L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question de vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 17:16

Selon vous en terme de wargame, chancelant désigne bien sur le point de craquer et donc de dérouter, quel pourrait être son contraire ?
Et quels sont les différents stades au combat d'une unité : dans le style combattive, fatiguée, chancelante et dérouté...?

2 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 17:24

1/ "En bon ordre" ou "en ordre de bataille" (les Américains disent "Parade Order")

2/ "Fatiguée"

3/ "Désorganisée"

4/ "En déroute"

?

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

3 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 17:43

J'ai oublié Fred je situe le débat dans la basse Antiquité et le haut Moyen-Age.
Ordre de bataille c'est exactement ça mais c'est long à dire
Le tir peut-il fatiguer une unité ?
J'aimais bien chancellant car sur une ligne de bataille ça maintient l'incertitude, elle va craquer, elle peut craquer à tout moment...

4 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 17:49

Allalalai a écrit:
Le tir peut-il fatiguer une unité ?

affirmatif, c'est d'ailleur le rôle des tirailleurs que de fatiguer une unité par leur tir

Sinon, pour le nombre d'état, cela dépend de ce que tu veux simuler:
- un unité peut être en désordre à cause du terrain traversée ou à bien à cause de son état moral..
- chancelant peut équivaloir à hésitant

5 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 18:15

Et si je ne mets que le moral, touché progressivement par le combat et plus ou moins en fonction du choc ou du tir ça te paraît incompréhensible ?

6 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 21:22

Allalalai a écrit:Et si je ne mets que le moral, touché progressivement par le combat et plus ou moins en fonction du choc ou du tir ça te paraît incompréhensible ?

pas du tout Smile En fait l'important c'est que l'ensemble soit cohérent avec le rendu que tu veux avoir

7 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 21:54

Ok, tant mieux car j'y réfléchis

8 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 21:55

T'es fort Françoist, moi j'ai rien compris à la phrase de Olala et je fais pas exprès No

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

9 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 22:49

A partir de FB une variante

Frédéric Bey a écrit:1/ "En bon ordre" ou "en ordre de bataille" (les Américains disent "Parade Order")

2/ "Fatiguée"

3/ "Désorganisée" (l'unité a perdu une partie de l'alignement de sa formation- cela flotte un peu)

4/ Sans formation - genre gaulois sortant du village

5/ En désordre : certains avancent quand d'autres reculent, les rangs se mélangent

6/ "En déroute"

Je ne sais pas si l'état "Fatiguée" n'est pas une situation "à part" qui empêcherait l'unité d'aller au contact de l'enemi :-?:

Sinon il y a les dégradation liées à des pertes brutales qui feront qu'une unité sera désorganisée ou en désordre voire à un certain niveau elle déroute. :beeuu: thumbs up

10 Re: Question de vocabulaire le Mar 26 Aoû 2008 - 23:07

Je pense axer sur en odre de bataille, désorganisée, chancelante et en déroute, mais je suis encore à travailler ce sui occasionne les changements d'état donc je fixerai après les états.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]