

philippe butez



Tour 2 : "Rounds again. Steady bursts. Cracks of AK-47s, maybe three of them. Up high. BOOM. Grenade went off. BOOM. BOOM. Two more. M-16s rattled back." James Webb, "Fields of Fire" (1977)

A Cai Be, les GIs tiennent solidement le terrain. ils ont fait fuir mes snipers vers l'est, ainsi qu'une compagnie qui a quand même fait sauter les 2 ponts du village.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010808313024994716593321

Au sud du Mékong, mes sapeurs résistent encore, mais près de la route de Dong Tam, un de mes bouchons saute.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010808315924994716593323

L'autre, sur le route nord, tient à peu près.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20010808314224994716593322

A ce moment, 59 hex de jungle ont été reconnus (une petite baisse de régime ?). 6 steps VC ont été éliminés, contre 4 steps ARVN et un step US. Mon adversaire est économe du sang de ses soldats, mais pas de celui de ses alliés. Le ratio n / n+1 va se poursuivre pendant presque tous les tours suivants.

birhacheim

birhacheim

Tactique du perroquet: j'accroche et je me redéploie ! Attends de voir la suite !
Petite baisse de régime ? Non mais ! Wink
ration n/n+1 ? pas sûr que ce soit clair pour tous les lecteurs ... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

birhacheim

birhacheim

Toute la tactique "search & destroy" est en application.
On recherche l'ennemi; dès qu'il est détecté, idéalement, on le bombarde puis on le réduit avec les unités au contact. Pour le bombardement, ça peut causer des pertes à l'unité amie la plus proche, il faut bien réfléchir avant ou mettre une unité de l'ARVN en proximité... Smile

http://www.bir-hacheim.com

10[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Ven 10 Jan 2020 - 10:15

Fred59

Fred59

birhacheim a écrit:
ratio n/n+1 ? pas sûr que ce soit clair pour tous les lecteurs ... GGrin

En effet, je dois avouer ne pas bien saisir. Embarassed Sad

http://www.kronoskaf.com/syw/

11[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Ven 10 Jan 2020 - 22:04

philippe butez



Fred59 a écrit:
birhacheim a écrit:
ratio n/n+1 ? pas sûr que ce soit clair pour tous les lecteurs ... GGrin

En effet, je dois avouer ne pas bien saisir. Embarassed Sad

Je voulais dire par là que Bir Hacheim prend un nombre n de pertes à chaque tour et à moi il m'en inflige n+1.
Exemple : 5 pertes US/ARVN et 6 pertes VC pendant un tour donné.

12[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Ven 10 Jan 2020 - 22:49

philippe butez



Tour 3 : "And tell them if they say anything bad about the ARVNs they'll get their asses kicked all the way from here to Hanoi" James Webb, "Fields of fire" (1977)

A Cai Be, les GIs se lancent à la poursuite des pyjamas noirs (NB: ils sont un peu plus lents que mes VC).
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20011008413024994716596141

A l'est, et au sud du Mékong, mes premiers bouchons ont sauté pour de bon, et Bir Hacheim s'approche des suivants.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20011008413424994716596142

97 hex de jungle ont été nettoyés jusqu'à maintenant et ce tour-ci 2 steps US et 3 steps VC ont été éliminés.

13[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Sam 11 Jan 2020 - 1:09

birhacheim

birhacheim

Alors, on ne parle plus de baisse de régime ?
Quoi mes GI en beaux treillis verts moins rapides que les gugusses en pyjama noir ? Et mes héliportés, et mes fluviaux et mes mécanisés ? Smile
Toujours la même idée: on cherche les dépôts mais surtout les grosses compagnies (3 5 6) coûteuses à éliminer (faut deux tours pour ça...).

http://www.bir-hacheim.com

14[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Lun 13 Jan 2020 - 22:52

philippe butez



birhacheim a écrit:Alors, on ne parle plus de baisse de régime ?
Quoi mes GI en beaux treillis verts moins rapides que les gugusses en pyjama noir ? Et mes héliportés, et mes fluviaux et mes mécanisés ? Smile

Bah la "baisse de régime" était juste une plaisanterie facile, bien sûr, elle était tout à fait normale après les premiers contacts entre adversaires.

Et la rapidité: j'ai déjà lu "jungle is neutral" quelque part, mais les fantassins VC ont souvent 1 point de mouvement de plus que leur équivalent d'en face. Peut-être une meilleure connaissance du terrain ?

15[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Lun 13 Jan 2020 - 22:54

philippe butez



Tour 4 : "They moved heavily, bent like old men under flak jackets and helmets and weapons and ammunition. Two LAAWs apiece, five grenades, three bandoleers of ammo." James Webb, "Fields of fire" (1977)

Là, je suis un peu embêté : j'ai oublié de prendre des photos, et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... mais j'ai pris des notes (quelques) !

3 steps VC, 1 step US et 1 step ARVN ont été éliminés, et 123 hex de jungle ont été explorés.

16[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mar 14 Jan 2020 - 2:09

birhacheim

birhacheim

philippe butez a écrit:
birhacheim a écrit:Alors, on ne parle plus de baisse de régime ?
Quoi mes GI en beaux treillis verts moins rapides que les gugusses en pyjama noir ? Et mes héliportés, et mes fluviaux et mes mécanisés ? Smile

Bah la "baisse de régime" était juste une plaisanterie facile, bien sûr, elle était tout à fait normale après les premiers contacts entre adversaires.

Et la rapidité: j'ai déjà lu "jungle is neutral" quelque part, mais les fantassins VC ont souvent 1 point de mouvement de plus que leur équivalent d'en face. Peut-être une meilleure connaissance du terrain ?

Certes, mais sans préjuger de la suite, les héliportages vont permettre la reconnaissance des bordures de jungle et la détection rapide des compagnies de Victor Charlie !

http://www.bir-hacheim.com

17[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mar 14 Jan 2020 - 2:11

birhacheim

birhacheim

philippe butez a écrit:Tour 4 : "They moved heavily, bent like old men under flak jackets and helmets and weapons and ammunition. Two LAAWs apiece, five grenades, three bandoleers of ammo."  James Webb, "Fields of fire" (1977)

Là, je suis un peu embêté :  j'ai oublié de prendre des photos, et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était... mais j'ai pris des notes (quelques) !

3 steps VC, 1 step US et 1 step ARVN ont été éliminés, et 123 hex de jungle ont été explorés.

ça c'est ballot ! La table est meurtrière mais le temps qui passe et la détection des dépôts viets vont permettre de diminuer les supports vietcong.

http://www.bir-hacheim.com

18[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Dim 19 Jan 2020 - 17:09

philippe butez



Tour 5 : "Gunships washed every inch of the treeline the, fanning through the trees, saturating it with spurts of luminescent tracers." James Webb, "Fields of fire" (1977)

A Cai Be, il n'y a plus d'opposition VC.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20011903015224994716608875

L'action s'est déplacée au centre de la carte. De nombreuses unités VC ont été découvertes, et l'exploration de la partie Est de la carte est presque achevée (177 hex). La copie faite avant de commencer se révèle bien utile pour éviter de vérifier 2 fois le même hex.
Peu de combats ce tour-ci : 2 steps VC et 1 step ARVN perdus.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20011903015524994716608876

[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20011903022124994716608877

19[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Dim 19 Jan 2020 - 17:23

birhacheim

birhacheim

Le plan fonctionne, aller rapidement découvrir où sont les unités et dépots ennemis par des héliportages et des reconnaissances des hexes de jungle adjacents. D'autant plus que les unités viets semblent plutôt dispersées. Le souci: découvrir les unités viets et minimiser les pertes. On a le temps. Ça devrait le faire !

http://www.bir-hacheim.com

20[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mer 22 Jan 2020 - 0:17

philippe butez



Tour 6 : "And, when they returned, the Spot Report to regiment read : 2 VC KIA." James Webb, "Fields of fire" (1977)

Un camp VC a été découvert à l'ouest (à gauche de la carte), il va être investi au tour prochain.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20012109524424994716612568

Pour une fois, 2 steps US ont été éliminés pour un step VC.
[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) 20012109525324994716612569

A ce moment, Bir Hacheim affirme que la partie est du champ de bataille a été explorée en totalité et qu'il ne reste pas grand-chose à faire pour découvrir les camps restants. En effet, 228 hex de jungle sur 308 ont été explorés à mi-parcours (le jeu dure au maximum 13 tours), soit les 3/4. Il semble bien avoir raison, je suis mal barré.

Devant mon mutisme, Bir Hacheim vérifie encore une fois sa carte de planning et constate qu'il reste un hex oublié dans la partie est (et qui contient bien un camp !).

Et à part ça, presque toutes mes unités combattantes ont été découvertes, ce qui a supprimé l'incertitude sur ce qui reste à faire, et, plus grave, l'incertitude sur la protection possible des camps de base restants.

Bir Hacheim ne semble plus avoir raison, il A raison !! L'objectif à atteindre est alors facile à déterminer.
1. laisser tomber les unités combattantes VC, très dispersées, et pour certaines impossibles à détruire en moins de 2 ou 3 tours vu leur force en défense.
2. rechercher les camps restants, sachant qu'ils seront peu ou pas protégés.

L'issue ne faisant plus guère de doute, nous arrêtons là sur une victoire US.

Dans le prochain et dernier post, l'analyse !

21[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mer 22 Jan 2020 - 0:25

birhacheim

birhacheim

Rien à redire !
Veni, vidi, vici ! Wink
C'était l'idée de départ, découvrir le plus rapidement possible les caches et les unités du vietcong et avoir ensuite le temps de les réduire. La capacité US de se projeter en hélico ou par les fleuves déstabilise complètement un plan cohérent de l'adversaire. C'est essentiel car la CRT engendre des pertes lourdes à l'attaquant.

http://www.bir-hacheim.com

22[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Lun 27 Jan 2020 - 23:14

philippe butez



Tout d'abord une précision : ce n'est pas MON analyse à moi tout seul, mais plutôt le résultat d'un discussion "post-mortem" entre adversaires (et néanmoins amis).

La victoire VC s'obtient en fin de partie en ayant encore soit UN camp intact ou UNE unité combattante intacte. Le joueur US a donc le choix entre dégommer tous les combattants ou tous les camps, et il n'est pas obligé de choisir en début de partie.

Il semble bien que laisser les camps de base VC sans défense n'est pas le bon choix. Empiler une unité forte en défense, une 3-5-6 par exemple, est un minimum. Il y en a 9, des comme ça, donc plus qu'assez pour les 5 camps.

Ensuite, idéalement, il faudrait créer une "ceinture défensive" à 1 ou 2 hex de distance d'un camp pour ralentir les GIs. Un tour pour découvrir l'adversaire caché, un autre tour pour ramener du monde, un ou 2 tours de plus pour détruire les 2 steps de l'unité: répéter cette longue opération peut se révéler compliqué pour le joueur US pendant les 13 tours du jeu.

Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire pour le Viet Cong, surtout si on a fait 12 aux 2D6 au moment du setup. On risque alors de ne plus avoir que 8 unités combattantes disponibles (sur 18) pour à la fois occuper le terrain et protéger les camps. Et trop d'unités VC révélées dans les mêmes parages pourrait trahir la position d'un camp, d'autant qu'il y a peu de massifs de jungle suffisamment étendus pour établir une défense en profondeur.
Mais si de nombreuses unités VC sont exposées , le joueur US peut être tenté de travailler à leur destruction, en laissant tomber la recherche des camps... Il faut alors essayer une défense élastique, si possible.

A l'extrême inverse, n'avoir à exposer que 2 unités VC donnera bien sûr plus de latitude dans le setup initial.

Je recommande aussi au VC de faire sauter les quelques ponts existants, dès que possible. J'avais ça en tête au début de la partie, et puis j'ai oublié Embarassed

En tous cas, c'est un jeu avec un gros potentiel de rejouabilité, comme son compagnon Iron Triangle.

23[CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Empty Re: [CR] Snoopy's Nose (Decision Games) Mar 28 Jan 2020 - 13:50

birhacheim

birhacheim

Excellente synthèse de mon ami Philippe !

Je rajouterai les points suivants pour le VC:
- si le VC veut être moins visible en début de partie, il peut concentrer les unités révélées sur un nombre plus réduit en prenant des grosses compagnies (3.5.Cool.
- il faut aussi jouer sur l'espace pour éviter les concentrations d'unités de combat US trop rapidement
- il faut laisser craindre une embuscade possible pour faire perdre des steps US - vu le volume d'unités disponibles, je pense qu'on ne peut raisonnablement n'en préparer qu'une seule - en fait c'est bien tentant car la perte d'une unité US entraîne la réduction du nombre de tours d'un... Sur 13 tours, ça peut compter.

Pour l'US, il est essentiel de découvrir le plus rapidement possible le dispositif viet  avec le risque de l'embuscade - il faut donc maximiser les axees d'approche: routes pour les mech, héliportage ou fluvial pour les autres.

Au plus tard, le dispositif viet est découvert, au plus tard les combats commencent avec la possibilité de gagner sur le finish, ça peut être un jeu très tendu avec une rejouabilité forte

bref, un petit joyau  à découvrir ou à (re)découvrir ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum