L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°90

+29
lampiao
Sir_Lancelot
esiwczak
Roman Récit
amaury
alvinczy
Fencig
jonas
Al3x
Manfred
Général Boum
Desaix
Fix
Fred59
Ariok
cruchot
Stefjak
David
superben
vince92
birhacheim
J.-Ph. IMBACH
prince de waterloo
francoist
What If
Pascal Da Silva
Patrick
Jean-Bart
Semper Victor
33 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 18:29

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Manfred, je m'attendais bien à une remarque de quelqu'un sur ces trois lignes. Je ne t'en veux pas en tout cas. Ma position que j'ai tenté de résumé tant bien que mal en une petite phrase de trois lignes (pas de place pour plus) est la suivante. Il n'y avait pas 50 solutions au conflit du point de vue de la France :

- une solution sur base de victoire de la ligne putchsite (Algérie indépendante, dominée par sa minorité européenne), une évolution de type Afrique du sud (avec quasi apartheid). Condamné à moyen-terme ;

- un statut quo "Algérie française" avec élargissement progressifs des droits de la majorité musulmane. Le problème c'est que le FLN et les nationalistes algériens ne voulaient absolument pas en entendre parler. Condamné à moyen terme avec poursuite des hostilités à court terme ;

- une défaite française sur le terrain et un départ piteux comme en Indochine. De Gaulle, notamment via le plan Challe a su l'éviter et "gagner" militairement. Au moment de l'indépendance ce n'est plus le sujet. Condamné par le terrain.

- une autodétermination débouchant de facto sur l'indépandance pleine et entière de l'Algérie mais légitimée par "une victoire militaire" sur le terrain (la solution de Gaulle : les politiques font de la politique, les militaires la guerre et les civils votent). C'est selon la seule solution viable et honorable au regard du contexte. Cela ne veut pas dire quelle ne soit pas "injuste" ou douloureuse (tueries entre français, la rue d'Isly / massacres entre algériens, l'élimination/épurations (sanglante) des harkis par les nationalistes).

Je n'ai pas écris écris glorieux comme tu le dis un moment, mais "dans l'honneur". J'ai dis aussi combien cela avait été "traumatisant" pour toutes les communautés impliqué. L'Algérie et l'archétype d'un conflit dont il est impossible de sortir sans drames ni spoliations. De Gaulle a fait un choix politique clair, il l'a fait aboutir. C'est cela que l'on appelle Gouverver (avec un grand G). On est loin du pataugeage politique de la IVe en Indochine, ce de cela dont on doit lui accorder le crédit.

Le jeu de Kim rend d'ailleurs très bien compte de cela : il y a une nette bascule vers la vecteur le plus politique du jeu dans les années qui voient l'arrivée de de Gaulle au pouvoir (marqueurs évenements plus puissant, réduction de facto des points d'opé.)

Dernier point, pourquoi ces trois lignes ? Dans toutes les analyses de jeux que je fais je donne une introduction historique plus ou moins longue et détaillée. Là j'ai choisit de faire court, mais pas forcément asceptisé (c'est aussi mon habitude) tout en restant globalement très "général' (sans jeu de mot sur LE Général). Je l'assume pleinement, sans aucune volonté de manipulation ou de propagande... de Gaulle n'a pas attendu mes trois lignes pour être - de très loin - le personnage historique le plus poplulaire et le plus apprécié de France.

+1 en accord avec cette argumentation.

@ Manfred: j'ai réagi à "capitulation en rase campagne" qui est un terme militaire - on perd la guerre d'Algérie, c'est clair - sur le terrain, l'ALN est laminée - le choix de de Gaulle est un choix politique, je dirais même géopolitique. Pas de problème d'honneur ou de gloire en la matière. Ce qui est tout à l'honneur de de Gaulle quand on connait son histoire et sa vision de l'Histoire de France en particulier.

http://www.bir-hacheim.com

77Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 19:44

Semper Victor

Semper Victor

Ce qui est tout à l'honneur de de Gaulle quand on connait son histoire et sa vision de l'Histoire de France en particulier.

CQFD selon moi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

78Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 20:23

Al3x

Al3x

Les jeux, depuis 2-3 numéros, me semblent de plus en plus complexes. study En tout cas le programme 2010 est très alléchant cheers

79Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 21:02

Général Boum

Général Boum

C'est vrai. Comme quoi on peut faire petit sans faire simpliste. 2010 devrait être une bonne année ludique. Very Happy

80Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 21:51

jonas

jonas

Ha ?... Les Nettoyeurs s'étaient pas simplistes ?... Moi j'ai trouvé...

Sinon, je trouve que VV est en très net prorès depuis la "crise". J'avais arrêté d'acheter et je m'y suis remis. Bon, j'ai passé le HS. Pas pour moi tout ça... Mais ce numéro 90 me va bien.

Par contre, je trouve que VV doit absolument moderniser sa maquette. Face à Battles, j'ai l'impression de lire un mag du siècle dernier... Franchement, la comparaison est terrible.
Bon, déjà, quand on parle d'un jeu (ou d'un livre), on met la couverture au début de l'article et pas sur la pgae d'après. Ensuite, faut se lâcher plus sur les images. Les figurines, en gros ça le fait. Pourquoi ne pas bouffer la marge de temps en temps ? Envoyez le maquettiste en formation nom de Dieu !

LE truc qui me manque, c'est la pub de la boutique toulousaine. Ils veulent plus payer ou quoi ? Ou ils sont morts ??...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

81Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 22:22

Fencig

Fencig

Acheté ce matin et comme le precedent je le trouve tres bien.

Decidement cette nouvelle formule m'a reconcilié avec VV.

Changez rien... Smile

http://fencig.over-blog.com/

82Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Mer 30 Déc 2009 - 23:36

alvinczy

alvinczy

L'idée de publier un jeu-solo n'est pas mal. Je pense qu'il serait meilleur de publier un système-solo, avec une complexité moyenne et amusant, car qu'un jeu solitaire simple peut être très ennuyeux. Mais je n'ai pas encore vu le n. 90 pour le dir ...
Quant à moi (devant jouer le solo) je préfère vraiment ce jeu PC (il a aussi les bateaux italiens he .. he.. )

Vae Victis n°90 - Page 4 Sh5visualimprovement9

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

83Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 0:40

Semper Victor

Semper Victor

b]Jonas a dit[/b] : Par contre, je trouve que VV doit absolument moderniser sa maquette. Face à Battles, j'ai l'impression de lire un mag du siècle dernier... Franchement, la comparaison est terrible.

"On n'est moderne que par ignorance désinvolte du passé" (Roland Barthes) Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

84Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 0:57

prince de waterloo



Bon numéro encore. Plus d'analyse de jeux que d'habitude sujet original pour le jeu à voir (aprés le trophée)

L'article de fred sur l'algérie donne envi de jouer pour découvrir les mécanismes du jeu, apeés une lecture en diagonale (comme d'hab) certains aspects me font penser à vietnam de VG.
l'autre article qui a retenu mon attention c'est le récit de la bataille de Malpaquet je suis imprésionner par les effectifs mis en oeuvre et par le niveau de pertes (finalement Essling n'est pas plus terrible).

85Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 10:14

amaury

amaury

jonas a écrit:
Par contre, je trouve que VV doit absolument moderniser sa maquette. Face à Battles, j'ai l'impression de lire un mag du siècle dernier... Franchement, la comparaison est terrible.

Des goûts et des couleurs... personnellement, j'ai du me forcer à lire Battles Magazine. Le contenu est très bien, mais en l'ouvrant, je n'ai eu qu'une envie : le refermer au plus vite. Je préfère de loin Vae Victis.

86Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 11:06

Semper Victor

Semper Victor

Comme le sieur de Damas, l'article Malplaquet m'a tapé dans l'oeil... thumbs up


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

87Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 11:13

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

jonas a écrit:
Par contre, je trouve que VV doit absolument moderniser sa maquette. Face à Battles, j'ai l'impression de lire un mag du siècle dernier... Franchement, la comparaison est terrible.
Battles est un magazine réalisé par un graphiste qui s'est mis au boulot de rédac chef.
VaeVictis est un magazine réalisé par un rédac' chef qui n'a plus de graphiste et qui doit donc tout faire lui-même...
C'est sûr le style est totalement différent. Parfois je me dis que l'idéal serait entre les deux.
Autant la maquette de VV est un tantinet stricte, alors que de son côté Olivier a tendance à lâcher complètement la créativité au détriment de la lisibilité... Chacun fait comme il sait faire.

88Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 11:51

jonas

jonas

Salut,

Je vais prendre des exemples, pour bien expliquer ma pensée. La mise en page, j'y ai réfléchi avec errata. Comment placer les images dans du texte. Parce que je ne suis pas un pro du truc, et parce que mon matériel (logiciel Word) est limité, je suis resté dans le sobre, comme le rédac' chef de VV en quelque sorte. Mais il y a tout de même certains points à relever...

Exemple 1 : Page 7, photo du dernier ATO, avec image en pus du matos (carte assez jolie). C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux quand j'ai ouvert le mag. Donc je cherche où est le descriptif du jeu... Et bien sur la page 6 ! Comme c'est logique... Mieux, on parle de ATO avant BAttles et pourtant les images de Battles sont avant celles d'ATO... Déjà, la couverture du jeu, je la met quoi qu'il arrive avant le titre. Et l'image, je la case ou pas, selon la place.

Exemple 2 : Page 10, D-D at Omaha. Titre presqu'en milieu de page, photo en haut à gauche, bref on se lâche. Mais que vient faire la photo de la boîte, de traviolle, à cheval sur l'image précédente et le titre (dont il faut modifier la couleur de deux lettres du titre et le rendre illisible... Quand on ne sait pas faire et qu'on a pas le matos, on ne se lance pas dans des trucs hazardeux...

Exemple 3 : Page 16, Empires in America. Grosse photo en haut, titre au milieu (et en trois couleur pour rapeler le drapeau français). C'est parfait. Pourquoi rajouter une carte au milieu du texte, carte dont je vois la soeur sur l'image du haut ? En plus, pourquoi la mettre de travers, ce qui dérègle l'allignement du texte ?

Exemple 4 : Page 22, Where is the discord. Là encore, effet douteux de la photo de la boîte, en travers du texte et par dessus une grande image du jeu.

Exemple 5 : Page 24, l'oeil et la griffe. Voilà un article dont j'apprécie la mise en page. C'est sobre, avec une règle bien définie.

Exemple 6 : Page 39, Malpaquet. C'est quoi cette page ? Un encart, une carte et une photo sur une seule page ? Y'a quelque chose en trop, la page ne fonctionne pas. A comparer avec la page 41, qui elle fonctionne parfaitement. Je trouve que les figurines comme ça en milieu de page, ça fonctionne bien. D'ailleurs ça avait déjà été fait dans un VV précédent et ça donnait déjà bien.

Exemple 7 : Pages 45 et 49. Une image de figurine en haut, mais pas placées de la même façon. Page 47, c'est du sobre et page 49 de la fantaisie, l'image remonte jusqu'au bord haut de la page, sans respecter la marge. Je ne suis pas contre, mais dans ce cas pourquoi respecter les marges gauche et droite ? De l'audace, mais jusqu'au bout !

Exemple 8 : Page 50 et +, la bibliothèque stratégique. Là, c'est un peu comme l'exemple 1, c'est le bordel. Aucune correspondance entre le descriptif et la photo. C'est si difficile d'avoir de l'ordre ? Et autant les deux premières pages de l'article sont chargées en images, autant la dernière semble vide...

Bref, je ne dis pas que VV doit passer à la mise en page de Battles, je demande que la mise en page de VV soit mieux faite. Qu'elle respecte une "charte" et ne tente pas d'expérimentations douteuses à chaque numéro. Il y a du bon et du mauvais. J'ai l'impression qu'il ne faut pas grand chose pour que tout soit bon. VV n'est pas Battles, mais avec certains effets, j'ai l'impression que le rédac' chef cherche à imiter, mais mal. Qu'il reste sobre (dans la mise ne page, après il fait ce qu'il veut...), qu'il place les images en correspondance avec le texte et VV y gagnera.

>>>>Jonas

http://www.errata.fr

89Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 11:57

Semper Victor

Semper Victor

Postule à un poste de maquettiste chez H&C Smile

Plus sérieusement, il n'y a pas la moindre volonté d'immiter Battles chez Nicolas.

Sans reprendre tes remarques, certaines me paraissent juste (ex de la page 7) d'autres ne me posent aucun problème (au contraire, ex page 22).

J'ai trouvé ce n° très lisible (clair).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

90Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 12:38

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Tout est améliorable, c'est certain et Nicolas en est conscient, malheureusement on ne fait pas toujours ce que l'on veut et après quelques nuits quasi-blanches pour tenir la date de bouclage, avec des articles qui arrivent au dernier moment, c'est sur qu'il ny'a pas trop le temps pour peaufiner la maquette... (déjà que le temps manque pour relire...)
Je ferai remonter l'information de toutes façons.

91Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 13:53

Invité


Invité

amaury a écrit:j'ai du me forcer à lire Battles Magazine. Le contenu est très bien, mais en l'ouvrant, je n'ai eu qu'une envie : le refermer au plus vite.

Si tu veux je te rembourse. Et je t'envoie les fichiers word. Wink

Pascal Da Silva a écrit:alors que de son côté Olivier a tendance à lâcher complètement la créativité au détriment de la lisibilité... Chacun fait comme il sait faire.

Je ne vois pas franchement de problèmes de lisibilité dans Battles. Et je sais aussi faire beaucoup plus aride s'il le faut. Je pourrais te montrer un mag de musique que je faisais il y a quelques années où là, ok, je lachais "complètement la créativité au détriment de la lisibilité"... Je pourrais ausi te montrer un livre sur le Molière que j'ai maquetté où la maquette est ultra-classique (ce qui n'empeche pas la créativité). Bref, je "sais faire" aussi.
Mais en ce qui concerne Battles, ca reste assez classique. Ca ressemble à un magazine, point.

Je trouve la maquette de VV très fonctionnelle, un peu aride parfois, mais elle marche très bien (avec quelques anomalies parfois, mais ca arrive). Une maquette c'est pas juste une histoire de savoir faire ou de gouts/couleurs ou "de se faire plaisir". C'est aussi (surtout) un choix, aussi signifiant que le contenu des articles. La maquette de Battles est cohérente avec son contenu, avec l'idée que je me faisais du mag et de son "ton", idem pour celle de VV (IMHO).



Dernière édition par OlivierR le Jeu 31 Déc 2009 - 13:56, édité 1 fois

92Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 13:55

Semper Victor

Semper Victor

A propos de lisibilité, Olivier, pense à recharger ton illsutration d'avatar Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

93Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 14:01

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Euh, olivier, ce n'était pas une critique spécialement négativement hein !
Battles est très beau, mais parfois on a un peu de mal suivre le texte...
Tout comme dans VV on a parfois du mal à mettre la légende en face de l'illustration.
J'ai juste voulu dire que tu sais plus manier une maquette et faire preuve de créativité dans la mise en page, que Nicolas, dont ce n'est pas le métier

La perfection n'existe pas comme disait Dali...



Dernière édition par Pascal Da Silva le Jeu 31 Déc 2009 - 14:46, édité 1 fois

94Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 14:35

birhacheim

birhacheim

amaury a écrit:

Des goûts et des couleurs... personnellement, j'ai du me forcer à lire Battles Magazine. Le contenu est très bien, mais en l'ouvrant, je n'ai eu qu'une envie : le refermer au plus vite. Je préfère de loin Vae Victis.
Là pas compris. J'imagine que tu apprécies le contenu mais pas la mise en page, c'est ça ?

http://www.bir-hacheim.com

95Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 16:49

francoist

francoist

le jeu a l'air pas mal du tout, ça va être mon premier jeu de 2010!

par contre, il aurait été plus logique d'avoir les règles en continuité page 35-36, plutôt qu'avoir intercalé p34 la fin de l'article sur les Uboot, ça aurait simplifié la lecture

il semble manquer la fin des conseils de jeu page 37 car une phrase ne se termine pas

96Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 20:55

Général Boum

Général Boum

francoist a écrit:le jeu a l'air pas mal du tout, ça va être mon premier jeu de 2010!

par contre, il aurait été plus logique d'avoir les règles en continuité page 35-36, plutôt qu'avoir intercalé p34 la fin de l'article sur les Uboot, ça aurait simplifié la lecture

il semble manquer la fin des conseils de jeu page 37 car une phrase ne se termine pas
C'est un problème récurrant avec VV mais il y a peut-être une bonne raison à cela. Quant à la phrase qui manque, ce n'est pas la première fois que cela arrive.

97Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Jeu 31 Déc 2009 - 23:27

amaury

amaury

birhacheim a écrit:
amaury a écrit:

Des goûts et des couleurs... personnellement, j'ai du me forcer à lire Battles Magazine. Le contenu est très bien, mais en l'ouvrant, je n'ai eu qu'une envie : le refermer au plus vite. Je préfère de loin Vae Victis.
Là pas compris. J'imagine que tu apprécies le contenu mais pas la mise en page, c'est ça ?

Effectivement, le contenu était très intéressant, mais j'ai du surmonter un premier abord assez négatif lié à une mise en page qui ne me convient pas.

Olivier, pas de problème, je continuerai à t'envoyer des fichiers Word, et tu es parfaitement libre de leur mise en page.

(P.S.: je t'ai envoyé un mél "urgent" pour Hooka Hey ... et j'arrête de polluer le post !).

De toute façon, je n'aurai VV90 que dimanche soir à mon retour de vacances...

98Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Ven 1 Jan 2010 - 1:03

Desaix

Desaix

http://www.lestafette.net

99Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Ven 1 Jan 2010 - 22:29

Roman Récit

Roman Récit

Je viens de l'acheter. Au premier coup d'oeil, il a l'air pas mal. Il n'y a pas de tout, mais du moins de tout ce qui pourrait m'interresser... Je vais faire une partie pour tester le jeu... What a Face

100Vae Victis n°90 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°90 Sam 2 Jan 2010 - 19:09

esiwczak

esiwczak

Suis déçu toujours pas arrivé sur les bord de la mediterannée !!!

Vivement lundi que je monte à bord des sous-marins !

Au fait l'auteur et sur le forum ?

eric

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum