L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Soleil Noir de la Puissance (Dominique de Villepin)

+4
alvinczy
Semper Victor
prince de waterloo
superben
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

superben

superben

Le Soleil Noir de la Puissance (Dominique de Villepin) 863788-gfLe Soleil Noir de la Puissance (Dominique de Villepin) 9782262019006FS

J'ai lu ces deux livres ( Soleil Noir de la puissance et les Cent jours) de "De Villepin" et je les ai trouvé vraiment très bien :
Bien écrits
Point de vue et angle d'analyse très politique (et non pas militaire)
Portraits interessants des différents protagonistes.

En fait l'analyse politique de la période napoléonienne par l'œil d'un professionnel.
D'autres avis ???

prince de waterloo



thumbs up

Une autre approche de l'empire effectivement, et surtout une vrai vision à mon sens

Semper Victor

Semper Victor

Je n'ai lu que le livre sur les Cent Jours, que je n'ai pas vraiment aimé.

Je trouve la thèse "Napoléon se sacrifie tel un messie pendant les Cent Jours" erronée. Napoléon a tenté sa chance jusqu'au dernier moment, il a joué toutes cartes qu'il avait en main sans, à mon avis, un "esprit de sacrifice". Il croyait plus que jamais en son étoile.

Si les Cent jours sont une aventure fondatrice pour le Bonapartisme (voir ce qu'en dit Sudhir Hazareesingh dans La légende de Napoléon), je ne trouve pas convaincante la "version" de de Villepin, qui en plus parle finalement mieux de Louis XVIII que de l'Empereur. Son traitement de Waterloo est qui plus est très sommaire...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

alvinczy

alvinczy

Je suis complètement d'accord avec Fred. M. Villepin oublie la question de l'accord entre des Jacobins italiens et Napoléon pour constituer un nouvel Empire Romain sous lui.
Cependant il acceptait la somme de 12 millions (en argent français), offerte par des banquiers génois et secrètement signait un traité de 63 points (arrivé de Turin, en 1814).
Avec cet argent ils envoyèrent émissaires de propagande en France pour augmenter la réputation de Napoléon. Dans son "Delle cause italiane dell'evasione dell'imperatore Napoleone dall'Elba" De Laugier avait dit que l'Empereur regagnait l'idée d'être de nouveau Empereur des Français, après les rapports favorables des émissaires.
Je ne connais pas combien pourrait être vrai cela , mais il y a des lettres et des documents qui en sont témoin

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

prince de waterloo



Vous étes durs Cry

Justement Fred concernant le retour de Napoléon, c'est un coup de Poker.
Finalement qu'elle choix a t'il ?

- Mourrir de sa belle mort à l'ile d'elbe ?
- Mourrir sous les coups d'un assassin envoyé par les Bourbons ?

Tu le dit toi méme il tente une derniere fois sa chance ...mais nous connaissons la fin. J'ai beau imaginer toutes les solutions toutes les possibilitées, toutes les victoires possibles jamais j'imagine un retour au grand empire de 1805/1807.

Oui il se sacrifie et je trouve que de Villepin saisis plutot bien le sens de l'histoire...le coté héros Mythologique il entraine avec lui dans sont sillage les plus grands héros de l'empire ...qu'elle fin admirable : Murat fusillé, Ney fusillé, berthier suicidé (sic) et bien d'autres...sans oublié la garde. Magnifique geste bien dans l'esprit chevaleresque..et tout l'armée ces grognards qui d'italie , d'egyptes, des plaines d'europe central, et d'espagne l'on suivi ...pour finir dans un champ du brabant.

Que serait Napoléon aujourd'hui sans les Cent Jours ??

Héros antique, tragedie Grecque, qui le place au Panthéon

Semper Victor

Semper Victor

Oui il se sacrifie et je trouve que de Villepin saisis plutot bien le sens de l'histoire...

En quoi se sacrifie-t-il pour la France comme Villepin veut nous le faire croire ?

La France aurait continué d'exister sans les Cent-Jours... Elle existera d'ailleurs encore après l'échec des Cent Jours....

Si Napoléon tente sa chance, c'est avant tout pour lui-même, pour sa dysnastie, parce qu'il croit à son étoile et qu'il pense (à raison) que la populations lui offrira une seconde chance à son retour. Sans les Cent Jours, acte fondateur du bonapartisme à venir, la légende de Napoléon ne serait pas du tout la même, je suis bien d'accord. Sa marche vers Paris est un phénomène aussi incroyable que fabuleux. Pour moi les Cent jours sont bien un des sommets de sa carrière !

Cela ne change pourtant rien au fait que je ne vois en quoi Villepin peut parler d'esprit de sacrifice ? Pour qui ? pour quoi ?
Pour moi il ne se "sacrifie pas", il joue sa carte jusqu'au dernier instant, pour rétablir l'Empire qu'il a fondé. Il joue et il perd. C'est magnifique, mais ce n'est pas un sacrifice.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Comme tu le dis, Waterloo est très sommairement traité ... En effet , ce livre n'a pas pour ambition d'analyser militairement la campagne de Belgique . En revanche j'ai trouvé le tableau politique de l'époque très finement brossé. C'est un livre politique pas militaire .
J'ai aussi beaucoup aimé le style de de Villepin , un peu "grandiloquent" qui convient parfaitement à cette épopée. Enfin peut etre qu'il faut trouver "l'esprit de sacrifice" dans le fait que Napoleon ne fuit pas ses responsabilités (enfin presque : tentative de suicide avortée ...) et fait face à la défaite.
Je te conseille vraiment de livre le "Soleil Noir de la Puissance". Encore une fois , j'ai trouvé la description "politique" de l'époque napoleonnienne très fine ( à une autre periode). C'est un angle d'attaque assez inhabituel et encore une fois il propose une thèse en dehors des sentiers battus (tjrs très axée politique).
Il y a dans ses deux livres un vrai travail de reflexion. Ensuite on peut adherer ou non au fond .. Mais cela apporte un éclairage un peu différent ...

Semper Victor

Semper Victor

Moi aussi j'aime bien le style de Villepin, je trouve également qu'il brosse un tableau de l'époque très véridique. C'est la thèse du "Messie sacrifié" à laquelle je n'adhère pas, c'est tout (mais c'est essentiel...).

Je l'avais d'ailleurs écrit dans ATO quand j'avais fait un article intitulé "Napoleon 200 years later"


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

prince de waterloo



Le sacrifice de l'empereur est dans l'abdication suite à la défaite de waterloo, refusant la guerre civile et l'esprit jacobin, refusant de livrer une
fois de plus le pays à l'outrage des monarchies européennes, il choisit l'éxil...faisant don de sa personne.
Ainsi il vas jusqu'au bout de la logique de sont retour , ne voulant pas faire couler le sang des français par d'autre français.

"Napoléon en abdiquant, a réuni tous les amis de la patrie vers un seul et méme point : son salut ! Il a laissé la France ne réclamant plus,devant toutes les nations,que les droits sacrés de l'indépendance des peuples; ila ôté tout prétexte aux alliés de ravager et morceler notre territoire; il a détruit toute idée de son ambition personnelle : il est sorti le héros d'un cause dont il demeure le messie."

Mémorial de sainte-héléne Chapitre premier page 55 Jeudi 10 aout 1815 :hail:

Grognard

Voila ou Dominique s'inspire pour sont titre

Semper Victor

Semper Victor

Que sacrifie-t-il à part lui-même ?
Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Villepin dans ta citation... Au contraire, son abdication va donner lieu à des décennies de rivalités et de révolutions entre légitimistes, républicains et bonapartistes...

Qu'il soit un héros oui, un messie... non, mille fois non. Son ambition personnelle est LA constante de son action, même quand il a été à St Hélène. Dieu sait pourtant que je l'aime le petit caporal, mais il faut être lucide cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

prince de waterloo



Ben c'est pas de Villepin c'est Las Cases ma citation. Whistling

Semper Victor

Semper Victor

ça ne change rien à ce que je pense du sujet (bien au contraire). Las Cases a été chargé lui même de bâtir le mythe napoléon, ce qu'il a très bien fait d'ailleurs.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

prince de waterloo



Je ne conteste pas l'ambition personnelle de Bonaparte, d'ailleurs l'ambition est toujours personnelle ( sauf quelques exceptions ).

Mais dans le cas de Bonaparte, il méle son destin à celui de la France, ou l'inverse pour étre plus exact.

Il aurait put étre un Tayllerand ou l'ambition ce limite à l'accumulation de richesses et de priviléges.
Il aurait également put trouver la mort sur le champs de bataille comme beaucoup de ces compagnons. Mourir empoisonné, assassiné dans une rue de paris

Non son Destin est ailleurs, et ce n'est pas par hasard si aujourd'hui il peut étre vénéré par certain comme un demi-dieu. (non je ne parle pas de nous).

Quand je disais que de Villepin prend de la hauteur avec ce livre, c'est justement ici ...sur la légende Napoléonienne, ces Cent jours c'est comme une longue descente au tombeau, ou nous suivons l'Empereur étape aprés étape.

Il est comme le Messie entrant à Jérusalem (pardonne moi mon dieu)...remonte sur paris, produisant une foi de plus les miracles. Comment explique tu que pas un soldat, pas un officier ne tire à Laffrey ?...je m'arréte sinon je site tout les miracles de sont reigne sur terre (comme le retour d'egypte à bord de la Muiron, et le pont d'arcole protégé par ce Muiron)

Froidement oui c'est un ambitieu, un bandit Corse....mais au regard de la légende bâtit à coup de bulletins, de mémorial, de souvenir ?...Bon sang Fred quitte ton armure de froid historien et laisse toi emporter dans la légende...Pardonne leurs mon dieu ils ne savent pas ce qu'ils font...De villepin est pétris par cette légende Napoléonienne (écoute sont discour à l'onu..c'est un bulletin du Moniteur) c'est cela qu'il met en relief : la légende la casie religion.

Semper Victor

Semper Victor

C'est vrai qu'il y a une analogie possible avec la "Semaine Sainte" (pardonne moi aussi mon dieu... L'entrée triomphale à Paris (comme les dimanche des Rameaux), puis Waterloo comme un Golgotha.

Ce qui ne me convainc pas dans la méthaphore messianique, c'est que le Christ vient en se sacrifiant (pour la Rédemption). Villepin a beau parler d'esprit de scarifice, je ne détecte pas dans l'attitude de Napoléon pendant les Cent Jours. Il revient dans la gloire, mais il ne vient pas VOLONTAIREMENT se sacrifier (différent du Messie), il vient pour gagner, reprendre le pouvoir, assurer sa dysnastie et rendre un trône à son fils. Ce n'est pas un sacrifice, c'est pour moi un dernier pari (perdu, mais Napoléon jusqu'au bout pense le gagner).
L'abdication n'est pas non plus un sacrifice. Il n'y a plus d'issues, Napoléon se retire tête haute pour construire son mythe et sa légende. Il pense à la postérité.

Je ne critique pas l'ambition de Napoléon, tu me connais, je la trouve source d'une énergie formidable et bénéfique, mais je n'arrive pas adhérer à cet "esprit de sacrifice" que croit détecter Villepin et qui me semble totalement étranger de la personalité de Napoléon : un battant, qui joue ses cartes à fond, jusqu'au dernier instant. Napoléon ne va pas à Waterloo comme le Christ au Golgotha, il n'est jamais résigné, il croit en la victoire et s'acharne (d'ailleurs sans doute plus qu'il ne l'aurait fallu). Même à St Hélène il livrera une dernière bataille jusqu''au bout face à Lowe, pour renforcer sa légende.

Je n'aime pas le caractère "religieux" du bonapartisme Villepinien (d'ailleurs je n'ai pas non plus aimé son fameux discours à l'ONU...).

Je préfère de très loin l'admiration sereine de de Gaulle envers Napoléon de qui il disait, quand on lui parlait de son bilan finalement mitigé : "Il a laissé la France plus petite qu'il ne l'a trouvé, mais on ne marchande pas la grandeur".
Dans Napoléon, j'admire le grand capitaine, le fabuleux organisateur, l'énergie créatrice mais je ne vois ni esprit de sacrifice ni messianisme.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

alvinczy

alvinczy

Dans cette intéressant analogie peut étre qui Murat fut plus "messianique" avec sa mort .... amen et Bon Pâque à tout le monde ...
cheers

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

Desaix

Desaix

Etrange ces références bibliques... Napoléon c'est de l'histoire, du solide, des faits, un vrai personnages, héroïque des fois, tragique ou faible d'autres... La bible c'est surtout des légendes, croyances et projections populaires pas souvent fondées historiquement...
Ne pas tout mélanger donc hehe...

Desaix
Jacobin de service hehe...

http://www.lestafette.net

superben

superben

Heu ...
Je pense que l'existence de Jésus est un fait avéré historiquement , non ?... au moins comme "meneur" d'une secte dissidente juive ...
Donc Jesus est bel et bien un personnage historique . Et le moins que l'on puisse dire est qu'il a une impact sur la suite de l'Histoire.
La dimension religieuse ensuite depend de tout un chacun ....

prince de waterloo



Desaix a écrit:Etrange ces références bibliques... Napoléon c'est de l'histoire, du solide, des faits, un vrai personnages, héroïque des fois, tragique ou faible d'autres... La bible c'est surtout des légendes, croyances et projections populaires pas souvent fondées historiquement...
Ne pas tout mélanger donc hehe...

Desaix
Jacobin de service hehe...

Tu dit cela, vexé que Napoléon n'ai pas sombré dans le jacobinisme primaire..en refusant d'armé les faubourgs par exemple..Hé hé.

P

Desaix

Desaix

superben a écrit:Je pense que l'existence de Jésus est un fait avéré historiquement , non ?... au moins comme "meneur" d'une secte dissidente juive ...
Donc Jesus est bel et bien un personnage historique .
Oui, oui et je comprends aussi que l'esprit de sacrifice et l'héroïsme désintéressé de Napoléon soit tout a fait discutable... Mais je ne pense pas que le gars cloué sur sa croix se soit plus sacrifié que le gars cloué sur la croix d'à coté, tout cela est une question de perception et de croyance plus que de faits historiques...
On pourrait plutôt comparer Napoléon a des exemples réels et avérés, il y en a plein dans l'histoire grecque et romaine, Socrate par exemple... Bref, tout ça pour dire : comparons des hommes avec d'autres hommes, pas avec des mythes hehe...

Desaix
Toujours Jacobin de service hehe...

http://www.lestafette.net

superben

superben

Sur le fond je suis d'accord avec toi ;-)

prince de waterloo



Oui c'est vrai tu a raison, je me suis emballé en comparant Napoléon à Notre sauveur Jésus.

Et c'est là que certains décrochent, au delà de l'homme et de l'histoire il y a le mythe, la legende, la vénération...C'ette comparaison je ne la sort pas de mon chapeau, elle fait parti de la légende Napoléonienne...j'ai chez moi l'Illustration du centenaire de la mort de l'illustre personnage et bien tu à l'image de Napoléon sortant de sont tombeau en couverture.

Pour en revenir au livre de Villepin le dit lui méme c'est une fable qu'il tente d'écrire...

Semper Victor

Semper Victor

Léonidas par exemple est bien plus messianique que Napoléon : il accompli un vrai sacrifice rédempteur aux Thermopyles.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lister

lister

Frédéric Bey a écrit:Léonidas par exemple est bien plus messianique que Napoléon : il accompli un vrai sacrifice rédempteur aux Thermopyles.

Je ne suis pas convaincu que la notion de messianisme soit aplicable à la Grece ancienne. Pour moi le sacrifice de Leonidas aux Thermopyles est plutot strategique (gagner du temps) que redempteur.

Semper Victor

Semper Victor

J'ai juste dit "plus" messianique, mais je suis d'accord que ce n'est pas une parfaite analogie, loin s'en faut.

En tout cas Léonidas déploie "l'esprit de sacrifice" dont parle de Villepin.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lister

lister

En tout cas Léonidas déploie "l'esprit de sacrifice" dont parle de Villepin.

Ca c'est le moins qu'on puisse dire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum