L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Libye 2011

+18
SgtPerry
Jipé
superben
Fix
Général Boum
Mussipont
Semper Victor
tyrkir
Saint-Thomas
Charles Antoine
def
birhacheim
Pyrrhos
lister
Roman Récit
cruchot
Dupleix
lampiao
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 11:53

lister

lister

Bon, finallement il va avoir intervention en Lybie (il parait au moins...). Et alors le Bahrein et la Cote d'Ivoire ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

27Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 14:15

Semper Victor

Semper Victor

AFP : "«La France et le Royaume-Uni, dont les deux armées de l'air préparaient un exercice de frappes aériennes, formeront l'ossature des opérations militaires contre la Libye. Le Canada, avec six CF-18, et la Norvège, avec des F-16 se joindront à eux, ainsi que le Danemark"

Tyrkir, trop fort, tu as le bras long Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

28Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 14:46

tyrkir

tyrkir

Oui, c'est vrai mais tu remarqueras que je ne m'en vante pas. Je fais dans la discrétion Wink

29Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 15:01

Charles Antoine

Charles Antoine

tyrkir a écrit:Oui, c'est vrai mais tu remarqueras que je ne m'en vante pas. Je fais dans la discrétion Wink

Et c'est tout à ton honneur Goggles

30Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 15:17

cruchot

cruchot

Charles Antoine a écrit:H moins ....

Le retour de la 8ème armée sur le sol lybien ? :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/17/01003-20110317ARTFIG00760-libye-les-scenarios-d-une-intervention-militaire.php

Extrait :
"Si le but de l'intervention est de faire tomber le régime, comme le suggèrent certains diplomates, les alliés pourraient également décider de s'attaquer aux chars et à l'infanterie libyenne en frappant dans le désert, le long de la route jadis empruntée par la 8e armée britannique et par le général allemand Rommel. «Un acte particulièrement intense, politiquement et militairement», prévient un officier général."

La via Balbia et le trig capuzzo vont redevenir d'actualité.

31Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 16:57

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:En même temps, quand l'Occident intervient c'est de l'ingérence, voire du néocolonialisme. Et quand il n'intervient pas c'est de la lâcheté, le retour de l'esprit munichois.

Moi la question que je me pose c'est que font les Tunisiens et les Égyptiens?
Après tout, c'est à côté de chez eux et ce sont eux qui ont donné des idées aux Lybiens...

+1 pour la première remarque

+1 aussi pour les Egyptiens... Ils ont les moyens... Pour les Tunisiens, ils ne les ont pas vraiment..

http://www.bir-hacheim.com

32Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 17:38

def



cruchot a écrit: La via Balbia et le trig capuzzo vont redevenir d'actualité.

... manquent plus que les Allemands et les Italiens pour s'opposer aux Anglais et aux Français et des Américains qui débarquent à Alger... Whistling

33Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 18:24

Mussipont

Mussipont

Dupleix le 15 mars 2011 a écrit:ne soyons pas défaitistes. D'ici une quinzaine de jours, un mois tout au plus, enfin, en tout cas avant l'été, on aura décidé la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Il ne restera plus qu'à se mettre d'accord sur les modalités, les faire approuver par tout le monde, et là les insurgés survivants pourront reprendre l'offensive.
Sad Cry

Bien vu, il aura fallu 3 jours depuis ce message pour voter la résolution. Sans création de commission ni de sous-commission.

Pour une fois, et croyez bien que ça m'arrache les doigts de taper ça sur mon clavier, je suis plutôt satisfait de notre gouvernement. Reste bien évidemment à voir ce que cela va donner sur le terrain, c'est sûr que le plus dur reste à faire mais quand même.

34Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 18:44

tyrkir

tyrkir

T'inquiète Mussipont. La redoutable aviation danoise et l'indomptable aviation norvégienne sont sur le coup. ça va pas faire un pli. Khadafi est bon pour finir en exil aux Spitzberg ou aux Féroés.

35Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 18:48

lister

lister

La redoutable aviation danoise et l'indomptable aviation norvégienne sont sur le coup. ça va pas faire un pli.
^

Ca va donner !

Khadafi est bon pour finir en exil aux Spitzberg ou aux Féroés

C'est sur que d'un point d vue climat, ça risque de lui changer


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

36Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Ven 18 Mar 2011 - 18:48

def



Je n'ai pas tout suivi en détail mais je crois avoir compris que la mission des Européens se "limiterait" à empêcher Kadhafi de continuer à bombarder ce qu'il reste d'insurgés sur ce qui reste de territoire hors du contrôle des "Réguliers"... En revanche, et sauf erreur de ma part, ils n'ont pas pour mission de renverser Kadhafi ou de mener des actions offensives contre ses troupes sauf si évidemment ces dernières continuaient à matraquer les Insurgés ... Ce que, on peut supposer, Kadhafi se gardera bien évidemment et désormais de faire (pour preuve sa demande récente de cessez le feu...).

Alors bien entendu, cette résolution "occidentale" est la bienvenue pour empêcher la destruction définitive et finale de ce qui semblait subsister d'insurrection mais elle survient quand même un peu trop tard. Il y a 10 jours, elle aurait sans doute permis de chasser définitivement Kadhafi. Ici, on aura semble t'il droit à un simple status quo... Tout dépend évidemment de ce que les insurgés contrôlent encore dans le pays mais si, comme on le suppose, ce n'est plus grand chose, ils vont se retrouver "enclavés" avec un lent pourissement de la situation que Kadhafi ne manquera d'ailleurs pas d'exploiter (troupes étrangères sur ou au dessus du sol de la patrie, ingérence étrangère, etc...).

Bon, évidemment, je ne suis pas un expert et ce sera donc ... à suivre ... Magnify:

37Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Sam 19 Mar 2011 - 2:20

Mussipont

Mussipont

Def, ça n'est pas du tout évident pour les occidentaux de pénétrer militairement dans un pays arabe, il y a un fort risque de retournement de l'opinion dans un sens diamétralement opposé. Je ne suis pas sûr qu'il y a 10 jours les rebelles libyens aient accepté une aide militaire occidentale parce qu'ils avaient le vent en poupe et se voyaient renverser Kadhafi en quelques jours tout seuls.

38Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:16

Général Boum

Général Boum

Je regardais les Looney Toons et Bugs Bunny parlait du Cas Dafy. Cela n'a aucun rapport je pense? Libye 2011 - Page 2 96332
Sérieusement, l'aviation française à montré sa puissance et sa capacité à intervenir. Pour ce sui est des critiques, j'ai du mal à suivre. Les rebelles veulent qu'on les aide et quand on les aides, ils disent "n'en faites pas trop tout de même" Si ça ne plait pas aux pays arabes qu'on interviennent, n'avaient qu'à y aller eux-mêmes. D'un autre côté... ils sont mal placés étant donné ce qui se passe chez eux ! Bon, à quand la sortie de la simulation de l'opération?

39Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:18

Général Boum

Général Boum

Mussipont a écrit:Def, ça n'est pas du tout évident pour les occidentaux de pénétrer militairement dans un pays arabe, il y a un fort risque de retournement de l'opinion dans un sens diamétralement opposé. Je ne suis pas sûr qu'il y a 10 jours les rebelles libyens aient accepté une aide militaire occidentale parce qu'ils avaient le vent en poupe et se voyaient renverser Kadhafi en quelques jours tout seuls.


Bien d'accord. Cependant, je me pose une question: s'il n'est pas question d'intervention au sol ni de débarquement, pourquoi y a-t'il à bord du "Charles de Gaulle" des commandos de mairne?

40Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:28

Fix

Fix

tout simplement parce qu'il y a toujours des commando marine sur le CDG, en cas de besoin (récupération d'un pilote, ...)

41Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:30

lampiao

lampiao

mais au bout du compte le but des frappes c'est quoi : faire tomber kadaf et permettre aux insurgés de gagner ou alors d'instaurer un statu quo ?
Parce qu'à priori les rebelles sont passés à la contre offensive (écrasée tres rapidement)

bizarre comme attitude

42Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:44

superben

superben

Bizarre avec 2012 en ligne de mire ....
D'autre part (d'après des sources personnelles) , le Rafale est volontairement mis en avant à des fins marketing ...

43Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:56

Charles Antoine

Charles Antoine

lampiao a écrit:mais au bout du compte le but des frappes c'est quoi : faire tomber kadaf et permettre aux insurgés de gagner ou alors d'instaurer un statu quo ?

Je pense que les démocraties occidentales (pléonasme) se rendent compte (bien qu'un peu tard) que le sieur Kadhafi est loin d'être un modèle de démocratie, vu qu'il n'hésite pas à larguer des bombes sur son peuple.
A mon avis, il a grillé tout ce qui lui restait de crédit auprès de l'occident et tout ce qu'il avait comme légitimité à l'international, notamment par ses rodomontades à la Benito (séquelles de l'occupation italienne), que du coup le but, plus ou moins affiché est de le liquider physiquement pour permettre un effondrement du régime de l'intérieur en même temps que de l'extérieur.

Le raisonnement c'est de se dire qu'il est allé trop loin et qu'il n'est pas possible de le laisser en poste.
Par contre, je suis sceptique quant au probable futur gouvernement qui sortira de nulle part

44Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 15:58

Charles Antoine

Charles Antoine

superben a écrit:Bizarre avec 2012 en ligne de mire ....
D'autre part (d'après des sources personnelles) , le Rafale est volontairement mis en avant à des fins marketing ...

Il faut bien se réserver des fenêtres de tir ... Smile

45Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:03

lister

lister

Par contre, je suis sceptique quant au probable futur gouvernement qui sortira de nulle part

Ceest bien la le probleme, l'apres... Je suis curieux de voir ce qu'il fait l'occident si les Freres Musulmans gagnent les premieres elections en Egypte. Un scenario à l'algerien ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

46Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:06

Général Boum

Général Boum

Info sensationnelle : on a retrouvé le tombeau du Christ en Lybie. J'en informe immédiatement mon Evêque qui transmettra au Vatican. Pourquoi je dis ça? Parce que je viens d'entendre que les russes avaient comparé l'intervention aux Croisades !!! Ou les rusees ont besoin de revoir leurs connaissances historiques ou ils ont, encore, abusé de vodka !

47Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:11

superben

superben

Perso , je suis assez réticent aux interventions basées sur des évènements internes à un pays ( sauf cas extrèmes de génocide comme Rwanda , Cambodge mais il ne me semble pas qu'une repression politique soit un génocide) .
Dans le cas présent, à ce qui est dit ici ou la , on a agi sur le plan diplomatique et militaire avec une célérité remarquable .
L'idée de base etait , me semble t il , on laisse faire le soulèvement seul et si il échoue , on intervient pour le soutenir. A partir du moment ou la décision de renverser Khadafi ( ce qui peut etre contestable ) etait prise , cette stratégie etait effectivement assez rationnelle :

Cas 1) Si le soulevement reussit : On a les mains propres et le nouveau gvt libyien a toute légitimité .

Cas 2) Si le soulèvement échoue , on intervient en "protection" des populations avec la légitimité de l'ONU.


Ce qui est contestable c'est l'action de Sarkozy qui a court circuité Juppé ( qui a fait un boulot phénoménale à l'ONU) en mettant en avant un ecrivain-philosophe BHL . On passe encore pour des clowns et ça en terme de diplomatie c'est grave .


48Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:37

Charles Antoine

Charles Antoine

Moi, ce qui me gêne surtout c'est le deux poids deux mesures entre la Lybie et la Côte d'Ivoire.

S'il est légitime d'intervenir contre Kadhafi il l'est au moins autant pour virer Gbagbo, qui a été invalidé par une élection démocratique sous couvert de l'ONU

49Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:55

lampiao

lampiao

concernant ouattara et gbagbo, déjà si un recomptage impartial des voix avait été fait sous couvert de l'onu et non de la commission "indpendante" on n'en serait pas là (car meme si gbagbo est loin d'être un saint, ouattara n'est pas tres clair non plus)
Mais il est trop tard, la guerre civile continue

50Libye 2011 - Page 2 Empty Re: Libye 2011 Lun 21 Mar 2011 - 16:58

lister

lister

Moi, ce qui me gêne surtout c'est le deux poids deux mesures entre la Lybie et la Côte d'Ivoire.

+1 et aussi avec le Bahrein tant qu'a faire


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum