L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Compte-Rendu] Kawanakajima 1561 - Quand la brume se lève...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tof

avatar
Editeur
(CR de partie joué en live par ZunTzu. Un grand merci à Jérôme d'avoir créé ce superbe logiciel :clapclap: )

Le scénario joué est le scénario historique.
Durant la nuit, Takeda Shingen (en rouge) a tenté de tendre un piège à son adversaire Uesugi Kenshin (en bleu). Pour cela, il a envoyé la moitié de son armée, avec Kosaka Masanobu à sa tête, prendre par surprise au petit matin le campement ennemi sur le Mont Saijo, tandis que le reste de son armée, sous ses ordres, attend les fuyards le long de la rivière.

Mais, son adversaire a anticipé le mouvement et quitté son campement durant la nuit.... Quand le soleil se lève, dissipant la brume, Takeda Shingen découvre la quasi totalité de l'armée de Uesugi Kenshin face à lui.

Les forces en présence :


Un des clans de Uesugi Kenshin garde l'un des 3 gués.
Le groupe commandé par Kosaka Masanobu est hors carte (il rentre par les zones A à D dans le coin droit supérieur)

Zoom

La posture de chaque clan (de 1 à 3 pions portant la même lettre) est indiqué par un marqueur (attaque, regroupement, mouvement) . L'absence de marqueur signifie une posture défense.

Tous les clans de Takeda Shingen , surpris, sont en défense.

Ceux de Uesugi Kenshin sont en attaque (triangle noir) ou en mouvement (flèche jaune).
Uesugi Kenshin reste dans son Honjin pour mieux diriger la bataille (son clan reste en défense).

[A suivre]

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

Tof

avatar
Editeur
Plan de bataille
On choisit les options historiques:
l'armée de Uesugi Kenshin est déployé en Kuruma Gakari [Vents tourbillonnants], prévoyant une attaque par vagues, l'une se retirant pour laisser place à la suivante. Uesugi Kenshin reçoit plusieurs jetons spécifiques d'attaque, de retraite et d'attaque impétueuse (utilisable par son adversaire)
l'armée de Takeda Shingen n'a pas de plan...
(une option permet de choisir d'autres plans que ceux historiques).
Takeda Shingen choisit également pour quelles zones vont arriver les clans du contingent perdu dans la montagne. Ils vont devoir franchir la rivière par un ou plusieurs des gués pour se porter au secours de leur daiymo.

Tour 1
Segment de commandement
Uesugi Kenshin dispose de plus de points de commandement que son adversaire (il est surpris au début, heureusement pour lui, sa table de commandement s'améliore au fil des tours).
Uesugi Kenshin décide de profiter au maximum de sa supériorité numérique temporaire et place dans le bol principalement des jetons jetons spécifiques (plutôt que des jetons de clans) dans le bol.

Segment d'activation
Uesugi Kenshin enchaine les activations. Ses clans s'élancent avec rage, bousculant la ligne ennemie qui recule, une unité est même éliminée (à gauche).



Pendant ce temps, plusieurs clans de Kosaka Masanobu sortent de forêt du Mont Saijo. Deux (à droite en posture déplacement) se dirigent vers le gué non défendu tandis que les deux clans les plus puissants s'apprêtent à franchir par la force le gué en face d'eux (l'un des clans a réussi à changer de posture et se placer en attaque , l'autre a échoué et reste en déplacement).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

Tof

avatar
Editeur
Les clans les plus en arrière de Uesugi Kenshin commencent un mouvement sur la droite de l'ennemi.

Lorsque son jeton de combat est tiré, Takeda Shingen parvient à éprouver deux unités adverses, mais il est aussitôt puni par son adversaire qui élimine une nouvelle unité.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

Tof

avatar
Editeur
S'en suit la charge du clan F de Uesugi Kenshin sur une unité seule qui est éliminée...
La fin du tour 1 se termine avec le jeton obligatoire de combat bleu.
Les unités sont déjà engagées, les modificateurs sont beaucoup moins favorables que durant le reste du tour, aucun résultat favorable, une unité en attaque est même exténuée (unité retournée + marqueur).



Le tour se termine enfin pour Takeda Shingen qui a perdu 3 unités. Il attend avec impatience son contingent de secours.

Uesugi Kenshin a réussi à frapper fort, en consommant la moitié ses jetons spécifiques d'attaque, ce qui combiné avec la surprise a été détonnant.
Au prochain tour, il espère faire décrocher les unités au contact qui sont un peu émoussées pour engager les troupes fraiches.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

Tof

avatar
Editeur
Tour 2
Au pied du mont Saijo, Kosaka Masanobu en personne mène l'assaut contre le gué défendu, sans succès...
Une grande partie de son contingent se dirige vers l'autre gué qui est franchi par les éléments de tête.



Takeda Shingen réorganise son aile droite malmenée. Tandis que Uesugi Kenshin ne parvient pas à exploiter son avantage du tour précédent, se heurtant à un mur. Pire, deux de ses clans seuls au centre se retrouvent en situation difficile et Kakizaki Kageie, l'un de ses meilleurs généraux est tué !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

Tof

avatar
Editeur
Tour 3
Kosaka Masanobu parvient à prendre pied de l'autre côté de la rivière. Le reste de son contingent avance lentement.


Uesugi Kenshin entame la deuxième phase de son plan de bataille. Après avoir frappé, les vents tourbillonnants repartent.... les clans au centre se replient (grâce à des marqueurs spécifiques de retraite que lui donne son plan). Par contre, son aile droite peine à se mettre en place, plusieurs clans refusant de se placer en posture d'attaque (maudits dés !)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com
Tres chouette ! J'aime les pions taches de sang hehe...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Superbe compte rendu ; je constate que je n'ai pas été le seul à me heurter au gué et aux fameux arquebusiers de Yamamotokiakacé jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Gués ? Quels gués ? *sifflote* tongue

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum