L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Précision sur les charges

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Précision sur les charges Empty Précision sur les charges Mar 14 Mar 2023 - 12:45

rene4042

rene4042

Bonjour,
je continue ma partie avec ASPER-ESSLING et j'ai de nouvelles questions.

Dans le paragraphe 8.4 on traite des chocs combinés mais il n'y a pas d'équivalent dans le chapitre 9 :charge de cavalerie
- soit il manque un paragraphe complet pour expliquer 2 cavaleries qui chargent contre une seule unités,lors de la charge initiale ou une cav ou une pile contre deux hex différents ,lors de la poursuite OU juste une phrase expliquant qu'il faut appliquer le paragraphe 8.4

Dans le paragraphe 8.9 on traite de l'artillerie au choc mais pareil ,il n'y a pas de paragraphe correspondant pour face à une charge OU juste une phrase expliquant qu'il faut appliquer le paragraphe 8.9

Et ma dernière question pour aujourd'hui:une cav charge une unité d'infanterie de face,dans un hex de terrain clair ,l'unité ne désire pas se mettre en carré(il y aura du cheval ce soir au menu pour l'infanterie) et je pose le marqueur charge entre les deux unités,puis une cav lourde charge la même unité d'infanterie sur l'arrière ,en étant adjacente à la première unité de cav, et là l'unité d'infanterie désire se mettre en carré( trop de cheval pour ce soir) ,le peut-elle? pour moi oui car dans le chapitre 9.3.1 il est écrit:"les unités d'infanterie placées en terrain clair,qui sont les cibles d'une charge et ne sont,ni en désordre ,ni en déroute ,peuvent tenter de se former en carré pour se protéger ,même si elles se trouvent dans une ZdC ennemie" on ne parle pas "sous un marqueur charge"
voila pour ce soir.
cordialement

2Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Mer 15 Mar 2023 - 0:45

Semper Victor

Semper Victor

Bonjour,

Au début du 9. la phrase "La charge est le moyen le plus effi- cace pour une unité de cavalerie d’engager un combat en mêlée."

La charge est une variation du combat en mêlée (choc) et les règles du choc s'appliquent logiquement à la charge, comme l'indique une autre phrase au début du 8.1 "La cavalerie peut également effectuer un choc comme l’infanterie ou conduire une charge, avec d’autres contraintes et avantages (voir 9.)".

-> Le chapitre 9. liste "ces autres contraintes"

Idem donc pour l'artillerie au choc.

Pour ta dernière question, la réponse est OUI


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Mer 15 Mar 2023 - 12:21

rene4042

rene4042

Bonjour
  Bien pris pour  vos réponses.En fait une charge est considérée comme un combat de mélée(choc)  particulier avec des particularités listés dans le paragraphe 9.

Si on suit le déroulé d'un tour ,on doit bouger unité par unité ou pile si deux unités identiques et le même type de mouvement.dans mon exemple ,dans la phase de mouvement pour la 1é cav, je déclare mon intention de charger,puis mouvement de charge,puis Tde éventuel,puis tentative éventuelle de mise en carré du défenseur,qui là ne désire pas le faire et pose du marqueur charge ce qui met fin à la phase de mouvement de la 1é cav , puis je commence la phase de mouvement de ma 2é cav, et donc là ma question.Pour moi c'est ça le bon découpage des mouvements,ai-je raison?


  Donc pour la charge multiple ,j'ai une nouvelle question ,l'unité d'infanterie se met en carré ,je réussis à faire le rappel de la 2é unité de cav mais la 1é unité de cav peut-elle maintenant  aussi tenté un rappel de cav ou doit elle combattre contre le carré?
Merci

4Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Ven 17 Mar 2023 - 0:41

Semper Victor

Semper Victor

Pour moi c'est ça le bon découpage des mouvements,ai-je raison?

Oui tout à fait.


Donc pour la charge multiple, j'ai une nouvelle question, l'unité d'infanterie se met en carré, je réussis à faire le rappel de la 2é unité de cav mais la 1é unité de cav peut-elle maintenant aussi tenté un rappel de cav ou doit elle combattre contre le carré?
Merci

Le rappel de cavalerie se fait immédiatement après la mise en carré de l'unité d'infanterie provoqué par ce mouvement de charge, donc dans ce cas précis c'est trop tard pour la première cavalerie qui devra combattre le carré


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Ven 17 Mar 2023 - 14:22

rene4042

rene4042

Bonjour
merci pour vos réponses rapides.
donc si je comprends bien la règle,après à peu près 20 ans que j'y joue,le combat est un combat de mêlée qui se décline en deux variantes:
-la première c'est un combat de choc,par l'infanterie ou la cavalerie,et on applique toutes les règles du paragraphe 8(combat multiple,choix des bonus/malus des terrains,artillerie au choc,etc)
-la deuxième est une charge de cavalerie et on applique toutes les règles du paragraphe 8 et on y ajoute les règles du paragraphe 9 spécifique à la charge.
si c'est le cas je viens seulement de comprendre la charge à JDG.
Dans ce cas le §8.9 artillerie au choc devrait plutôt s'appeler"artillerie en mêlée(choc et charge) ou du moins cela serait l'esprit de ce §.
merci pour votre patience et vos réponses.
ne jouant qu'en solitaire ,parfois il est un peu compliqué et long pour bien comprendre les règles même si elles sont simples et bien expliquées.
cordialement

6Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Sam 18 Mar 2023 - 13:35

Semper Victor

Semper Victor

C'est bien le as, comme indiqué, la charge implique des contraintes supplémentaires au choc simple.

si c'est le cas je viens seulement de comprendre la charge à JDG.

C'est une bonne nouvelle !

Bonnes partie et merci pour l'intérêt porté à la série Jours de Gloire.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

7Précision sur les charges Empty Re: Précision sur les charges Dim 19 Mar 2023 - 22:50

rene4042

rene4042

Bonsoir
Merci à vous d'avoir créé puis continuer de suivre et d'amender vos règles en tenant compte des remarques des uns et des autres.
J'aime cette série même si récemment j'ai craqué aussi pour la série "aigles de france" et celle de "Didier ROUY" afin de comparer s'il est possible de comparer car chaque règle a ses particularités.
cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum